Corse: le FLNC dépose les armes

FLNC-UCunionCombattant1999

Ce mercredi 25 juin 2014; le FLNC UC annonce sa démilitarisation ainsi que sa sortie progressive de la clandestinité.

Le Front de libération nationale de la Corse (FLNC-UC) annonce mercredi l’abandon sans préalable de la lutte armée et l’enclenchement d’un processus de démilitarisation, ainsi qu’une sortie progressive de la clandestinité.

Dans un texte authentifié par le mensuel Corsica, le groupe clandestin lance un appel aux élus insulaires pour « l’instauration d’un nouveau statut négocié avec l’Etat français », ainsi que le « règlement de la question des prisonniers et recherchés politiques ». « Pour notre part, sans préalable et sans équivoque aucune, notre organisation a décidé unilatéralement d’enclencher un processus de démilitarisation et une sortie progressive de la clandestinité », dit-il, sans en préciser les modalités.

10.500 actions de résistance depuis 1976

Les clandestins du FLNC UC ont connu une scission en 2012 avec l’apparition d’une nouvelle structure FLNC. Le FLNC dit du 22 s’est rappelé au bon souvenir de l’Etat lors d’une déclaration récente, affirmant qu’il serait prêt à reprendre la lutte

Depuis la création du FLNC, le 5 mai 1976, 10.500 attentats ont été commis sur l’île, dont 4.700 ont été revendiqués au fil d’une histoire tumultueuse.

Crée en 1976, le FLNC -Front de Libération Nationale Corse- lutte pour défendre la « nation corse » face au « colon français ». Très actif dans les années 70 et 80, ses membres ont mené nombre d’attentats, surtout contre des résidences secondaires ces dernières années. 

« Nous passons d’une phase de combat et de résistance à une phase de construction d’un véritable pouvoir politique corse » annonce l’organisation clandestine nationaliste dans un communiqué de 14 pages, envoyé au magazine Corsica.

Rappelant son engagement armé depuis le 5 mai 1976 qui « a permis d’enrayer la bétonisation de nos côtes et de diminuer la spéculation immobilière », l’organisation annonce récuser dès la parution de [son] communiqué « toute paternité d’actions militaires sur le territoire corse et français ».

Sans préalable et sans équivoque aucune, notre organisation a décidé unilatéralement, d’enclencher un processus de démilitarisation et une sortie progressive de la clandestinité. En ce sens, dès la parution de notre communiqué, nous récusons par avance toute paternité d’actions militaires sur le territoire corse et français.

Le communiqué réaffirme l’attachement du FLNC UC à l’indépendance de la Corse, refusant « cette Union Européenne d’Etats constitués, qui nie le droit des peuples, leurs spécificités culturelles et leurs traditions ». 

S’adressant à « la jeunesse corse qui n’acceptent pas le sort réservé à leur pays », l’organisation nationaliste les invite « à rejoindre l’organisation de jeunesse qui porte le discours d’indépendance ».   

« Les Corses n’ont pas vocation à devenir un peuple sans terre, minoritaire dans son propre pays, qui aurait pour seule alternative l’exil ou la soumission à des étrangers fortunés ».

Le FLNC UC rappelle aussi son attachement à « l’instauration d’une citoyenneté corse (..) [qui] doit permettre une véritable corsisation des emplois en favorisant l’emploi local à compétences égales ».

Depuis sa création en 1976, le FLNC a plusieurs fois annoncé des trêves, mais c’est la première fois dans l’histoire de l’organisation clandestine, que ses membres annoncent vouloir déposer les armes.

Article complet sur Corsicainfurmazione.org

 

14 commentaires

  • Berrurier

    Les Corses se disent anti-européen, et je les approuve, mais se sentent-ils français ou non ? Que la FLNC UC décide de déposer les armes ce ne peut qu’être une bonne nouvelle cela prouve que nous avons basculé vers un nouveau paradigme. Espérons que cette décision sera la première de nombreuses autres décisions dans le monde de déposer les armes et de vivre en paix. Je sais je suis un rêveur, mais qui sait ?

    • rouletabille rouletabille

      Sont pas cons les Corses,ils déposent les armes bien sur,hahah.
      Perso,inviter chez un ami,il me dit ..
      Regarde ,il ouvre les armoires dans la cuisine et et ?..
      Des KALA,DES FAL et FALO que je préfère(les FALO c’est mieux que les Kalasch,ca tire très loin en rafales ou coup par coup) haha,ouche ,c’est un CORSE à moustaches..
      Non ,ils se sentent pas cons,ouche Français..
      C’est vraiment eux qui font la Loi en Corse,en France c’est les Ricains.
      Bisous Berrurier..

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        Surtout qu’ils gardent leurs armes, car ils risquent d’en avoir besoin pour se défendre de la dictature américaine qui nous sera imposé avec leur accord libéral de merde ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  • matmatol

    oui roultabille en effet, on fait la loi chez nous, mais, n’oublie pas, que c’est « pacal paoli », fondateur alors de la nation corse, qui crée les droits de l homme et du citoyen( pyramide et oeil en son sommet ) et les americains en font la base de leur constitution!

    les amerlocs ça fait longtemps qui sont partout.

    et si tu veux mon avis d’insulaire, ça sent le paté, il y a 15j c’était mitraillage de gendarmes et là …

    on verra bien

    • article 35

      Sans oublier aussi que FLNC est un terme plus ou moins générique , trois électrons libres avec un lumogaz et une table de camping peuvent créer un « FLNC branche dissidente » selon leur humeur .Comme tu le dis Matmatol, les frères la truelle sont aux commandes chez nous aussi . Les purs et durs , les idéalistes di u populu corsu l’ont déjà compris et se sont retirés du jeu .La dérive mafieuse n’est qu’un secret de polichinelle. Mais nous ne devons pas baisser les bras et rechercher autour de nous, ceux sur qui on peut compter , les gens de parole et d’honneur. Ceux qui n’ont pas encore vendu leur âmes et leur terre pour une poignée de papier .Soyons toujours vigilants et en alerte .
      Force et Honneur .

  • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

    c’est vrai que ça faisait désordre ces mitraillages et ces engins explosifs,pareil,du désordre!
    et puis après faut tout ranger, pour tout remettre dans l’ordre!
    non,vraiment c’est bien
    étonnant http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  • robertespierre

    Les nouvelles:c’est un bric à brac
    On se croirait dans un vide grenier…:-)

    Hier les ME proposaient du lourd
    Resultat
    le journal a été attaqué toute la journée

    Junker vient d’être élu
    donc à en croire Cameron
    L’Angleterre va demander un référendum pour sortir de l’UE
    à moins qu’il ait fait volte-face
    Avec la montée en puissance de Farage
    c’est la seule solution pour lui couper l’herbe sous le pied
    Le Pen ,à jouir de la situation,elle n’en est pas là.
    Son strapontin va lui coûter un max
    Le front nébuleux veut se caser
    et les électeurs vont le massacrer comme le PS et l’UMP
    Car en France,il ne se passe rien…en surface
    Tous les COMMERCES sont à l’AGONIE
    TOUS LES PME aussi
    et Le RSI rencontre une fronde
    La Callas prépare un plan(BTP)
    elle a des contrats ….mais pas de trésorerie
    Les jeunes qui cherchent du bolot pour l’été….cherchent
    et ceux qui trouveront,ne seront pas nombreux à être payés
    Et les corses n’ont plus personne à racketter
    pourquoi croyez vous qu’ils changent de stratégie
    Con se le dise!

  • Zugzwang

    « Depuis la création du FLNC, le 5 mai 1976, 10.500 attentats ont été commis sur l’île »

    Et on veut nous faire croire que le terrorisme c’est les Musulmans. Arf ! Plans vigipirate, vigipirate renforcé, orange, rouge, … Quelques milliards dépensés au nom de la lutte contre le djihad islamique.

    Alors qu’en fait les plus dangereux en France, ce sont les Corses et les Basques.

    • matmatol

      Mais oui ZUgZWANG!!! biensure les plus dangereux c’est nous.

      Ici on viole pas les filles dans les bus, on frappe pas les vieux, pas de car ou homejacking…
      C’est a marseille qu’on tue les flics a la kalach.
      Amalgame de m***e

      Es tu seulement une fois dans ta vie allé chez les corses ou chez les basques?

      restons serieux aller aller

      • Eagle 4

        Ça m’étonnerait qu’il ose même y aller…

        Par ailleurs, un petit coucou de vacances au golfe de Lava où certainement de dangereux terroristes sont en train d’échafauder un plan pour me faire exploser…

        ;-)

  • elsharon

    vive les corses,les basques et les bretons ainsi que tous les peuples qui reclament leur liberte (particulierement les republiques autoproclamees de l’est de l’ukraine) zugzwang n’y connait rien………http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  • Zugzwang

    Woaou ! Heu… Non mais attendez, j’ai rien contre les Corses, les Basques, les Bretons et les Musulmans. J’aime tout le monde (à la base). Et je ne suis jamais allé chez les Corses et les Basques, à mon grand regret car on m’en a souvent dit des compliment, tant sur la beauté de la Corse que sur l’accueil du pays Basque.

    Je présente mes excuses aux Corses, aux Basques et à tous les gens que j’ai blessé car en me relisant, je me rends compte que j’ai effectivement mystifié les Corses et les Basques en voulant, en fait, citer des exemples. Matmatol cite Marseille, du coup je rajoute Paris et IdF tout en sachant qu’il y a de toutes façons du terrorisme à peu près partout en France.

    Je disais simplement, que 10 500 attentats depuis 76, ça me semble beaucoup (276 attentas / an en moyenne, soit 1 toutes les 32 heures). Et puis en mettant ce post, je repensais aux propos que j’avais lus et entendus de François Asselineau (qui est pas mal cité et apprécié par ici si j’ai bien compris) qui citais, lors de sa campagne de 2012, des chiffres qui m’avait déjà surpris. Je suis allé les rechercher :

    En France sur les 5 dernières années

    Personnes suspectées des attaques terroristes / Origine réelle des attaques terroristes

    Extrême-droite : 0,3% / 0%
    Extrême-gauche : 4% / 0%
    Séparatistes régionaux : 69,2% / 95,4%
    Divers : 0,4% / 4,6%
    Islamistes : 26,1% / 0%

    Sa conclusion était :

    « En d’autres termes, au cours des cinq dernières années, 100% des nombreuses attaques terroristes en France ont été dues à des mouvements séparatistes (95,4%) et à des attentats mafieux (4,6%).
    Le terrorisme se réclamant du Djihadisme qui figure comme l’une des principales menaces contre la France dès le premier paragraphe du résumé du Livre Blanc de la Défense et de la Sécurité Nationale a représenté… 0%. »

    Je me permettait donc simplement d’émettre mon sentiment sur le fait que le fric qu’on a brûlé soit disant pour se prémunir contre les attentats du djihad islamiste (sans dire qu’il n’existe pas et qu’il ne faut pas s’en préoccuper du tout, je prends des précautions du coup) aurait pu être dépensé de manière peut-être plus utile pour lutter contre les attentats effectifs sur notre territoire. Je me permets d’ajouter que la lutte contre je djihad a aussi amené tout un tas de petits ajustements très vicieux imposés à tous pour nous surveiller, nous scruter, nous fouiller, nous écouter et nous pister…

    On aurait pu investir ce fric et ce temps pour discuter et construire des projets locaux ou nationaux pour répondre aux problèmes effectifs, en Corse, en Bretagne et partout ailleurs en France.

    Je maintien mes propos concernant la dangerosité des gens qui commettent des attentats, qu’ils soient de France ou pas, car un attentat reste un acte dangereux, et je considère ceux qui les commettent comme un danger. Je crois qu’il existe bien d’autres méthodes de revendications et de militantisme pour exprimer des oppressions et dénoncer des injustices bien souvent justifiées.

    J’en veux à personne, je suis simplement déçu par la politique actuelle que je dénonce.

    « vive les corses,les basques et les bretons ainsi que tous les peuples qui reclament leur liberté ».

    • Eagle 4

      …tant sur la beauté de la Corse que sur l’accueil du pays Basque…

      Et l’accueil Corse et la beauté du Pays Basque?

      Pfffffff…

      Faudrait un peu sortir de derrière ton clavier et sortir dans la rue voir ce qui se passe.
      En Corse, une femme seule sort de boite de nuit à 3h du mat et rentre à pied chez elle sans aucune crainte que ce soit.
      Si une voiture s’arrête à sa hauteur, elle n’a pas peur et se doute que c’est quelqu’un de sa connaissance qui va se proposer de la ramener.
      Au Pays-Basque jamais de revendications communautaires…
      Pourquoi?
      Pose toi un peu des questions.