Comment survivre à la Windows XPocalypse…

HIGH-TECH – Microsoft arrête officiellement le support de son vieil OS, le laissant un peu plus vulnérable aux attaques…

Img/wikitwist.com

 

C’est fini. Microsoft débranche la prise de Windows XP, après presque 13 ans de bons et loyaux services. Ce mardi, l’entreprise publie une dernière mise à jour pour boucher les trous les plus récents de son vieil OS. Les futures failles, elles, resteront béantes. Une aubaine pour les hackers, alors qu’environ un PC connecté à Internet sur quatre tourne encore sous XP.

 

Rester à Windows XP, c’est dangereux?

 

«Je ne peux pas le recommander», répond Rik Ferguson, expert sécurité chez Trend Micro. Selon lui, conserver Windows XP est «trop risqué». Son taux d’infection est déjà cinq fois supérieur à celui de Windows 8, de l’ordre de 1 à 2% des PC connectés à Internet, et cela va empirer. Les prochaines updates de Windows Vista, 7 et 8, vont révéler des failles de XP que les cybercriminels pourront exploiter sans se fatiguer. Virus, spam, publicité, ver… Le plus dangereux, c’est de se faire infecter par un logiciel malicieux qui permet à un hacker de dérober des mots de passe pour un vol d’identité ou d’informations bancaires.

 

Mais si je veux garder XP?  


 

Il existe quelques précautions qui permettent de faire baisser les risques. La plus radicale, c’est de ne pas utiliser ce PC pour aller sur Internet. Pour le reste, il faut s’assurer que toutes les updates ont bien été installées. Si votre mère vous a déjà appelé en demandant «il y a un message, là, en bas à droite, il faut que je clique oui?», mieux vaut vérifier la machine familiale.

 

  • Soit en allant sur ce site Windows, soit via un clic droit sur Poste de travail > propriétés > mises à jour automatiques, les réactiver.
  • Désinstaller le très mauvais antivirus «Microsoft Security Essentials», dépassé depuis 2012, puis installer Avast, AVG ou Avira.
  • Arrêter d’utiliser Internet Explorer et passer à Chrome ou Firefox, car leur support continue pour au moins un an.
  • Si Java est installé (vérifier ici), désactiver le plugin qui ne sert (presque) plus à rien en suivant cette procédure.

 

Vers quoi upgrader?

Ceux qui veulent garder leur machine et rester chez Microsoft ont le choix entre Windows 7 et 8.1. Un logiciel permet de vérifier la compatibilité de son PC mais il a tendance à être trop optimiste. Dans la pratique, mieux vaux posséder un processeur double-cœur et au moins 2 Go de RAM. Un partenariat avec Laplink offre une migration gratuite de ses fichiers…

[…]

Lire l’article complet

Auteur P.B pour 20Minutes

15 commentaires

  • GROS

    « XPocalypse » ?
    Quelle bien vilaine expression insinuant que, sans la main bienveillante de Microsoft, le monde s’écroule.
    Déjà que certains comparaient Steve Jobs à Dieu… Dieu est mort et pourtant le monde ne s’est pas écroulé.
    Enfin… pas encore.

  • Maverick Maverick

    Faut arrêter; tant que des éditeurs d’antivirus proposeront des logiciels modernes pour XP, la sécurité ne sera pas franchement pire qu’avant. Et si XP est remplacé par Linux dans les DAB et autres utilisations commerciales ou par Windows 8 (ou Steam OS) sur les ordis, les Black Hats vont suivre : Il n’y aura rien de « sexy » à hacker XP …

    • supermouton supermouton

      Franchement, on se créé beaucoup trop de problèmes. XP est un très bon Office Launcher, et ne devrait servir qu’a cela. Donc la solution est très simple : un Ubuntu (ou tout autre Ninix qui plaira a chacun) avec tous les outils génériques du net, un player de machines virtuelles, et un bon XP Ultimate nettoyé en VM, histoire de lancer les quelques softs « indispensables » qui ne marchent pas sous wine). Ainsi, pas de pb de sécurité (la VM peut bien s’exploser, il suffit de la jeter, et d’en refaire une autre, sans conséquence pour le reste du système). Ca demande un peu d’huile de coude, tout comme éplucher sa salade au lieu de l’acheter lavée et gazée sous plastique, lais c’est tellement meilleur après :-)

  • kalon kalon

    La plus belle arnaque créée par Microsoft depuis longtemps, ceci avec la complicité de toutes les grandes marques de matériel informatique !
    Le nouvel O.S. « Windows 8 » est beaucoup trop lourd pour beaucoup d’anciens PC, ce qui « oblige » leur propriétaire à en acheter un nouveau.
    Mais l’arnaque ne s’arrête pas là !
    En effet, dés que l’O.S. « Windows 8 est installé, il n’est plus possible de le retirer sans perdre la garantie du constructeur du PC car cet O.S. s’incruste dans le « bios ».
    En fait, cela s’appelle une « vente couplée » et est interdit, en principe, par le « Muppets show » européen.
    Outre que l’environnement « Windows 8 » est totalement différent des autres car dirigé vers des applications tactiles !
    Alors, tant qu’a être obligé de changer d’O.S., autant passer sur LINUX et son O.S. « UBUNDU », il est beaucoup plus stable que Windows et nettement moins attaqué par les virus.
    UBUNDU fonctionne très bien sur les anciens PC et est gratuit !
    Autre problème: du fait de son intégration dans le bios du PC, « Windows 8 » offre un boulevard aux espions de la N.S.A. car le cryptage de vos données est altéré par ce dispositif.
    Je suis sous « Windows 7 » et dés que les mises à jours de cet O.S. seront arrêtées, je passerais sous LINUX.

  • kalon kalon

    Ainsi, j’ai récemment acquis un nouveau PC portable HP et le vendeur m’a dit qu’il était IMPOSSIBLE de retirer « Windows 8 » sans perdre la garantie du constructeur HP sur le portable lui même !
    J’ai, à ce moment, exigé qu’il reprenne ce PC et me le remplace par un PC fonctionnant sur « Windows 7 ».
    Chez ASER, il est encore possible d’en trouver.
    C’est une entrave totale à la libre concurrence mais le « Muppets show » s’en fout tant que Windows continue à collaborer avec la NSA pour vous espionner !

  • kinafest

    guide d’installation pour migrer vers linux « les doigts ds le nez  »

    http://lecitoyenengage.fr/migrer-windows-xp-vers-linux-lheure-du-changement-5204

    • kalon kalon

      La chose est possible pour les anciens PC mais sera impossible à faire avec les nouveaux PC actuellement dans le commerce car, une fois que le PC tourne sur « Windows 8 » qui sera l’O.S. « obligatoire » pour un nouvel achat, il ne sera plus possible de passer sur LINUX sans perdre la garantie du constructeur de PC.
      « Windows 8 » est une merde qui s’intègre complétement au bios contrairement aux autres O.S.
      Pour le retirer, il faut reconfigurer le BIOS, ce qui entraine la perte de garantie sur le matériel !
      Vous avez dit « ARNAQUE » ? :-)

      • thomsark

        Il est vrais qu’il fond sauter la garantis. pour les pc fnac, auchant etc.
        De toute facon j’ai jamais vu de ma vie des machines correcte et pas trop chère dans les grandes surfaces. Que de la mauvaise qualité cf packardbell, HP, acer etc.

        Mais j’ai envie de dire que le client peu/doit s’informer avant d’acheter un materiel qui coute un SMIC?
        et,
        et?
        acheter un ordinateur sans système d’exploitation, que ça soit un pc portable ou une tour, ça existe.
        (Le marchant LDLC par ex)

        Après libre à l’acheteur d’installer un windows 7, un linux, et mac os ^^

  • nutty juggler nutty juggler

    un seul mot à dire : militez pour le développement de ReactOS !
    au lieu d’acheter Windows

    • Maverick Maverick

      Le dernier argument de Windows (sauf si les sites marchands, FAI, Cloud se mettent à exiger tel ou tel OS), c’est de proposer des logiciels propriétaires qui n’existent pas sous Linux, comme des jeux vraiment sympa et variés. Et avec l’arrivée de SteamOS, ce verrou va sauter, et on verra arriver de « vrais » jeux, de meilleurs drivers …
      Alors pourquoi adopter un OS spécialement développé pour remplacer Windows à l’identique ? Pour continuer à payer (cher) des logiciels propriétaires, alors qu’il existe une foule de logiciels libres ?
      Autant mettre sa bécane en « Dual-Boot », avec Linux comme OS principal et le vieux Windows en secondaire pour les (vieux) jeux …

  • Mataf

    Pour les utilisateurs de Windows, je conseille la distribution Mageia 4- 2014( madrake – mandriva – Mageia )
    Prendre le live DVD ( vous pourrez tester avant de l’ installer)
    Gratuit et même pas besoin de cd de pilotes carte mère etc….Ceux qui ont windows 8 doivent simplement décocher le démarrage rapide, éteindre son pc et puis on a accès au bios pour règler le boot sur CD- DVD si ce n’ est déjà fait.
    http://www.zebulon.fr/astuces/273-desactiver-le-demarrage-rapide-de-windows-8.html
    http://www.mageia.org/fr/downloads/

  • thomsark

    Il faut Utiliser un linux (ubuntu pour débuter est assez simple. ).
    WIndows Xp c’est du lait périmé, je n’oserais même pas imaginer m’en servir, tout du moins connecté à internet,
    pour piloter une machine dans l’industrie si le windows c’est offline OK.

    De plus c’est très facile de lancer une machine virtuel windows dans un linux. Avec virtual box par exemple pour prendre le plus simple et gratuit)

    Pour ceux qui ont du vieux matos peu puissant ET connecté à internet. il faudra apprendre à changer.

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    un pc déjà ça s’achète pas monté. Vous payé des merdes qui rames au possible.
    Un Pc monté sois même c’est la garantie de choisir chaque composant en fonction de son budget et de ses besoins pour un coup bien moindre. Quand à l’OS qui sera dessus libre à chacun de mettre se qu’il veut.
    Pour les portable c’est plus compliqué biensûr sauf que tout les pc sont fournie soit avec une partition caché qui activé au démarage remet votre portable tel que vous l’avez acheté ou avec un cd de réinstallation du système.
    Un bios ça se modifie aussi et ça se met à jour. Donc même si windaube 8 si incruste il doit y avoir un moyen de le virer. Y a des centaines de forum de bidouillage à chacun de chercher.

  • confucius

    Bonjour,

    Pour moi ça c’est réglé tout seul la fin de XP sur mon pc usuel.
    Après avoir fait la MàJ de IE(pourtant je n’utilise que Firefox, qu’est-ce qui m’a pris ?), début mars, fallait redémarrer le pc, ok, j’applique puis…..
    …puis le pc n’a jamais voulu redémarrer !!!

    Depuis je suis sur mon portable, qui est sous seven.
    Mais bon…je trouve la coïncidence étrange, un athlon 3800+ qui a toujours bien fonctionné, et là une simple MàJ et puis plus rien…!!!

    Mais surtout une perte de temps, transférer mon disque interne sur un disque externe, récupérer mes fichiers maintenant sauvegardés, reste à récupérer mes marques pages, faire le ménage, puis zut !!! Tout n’est pas encore fait…
    Bon, sur un autre pc, en retard pour les MàJ de windows update devenu microsoft update, par chance j’étais passé sous linux, et tout va bien, tout sauvegardé !
    Tout baigne, faut s’habituer…
    Quand même !!! Être obligé de changer ses habitudes c’est le plus difficile.
    Ha ! Ha ! La résistance au changement…

  • Maverick Maverick

    Petit aperçu de ce que feront les entreprises ; la majorité va passer sur Seven …

    http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/migration-vers-windows-8-8-1-fin-d-xp.shtml

    En attendant des solutions BYOD (« Bring Your Own Device » = amène ton propre matos) ? Auquel cas l’OS ne sera plus le problème de l’entreprise: les applications bureautique et entreprise seront côté Cloud, en SaaS (Software as a Service) …