Pourquoi la baisse des taux d’intérêts par la BCE ne relancera pas l’économie

Mario Draghi a annoncé comme convenu jeudi 05 juin une baisse du taux directeur de la Banque Centrale Européenne de 0.25 à 0.15%, soit un nouveau plus bas historique. Dans le même temps, il a annoncé la baisse de la rémunération des dépôts des liquidités auprès de la BCE à -0.10%, une première là aussi.

Ces mesures étaient attendues et avaient déjà  été largement commentées par la presse économique. Qu’est-ce donc qui a poussé « super Mario » a prendre de si « énergiques » mesures alors que la commission se félicitait il y a peu du fait que la Grèce et le Portugal étaient retournés sur les marchés et que la vie repartait de plus belle en euroland ? La réalité tout simplement montre que la zone euro est au bord de la déflation, avec un taux d’inflation au plus bas depuis 2008 à 0.5% au moi de mai. Rappelons que le mandat de la BCE lui enjoint d’assurer un taux d’inflation d’environ 2%, jugé optimum pour l’activité économique. Alors que la déflation, ce n’est pas bon pour l’économie. La déflation vous pousse à attendre que les prix baissent au lieu de dépenser votre argent (pour ceux qui en ont encore), la déflation signifie aussi que le poids de la dette augmente, ce qui est précisément la pire nouvelle pour une économie surendettée.

Ces mesures sont-elles de nature à relancer l’inflation et l’activité économique ? La réponse est non. On voit mal comment une baisse de 0.10% du taux directeur pourrait d’un coup donner aux banques l’envie de prêter. Si elles ne le font pas à 0.25, elles ne le feront pas mieux à 0.15 parce qu’il n’y a tout simplement pas d’emprunteurs solvables, pas de demande, et pas d’investissement des entreprises.

A quoi pourrait servir un taux de dépôt négatif ? A éviter que les banques de la zone euro continuent à planquer leur argent à la BCE. Ces dernières préfèrent en effet placer leurs liquidités en dépôt auprès de la Banque centrale plutôt que de se prêter de l’argent entre elle par peur de ne pas pouvoir le récupérer. Voyez à quel point la confiance règne entre les banksters. Le volume de ces dépôts était de plus de 520 milliards d’euros en 2012…

Mario Draghi espère ainsi relancer le crédit, mais sans emprunteurs solvables, sans demande, et sans investissements, il n’y aura pas plus de demandes de crédit…

L’autre grande nouvelle annoncée par « Super Mario » c’est un prochain programme de prêts massifs aux banques, LTRO. Ce type de programme d’injection massif de liquidités quasi gratuites dans le secteur bancaire est sensé en théorie relancer le crédit, par afflux de monnaie, un peu comme lorsque vous collez un masque à oxygène à un patient victime d’une syncope… Ce type de programme a déjà été mis en oeuvre par la BCE à l’hiver 2011/2012 pour un montant de 1000 milliards d’euros. Ce qui a vachement relancé l’économie de la zone euro, notamment en Espagne ou en Italie, qui en ont été les premières bénéficiaires… Cette manne avait massivement été placée en dépôt auprès de la BCE, justement, et avait également permis aux banques de racheter des obligations souveraines de leur pays en empochant la différentiel d’intérêt au passage (ce qui n’était pas du tout dégueux sur des obligations espagnoles ou Italiennes à 5 ou 6% par exemple…). Ce qui les laisse également avec tout un tas d’obligations souveraines pourries (parce qu’elles ne seront probablement jamais remboursées) dans leur bilan, il y a une contre partie à tout…

Mais attention, cette fois-ci ce sera différent puisque ce LTRO sera « ciblé », c’est à dire que les crédits seront destinés à l’économie et seront soi disant « réservé aux banques qui prêtent à leur tour aux entreprises ». D’ailleurs il s’agira de T LTRO pour « Targeted », un peu comme si le mec tirait des missiles balistiques… Bah tiens, mais comme les entreprises ne souhaiterons pas plus emprunter faute de clients solvables et de demande, que vont-elles faire de tout ce pognon « ciblé » ? En tout cas Mario a prévenu que « cette fois, nous sommes déterminés à ce que ces sommes ne soient pas utilisées pour acheter des titres souverains. » Comme on dit, les promesses n’engagent que ceux qui les croient.

La réaction la plus tangible, et la plus symptomatique de la direction que devrait prendre le pognon, a été celle des bourses européennes qui ont toutes clôturées en hausse. Le CAC grimpait jeudi de 1.6%, et la bourse de Milan de 2.2… ce qui faisait titrer le site challenges.fr : « Les bourses européennes boostées par les mesures de la BCE ». Il est à noter que ces liquidités devraient également permettre aux banques à la situation financière très précaire, de se renflouer de manière inespérée alors qu’elles vont passer sous l’autorité d’un régulateur unique dans le cadre du mécanisme de supervision bancaire européen (merci Michel Barnier). Ce superviseur devra précisément évaluer leur état financier et le risque systémique qu’elles représentent ainsi que leurs besoins de recapitalisation. Et comme par hasard, ce régulateur n’est autre que la BCE ! Et quand on sait que la BNP devra peut-être devoir lâcher 16 milliards de dollars à la justice américaine, le programme de refinancement tombe à pic…

L’exemple de la FED aux états-unis est pourtant là depuis des années pour montrer que les injections massives de liquidités dans le secteur bancaire ne profitaient qu’au secteur financier et absolument pas à l’économie réelle et aux classes moyennes. Le journal le Point titre ainsi aujourd’hui :  » La BCE, amie des riches » et rappelle fort à propos que « les taux faibles font la joie des spéculateurs ». Alors que la bourse américaine surfe à des niveaux stratosphériques, la classe moyenne continue en effet de s’enfoncer dans la pauvreté et le ménage américain médian est 4 000 $ plus pauvre qu’il l’était en 2008

Mais puisque Mario l’a promis : cette fois ce sera différent, et il faut le croire sur parole…

Guillaume Borel pour les moutons enragés

19 commentaires

    • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

      c’est évident que le dollar va sombrer en perte et fracas
      je l’ai dèja dit dans un com,la crise de 29,s’était un bingo a 2€,de nos jours ,au vu de la masse monétaire virtuelle,c’est euromillion de perte
      ce sera leur coup final,avant « l’avènement » du nouvel ordre mondial,tant attendu et redouté

      la ruine conséquente qui a en découler,va faire très mal!
      mais tout comme la fin de la convertibilité or/dollar,le reste du monde va se plier aux caprices des banquiers de la City qui se sert de Wall street pour asservir par la dette cette foutue planète.
      ce n’est pas pour rien que les brics se sont unis,et il y a peu encore la chine et la russie ont devellopé une agence de notation ainsi qu’un autre moyen de payement par carte,pour contrer Visa:mastercard

      la fin de la convertibilité du dollar en or
      pourquoi, par qui ,dans quel but?
      http://lesmoutonsenrages.fr/forum/viewtopic.php?f=25&t=7462

      • rouletabille rouletabille

        J’ai 2 poules ,elle vont plus pondre ?
        La Terre devient insolvable pour le blé,le froment,le seigle?
        Les vaches seront sans lait ?
        Les chemtrails seront toujours la ?
        Détenir de l’OR ?,hahahah,des terroristes…
        Bonne chance aux gagnes petits..

      • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

        sieur pousslaqueue pour routabille

        les poules aux œuf d’or,c’est dans les contes de fées,avec des dragons et des méchants,et tout et tout

        ici radio londres,à vous bruxelles talk show!

        ah ah hahhaaa,….angela
        angela ahahha ….
        (dave chante en play back)

      • rouletabille rouletabille

        T’as aussi une poule ANGELA ,elle pond en chantant DAVE ?
        L’Allemagne sans Angella c’est un poulailler sans oeux..
        Bien rebondis cher Grand marabout 3.0.1…♥

  • Si je lis bien entre les lignes:
    Les institutions soi-disant démocratiques crééent de l’argent, le donnent aux banques, afin que celles-ci achètent les pays endettés auprès de ces mêmes banques.

    Du coup, on sur-endette des pays afin qu’ils se vendent à leur créancier !

    C’est génial ! Au lieu de créer de l’argent et de le filer aux états, quitte à craindre une inflation, on dissimule la crise en offrant les états (public) en pâture aux banques (privés).

    A l’issue de cette grande crise entamée en 2008, d’ici quelques années, les banques posséderont bel et bien les pays.

    Et quand les armées privées seront plus grandes que les armées des états, au moins, les jeux seront totalement faits.

    Chers amis, abandonnez vos nationalités, bientôt, sur votre carte d’identité sera marqué: Entreprise: JP Morgan ou Goldman Sachs

    Cool non ?

    NON

    • rouletabille rouletabille

      Avec des Sarkozy/Hollande pour leur facilité le vol ,Israël jubile.. (sous entendus les Rock and roll),les autres c’est juste bon pour les camps..

      • Le pire, c’est que des camps, on risque d’en voir se rouvrir bientôt, tellement le racisme et le fascisme remonte en flèche…

        Le meilleur moyen de concentrer les richesses, c’est de tuer en grande masse; on récupère plus facilement.

        Ce qui a été fait par le Nazisme… :/

      • rouletabille rouletabille

        Tu as raison regarde ce que j’ai recu ce matin quand je dormais hahahaha,je me lève tard..
        J’arrive pas à faire un coller/copier avec ce message qui m’envoie des images de têtes coupées et d’égorgementq
        ..
        attends,j’ai le lien..
        .
        elle apporte un éclairage particulier sur ces crimes et témoigne de l’enquête qu’elle a menée en Syrie…

        Elle révèle que des musulmans fondamentalistes égorgent des chrétiens, et récupèrent leur sang dans des bouteilles et le vendent au prix de 100 000 dollars à des musulmans d’Arabie saoudite qui se lavent les mains dans le sang chrétien pour se laver de leurs péchés…

        NB: la vidéo (seulement en allemand) et sous titrée en anglais, est publiée par < thodore schoebat >, ancien frère musulman. »

        Pige pas mais bon,j’essaie encore,attends..
        .
        Voila ,suis pas certain..
        ..
        http://gloria.tv/?media=548706

      • rouletabille rouletabille

        Ceci juste pour dire que les vrais TUEURS,GÉNOCIDAIRES SIONISTES se cachent et nous exposent des tueurs qu’ils subventionnent si vous m’avez compris ?

      • rouletabille rouletabille

        Le lien n’est pas le bon ok,désolé,j’ai envoyer à BENJI,je doute qu’il le publieras mais bon,sans clic j’essaye de nous aider quand même..

      • rouletabille rouletabille

        Avec les vaccins c’est mieux,le NAZISME c’est ringard.

  • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

    la BCE se prendrait elle pour la FED?

    oui bien sur sauf quelle va ruiner l’euro plus vite qu’il en fallu pour ruiner le dollar

    c’est la déflation qui attends l’europe,le chomage sera maitre,grave crise pour se maintenir en survie

    “Nous sommes à la veille d’une transformation globale. Tout ce dont nous avons besoin est la bonne crise majeure, et les nations accepteront le Nouvel Ordre Mondial.”

    David Rockefeller

  • leprixdelavie leprixdelavie

    Cette histoire que les gens attendent que les prix baissent pour acheter car c’est la déflation c’est n’importe quoi.

    Les entreprise achètent quand elles ont besoin, un patron ne vas pas dire tient je vais attendre la déflation je vais gagner 1% l’an prochain sur la machine que je dois acheter. C’est débile !

    Les ménages achètent aussi quand ils ont besoin ou si ce n’est pas le cas c’est un achat impulsif donc immédiat.

    La réalité de la déflation c’est qu’il n’y a plus d’argent dans l’économie pour la faire fonctionner. Si les salariés sont moins payés, si il y a plus de chômage et bien il y a moins de consommation.

    Leur théorie repose sur le fait que tout le monde a suffisamment d’argent, c’est débile. De plus en plus de gens sont au RSA et ne peuvent consommer.

    L’économie c’est un circuit fermé, comme le système sanguin. Si tu supprime la pompe (le coeur) en délocalisant le système meurt, si tu supprime l’argent en l’accumulant dans des parties du corps (individus) il meurt, si tu fait des fuites d’argent il meurt, … La France se meurt !!!