Le FN cherche 30 millions d’euros désespérément

Ben voilà, ils ont trouvé le moyen de couler le seul parti qui les dérange vraiment! Leur couper les vivres! Mais peut-être vont-ils faire comme l’arnaque de l’UMP: faire un appel aux dons, et le pire de tout, c’est qu’avec l’UMP, ça a marché!

fn hollandeAvec le FN en moins, il aura touche ses chances le président…

Le parti manque d’argent. En cause, selon son trésorier: un blocage brutal de tous les crédits par les banques.

Le nerf de la guerre. C’est cela qui fait actuellement défaut au Front national pour ses prochaines batailles électorales. «Nous sommes en pleine croissance, mais nous manquons d’argent pour la financer», reconnaît Wallerand de Saint-Just, le trésorier du parti. En additionnant les frais à venir des futures campagnes des municipales, des européennes puis des élections régionales, le grand argentier du FN estime que son parti a besoin de trente millions d’euros dans les mois qui viennent. «Or, nous ne les avons pas et les banques refusent désormais de nous prêter de l’argent», précise Wallerand de Saint-Just.

Explication: en décembre dernier, le rejet par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) des comptes de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy annulant 11 millions d’euros de remboursement par l’Etat d’une partie de ses frais, aurait jeté un froid dans le monde bancaire. Quelques semaines plus tard, la Société générale, banque historique du FN, a informé son trésorier qu’elle ne ferait plus crédit à son parti. La confirmation, ­début juillet, de la décision de rejet des comptes de Nicolas Sarkozy par le Conseil constitutionnel aurait aggravé la situation.

«On nous a fait savoir qu’on ne prêterait plus aux candidats pour leurs campagnes», explique Wallerand de Saint-Just. Ce dernier a sollicité d’autres banques françaises de la place. En retour, il n’a reçu que des refus, ou pas de réponse du tout. Interrogée par Le Figaro Magazine, la Société générale n’a pas répondu. De leur côté, les trésoriers de l’UMP et du PS, respectivement Catherine Vautrin et Jean-François Debat, précisent qu’ils n’ont actuellement aucun souci avec leurs banques. Ce qui fait réagir Wallerand de Saint-Just: «S’il y a une discrimination à notre égard, c’est répréhensible pénalement», dit-il.

Un budget de huit millions d’euros et des besoins qui flambent

Pour la formation de Marine Le Pen, le problème est sensible. Après une longue période de disette consécutive aux mauvais scores électoraux de 2007, qui a précédé la vente du «Paquebot», son QG de Saint-Cloud, le FN commençait à voir le bout du tunnel. Les élections présidentielle et législatives de 2012 l’ont juste remis à flot. Le score de Marine Le Pen au premier tour lui a permis d’obtenir un remboursement de plus de 8 millions d’euros, sur un montant de dépenses total de neuf millions, près de 700.000 euros de dépenses considérées comme «non électorales» ayant été exclues des comptes de sa campagne. ­Marine Le Pen a ainsi pu solder ­l’essentiel des prêts personnels qu’elle avait contractés – notamment à la Société générale – pour se lancer dans la course. De plus, les 3,5 millions de suffrages exprimés en faveur des candidats soutenus par le FN aux élections législatives de juin 2012 lui ont ouvert le robinet des aides publiques pour un montant annuel d’environ 5,5 millions d’euros contre 1,8 million précédemment. «Nous vivons modestement avec cela et grâce aux cotisations de nos adhérents qui sont de plus en plus nombreux», résume Steeve Briois, le secrétaire général. Le budget annuel du FN avoisine 8 millions d’euros. Mais le parti ouvre des permanences, finance ses fédérations, organise des colloques et des manifestations. Et les élections approchent, qui nécessitent de trouver des fonds supplémentaires.

Source et fin de l’article sur Le Figaro

67 commentaires

  • carlusmagnus carlusmagnus

    Va y avoir encore du grand écart intellectuel dans les commentaires. Les banques n’aiment pas le FN. Les banques sont des méchantes, le FN aussi (parce qu’on le dit à la tv). La TV c’est des méchants, mais les banques et la TV ont raison uniquement sur le FN qui est vraiment le méchant des méchants. Pour le reste ils ont tords.
    Et le final : c’est des méchants parce que MLP ne fait pas des discours comme Farage, qui est un type extra-liberal.

    Raisonnement à la c#n mis à part, si c’est vrai, c’est illégal. Mais bon finalement, que les médias, et les banques fassent une différence de traitements pour garder leurs avantages, ce n’est pas vraiment surprenant.

    • Ben ça on verra, car j’en ai marre des engueulades à deux balles, vous êtes tous adultes, agissez de la sorte bon sang! De toute manière, j’ai fait un petit ménage comme j’ai pu ce matin avec la masse de comms qu’il y a eut, et je recommencerai jusqu’à ce que certains en aient marre de publier pour rien! Du concret bordel!!!

      • Et si des comms posent problèmes, z’avez qu’à les signaler sans pour autant me signaler n’importe quoi!

      • carlusmagnus carlusmagnus

        Bé du concret : si l’info est vraie (parce que c’est souvent que le FN pleure) ça va dans le sens de ce que je pense et ça ne rentre pas en contradiction avec mon avis sur le FN, c’est à dire qu’il est quand même anti-système, tout en n’étant pas la panacée forcement, c’est quand même mieux que rien. Quand on est au pain sec depuis longtemps, on refuse pas une miche de pain frais, même si c’est la brioche qu’on vise.

      • Lucidite77 Lucidite77

        Encore une fois, quelqu’un qui ne pense qu’aux trois partis parce que les médias parlent d’eux (et pas des autres): UMP, PS, FN. FN anti-système…? Ils sont comme les deux grands partis. Preuve en est, sont désormais pour l’UE (sinon pourquoi faire les européennes…).
        Non mais il y a d’autres partis intéressants, hein. L’UPR par exemple. Pourquoi choisir le « pain frais » quand il y a la « brioche »? Suffit de voir les autres, et pas juste la traditionnelle baguette blanche… ;)

      • Itsmie

        Encore faut-il pouvoir voter UPR!
        Ça n’a pas été possible faute de signatures…. parti éliminé par le pouvoir en place!

      • Nevenoe Nevenoe

        Ce que j’aurais fait avec joie en 2012.

      • Lucidite77 Lucidite77

        Pareil!
        Peut-être que ce sera pour 2017. Ces derniers temps, il gagne en popularité.

      • carlusmagnus carlusmagnus

        Bé pareil, je n’ai rien contre l’UPR.
        Le soucis c’est que ça divise les voix. Faudrait qu’ils fassent un parti en commun tout ceux là. Qu’ils laissent de coté les trucs qui ne passent pas et sur lesquels ils ne sont pas d’accord, et qu’ils montent un truc en commun. Ça urge, les combats d’égo ce sera pour après, il n’y a plus le temps là.

      • vanvoght

        le problème , et je suis ok avec toi , c’est que les 3 petits partis a 2 % s’unissent contre le Fn dans plusieurs commune en s’alliant avec des UMP .
        le RBM a été créé pour ça . rassembler …. helas ont vois bien que ces partis ont ete placé la pour diviser les Français ; ça me desole autant que toi ; l’UMPS a encore de bons jours devant lui .

    • Nevenoe Nevenoe

      Ca n’empêchera pas certains continueront à affirmer qu’il est dans l’intérêt des multinationales et des banques que le FN arrive au pouvoir.
      Le temps ne fait rien à l’affaire …

  • Itsmie

    C’est illégal donc il faut que le FN porte plainte!

    Il est grand temps que les partis anti-mondialistes européens s’allient pour avoir plus de poids comme MLP prévoit de le faire…

    Un appel aux dons devrait aussi porter ses fruits vu le nombre de gens qui en ont ras la casquette et qui ne se laissent plus prendre à l’épouvantail de la diabolisation du FN!!

    Ils n’arriveront pas aussi facilement à évincer un parti porté par le peuple!

    • Lucidite77 Lucidite77

      Si je dois raquer, ce ne sera pas pour eux.

      Ceci dit, ça me fait soulever une question: si nous sommes en démocratie (trololol), la politique devrait donc être accessible à tous. Mais ce n’est pas le cas, étant donné qu’il faut énormément d’argent (et de soutien) pour avoir un chance d’être entendu. Pourquoi faut-il autant d’argent?

      Quand même…!

  • scodx

    Il ne faut pas s’inquiéter pour le FN. Le père le Pen à énormément de réserve avec son salaire de député européen et comme la marine et Golnish sont aussi gracieusement payé, ils iront jusqu’au bout.
    Là ou je me questionne, c’est pourquoi Hollande à décider de rapprocher les 2 élections, car là, il faut gérer la sortie de fond pour 2 élections et seul les deux grands partis institutionnels le peuvent.

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      t’as la réponse dans ta question ;)

      • Nevenoe Nevenoe

        Oui, c’est ce que j’allais dire :D

        Tout est fait pour empêcher les petits partis d’émerger, comme la parité hommes/femmes par exemple.

      • vanvoght

        ha oui , la je confirme .la parité est une énorme arnaque . j’ais toute les peines du monde a finaliser ma liste car il me manque 3 femmes ……. ras le bol de leurs conneries .
        le système est bien verrouillé . si je n’avais pas la  » niaque  » je laisserais tout tomber . et je ne parle même pas des financements qui sont réservé aux villes de plus de 9000 habitants . les autres ? ben ils doivent se démerder . et la c’est vrais , le FN ne peu plus suivre . normal . nos militants sont pour la plupart des salaries , des petits retraités et des chômeurs . donc de très petits revenus .
        pas question de leur demander des cotisations exorbitantes .

      • Nevenoe Nevenoe

        Attends qu’ils rajoutent de la diversité, un cul de jatte, un aveugle, un trans et un rabin

  • Que s’est-il passé ce 11 novembre ? (vidéo)
    Voir ici : http://nouvelles-infos.blogspot.com/

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      Et pourtant le 17 janvier 1961, lors de son discours de fin de mandat le président Dwight Eisenhower nous avait bien prévenu de nous méfier de cette idéologie globaliste hostile montante contre nous tous. (discours à voir à partir de la minute 10’57 de la vidéo de Parfumsdor ci-dessus).

      Mais NON, ya pas de complot contre l’humanité, et la France n’est certainement pas la pute des USionistes globalistes, …c’est ça oui ! …j’ai encore du faire un mauvais rêve, c’est surement ça, ou alors je ne suis qu’un pauvre parano qui croit à cette misère qu’est la théorie du complot, mais oui bien sur !

      Que ceux qui ne veulent toujours pas voir la réalité en face aillent se faire voir chez les Grecques, ce qu’ils seront tous bientôt d’ailleurs ; …bande de moutons indécrottables. (ceci ne s‘adresse pas aux vrais moutons enragés qui ont déjà compris tout ça depuis belle lurette, mais à tous les autres aveugles qui par hasard se seraient égarés par ici).

  • amethyste amethyste

    Ce qui est concret c’est que nous sommes en dictature et que
    les intervenants préfèrent s’occuper de leurs batailles d’ego ! Cela est grave !!!

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      Effectivement ceci n’est qu’une preuve de plus prouvant que la France est bien entre les mains d’une clique sioniste dictatoriale !

  • fotoulaver fotoulaver

    L’appel aux dons pour l’UMP ça a marché, faut voir ! Ils disent que ça a marché mais ils ont vite fait de trouver le fric et de faire croire que c’est le peuple qui à raqué.

  • Chegoku Chegoku

    Avant de jouer les calimero et les victimes du grand complot, il faudrait être certain d’avoir toutes les infos. On ne vous prête rien si vous avez du mal à rembourser vos dettes et que vous êtes fichés. Le FN laisse un tas de créanciers sur la paille et monte des structures financières pour contourner ses remboursements aux créanciers.
    Si ce site veut informer, qu’il évite de victimiser le FN et dise pourquoi leur banque refuse d’allonger d’avantage. C’est fou quand même!

    Le FN devait des millions d’Euros à la société générale et une ardoise totale de près de 12 millions toutes créances comprises avant l’élection de 2012. La banque de papa LePen qui joue de la finance que le FN décrie tant et qui alimente la fortune personnelle des LePen y pourvoira.

    Voici la fin de l’article qui a été (sciemment) supprimé:

    À défaut de prêt bancaire ou de fortune personnelle, les candidats têtes de listes aux municipales peuvent recourir à deux autres structures de financement dans l’orbite du FN, appelées Cotelec et Jeanne, qui collectent des dons et des prêts de particuliers. Entre les mains de Jean-Marie Le Pen depuis plus de vingt ans, Cotelec a déjà sauvé le FN de la faillite en 2007-2010. De son côté, Jeanne a été créée par Marine Le Pen fin 2010 pour l’aider dans son ­ascension. Son trésorier, Axel Loustau, est un ancien du mouvement musclé d’extrême droite Groupe Union Défense et un actionnaire de l’agence de communication Riwal, proche de Marine Le Pen. «Jeanne a servi de prêteur aux candidats pour les cantonales de 2011 et les législatives de l’an dernier. Elle va être utilisée à nouveau pour les municipales», confie un responsable du FN dans les Hauts-de-Seine. Cependant, les cagnottes actuelles de Cotelec et de Jeanne, évaluées à quelques millions d’euros, risquent de ne pas suffire pour les élections suivantes. En attendant que les banques se décrispent, le FN va devoir à nouveau bricoler. «Nous allons reprendre notre bâton de pèlerin pour récolter des dons de particuliers ou obtenir des prêts auprès de sympathisants», explique ­Wallerand de Saint-Just. Si les dons sont limités à 7500 euros par personne, les prêts à un an, eux, n’ont pas de plafond. «C’est un bon placement, puisque nous assurons 3% de taux d’intérêt», assure le trésorier.

    Et en complément:

    Endetté jusqu’au cou, le Front national veut tout faire pour que la candidature de Marine Le Pen, en 2012, ne soit pas gênée par des problèmes financiers. Selon nos informations, la nouvelle présidente du FN étudie ainsi la possibilité de créer son microparti, afin d’attirer les dons des militants et sympathisants frontistes. Une manière pour elle de protéger ces sommes de l’appétit des nombreux créanciers du Front national. Il faut dire que ces derniers se font de plus en plus pressants.

    Le premier d’entre eux, la ­Société générale, à qui le parti doit 5,2 millions d’euros, a lancé en décembre, devant le tribunal de grande instance de Nanterre, une procédure de saisie immobilière sur le Paquebot, l’ancien siège du FN. Une initiative restée secrète jusqu’à présent. Pas plus tard que jeudi dernier, examinant une possible mise aux enchères du bâtiment, le juge a accordé un délai de deux mois au parti, celui-ci ayant réussi à présenter au dernier moment une promesse de vente à l’amiable. Son montant ? Environ 10 millions d’euros, selon le trésorier du FN, Wallerand de Saint-Just. Bien loin des 18-20 millions espérés par Jean-Marie Le Pen fin 2007.

    Dans l’attente de cette vente hypothétique, l’état financier du FN reste ­désastreux. Selon les derniers comptes publiés en 2009, ses dettes s’élèvent à plus de 12 millions d’euros. Une somme colossale alors que ses revenus sont en chute libre et que ses deux dernières subventions publiques – 3,6 millions au total – ont été saisies par son ancien imprimeur, Fernand Le Rachinel. En 2007, ce dernier avait prêté 6,3 millions au FN, somme que le parti n’a jamais voulu rembourser. La situation est suffisamment inquiétante pour que les deux commissaires aux comptes du FN se décident à tirer la sonnette d’alarme : « En ce qui concerne la continuité de l’exploitation, certains éléments sont susceptibles de la mettre en cause », écrivent-ils dans leur dernier rapport.
    Le FN doit 2,8 millions d’euros à Cotelec… et donc à Jean-Marie Le Pen

    En faillite virtuelle, le FN pourrait se voir rattraper par ses ennuis financiers avant les échéances de 2012. Un scénario catastrophe qu’il souhaite à tout prix éviter. « La création d’un nouveau parti pour Marine est une des possibilités, mais pas la seule », tempère Wallerand de Saint-Just. Marine Le Pen pourrait aussi ­reprendre à son profit le microparti Cotelec, véritable pompe à finances créée en 1988, par et pour le seul Jean-Marie Le Pen. Abréviation de « cotisations électorales », Cotelec a permis au fondateur du FN de drainer les dons de ses sympathisants en dehors du Front national. Sur les sept derniers exercices, près de 2 millions d’euros de dons ont été versés à ­Cotelec.

    « Le Pen voulait garder la main sur les finances. Il demandait que les ­appels aux dons soient faits pour Cotelec. Le parti, lui, ne réclamait pas d’argent directement », se souvient Jean-Pierre Reveau, ancien trésorier du FN. Récemment encore, à la veille du congrès de Tours, en janvier, Jean-Marie Le Pen a lancé un nouvel appel pour Cotelec. « On ne veut pas que cet argent soit récupéré par les créanciers du Front national », justifie Wallerand de Saint-Just.

    Situation cocasse, au fur et à mesure que le FN s’enfonçait dans la crise financière, Cotelec lui accordait de nouveaux prêts, au point de devenir son deuxième créancier. « Cotelec a donné de l’oxygène au FN », reconnaît un cadre du parti. Le Front national doit désormais 2,8 millions d’euros à Cotelec… et donc à Jean-Marie Le Pen. Plus curieux ­encore, le fondateur du FN a posé une hypothèque sur le Paquebot, comme s’il craignait de ne jamais revoir la couleur de son argent. Un acte qu’il a même fait signer devant notaire ! Autrement dit, si la vente à l’amiable du bâtiment se ­réalise enfin, Cotelec et Jean-Marie Le Pen ­recevront un joli pactole. Quant à la ­Société générale, elle pourrait reprendre sa mise, tout en évitant de porter la responsabilité d’une mise en faillite du Front national. « Cela pourrait être catastrophique pour elle en termes d’image. ­Personne n’a intérêt à en arriver là », ­prévient un dirigeant du parti. Au FN, on se garde cependant de tout triomphalisme : au moins deux promesses de vente du Paquebot avaient déjà été ­signées. Sans jamais aboutir.

    • Chegoku Chegoku

      PS: Même pas foutu de tenir les créance d’un parti, même pas foutu de rembourser ses dettes mais ça veut diriger un état.
      Avec sans doute les mêmes mécanismes financiers qu’ils décrient tant mais qu’ils utilisent pour leur profit.

      A mettre exactement dans le même sac que les autres.

      • Lucidite77 Lucidite77

        Déjà fait. ;)

      • Tout le monde le sait ici…
        Beaucoup d’intèrvenants de ce site mettent en avant le fait que Marine Le Pen « and co » touchent plus de 30 000 Euros/mois net de cette Europe qu’ils condamnent.

        C’est sur que voir sous cet angle et après la condamnation de celle-ci sur ce qui s’est passé ce 11 Novembre on ne devine plus qu’elle aussi fait bel-et-bien parti de ce systeme… système qu’elle semble pourtant condamner de « l’intérieur »…

        Personne n’est duppe… mais en attendant c’est elle qui est la porte-voix de la contestation.

      • Chegoku Chegoku

        En politique, tout les moyens sont bons.
        Tout le monde peut porter la contestation. Ca se complique quand il faut argumenter un programme crédible.

        Il est simple d’être révolté mais bien plus compliqué d’être révolutionnaire.

        Ceci dit, je ne pense pas que tout le monde sait comment le FN joue avec les structures financières et comment papa s’en met dans les poches au passage.

        Et j’insiste sur le ton de l’article qui ferait passer le FN pour une victime de complot sans rappeler leur récent passé financier (et en ne publiant pas la fin de l’article qui aide à comprendre). Ce me semble propagandiste pour un site d’information objective. Si vous trainer à rembourser vos créances, les banques ne vous prêtent plus. Faut pas chercher un quelconque complot là-dedans.

        Et puis porter la soi disant contestation quand le parti est un refuge népotiste qui use de la finance et de comptes planqués en Suisse ne me semble vraiment pas crédible.

      • Nevenoe Nevenoe

        C’est sûr, le communistes ont les a vu gérer des états : L’URSS est un sacré exemple parmi d’autres :D

        Sacré Chegoku va !

      • Chegoku Chegoku

        C’est tout ce que t’as à dire. Tu ne poses jamais un seul argument au programme que ta chérie propose. A part faire du vent tu ne sers à rien. A se demander si tu n’es pas rémunéré pour ça.

        On parle de L’URSS ici? Non, je crois pas. Alors essaye de te montrer un peu plus intelligent dans tes réponses.

        Je vois pas en quoi l’URSS a un quelconque rapport avec les mécanismes financiers du FN.

        Tu voles au niveau de ton parti.

      • Nevenoe Nevenoe

        Tu proposes quoi toi ?
        Le communisme.

        On a vu ce que ça a donné donc tu peux te rabiller avec tes leçons à 2 balles.

        Quand on défend une telle idéologie on ne fait pas la leçon.

      • Cookinou

        Nevenoe, il faut te calmé !

      • FreeMan FreeMan

        Chegoku à raison, 100% en accord avec votre analyse,
        ça fait du bien de constater qu’il n’y à pas que des points de vue limité sur les sites alternatifs… ça me donne de l’espoir, merci !!

      • jizaoui jizaoui

        Si contestation il y a, aucune récupération de la Voix du peuple n’est acceptable, encore moins une récupération politique, sinon c’est retour case départ.

    • Pour info: je ne défend pas le FN et ne risque pas de la faire, ils n’ont pas le bon discours!

      • Chegoku Chegoku

        benji: Pourquoi avoir supprimé la fin de l’article qui permet de comprendre que le FN n’est pas une victime dans cette histoire. Pourquoi ne pas préciser que la SG a du les attaquer pour récupérer plus de 5 millions non remboursés.

      • Nevenoe Nevenoe

        Pour des raisons de droit.

      • vanvoght

        sacré chèque au cul . toujours agressif ; hélas pour toi depuis les législatives le FN a réglé TOUS ses problèmes et vendu le  » paquebot  » .
        c’est facile de ressortir des arguments d’il y a plus d’un an .
        a titre indicatif , si Marine n’as pas pu faire sa campagne électoral comme les autres c’est a cause des 500 signatures qu’elle n’as eu qu’au dernier moment . il est évident que les banques ne voulaient pas lui prêter sans ces putains de signatures . résultat elle a foiré sa campagne . sont malins ces enfoirés ;
        mais force est de constater que le fric est toujours le nerf de la guerre . dans ce système JAMAIS un vrais partit du peuple avec que des gents du peuple ne poura arriver au pouvoir faute de moyens . c’est bon , vous avez tout compris la ?;

  • Taram

    Le FN n’est qu’un parti bourgeois, népotiste et pro système comme le sont l’UMP, le PS, le FDG et presque tout les autres.
    Elle se gave bien la fille du borgne avec les rentes de l’UE, ça ne l’empêche pas de démagogiquement cracher dans la soupe.
    Le FN est un parti au double discours et il n’y a que les idiots utiles qui se laissent prendre par ses discours anti système qu’il ne fait que renforcer depuis qu’il existe.
    Et ne parlons même pas du sionisme qui partage carrément le lit de la marine…

    Le seul côté positif c’est qu’il fait sortir tout les beaufs du bois.

    Ce que j’arrive pas à comprendre c’est pourquoi il reste encore des individus mesurés sur ce site qui est clairement entrain de sombrer à l’extrême droite.

  • Nevenoe Nevenoe

    Lorsque l’extrême gauche donne des leçons de démocratie (?), avec la complicité passive de la police.

    Oui l’extrême gauche est bien le bras armé du mondialisme.

    Brest : La permanence du FN vandalisée par l’extrême gauche sous les yeux de la police

    Samedi, la permanence du Front National de Brest a été attaquée par une soixantaine de militants identifiés comme appartenant à l’extrême gauche. L’ouverture, début septembre, rue Anatole-France, dans le centre de la ville, de ce local n’avait pas manqué de provoquer une montée d’adrénaline parmi l’extrême gauche locale.

    Depuis deux mois, de nombreux tags ornaient la façade du local, mais les choses se sont accélérées samedi dernier, puisque la porte a été fracturée et un bloc de béton projeté à travers les vitres. Le tout en marge d’une manifestation organisée par un « collectif antifasciste » qui appelait à manifester pour « montrer au Front National qu’il n’est pas le bienvenu à Brest La Rouge » (sic).

    Visages masqués par des cagoules, les « antifas » de « Brest la Rouge », armés pour certains de chaînes et de bâtons, ont pu agir en toute impunité. Les policiers présents sur place les ont en effet laissé se positionner devant l’entrée du local pour en interdire l’accès aux sympathisants et adhérents frontistes. Une conseillère municipale Europe-Ecologie les Verts, Julie Le Goïc, s’est vantée sur Twitter d’avoir participé à cette « descente ». Aucune interpellation n’a bien entendu été effectuée.

    Le secrétaire départemental du Finistère du FN, Éric Dechamps, a annoncé le dépôt d’une plainte, la quatrième en un mois. […]

    http://www.breizh-info.com/3362/actualite-politique/brest-la-permanence-du-front-national-vandalisee-par-lextreme-gauche-sous-les-yeux-de-la-police/#comments

    • FreeMan FreeMan

      ex gauche ou ex droite peu importe, tout ceci a pour unique et seul objectif de diviser la masse,
      prendre part pour l’un ou pour l’autre, c’est manqué d’intellect, de clairvoyance pour comprendre que c’est partis font partit de ce système même ci l’apparence voudrait nous faire penser qu’ils sont une solution ou alternative, LE SEUL ET UNIQUE BUT EST DE DIVISER !!!
      dépenser de l’énergie a défendre leurs intérêts est vain, nulle solution sera présenté dans les listes électorales que babylone nous proposera…!!!

    • vanvoght

      t’inquiète nevenoé . moi je suis blindé . avec les journaleux le duel est plus ardu , mais maintenant , ils me respectent . d’ailleurs je refuse maintenant tout interview s’il n’est pas en directe . ras le bol de me faire couillonner par ces putains du système .

      • Nevenoe Nevenoe

        ????
        Tu donnes des interviews ?

      • vanvoght

        très peu , t’inquiète , mais je suis le seul tète de liste du FN dans mon îles . ça leur plais aux journaleux de n’emmerder et de chercher a me coincer . mais pour l’instant ils en sont pour leurs frais . j’espère tenir encore sans m’énerver …..

      • Nevenoe Nevenoe

        En tout cas bravo à toi.
        C’est courageux.

      • rouletabille rouletabille

        T’as préparer la gégène du pépère ?
        En forme ?
        Une solution voter FN hahahahaahahahahahahha,de toute façon voter c’est l’embrouille ,il ne reste QU’EUX hahaahah

      • Nevenoe Nevenoe

        J’ai du respect pour les simples citoyens, c’est à dire les non professionnels de la politiques qui se présentent aux élections locales et ce quel que soit leur bord.
        Ce sont généralement des gens sincères ce dont la politique manque singulièrement.

        Un exemple, ce candidat aveugle pour l’UMP à Saint herblain. Je le connais, c’est un employé de base qui s’engage par conviction.
        C’est un mec bien même si je ne partage pas ses convictions.

        https://www.facebook.com/matthieu.annereau

      • rouletabille rouletabille

        t’est un doux rêveur cher Nevenoe en croyant que des gens honnêtes sont acceptés ,hahahaah,le vote est pour les autres..

      • Nevenoe Nevenoe

        Il n’y a que des emmerdes à gagner dans les petites communes et je ne te dis même pas quand tu as l’étiquette FN.

    • Taram

      Mais on le sait qu’une certaine extrême gauche composée à 99% de jeunes bourgeois crétins se disant anfifa servent les « socialistes ».
      Ils sont des dangers au moins aussi grand que ne le sont les milices proches du FN, ils agissent exactement de la même manière par la violence.
      Les uns comme les autres sont instrumentalisés par de vieux dirigeants (PS, FN, FDG,etc) qui eux empochent les dividendes sur la connerie de ces jeunes.

      Quant à breizh-info c’est bien entendu une source fiable d’un site impartial et totalement apolitique…
      Il suffit de voir les titres de la première page pour être certains de pour qui ils roulent les « indépendantistes ».

      Enfin par chance la liberté sur internet existe encore, peut-être plus pour longtemps d’ailleurs.

      Ce site est devenu un attrape tout qui investit dans tout les mécontentements possibles sans aucune cohérence.
      Dommage car il y a une minorité d’intervenants très intéressants dont je me sens proche mais pour le reste certains des commentaires n’ont plus rien à envier aux pires sites d’extrême droite.
      Enfin cela ne semble absolument pas gêner les « rédacteurs » qui y vont maintenant de leurs couplet sur les pauvres victimes du FN.
      Quand on prône la haine à longueur de temps il faut pas s’étonner de se reprendre des retours de manivelles tout aussi violents.

      Bon courage à toi Chegoku et les autres.
      Je préfère discuter avec des individus qui ne rejettent pas automatiquement tout les problèmes sur les plus démunis qui souffrent encore plus.