Un coeur artificiel implanté à Paris, première mondiale : explication en infographies

Initialement, cela reste une belle nouvelle pour cette fin d’année si cette technique est viable, et un très grand espoir pour nombre de personnes ayant un souci côté cardiaque. Il y a quand même un gros hic: le prix de l’organe…

Ce coeur artificiel a été implanté sur un patient, une première mondiale.

Un coeur artificiel autonome conçu par la société française Carmat a été implanté mercredi dans la poitrine d’un patient souffrant d’insuffisance cardiaque terminale par une équipe de l’hôpital Georges-Pompidou à Paris. Comment ça marche ? Explication avec deux infographies.

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) avait donné son feu vert en septembre dernier à la société Carmat afin qu’elle mène à bien de premières implantations expérimentales sur l’homme de son cœur artificiel. Un coeur artificiel autonome conçu par cette société française a bel et bien été implanté mercredi sur un patient souffrant d’insuffisance cardiaque terminale par une équipe de l’hôpital Georges Pompidou à Paris, a annoncé vendredi la société.

« Cette première implantation s’est déroulée de façon satisfaisante (…). Le patient est actuellement sous surveillance en réanimation, réveillé et dialoguant avec sa famille », a ajouté Carmat, en qualifiant cette opération de première mondiale. C’est « un chapitre fondamental de l’histoire de la société », avait indiqué au quotidien Les Echos le directeur général Marcello Conviti en septembre.

« Nous nous réjouissons de cette première implantation, mais il serait bien entendu prématuré d’en tirer des conclusions car il s’agit d’une seule implantation et d’un délai post-chirurgical encore très court », a commenté le directeur général de Carmat, Marcello Conviti, cité dans un communiqué.

Comment ça marche

L’entreprise fondée par le chirurgien Alain Carpentier, mondialement connu pour avoir inventé les valves cardiaques Carpentier-Edwards et qui travaille sur ce sujet depuis 20 ans, compte ainsi pallier le manque notoire de greffons dont sont victimes des dizaines de milliers de personnes souffrant d’insuffisance cardiaque avancée.

Sa prothèse, fondée sur des bases scientifiques « solides », vise, selon Carmat, « une fonctionnalité et une durabilité exemplaires ». « Elle mime totalement un cœur humain normal avec deux ventricules qui mobilisent le sang comme le ferait le muscle cardiaque, avec des capteurs qui permettent d’accélérer le cœur, de décélérer, d’augmenter le débit, de diminuer le débit. Le malade dort ça diminue, il monte les escaliers ça accélère, donc ça n’a rien à voir avec une pompe mécanique », avait déclaré sur BFM Business Philippe Pouletty, co-fondateur de Carmat.

Article en intégralité sur Lci.tf1.fr

20 commentaires

  • Passetec Passetec

    Un tas de gens meurent de mauvaises conditions de vie, meurent de faim, et bientôt les restos du cœur artificiel ????
    Une civilisation artificielle sans cœur, si ce n’est artificiel !!!

    On passe son temps à soit-disant vouloir sauver des vies et en mettant le maximum de gens dans la misère, puis rouler des mécaniques pour dire que l’on a inventé quelque chose qui va sauver des vies …

    Nuls nuls nuls nuls nuls

  • terre terre

    La vie n’a pas de prix cela donne l’espoir pour ceux qui ont un problème cardiaque comme nous …

  • lolita

    et pendant ce temps là…
    on laisse des mômes mourir de faim, de soif, faute de soins aussi!

    et pendant que cette personne sert de cobaye, beaucoup de nantis se réjouissent en pensant que leur fric leur permettra de profiter les premiers d’une telle science, ils ont trop peur de partir avant l’heure!!!!!!!!!

    on va parait-il sur la lune, mais on ne sait pas soigner les grands et petits maux de l’humanité….

    on implante un cœur artificiel mais on se comporte en « sans cœur » vis à vis de nos voisins humains et animaux!!!!!

    Terre dit que la vie n’a pas de prix, hélas, de nos jours elle a un prix, un coût, et qui décidera lequel et qui paiera?????

  • terre terre

    Tu sais je pense pas qu’il soit un cobaye …. mais qu’on lui donne la possibilité de vivre et lui doit certainement en connaître le prix bonne soirée

  • Passetec Passetec

    Dès l’instant de la naissance la seule et unique certitude est que l’on mourra.

  • Spike636

    A chaque fois que la science fait un pas en avant pour sauver des vie, il y a toujours des rigolos pour cracher dessus et jouer les philosophe.
    Effectivement, il y a des choses qui ne changeront jamais.

  • Passetec Passetec

    Tout le monde meurt.
    Heureusement, je me vois mal vivre ici-bas éternellement.

    • rouletabille rouletabille

      Reste,avec un cœur artificiel tu pourras continuer à prendre des médoc et à faire vivre Big Pharma.
      Lâcheur,ne part pas sans Euthanazie en +

  • polemile

    Pourquoi vomissez-vous toujours sur les réussites scientifiques.
    Il y a 15 ans, des chirurgiens haut de gamme ont opéré mon coeur défaillant.
    Je ne crois pas que s’ils m’avaient laissé mourir, il y aurait aujourd’hui moins d’enfants qui meurent de faim.
    Ce sursis face à la mort m’a encore donné beaucoup d’années pour participer pour une part modeste soit, à l’évolution de ce qu’il y a d’humain dans notre société.
    Pour ce coeur artificiel, la perle scientifique du moment, c’est vraiment un bonheur et un espoir pour tous ceux qui attendent dans le couloir de la mort, un donneur compatible. haut de gamme.
    Notre société a opté pour l’évolution scientifique en abolissant l’obscurantisme religieux. D’autres sociétés ont choisi de poursuivre des voies mettant dans la misère et la détresse toute leur population. Je pense que c’est le prix qu’ils ont à payer pour leurs choix erronés pour les pousser à réfléchir pour leur avenir.
    Alors ne culpabilisons pas de nos réussites, il faut savoir tendre la main, mais si on la saisit pour se faire tirer au fond du puits, il vaut mieux savoir la lacher.

    Je sais que mes propos sont durs, mais c’est la réalité. Nous étions dans la même misère il y a 250 ans alors que le clergé aidé par les pouvoirs royalistes manipulait les peuples pour les maintenir dans des croyances dévastatrices.

  • Passetec Passetec

    Les médocs j’en prends pas, les vaccins j’en ai eu aucun et j’ai travaillé 33 ans dans un centre hospitalier … hé, hé !!!
    Signé: le rigolo

  • Natacha Natacha

    Sera-ce encore un homme ?

  • sinouhelartiste sinouhelartiste

    Avec ton coeur de TITAN…
    Le texte qui suit est de 2011, ce n’est pas d’aujourd’hui qu’ils en veulent à nos organes. Ce n’est pas d’aujourd’hui qu’ils cherchent par tous les moyens à nous faire croire qu’une prothèse bien porter c’est finalement mieux qu’un membre ou un organe d’origine. Bizarrement les marchands de voitures vous disent toujours que les pièces de rechanges d’origines sont toujours les meilleurs. L’homme serait-il moins qu’une voiture? Derrière cela il y a la volonté d’habituer les générations d’aujourd’hui et celle à venir au fait que le corps est obsolète . Vous avez compris qu’avec cette posture l’humain le devient par la force des choses. c’est ce que nous explique les maîtres actuel de la transhumance des moutons vers le transhumaniste…Vous n’y croyez pas? c’est normal . Depuis que l’enfant roi est un enfant à n’importe quel prix et dans n’importe quel état , il est normal que les parents soit aussi en vie gâce à des bidouillages scientifique sous contraintes chimiques à vie…Alors oui pour la médecine à visage humain, et non au promoteur de la singularité dissimulant à peine les véritables objectifs de leurs innovations contre nature… Avec un coeur artificiel, une mémoire artificielle , un sexe artificiel, du sang artificiel… Un cyborg finalement… Voilà le bel homme du XXIe, avec un couple de silicone produisant un Bébé artificiel, ou encore mieux un Bébé téléchargeable avec possibilités d’inter agir sur sa couleur, ses yeux , son sexe etc… Je laisse les commentaires laudateur sur de telle monstruosité au déjà post humain qui s’ignore…
    Comprendre le transhumanisme : La conspiration cybernétique2.0 .
    http://www.sinouhe.over-blog.com

    PS, Ne vous endormez pas! C’est le conseil que l’on donne à une personne en état d’overdose… restez éveiller ne vous endormez pas…

    C’est le seul moyen d’échappé à l’abattoir numérique….

    A votre bon Coeur…
    La science à encore fait un grand pas dans la profanation du genre humain.
    Après les égarements dans l’utilisation de la fission nucléaire, nous voila maintenant sur l’île du docteur Moreau .
    (L’Île du docteur Moreau est un roman de H. G. Wells, (encore lui) publié en 1896 sous le titre The Island of Dr. Moreau.)
    Il ne faut pas être prophète pour envisager les dramatiques conséquences de ces recherches sur l’équilibre des codes fondamentaux de la vie .
    Il n’est pas suffisant de dire que ces recherches sauverons des vies, alors que le monde croule sous les aberrations d’une humanité qui ne trouve plu sa raison d’être à la lumière des dogmes scientifiques érigés en religion du CHAOS.
    Aujourd’hui les scientifiques annoncent fièrement qu’ils viennent d’ouvrir une nouvelle porte alors que personne ne leurs demande rien. Et certainement pas ceux pour qui le simple fait d’être au monde est une souffrance imposé en préambule d’un droit à la vie pour plaire à l’oligarchie au pouvoir planétaire.
    L’homme de science agit t’il en conscience ou est t’il habité par la démence, comparable à des psychopathes en proie aux délires d’un prétendu service rendu à l’humanité. Un simple flash back sur les 100 dernières années suffit pour convaincre les plus septiques que leurs activités ont échouées dans ce postula prétentieux . Les dégâts sont pourtant visible et chacune de leurs trouvailles est un nouveau verrou pour privé l’homme de sa nature profonde .
    De grasse scientifiques de tous poil. Laisser nous mourir en paix si le destin nous prive des battements de nos coeurs.
    Votre science et vos découvertes mortifères sont à votre image et cette image n’est pas celle de l’homme debout et en conscience devant sa destiné .
    Vous pensez être les dieux du monde nouveau alors que vous n’êtes que les démons inférieur du panthéon de l’enfer.
    A votre bon coeur messieurs les scientifiques arrêtés vos recherches contre nature .
    Merci
    Sinouhé l’Artiste

    Des coeurs humains développés en laboratoire
    Info rédaction, publiée le 05 avril 2011

    http://www.maxisciences.com

    Des coeurs humains développés en laboratoire
    Pour la première fois, des chercheurs américains ont réussi à recréer en laboratoire des cœurs humains. Ils espèrent les voir battre d’ici quelques semaines.   
    C’est une première. Les chercheurs de l’Université de Minneapolis dans le Minnesota sont parvenus à développer en laboratoire des coeurs humains. En 2008, ils avaient déjà recréé des cœurs de rat et de cochon en utilisant des cellules souches et des cellules musculaires issues du cœur de l’animal. Une expérience réussie qu’ils ont décidé de recommencer, cette fois-ci en utilisant des cellules humaines. Comme pour les animaux, les coeurs se sont très bien développés. 
    Dans le cas de l’expérience animale, les organes étaient parfaitement fonctionnels et avaient commencés à battre. Ils étaient toutefois restés trop chétifs pour être greffés. De même, les cœurs humains ne pourront pas être transplantés. Mais l’équipe espère « qu’ils vont montrer des signes de battements dans les prochaines semaines » comme l’a indiqué le Dr Doris Taylor, experte en médecine régénérative qui a conduit les recherches.
    Si l’opération réussit, il sera alors possible, dans le futur, de greffer des cœurs issus des propres cellules des patients. Une technique qui éviterait entre autres, les rejets susceptibles de se produire et les traitements normalement nécessaires lorsque l’organe transplanté provient d’une autre personne. Pourtant, la tache s’annonce difficile comme l’a expliqué au Sunday Times le Dr Taylor : « Il y a de nombreux obstacles à franchir pour générer un cœur tout à fait fonctionnel, mais je prédis qu’il pourrait être possible de faire grandir des organes entiers pour des transplantations ».

  • sinouhelartiste sinouhelartiste

    Et voilà un texte de 2010 quand il avait été question du CARMAT pour la première fois … aujourd’hui en 2013, la boucle est bouclé le coeur marche en bourse et dans la poitrine d’un pauvre être toujours en vie mais dans quel état?

    MAL AU COEUR

    L’homme à un coeur il est même l’organe le plus subtil du corps humain. Il est le reflet de nos émotions… quand l’homme est amoureux, quand il a peur, quand il a mal, quand il est heureux

    Il s’arrête et c’est la mort la mort de la matière mais de la matière seulement .

    Le coeur est le réceptacle de l’étincelle divine. Une particule de dieu est dans cet organe qui pulse au rythmes des flux cosmiques.

    Le flux cosmique ? ça vous échappe à vous les savants….

    Ou est le progrès dans cette technologie?…où est le mieux être pour l’être trafiqué qui sera équiper de cette vulgaire pompe?

    Ou va l’homme dans cette démence côté en bourse ?

    C’est à peine croyable, la société qui produit le coeur artificiel s’appelle CARMAT est ce là le KARMA de l’humanité ? L’humanité profané dans son coeur…..profané dans ce qu’elle a de plus humain… son coeur…Comme sa conscience…

    Mais vous la conscience vous ne savez même pas ce que cela veut dire….
    Vous me faite peur….avec votre consensus pour la vie à tout prie alors que vos financiers sont ceux qui fabriquent les armes de destructions massive…ce sont eux qui répandent la terreur partout sur la planète… Vous me faite peur….

    Votre paix me fait peur, comme vos remèdes, vos prothèses qui sont la thèse manifeste de votre oeuvre véritable…L’oeuvre de la bête est votre quotidien

    Je n’appartient pas à votre monde et je vous le dit, votre monde est triste comme vos matériaux polymère ensemencé…C’est votre mot la semence, mais vos semences résonnent comme des sentences pour la vie pour l’humanité.

    Votre semence n’est pas d’étoile , mais pareille à la toile d’araignée que vous tissez jour et nuit sur l’espèce, et en l’espèce vous y croyez ? en l’espèce sonnante et trébuchante…Certainement

    Comme vos frères les producteur D’OGM, comme vos Frères Les grands Banquiers

    Soyez tranquille nous ne voulons pas de votre médecine…nous n’en voulons pas la mort est plus douce …

    Gardez votre coeur et laissez nous le notre.

    Sinouhé l’Artiste

  • Impressionnant, à croire que Rael a raison quand il dit qu’on va finir immortel

  • Colibri 70

    Et le jour où cette personne meurt, carmat à un contrat et peur le récupérer ? C’est p’t’être écris en p’tit sur le doc que le patient à signé…