«La situation économique de la France est catastrophique» pour Pierre Gattaz

Pour le patron des patrons, il n’y a plus de croissance, plus d’embauche, ni d’investissement…Il en appelle donc au gouvernement pour revoir sa stratégie et redonner confiance au investisseurs.. L’abandon de la taxe de 75% sur les hauts revenus, et pourquoi pas baisser le SMIC pour pouvoir créer des emplois? C’est en substance ce que j’ai compris dans les déclarations du super-patron….Ce monsieur semble bien éloigné des besoins des travailleurs, pour qui le mois est terminé, avant même de commencer….

Pierre Gattaz/Wikipédia

Dans un entretien au Figaro, le président du Medef dit attendre que «nos gouvernants obtiennent auprès des employeurs et des investisseurs français et étrangers leur confiance»…

Le président du Medef Pierre Gattaz a estimé que «La situation économique du pays est catastrophique», dans un entretien au Figaro paraissant lundi.

Pour le patron des patrons «la croissance n’est pas là! Il n’y a plus d’investissement et plus d’embauche.» Evoquant le pacte de responsabilité qui vient d’être voté, il annonce attendre la phase 2. «Le noyé a été ramené sur la plage, il faut le réanimer», a-t-il dit……

[…]

Une «douzaine de « mesures turbo » pour générer de l’emploi rapidement»……

[…]

«Il faut regarder le sujet des seuils sociaux, parler de l’interdiction du travail le dimanche et après 21 h. Le niveau du smic doit pouvoir être discuté avec les partenaires sociaux, pour que les populations très éloignées de l’emploi – 1 million de chômeurs n’ont pas vu une entreprise depuis deux ans au moins – puissent retrouver un travail», a-t-il ajouté.

Lire l’article complet

Source 20Minutes

Et pendant ce temps …

Brest : Un tram attaqué au cocktail molotov, le trafic tram et bus interrompu

Une nouvelle manifestation pro-palestinienne prévue samedi à Paris

«L’insécurité et l’antisémitisme génèrent un véritable malaise juif» pour le président du Consistoire central israélite de France

Déclaration d’intérêts: Les petits secrets des eurodéputés français

37 commentaires

  • Berrurier

    Super vautour est de retour !!!!

  • rmusic

    Pour compléter le tableau du futur idyllique que nous propose ce grand humaniste qu’est M. Gattaz, je lui suggère de prévoir la distribution de « soma ».

  • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

    pierre tais toi tu dis des conneries!

  • kalon kalon

    En fait ce gars dit: « faites travailler les gens gratuitement et vous relancerez l’économie » !
    Et le pire étant que j’ai l’impression que ce gars croit ce qu’il dit ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
    En fait, sait ‘il vraiment à quoi sert l’économie ?

    • kalon kalon

      Pour ceux qui auraient des doute, j’aimerai préciser que l’économie d’un pays sert à faire vivre des gens, pas à les faire travailler.
      Le travail est un moyen, pas un but ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
      Preuve en est que beaucoup de gens riches savent vivre sans travailler !

      • utoro

        Ce genre d’image ne prouve rien. La france vit à crédit, j’espère que vous le savez ? Faut-il se réjouir de cela ? Je n’approuve pas forcément les solutions de gattaz et je me fiche de ces représentants syndicaux qui ne représentent qu’eux-même mais le constat je le connais et je le reconnais comme un juste.

  • nomdemon

    C’est pas qu’il n’y a plus de travail car ceux qui bossent encore travaillent pour 5.
    Ce genre d’individu affame le peuple pour accroître leur profit et réduire les travailleurs à l’esclavage. Le smic sera bientôt notre salaire à 450€/mois : montant du RSA ou de l’ASS. Voilà ce qu’il demande !

  • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

    Économique est un mot grec qui apparaît comme titre de deux traités, l’un de Xénophon, l’autre d’Aristote, dont l’objet est la connaissance et la formulation des lois permettant d’optimiser l’utilisation des biens d’une maison , considérée comme unité collective de production d’une famille élargie ou d’un clan.
    c’est plus clair,comme ça!

    • engel

      c’est clair,…il soigne son clan!

      Mais ces cons de «capitaines d’industrie» se sont faits mettre par les «capitaines de finance» depuis deux cents ans.
      Et ils n’ont toujours pas identifié le problème, leur logiciel étant resté bloqué à Zola.

      …Has been, va!

      Ps: Et le pire, c’est qu’il croit détenir la vérité…

  • Maverick Maverick

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lumpenproletariat

    Faudrait que Gattaz arrête de croire que « Germinal » est un livre érotique.

    • nomdemon

      J’espère bien que comme ils disent : « Un jour dieu, le leur rendra » et au centuple si possible.

      • highlander87

        c’est logique, pourtant cela va à l’encontre de ce que Jesus, soit l’incarnation de Dieu sur terre, a prôné. Il est important d’aimer son prochain, c’est à dire tout le monde et de bénir y compris ceux qui vont mal et qui sont méchants.

        Personne n’est parfait, alors pardonnons aux autres leurs erreurs

      • nomdemon

        … et tendons l’autre joue !

  • Grumpy boby

    Faites confiance à ces mecs …

    30 ans qu’ils nous saignent toujours un peu plus …

    Tout bénéfice éventuel, ira dans leur poches et dans les poches des actionnaires, dans les poches des parasites, jamais dans celles de ce qui produisent la richesse…

    Je pense qu’il faut sortir de ce système, si on le peut bien sûr, prendre la tangente …, tendre vers l’autonomie …

    Toute façon tout va péter… tôt ou tard …

    • kalon kalon

      Tout est déjà occupé à « péter » !
      Cela me fait pensé au gars qui se jetant d’un building de 200 étages dit, à chaque étage, aux gens qui le regardent tomber : « pas de problème, jusqu’ici, tout va bien ! »

    • ouallonnous51

      Vivement que tout cela s’écroule, le plus vite possible serait le mieux.
      Pour repartir sur de bonne base ! Faut la REVOLUTION.
      Sinon concretement je pense que rien ne changera ! Un escroc restera un escro .. Citoyen faut s’unir pour balayer tous sa d’ici !
      Liberté !!!!!!
      Peace .. Sur tous ces escros qui nous gourverne .

  • GROS

    Le « pacte de responsabilité », ce n’est rien d’autre qu’une manipulation, fondamentalement lâche et malhonnête.
    Je m’explique :

    La situation économique de la France est catastrophique pour des raisons qui commencent à être connues de bien des personnes : d’une part une réglementation européenne qui nous prive de possibilités de barrières de protection et nous expose déloyalement à des pays à très bas coûts, et d’autre part une monnaie malsaine par essence puisqu’elle repose sur le mécanisme du crédit et de la dette qui ne peut que croître (et finir par exploser).
    Pour résoudre ces problèmes, il faut du courage politique, de la clairvoyance, et de l’autorité bien placée et affirmée : en effet il en faut pour pouvoir tenir tête à des lobbies puissants à Bruxelles et aux multinationales.

    Au lieu de mener ce combat pour l’intérêt du peuple (ce pour quoi ils ont été élus, c’est toujours bon de le rappeler), les gouvernants préfèrent s’en prendre aux acteurs nationaux que sont les entrepreneurs. Tant que le combat précédemment évoqué ne sera pas mené, il n’y aura pas de croissance, ni même juste de retour à une situation économique plus saine. Le gouvernement le sait bien (enfin, je l’espère), et pour éviter de se faire condamner cette dérobade (ce qui pourrait tourner en conflit civil, voire révolution), il a inventé le « pacte de responsabilité ».

    C’est quand même magnifique, ce truc ! Le gouvernement fait – il paraît – un geste fiscal envers les entreprises, et celles-ci s’engagent à la croissance économique et à recruter.
    Sauf que la croissance économique, ça ne se décide pas, ça se constate. L’activité ne peut se faire que dans un cadre qui le permet, et c’est le rôle des gouvernants d’œuvrer pour que ce cadre soit assuré. Les entreprises ne pourront donc pas honorer un tel pacte et le gouvernement le sait très bien.
    Sauf qu’au final, il pourra dire : « regardez, nous, nous avons fait les mesures adaptées, mais ce sont les entreprises qui s’étaient engagées et n’ont pas joué le jeu ». Bah oui, méchantes entreprises ! Elles ne tiennent pas leurs promesses et ne méritent donc que le mépris du public ! Le gouvernement, lui, fait ce qu’il peut mais ne peut pas résoudre tous les problèmes tout seul !

    Bref, ce « pacte de responsabilité », ce n’est rien de moins qu’un enfumage par un gouvernement lâche et malhonnête (pour ne pas dire traître).
    Le pays sera – encore plus – dans un état calamiteux, mais ils auront réussi à transférer la colère du peuple sur les entrepreneurs. Écœurant.

  • Grognard

    Pour qu’il la boucle une chose très simple: exiger le remboursement des cotisations sociales en retard.

    On ne peut toutefois pas nier que ça continue a partir en vrille.

    Pendant ce temps l’autre pingouin fait du pédalo devant Dakar.
    Tout va très bien madame la marquise.

  • Bardamu

    Le problème de la France s’il en est un, c’est le  » capitalisme familial  » et sa consanguinité …

  • Le veilleur

    Un grand sage à dit un jour: L’avenir c’est la démerde pour tous. C’est une solution quand elle ne vient pas de l’extérieur.

    Si l’on compte sur le gouvernement ou les patrons pour nous sauver alors on peut attendre la bouche ouverte, il faut se sauver soi-même par tout les moyens, tout en respectant les autres, bien sur, car comme le dit lily: il n’y a plus assez de travail pour tous.

    Donc il ne sert à rien d’attendre un semblant de boulot payé au rabais. Profitons de notre temps pour apporter notre savoir aux autres, notre aide, penser à notre évolution et à celle de notre planète et je sais que l’on ne manque de rien lorsqu’on choisi cette voie.

  • Bardamu

    Je pense que les propos de ce croissantophile halluciné, passeront pour tout à fait modérés d’ici quelques années/décennies …

    Jean-Marc Jancovici, disait que l’esclavagisme n’a pas disparu parce que l’homme est devenu bon mais parce qu’il est devenu obsolète avec l’industrie et le pétrole.

    Je pense malheureusement que ce processus est réversible.

  • Barbichounette

    La Russie a chassé le communisme. Le communisme a envahie la France. Pour l’instant, il n’y a point d’espoir à se faire pour la France et pour le monde, il y aura de l’espoir lorsqu’une capitale sous contrôle juif et américaine et commençant par la lettre P sera détruite.

  • Fenrir

    Comme d’habitude actuellement, vos commentaires sont majoritairement sensé, et apportent la preuve que vous avez compris le fonctionnement de l’argumentation néo-capitaliste ultra-libérale.

    Ces individus commencent à s’inquiéter pour leurs bénéfices et leurs profits personnels.

    Il n’ont rien à foutre de « l’économie de le France », mais uniquement de leur portefeuille.

    Les colossaux gains de productivité qui leur ont permis de construire leurs fortunes, en exploitant et spoliant les salariés du part

  • Fenrir

    Comme d’habitude actuellement, vos commentaires sont majoritairement sensés, et apportent la preuve que vous avez compris le fonctionnement de l’argumentation néo-capitaliste ultra-libérale.

    Ces individus commencent à s’inquiéter pour leurs bénéfices et leurs profits personnels.

    Il n’en ont rien à foutre de « l’économie de le France », mais se préoccupent uniquement de leur portefeuille.

    Les colossaux gains de productivité qui leur ont permis de construire leurs fortunes, en exploitant et spoliant les salariés du partage des richesses créées par l’association du Capital et du Travail, ont atteint une limite, et se retournent contre eux.

    Les mêmes gains de productivité, la mécanisation, la robotisation, l’informatisation, rendent inutile la main d’oeuvre salariée.

    Le constat est simple, nous assistons depuis des décennies à la paupérisation de la majorité de la population, qui dès lors à commencé à consommer de moins en moins.

    Le crédit à outrance, les aides sociales de tous types (assedics, allocations familiales, etc, …) ont permis de maintenir un temps la consommation.

    Leur système est déjà mort, et le retour de ce qu’ils nomment la croissance est illusoire.

    Nous sommes une majorité à avoir déjà adopté une attitude de consommation allant vers la décroissance.

    Pour certains volontairement, et pour une majorité, contraints et forcés.

    Un Autre Monde est non seulement POSSIBLE, mais il est en cours de construction sans qu’ils ne le comprennent, ni même, ne le perçoivent…

    Les solutions sont pourtant là. Forts simples à mettre en oeuvre, mais elles ne profiteraient pas aux kleptocrates, oligarques, Banksters Associés & Co…

    Elles ne seraient profitables qu’à nous.

    Dès lors, nous sommes de plus en plus nombreux à les mettre en oeuvre, et à « sortir » du modèle consummériste qui leur esr pourtant indispensable pour assurer le fonctionnement de LEUR système.

    Alors, Citoyennes et Citoyens, quel Monde voulez-vous pour vous, vos enfants et petits enfants ?

    ;0D

  • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

    Et nous avons commencés par laisser notre âme à un individu que certains appellent « dieu »

    Puis est venu Saint Gettaz ,saint Francois …

    La majorité des citoyens ne se sont jamais pris en charges, ils ont délégués leurs pouvoirs, à tous les niveaux.

    Rien d’anormal donc! hormis qu’il y en a qui poussent le bouchon un peu plus loin.

    Tant qu’à faire! pourquoi, s’en priveraient-ils!