1.000 corps découverts lors d’un chantier

Comment est-ce que 1000 corps ont pu être ainsi « oubliés »? Bien sur c’est un simple fait divers, mais qui sort de l’ordinaire, et qui peut soulever certaines questions quand on sait que les méthodes qui étaient parfois utilisées dans les asiles étaient relativement…discutables…

media_xll_6485361Avant l’université se trouvait un asile. © DR.

1.000 corps ont été découverts enterrés sous ce qui devait devenir le parking de l’université médicale du Mississippi, à Jackson. Le chantier a révélé la macabre découverte avant d’être arrêté. D’autres corps pourraient encore être découverts dans la même zone.

Selon toute vraisemblance, ces cadavres sont des anciens patients d’un asile (ouvert en 1855) se trouvant à cet endroit. En 1926, le centre psychiatrique accueillait 2.000 patients. Certains spécialistes évoquent la présence d’autres cimetières pas encore mis au jour, non seulement pour les patients du centre mais aussi pour les pauvres et les victimes de la guerre de Sécession. (1861-1865). Des soldats avaient d’ailleurs investi cette zone en 1863.


En 2012 déjà, 66 cercueils avaient été découverts durant la construction du campus. Les responsables de l’université avaient alors promis de les enterrer dans un petit cimetière de la ville. Mais cette fois, avec la découverte de 1.000 corps, ils font marche arrière. « Cela coûte 3.000 dollars par personne, soit 3 millions au total (2,2 millions d’euros, ndlr). Nous ne pouvons pas nous permettre cela », a déclaré le doyen de l’université médicale. L’âge et le sexe des cadavres ont pu être établis dans la plupart des cas mais aucun nom n’accompagnait les corps.

Source: 7sur7.be

2 commentaires