A qui profite réellement l’abstention ?

C’est un sondage de Valeurs Actuelles commandé à l’IFOP qui apporte des éléments concrets de réponse à la sempiternelle question de l’abstention, régulièrement accusée de « faire le jeux des extrêmes », sans que les propagandistes apportent généralement le moindre élément de preuve à l’appui de leur accusation (mais il faut se rappeler que l’abstentionniste reste avant pour une voix à conquérir, l’accusation de « faire le jeux des extrêmes » est donc à replacer dans ce contexte de culpabilisation de l’électeur pour le ramener vers les grands partis de l’UMPS…)

Le sondage de l’IFOP réalisé entre le 15 et le 25 mai auprès d’un échantillon de personnes se déclarant abstentionnistes apporte des éléments qui vont à l’encontre de l’antienne colportée avec complaisance par les médias dominants : les 60 % d’abstentionnistes auraient voté grosso-modo comme les 40% de votants, plaçant là aussi le FN en tête, devant l’UMP et le PS !

À contre-pied des idées reçues, notre sondage Ifop-Valeurs actuelles le révèle : aux européennes, les abstentionnistes voteraient… comme ceux qui votent (lire notre tableau ci-dessous). Un pavé dans la mare de ceux qui annoncent déjà, pour le 25 mai, un scrutin dénaturé par l’abstention massive. Tout faux ! « Le fait que l’abstention concerne plus de 60 % des électeurs fait déborder celle-ci de ses frontières traditionnelles : les plus jeunes et les plus modestes, explique Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l’Ifop. On retrouve donc, chez les abstentionnistes de ces européennes, globalement les mêmes rapports de force que chez les 40 % de Français qui se déclarent sûrs d’aller voter. »

Si le vote était obligatoire, le FN obtiendrait ainsi un résultat sensiblement égal à celui que lui promettent les sondages. Crédité, selon les instituts, de 22 à 25 % des voix et, à l’exception d’un seul, de la première place au soir du scrutin, il atteint en effet le même niveau (24 %) et la même pole position auprès de ceux qui “comptent s’abstenir ou qui ne sont pas certains d’aller voter”. « C’est aussi un bon indicateur des importantes réserves de voix dont dispose le Front national », précise Jérôme Fourquet. Car si le FN est aujourd’hui en tête des intentions de vote, il est loin, très loin, de faire le plein de ses électeurs.

Idem pour l’UMP, qui arrive en deuxième position chez ceux qui s’apprêtent à voter (entre 21 et 23 % des voix) comme chez les abstentionnistes (22 %). « Au contraire des municipales, où elle avait bénéficié d’une forte mobilisation pour sanctionner la gauche, l’UMP peine, pour les européennes, à en faire de même », poursuit le sondeur. Outre le désintérêt général pour cette élection, le parti de Jean-François Copé souffre, de plus, de ses divisions sur la question.

Autre enseignement majeur de notre sondage : celui concernant la gauche et l’extrême gauche. Côté PS, c’est une nouvelle douche froide. « Contrairement aux affirmations de beaucoup, le Parti socialiste n’apparaît pas comme la principale victime de l’abstention, puisqu’il est le seul, parmi les grands partis, à réaliser un score inférieur parmi les abstentionnistes (14 %) que parmi les électeurs certains d’aller voter (entre 16 et 18 %) », décrypte Jérôme Fourquet. Si le vote était obligatoire, le PS y perdrait : il est celui qui, proportionnellement, dispose de la plus faible réserve de voix. Inversement, les listes Europe Écologie-Les Verts y gagneraient (de 7 à 9 % d’intentions de vote, contre 14 % chez les abstentionnistes).

Jean-Luc Mélenchon, enfin, aura toutes les raisons d’être furieux des résultats de notre enquête. Alors que le leader du Front de gauche justifie son faible score dans les sondages par l’abstention massive, celui-ci ne recueille, parmi les abstentionnistes, que 7,5 % — soit le même résultat que chez les votants. Malgré l’abstention, les scores de chaque parti, le 25 mai, indiqueront bien leur poids électoral réel.

Source : Valeurs Actuelles

25 commentaires

  • Fenrir

    En conclusion :

    « ti votes ou ti votes pas, c’est kif-kif ! »

    Nos oligarques continueront à s’engraisser sur notre dos et à vivre à notre dépens pour privilégier leurs intérêts et ceux de leurs financiers, et cela tant que nos institutions seront entre leurs mains.

    CQFD

    Il faut que les citoyennes et citoyens de cette nation reprennent en main les institutions qui doivent être au service du bien commun et de l’intérêt général.

    Et cela ne sera qu’en s’appropriant l’élément fondateur de celles-ci, à savoir notre Constitution.

    Et seule la convocation d’une Assemblée Constituante issue du Tirage au Sort, et posant celui-ci comme base d’une véritable démocratie, nous permettra de mettre fin à ce système inique et aristocratique qu’est le système électif.

    Pour un peu plus d’infos et liens divers, base de réflexions, et participer au débat, c’est ici : http://lesmoutonsenrages.fr/forum/viewtopic.php?f=25&t=7148

    Au plaisir de vous lire, les Moutons Electeurs…

    ;0)

  • Romain

    Tant que l’UMPS tient le FN à 15 points, ils ont les coudés franches au parlement Européen via le PPE, ils entretiennent l’illusion d’une opposition en France à l’Europe la plupart des français ne sachant même pas qu’ils sont regroupés dans un seul et unique groupe et qu’ils votent ensemble depuis des décennies les mêmes lois.
    Le pouvoir étant désormais transféré au parlement européen, ils ont juste à agiter de temps en temps le spectre « des années les plus sombres de notre histoire » sur lesquelles d’ailleurs la plupart ne sait rien non plus et en tout cas pas la vérité, pour faire varier de quelques points ce résultat et conserver la majorité absolue.
    Et cela fait 40 ans que ça dure…

  • zeke24

    Pourtant simple, l’abstention profite au système en place.

    Dans ceux qui votent, une majorité vote pour l’umps et ses conneries, c’est une constante à ce jour.

    Les autres ben… ils ne votent pas et donc subissent passivement le choix de la majorité des votants.
    Je dirais même subissent en tout état de causes et de consciences.

    L’abstention comme le vote blanc sont l’acceptation que rien ne change et de continuer avec les mêmes.

    • Fenrir

      Ben, tu sais Zeke,

      en quoi le fait de voter t’empêche-t-il de subir les décisions des oligarques que tu auras choisi ?

      Il est exact que je subis également les décisions qu’ils prennent pour leurs profits et privilèges, mais, au moins, je ne cautionne pas leur arnaque.

      Bon, je te concède que nous ne sommes que fort peu à refuser de donner des blancs-seings à cette démocrature qu’est le système électif.

      Mais votre vote est la garantie d’accepter que rien ne change et de continuer avec les mêmes…

      Vous ne faîtes que choisir parmi les oligarques qu’ils vous proposent…

      Les baisés, comptez vos bulletins…

      • zeke24

        « en quoi le fait de voter t’empêche-t-il de subir les décisions des oligarques que tu auras choisi ? »

        Je subi plutôt les décisions des oligarques que je n’ai pas choisi, ceux qui sont toujours les mêmes au passage.
        Je ne me sens donc coupable de rien à ce jour et je ne cautionne pas leur élection ;).

        La différence entre nous c’est peut être que j’ai espoir qu’il reste un parti (celui des méprisables..) qui puisse éventuellement changer la donne.

        Entre « la diabolisation » et la passivité du vote blanc/abstention qui profitent toujours aux mêmes ; moi je choisi l’alternative même si rien n’est garanti.
        Mais je garde espoir.

        Donc mon vote contribue à un éventuel changement, loin d’être le cas des abstentionnistes qui eux contribuent à coup sur à l’éternelle « routine » et « cautionne leur arnaque ».

        Le vote par tirage au sort et une des choses possibles que post-révolution donc pas demain la veille.
        L’idée est bonne mais étant réaliste je la range dans la rubrique utopie à ce jour.

      • Fenrir

        Euh ! « Le vote par tirage au sort »…???…

        Tu m’offres là un oxymore sublime pour ma collection.

        Personne ne me l’avait encore sorti celui-la !

        Entre Volti qui me parle des « élus » du Tirage au Sort, et toi, j’ai l’impression que vous m’en voulez. Ahahahahah !!!

        Plus sérieux, je suis très réaliste et pragmatique, crois-moi.

        Pas du tout le style Baba-barbu-pétards-philosophe.

        Rien n’est utopique dans la proposition de mettre en place le Tirage au Sort à la place de l’escroquerie élective.

        C’est une simple question d’information et de réflexion citoyenne sur le fonctionnement d’une véritable démocratie, et sur le fonctionnement du système aristocratique qu’ils nous vendent comme étant une démocratie.

        Vous votez pour du Canada-dry de démocratie…

        Vous êtes des électeurs.

        Et non pas des citoyens.

        Ton vote ne changera rien.

        Hormis la tête des oligarques qui vivront à tes dépens.

        L’idée est bonne dis-tu. Alors pourquoi y renoncer ?

        Ah ! Il est vrai que cela va demander des efforts et une plus grande implication que de glisser son PQ dans l’urne lorsqu’ils t’autorisent à le faire…

        « La Liberté n’a pas de prix !

        Mais elle se paie chère… »

        ;0)

      • Ender Ender

        Je suis aussi pour le tirage au sort, seule manière de se débarrasser de l’aristocratie élective…

      • voltigeur voltigeur

        :) :) tu sais bien qu’il faut un avocat au diable non?
        Et puis tu es tellement convaincu et convainquant, que je te pousse
        dans tes derniers retranchements pour que tu expliques de façon
        détaillée, pour nos amis qui n’auraient pas bien compris ;) ♥♥

      • zeke24

        +1 explique nous?

        Fenrir stp tu m’as compris…. simple faute de frappe. ;)

      • Fenrir

        Ben, j’invite tous les Individus de Bonne Volonté à participer à ce Topic, initié depuis quelques mois sur le Forum :

        http://lesmoutonsenrages.fr/forum/viewtopic.php?f=25&t=7148

        Vous y trouverez une multitudes de réflexions, et de nombreux liens vers tous les sites actifs proposant une véritable alternative et la mise en place d’une véritable démocratie par l’instauration du Tirage au Sort.

        Il y a matière à vous forger votre propre conviction, et peut-être la motivation à devenir des Gentils Virus…

        Nous ne sommes que peu nombreux à nous approprier les idées et réflexions d’Etienne Chouard.

        Peut-être est-il temps de passer à une autre étape concernant la communication et l’information des citoyennes et citoyens ?

        Nous sommes de plus en plus nombreux à réclamer la Convocation d’une Assemblée Constituante et l’instauration d’une VRAIE Démocratie.

        Ensemble, nous pouvons l’exiger et l’imposer aux oligarques et ploutocrates qui nous exploitent, nous spolient, nous trompent, et qui ont construit ce système pour leur exclusifs profits et bénéfices.

        Il est plus que temps que cela change et que nous prenions notre destin en main.

        Alors, lisez, réfléchissez, participez, et ensemble déterminons une ligne d’actions concrètes.

        Au plaisir de vous lire, et de trouver le moyen de faire un buzz…

      • rouletabille rouletabille

        Ca tangue?
        Bien sur CHOUARD,ASSELINEAU,c’est EXTRA,ok.
        Juste que quand plus personne votera ,que les urnes seront vides de soumission,c’est par la force qu’on iras nous chercher avec le FN ,hahahahah..

      • Fenrir

        Au final, Mon Copain,

        En quoi cela te concerne-t-il ?

        Tu vis planqué en Belgique selon tes dires. Tu ferais mieux de t’occuper des séparatistes flamands et de vos pédophiles d’état, et laisser les citoyens de ce pays discuter entre eux, et décider entre eux.

        Que je sache, tu ne votes pas en France, et n’y réside pas.

        Donc, si tu as le droit de t’exprimer ici, tu devrais au moins le faire avec la retenue d’un invité.

        En un sens, tu n’as pas voix au chapitre concernant la vie politique de notre nation.

        Cesse donc un peu tes affabulations cynique teinté de désespoir qui n’apporte jamais rien de constructif, ni de positif.

        T’es plus marrant lorsque tu te limites à l’humour et à jongler avec l’absurde.

        Passe une bonne soirée, « Quand même »

      • rouletabille rouletabille

        Du bol que tu réponds pas à mon Père ,FRANÇAIS DE SOUCHE..
        S’il faut comme toi résister pour t’en prendre à mes origines de localisation ici en Flandres ,tu cherches à me faire de la peine ?
        Tu désires quoi en disant  » En un sens, tu n’as pas voix au chapitre concernant la vie politique de notre nation. »
        garde ton sens et vas labourer alieur..
        haha
        j’ajoute « Cesse donc un peu tes affabulations cynique teinté de désespoir qui n’apporte jamais rien de constructif, ni de positif. »
        On compte sur toi pour apporter des affabulations constructives ,pas vrais ??
        Bonne soirée .