Sondage: Une personne sur quatre sur la planète adhère à des affirmations antisémites

C’est un sondage d’une ampleur colossale qui a été réalisé là, mais également qui va bien rendre antisemitisme_antisionismeservice à certains. Dans celui-ci, 1/4 de la planète peut être considéré comme étant anti-sémite! Mais les résultats sont-ils pour autant crédibles? Car si les questions sont orientées, n’oublions pas une chose, c’est qu’elles sont adressées à des personnes manquant d’informations réelles, surtout lorsque les amalgames sont si bien entretenus, comme durant le discours de Manuel Valls au Trocadéro par exemple. Refaites ce-même sondage avec des personnes sachant que l’anti-sionisme n’est pas de l’antisémitisme, que juif ne signifie pas Israël ou Shoah, et que si les juifs sont dans la finance, les raisons en sont plus historiques qu’autre chose, alors les résultats seront surement différents!

 

Quand à la partie du sondage sur l’islamophobie, peut-être faut-il rappeler aux gens qu’arabe ne signifie pas terroriste ou musulman, et que musulman ne signifie pas djihad ni attentats.

L’information reste une des plus grandes richesses pour ne pas faire d’erreur face aux informations qui nous sont fournies, et cette même-information nous permet également d’éviter certains pièges, elle reste notre meilleure arme, donc ne cessez jamais et sachez voir au delà des apparences.

Près d’un quart de la population mondiale se déclare « plutôt d’accord » avec une série d’assertions négatives à propos des Juifs, selon un vaste sondage publié ce mardi par l’institut First International Resources pour la Ligue anti-diffamation).

« Les Juifs ont davantage de pouvoir que les autres dans le monde des affaires« , « les Juifs sont plus loyaux envers Israël qu’envers leur propre pays« , « les gens détestent les Juifs à cause de la manière dont ils se comportent« , « les Juifs pensent qu’il sont meilleurs que les autres« … A ce genre de stéréotypes antisémites, près d’un quart de la population mondiale adhère.

53100 entretiens, 96 pays

C’est l’une des conclusions d’un sondage d’opinion qui doit être rendu public ce mardi par la Ligue anti-diffamation, une association américaine de lutte contre l’antisémitisme fondée par le philanthrope Leonard Stern.

 Rares sont les enquêtes d’opinion qui couvrent un aussi large espace spectre que celle-ci: 53.100 entretiens ont été menés dans 96 langues à travers 101 pays (plus les territoires palestiniens) entre juillet 2013 et février 2014.

 

Une série d’assertions dans la même veine que celles citées plus haut étaient soumises au sondés pour mesurer leur degré d’antisémitisme.  Le Wall Street Journal en a livré quelques conclusions en avant-première. Il apparaît que 26% des répondants ont exprimé leur accord avec au moins 11 d’entre elles.

Trois personnes sur quatre au Moyen-Orient…

D’un point de vue géographique, quelques clichés sur l’antisémitisme sont confirmés, d’autres tombent. Ainsi, et sans surprise, c’est au Moyen-Orient, théâtre des affrontements israélio-palestiniens, que le pourcentage de personnes partageant des idées antisémites est le plus fort (75% des sondés). En dehors de cette zone, pays où le parti d’extrême-droit l‘Aube Dorée a réalisé une percée électorale en 2012 et obtenu récemment le droit de présenter des candidats aux élections européennes, 69% des personnes interrogées en Grèce partageaient ces vues.

Fort antisémitisme en Corée du Sud

De manière plus surprenante: en Corée du Sud, où la communauté juive est quasi inexistante, plus de la moitié des sondés (53%) valident au moins six affirmations antisémites. Cette enquête révèle d’ailleurs l’absence de lien entre la proximité géographique d’une communauté juive et les sentiments antisémites. En effet, parmi tous ceux qui avouent adhérer à ces assertions négatives envers les Juifs, 70% disent n’avoir jamais rencontré de Juif en personne.

A l’inverse, aux Etats-Unis le degré d’antisémitisme est bien moins élevé, puisque 9% de la population souscrit à 6 affirmations antisémites (ils étaient 29% dans la première étude du même type datant de 1964). Mais c’est au Laos que l’on trouve la plus faible proportion de personne adhérant à des propos négatifs envers la communauté juive (0,2%).

24% des humains partagent des opinions islamophobes

A titre de comparaison, des membres de communautés religieuses ont également fait l’objet de l’enquête. Globalement, les musulmans recevaient 47% d’opinions favorables et 24% d’opinions défavorables, les chrétiens respectivement 62% et 15%.

Source et fin de l’article: Lalibre.be via Leschroniquesderorschach.blogspot.fr

 

20 commentaires

  • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

    Le nombre de Juifs français qui émigrent en Israël a augmenté de près de quatre fois dans le premier trimestre de l’année et pourrait toucher un record en 2014.

    http://jssnews.com/2014/05/13/jamais-autant-de-juifs-nont-quitte-la-france-pour-israel/

    • Pic et Puce

      C’est une saine décision ; cela leur permet d’être en accord avec leur conviction et cela évite de jouer un jeu double. Pour être totalement cohérents, ils devraient aussi renoncer à la nationalité française ou à celle des pays qu’ils délaissent. Ceux qui se sentent très bien chez nous et bien ils sont totalement citoyens français avec tous les droits et les devoirs que cela incombe. Maintenant ceux qui partent auraient-ils des infos qui feraient que la France serait bientôt un territoire invivable…

      • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

        tout à fait,je me suis fait la même réflexion

        israel qui contrôle les USA,qui sont en train de ruiner l »europe,tout ça sent le roussi,sur bien des points,faudrait etre aveugle pour ne pas le voir

  • Mataf

    On pourrait se demander qui est l’ antisémite dans cette histoire et qui est vraiment sémite parmi toute les brebis qui bêlent sur ce sujet.

    Langues/peuples sémitiques modernes :

    Araméen (en voie de disparition, langue parlé de Jésus Christ);
    Assyriens (Irak, Syrie, Iran);
    Amharique (Amharas/Éthiopie);
    Arabe (pays arabes);
    Hébreu (Israel/Palestine);
    Maltais (Malte);
    Mandéen (Irak, Iran);
    Syriaque (Proche-Orient);
    Tigré ou Tigré (en) (Érythrée);
    Tigrigna (Érythrée);

  • 1 sur 4 ?

    J’en conclus que les 3 autres ont probablement la pétoche de dire réellement ce qu’ils pensent !

    Crainte de mort civile, perte d’emploi et amendes en tous genres !

    Il n’y a qu’à voir ce qu’endurent Norman Finkielstein ou Danny Glover (entre autre), pour en être convaincu !

    Comment tout ceci finira t-il, quand les gens n’auront plus peur ?

  • Confiseur

    « …et que si les juifs sont dans la finance, les raisons en sont plus historiques qu’autre chose… »

    Oula… Affirmer cela ce serait un petit comme dire:

    Si les musulmans sont des terroristes, c’est pour des raisons historiques, pas de soucis!

    Pas sûr que ça aide à combattre l’antisémitisme.

    • Et pourtant, Jésus et la chrétienté interdisaient l’usure, tout comme l’islam, restait les juifs qui se sont engouffré dans la brèche…

      • engel

        …Et les protestants!!!

        D’où leur alliance dans la finance.

      • cdm

        bravo benji !
        ça c’est de l’engagement !
        c’est toujours mieux quand on sait chez qui on est et à quoi on à affaire ;) +1
        (pour être de la famille des lombard je peux affirmer que l’origine de la créance n’est pas aussi facilement imputable à une ethnie, c’est que du darwinisme sociale ;)
        et ce qui fait la force de ceux qui vous la mettent c’est les ptits moutons plein de rage et de haine envers leurs prochains ! alors merci pour eux et ne changez rien surtout ;) ++ )

    • Pic et Puce

      Pour combattre l’antisémitisme il faut tout simplement la justice pour tous. On sait très bien que parmi les puissants qui fomentent guerres, révolutions, crises économiques il y a des Juifs. Ce n’est un secret pour personne. Il n’y a qu’a voir qui dirige actuellement l’Ukraine et qui est hyper représenté dans les postes hyper sensibles de la politique aux USA. Ces gens-là ne sont jamais traduits devant une Haute Cour de Justice. Qui dirigent la City, la Fed, la BCE…. Une Madeleine Albright qui estime que 500 000 enfants irakiens morts à cause du blocus c’était  » un prix à payer  » ne sera jamais jugée.
      Ou un Henri Kissinger qui a fait flinguer des centaines de milliers de militants indonésiens pendant la guerre du Vietnam. Qui en a entendu parler durant cette période ?
      Le drame, c’est l’amalgame ; c’est de faire croire que tout les Juifs sont des monstres. Si l’on jugeait les monstres qui sont parmi eux, on ferait disparaître l’antisémitisme.

    • Pic et Puce

      Il existe sur cette Terre des banquiers Juifs qui financent des terroristes musulmans.. mais évidemment cela ne qualifie pas tous les Juifs et tous les Musulmans. Je précise qu’il existe des millions d’Arabes chrétiens.

  • k.oan

    Merci Nataf de la précision sur ce que sont les langues sémites …. c’est fou comme on amalgame facilement anti-sémite et anti-juif en prenant en otage le coté religieux.
    être anti-sémite revient à lutter contre tous les peuples issus de ces langues ce qui regroupe quand même un paquet de monde ! et par la même manière à lutter contre les 3 grandes religions monothéistes toute issue de ce berceau de population.

    pour faire un bel exemple qui montre la débilité de la notion d’anti-sémite :
    -ne pas vouloir de la Turquie dans l’UE est donc une pensée anti-sémite !
    -la politique Israëlienne envers la Palestine est anti-sémite
    ….. du grand n’importe quoi !!!!!!!!!!!!!!!!

    • Pic et Puce

      C’est totalement exact car 95% des Juifs ne sont nullement des sémites descendants des Hébreux selon chlomo Sand qui a écrit ‘ l’invention du peuple juif  » Ce sont des peuples d’Europe orientale et d’Afrique du Nord + d’Italie qui se sont convertis au début du Moyen Age. Cela rend l’idéologie absurde et folle et cela les Palestiniens de souche le savent très bien… Et parmi eux il y a des Musulmans bien sûr mais aussi des Chrétiens et des Juifs… Les Sionistes sont donc d’authentiques antisémites dans le plus pur sens du terme. Les idéologies sont souvent contre les réalités.

  • Je n’irais pas commenter chaque assertion mais celle-ci est particulièrement vraie, ce n’est pas de l’antisémitisme.

    « les Juifs sont plus loyaux envers Israël qu’envers leur propre pays »

    Evidemment, en faire une généralité est abusive mais non seulement, l’histoire est pleine d’événements qui vérifient cela mais demandez à vos amis juifs leur avis et vous ferez le compte. C’est un sentiment tout de même très répandu même chez ceux qui n’ont jamais habité Israël.

    Et considérer que penser cela est de l’antisémitisme est faux car à ce moment là, les juifs sont antisémites eux même.

  • Pic et Puce

    Quand je vois un chanteur bien connu revêtir l’uniforme israélien tout en ayant son passeport français, j’ai honte pour lui et je considère cela comme une offense à la France en sachant les horreurs que commet cette armée israélienne. Je trouve d’ailleurs très courageux le manifeste signé par une vingtaine de pilotes israéliens pour ne plus participer aux bombardements sur des populations civiles. En plus quand j’apprends que ce même personnage n’en a jamais assez et investit dans les casinos, je me dis que celui-là ne partage pas du tout mes valeurs humanistes. Si c’est ça un membre du peuple élu alors bonjour l’angoisse.

  • mfj

    La police de la pensée tourne a plein regime