Humour douteux sur le génocide rwandais sur Canal+ : le deux poids deux mesures en France (vidéo)

Canal+, chaine douteuse quand au traitement de l’information, vient de se démarquer encore une fois avec une blague douteuse sur le génocide rwandais. Racisme? Propos condamnables? Mais puisqu’on vous dit que c’est de l’humour!!! Maintenant, que cette chaine tente de faire le quart voire le dixième de cette blague au sujet d’un autre génocide dont je tairais le nom, et là, une déferlante s’abattrait: excuses exigées, mise à pied immédiate, intervention de nos politiques, associations qui attaquent en justice, affrontements sur le web, etc…

Le vendredi 20 décembre, la chaîne canal + a diffusé une émission parodique d’une autre émission télévisée, rendez-vous en terre inconnue. la scène de Canal + intitulée Rendez-vous en parenthèse inattendue était axée sur le Rwanda, plus précisément sur le génocide rwandais. Morceaux choisis :

« Bon ben voila, y’a 6 ans je voulais adopter un p’tit orphelin, je sais qu’ici y’en avait plein, enfin je veux dire que le pays avait subi un drame terrible hein, et ben j’ai fait une belle connerie. […] J’arrive, je choisis mon orphelin, j’en trouve un sublime, le lendemain ils m’avaient retrouvé toute la famille. Obligée d’en choisir un autre, moins joli évidemment. Alors cette fois je demande à voir la carte du village rasé pour être sûre que tout le monde y était resté. […] Tu vois pas qu’une semaine après, ils me retrouvent une tante dans le village d’à côté. […] Je suis désolée mais c’est mal organisé. On te dit génocide, génocide, mais moi je trouve qu’y en a encore un paquet en pleine forme. (…) Fais dodo, Colas mon p’tit frère / Fais dodo, car les autres sont morts / Maman est en haut, coupée en morceaux / Papa est en bas, il lui manque un bras… » 

Peut-on rire d’un génocide et pas d’un autre? Comment se fait-il que la chaîne puisse diffuser une émission si grotesque quand on sait tout le mal qu’a vécu ce peuple pendant cette période noire de son histoire. Et pour finir comment se fait-il qu’il ny’ait aucune réaction d’autorités, d’associations promptes à réagir dans d’autres situations. Comment ne pas parler d’une politique de deux poids deux mesures face à la vague que subit d’autres humoristes accusés de nier des génocides. Voir la vidéo complète. Une pétition a été récemment lancée par un internaute pour exiger des excuses de la chaîne.

Source+vidéo: Lanouvelletribune.info

Un scandale au passage: la France a participé au génocide rwandais:

La France, entre 1990 et 1994 a apporté un soutien militaire, financier et diplomatique au gouvernement Habyarimana, avant et pendant le génocide au Rwanda. L’ampleur de ce soutien et son impact sur le génocide font l’objet de vives controverses, en particulier entre les gouvernements français et rwandais. Le gouvernement français a jusqu’à présent rejeté toute responsabilité dans le génocide, tout en admettant à partir de novembre 2007 que des « erreurs politiques »1 avaient pu être commises. Plusieurs rapports indépendants et des travaux de recherche universitaires ont permis de préciser le rôle joué par la France durant cette période.

Source: wikipedia

Génocide qui aurait fait 1 million de morts. Et il est donc possible de plaisanter avec cela…

7 commentaires