Ukraine: des avions-radars Awacs de l’Otan au dessus de la Pologne et de la Roumanie..

La partie d’échecs continue..

Le Boeing E-3 Sentry, communément connu comme AWACS. Img/wikipédia

Bruxelles – L’Otan a annoncé lundi l’envoi d’avions-radars Awacs pour effectuer des missions de reconnaissance au-dessus de la Pologne et de la Roumanie, dans le cadre de «la surveillance» de la crise en Ukraine.

Le Conseil de l’Atlantique nord, qui regroupe les ambassadeurs des 28 pays de l’Otan, «a décidé lundi de recourir à des vols de reconnaissance d’Awacs au-dessus de la Pologne et de la Roumanie», a indiqué un responsable de l’Otan.

Ces vols «vont renforcer la capacité de surveillance de la situation» et «prendront place uniquement au-dessus du territoire» de pays appartenant à l’Alliance atlantique, a-t-il précisé.

Appareils de technologie américaine, les Awacs (Airborne Warning and Control System) permettent de surveiller un espace aérien avec une portée accrue par rapport à un radar au sol.

Les Awacs mobilisés par l’Otan vont «effectuer leur mission depuis leurs bases de Geilenkirchen, en Allemagne, et de Waddington, au Royaume Uni». 

Leur déploiement «est une action fondée et responsable» qui fait suite à la décision prise la semaine dernière par les ambassadeurs de renforcer la surveillance des pays membres voisins de l’Ukraine.

Le secrétaire général de l’Otan, Anders Fogh Rasmussen, avait déclaré que la crise ukrainienne présentaient «de sérieuses implications pour la sécurité et la stabilité de la zone euro-atlantique». Il avait accusé la Russie de «violer la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine et de violer ses engagements internationaux» en déployant des troupes en Crimée.

Les Etats-Unis, pays le plus puissant de l’Otan, ont parallèlement décider d’intensifier les entraînements aériens conjoints avec la Pologne et d’augmenter leur participation à la protection de l’espace aérien des pays baltes.

Source © 2014 AFP pour 20Minutes/monde

Voir:

7 commentaires

  • Michele DRAYE

    « Ce n’est qu’en précipitant le chas que l’on fera du neuf »

    disent les « pôles dominants » de la mondialisation

    Une de leur stratégie consiste diviser les pays de façon les désarmer en créant des crises internes

    C’est un plan en voie d’accomplissement dont le but est d’imposer leur dictature l’échelle mondiale

    • voltigeur voltigeur

      Souhaitons que ce chaos que certains attendent n’ait pas lieu,
      vu l’état d’inconscience de nos concitoyens, qui préfèrent apparemment,
      les stations de sports d’hiver, à une préparation en cas de coups durs…♥♥

      • midorie

        Oui tant que les gens n’auront pas dans l’esprit de s’affranchir du système monétaire….tant que les gens continueront à vouloir leurs biens personnel sans visés le bien de tous…..tant que les gens n’auront pas compris qu’il est déjà possible de vivre en paix, tous sur un même pied d’égalité….

        bref : encore beaucoup de travail informatif reste à faire mais je sens du mieux dans les têtes des gens autour de moi et chez ceux que je croise !!!

        J’espère qu’il y aura assez de monde pour dire non à une nouvelle guerre !

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        « Fabius menace » ; …rigolo va, tu verras quand Poutine te coupera le gaz tu feras moins le guignol pauvre mec !

  • engel

    Ah ces polonais…
    Toujours a l’affût quand il s’agit d’emmerder les russes.

    Faut dire.
    -Qu’histoire de précipité «l’ancien monde» dans les grandes guerres européennes, ils ont une expérience historiquement indéniable.