Des portiques et bornes écotaxes détruits en Bretagne

Quoiqu’on en dise, les bretons montrent la voie au reste du pays! Car quelle autre solution pour se faire entendre?

Les «bonnets rouges» ont mis à terre un 4e portique écotaxe ce dimanche en incendiant les pieds de la structure. Ces dispositifs permettant d’identifier les camions soumis à l’écotaxe sont la cible de la colère bretonne depuis plusieurs mois.

Les bornes et portiques écotaxe sont devenus la cible de la colère des manifestants bretons. Ce dimanche après-midi, un groupe d’une quarantaine de personnes, dont certains étaient coiffés de bonnets rouges, s’est rassemblé autour du portique écotaxe de Lanrodec, entre Saint-Brieuc et Guingamp. Le groupe a mis le feu à des pneus aux pieds de la structure. A 15h20, le portique a cédé et s’est écroulé sur la route, sous les applaudissements.

Samedi, peu avant la grande manifestation de Quimper, un autre portique a été détruit de manière similaire à Saint-Allouestre, dans le Morbihan.

Selon Ouest-France, la structure a été démontée dans la nuit de samedi à dimanche. En prévision d’autres tentatives de destructions, des compagnies de CRS se sont massées près des portiques d’Elven, près de Vannes, et de Brech’, près d’Auray.

De 500.000 à 1 million d’euros pièce

Depuis quelques mois, ces structures métalliques fleurissent sur les routes de France. Construits par la société italienne Ecomouv‘, les portiques écotaxe coûtent entre 500.000 et 1 million d’euros pièce. Équipés de caméras de surveillance et de systèmes de détection, ces structures détectent les camions de plus de 3,5 tonnes qui doivent s’acquitter de l’écotaxe, et vérifient si ces véhicules sont bien équipés d’un boîtier GPS. Ce dernier se déclenche lors du passage du camion devant une borne écotaxe, et calcule le montant dû à l’État.

Les portiques écotaxe sont la cible de la colère des «bonnets rouges» depuis plusieurs mois. La première action marquante date du 2 août, quand un groupe de manifestants avait détruit un portique près de Morlaix. Rebelote le 8 octobre, avec un nouveau sabotage à Melgven, entre Quimper et Lorient. Jeudi, la préfecture du Finistère avait procédé au démontage du portique de Pont-de-Buis. Ce dernier avait été la cible d’une violente manifestation le 26 octobre.

Même de simples radars routiers sont vraisemblablement touchés par la colère bretonne. Cette semaine, pas moins de 6 radars ont été incendiés dans le Morbihan, dont quatre rien que pendant la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Mais le phénomène ne semble pas circonscrit à la Bretagne. Selon la Voix du Nord , une borne écotaxe a été incendiée ce dimanche près d’Avesnes-sur-Helpe, dans le Nord.

Source+vidéo: Le Figaro

84 commentaires

  • Zeitgeist Zeitgeist

    Quand on prend du recul, qu’on additionne les conneries de nos états, il n’y a qu’une solution si l’on ne veut pas se faire enfermer comme des bêtes : SE RÉVOLTER !!!

    Je vous soutiens les Bretons ! Et tous les Français !!

    Je souhaite que l’on sera assez dans les rues le moment voulu….

    • popaul

      Les Bretons sont divisés :

      _ Il y a d’un côté les idiots de bonnets rouge de Quimper instrumentalisé par la FNSEA, le MEDEF, et des groupuscules de droite et d’extrême droite qui soutiennent l’agriculture intensive productiviste subventionnée, qui se fout totalement de l’environnement et de la condition animale, qui veulent continuer à exploiter et polluer en toute liberté.

      _ De l’autre côté il y a les écolos visionnaires de Carhaix qui manifestent pour une agriculture raisonnée, locale et de qualité qui permette aux paysans de vivre dignement de leur travail en respectant l’environnement.

      Deux manifestations, deux visions opposées de l’économie !

      • Nevenoe Nevenoe

        D’un côté il y a un mouvement spontané populaire et indépendant que tente de récupérer l’UMP et la FNSEA.

        De l’autre côté il yles crétins suiveurs de Mélenchon du Grand Orient de France, le rabatteur pour le compte du PS qui tente de renvoyer les moutons dans les pattes de la CGT tous fidèles laquais du sytème.

        Pour ce qui est des 2 modes d’agricultures qui s’opposeraient dans ces 2 manifestations c’est pure affabulation.

      • odin29

        popaul si je te comprends bien il y a deux sorte de Bretons.
        1/ la grande majorité qui pollue et qui est manipulée par l’extrême droite, bref une majorité de fââscistes, des idiots qui portent des bonnets rouges, comme tu le dis, Hein?
        Et 2/ la petite minorité de gentils bisounours écolos-gauchos qui a tout compris mais qui n’arrive pas à se faire entendre. C’est ça, j’ai bon?
        Tu ne trouves pas que tu simplifies un peu beaucoup?
        Le problème Breton, pas seulement Breton d’ailleurs, est autrement plus complèxe que ça. Révise ton analyse popaul…

      • popaul

        HAHAHA !!!

        C’est tout ce que vous avez trouvez pour justifier la manipulation et la récupération qui a eut lieu sur l’écotaxe ?

        _ « la grande majorité » ?
        _ « un mouvement spontané » ?

        Et mon cul sur la commode.. : http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/ils-sont-chauds-du-bonnet-143141

        Au moins cette blague de manifestation à le mérite de montrer le vrai visage de certains !

      • Nevenoe Nevenoe

        HAHAHA

        Super ton article qui affirme sans rien prouver.

      • Nevenoe Nevenoe

        Même dans l’humanité ils n’est pas question d’agriculture raisonnée.
        Par contre comme eux tu répètes bien ta leçon.

        Alos que tous les yeux sont braqués sur la manifestation des « bonnets rouges », soutenue par la droite, l’extrême-droite et le Medef, une autre manifestation avait lieu dans le Finistère, à l’appel des syndicats CGT, FSU et solidaires et soutenue par le Front de gauche et les Verts. Plus de 3 000 personnes selon l’intersyndicale, ont défilés dans les rues de Carhaix dans le calme et la bonne humeur pour dénoncer la casse sociale organisée et le dumping social, particulièrement dans la filière agralimentaire.

        http://www.humanite.fr/social-eco/plus-de-3-000-manifestants-carhaix-pour-lemploi-et-552356

      • rouletabille rouletabille

        je te cite NEVENOE…..

        CGT, FSU et solidaires et soutenue par le Front de gauche et les Verts.

        C’EST FOUTUS ,ils vont diviser,reporter etc etc ,c’est pas être soutenus que d’avoir ces gens au comptoir OK ?

      • Nevenoe Nevenoe

        Ça c’était la manif de Carhaix soutenue par Mélenchon ;)

      • nuronuro nuronuro

        Popaul c’est un Troll vous ne voyez pas ??

        par contre les totos qui ont tenter de faire du bruit a carlaix (orthographe?)sont politisés .
        je m’attendait a ce genre de situation, diviser pour tenter de mieux régner , mais les temps changent et la colère monte.

      • popaul

        D’accords avec toi nuronuro, il est louche ce Popaul, déjà il répond en argumentant (fallait oser), il récite pas les poncifs de la maison mère (étrange), il critique la FNSEA et le MEDEF, il dénonce la manipulation des lobbys, hum.. vraiment bizarre ce Popaul !

        Je vais aller consulter notre oracle Sainte Marine, peut être nous en dira t elle plus sur ce troll ! et comment le combattre ! avec de l’ail peut être…

      • Nevenoe Nevenoe

        Carhaix c’était ne contre manifestation commandée par Mélenchon et menée par la CGT.
        Encore une preuve que ces gens là combattent le peuple.

      • popaul

        Les bonnets rouges c’était une manifestation commandée par le Medef, la FNSEA, et les grosses multinationale pollueur de l’agroalimentaire qui ne comprennent plus pourquoi le consommateur n’achète plus leurs volailles et porcs… dit autrement : les vrais salopards !

        Mélenchon à eut raison de réveiller ceux qui se sont fait manipuler, même si le terme « nigot » n’était pas approprié (mais ça c’est le style Mélenchonesque) tout a fait discutable !

      • karbonn

        Mélanchon est une vraie rac***re.
        http://www.youtube.com/watch?v=CR8yMM1ATMI#t=92
        Entre autres. Sinon, ce site rassemble quelques perles sur ce brave homme.=> http://avant-de-voter.blogspot.fr/p/jean-luc-melenchon.html

      • Nevenoe Nevenoe

        C’est bien, tu récites bien la leçon des traitres du FDG.

        Les 2 manifestations n’avaient aucun rapport avec les différents types d’agriculture.
        Ils ont tous les mêmes problématiques de transport que l’on fasse dans le bio ou l’industriel.
        Les poulets bio ne vont pas à l’abattoir à pied pas plus que le lait bio n’est livré par la vache elle même de maison en maison.
        Encore une fois Mélenchon se montre insultant en affirmant que l’agriculture bretonne est toute entière industrielle.

        Des milliers de producteurs bénéficient du label rouge (1500 en Bretagne), du label bio (1300 en Bretagne) avec des cahiers des charges exigeants à tous les niveaux.

        Il faudrait donc réfléchir un peu et arrêter de répéter les conneries du faux rouge Mélenchon.

      • popaul

        Et oui et bizarrement les éleveurs et producteurs de filière « bio » (ou filière qualité) ne sont pratiquement pas touché, c’est même le contraire…

        Dit autrement, ils n’étaient pas à quimper, eux…

        Karbonn, je peux te mettre les liens de toute les casseroles des politiciens (tout partis politiques confondus) si ça t’intéresse, comme je l’explique plus bas, ce n’est pas parce que j’approuve la position de Mélenchon dans cette affaire que je suis pour le FDG, c’est ce qui me différencie des lobotomiser du FN et des esprits binaires !

      • Nevenoe Nevenoe

        « Et oui et bizarrement les éleveurs et producteurs de filière « bio » (ou filière qualité) ne sont pratiquement pas touché, c’est même le contraire…

        Dit autrement, ils n’étaient pas à quimper, eux… »

        Vas y démontre le.
        Tu as été en mesure d’identifier les 30 000 personnes présentes à Quimper ?
        Plus fort que les RG et la NSA réunie.

      • marco marco

        mélanchon a insulté les bretons, on s’en rappellera lors des élections!

      • popaul

        HAHAHA vu tes commentaires Marco on sait très bien pour qui tu votes (et tu devrais avoir honte… de voter déjà) !

        Sinon, Mélenchon n’a insulté que les nigots esclaves qui tapinent pour leurs maitres oligarques, la majorité des autres Bretons « libre » et « consciencieux » ne se sont pas du tout senti visé et approuve même son discours.

        Bisous !

      • marco marco

        le mal est fait, il aura tres peu de voix en bretagne.

      • Nevenoe Nevenoe

        Depuis sa trahison de premier tour en 2012 où il a appelé à voter Hollande sans condition ni négociation il ne pèse plus grand chose politiquement.
        Les cocos l’ont envoyé se faire foutre pour les municipales et il s’est pris 2 branlées successives face à Marine LE PEN.

      • popaul

        Le seul gagnant c’est le plus gros parti de France : les abstentionnistes ! et c’est très bien comme ça !

        Les merdias ont beau médiatiser à outrance le FN pour le faire monter artificiellement et créer un nouvel avril 2002, ça ne prend pas, aujourd’hui 7 électeurs sur 10 sont pour un vrai changement, adieu UMPSFN, adieu manipulation, adieu épouvantail, le changement arrive ! pacifiquement, intelligemment et consciencieusement !

  • odin29

    zeitgest salut. Les Bretons laissent éclater leur colère, c’est bien. Mais ils ne pourront faire la révolution à eux seuls, il faut que les autres régions suivent bon sang! Le gouvernement pour calmer la Bretagne va lui attribuer quelques  » privilèges « , quelques aumones et le tour sera joué. Les Bretons ( je les connais bien )sont de grands naïfs et ils vont se faire avoir une fois de plus. Pour abattre ce gouvernement de traitres à la solde de l’étranger, de l’oligarchie financière et pour dire merde à Bruxelles il faut que TOUS les Français se bougent et suivent l’exemple Breton.

    • popaul

      Les bonnets rouge (ou plutôt benêt bruns)sont les larbins de l’oligarchie financière et des multinationales… c’est de la manipulation !

      Le seul exemple Breton c’est à Carhaix !

      • odin29

        popaul quand tu parles des larbins de l’oligarchie financière et des multinationales, tu veux parler du franc mac mélanchon, oui? Ben…suis o.k avec toi. Tu es ridicule mon pauvre

      • popaul

        Non non je parle des benêts bruns (dont toi et ton pote Nevenoe êtes les représentants officiels ici), même la tête dans le caca vous continuez à mentir et à désinformer, c’est lamentable !

        Au fait, pourquoi tu ne parles jamais des franc mac du FN ? vu que ça à l’air de t’obnubiler… bizarre hein !

        http://nemesistv.info/video/88W7GBXKKRGO/marine-le-pen-et-ses-amis-francs-macons#sthash.iIluthGj.dpbs

      • odin29

        popaul. Des francs mac au F.N… Moi j’en connais pas. Tu peux donner des noms please? M’est avis qu’il n’y en a pas des masses. En tous cas moins qu’à gauche, bien moins, voui à gauche y en a des quantités, c’est une vraie pépinière…demande à mélanchon, le frère va te répondre.
        Tu t’égares popaul, je ne connais absolument pas Névénoé même s’il m’arrive d’être d’accord avec lui…ceci dit c’est souvent (rire).
        Euh…popaul qu’est-ce que tu as contre le brun? Ca craint moins que le rouge, non?
        Le rouge…quelle horreur!
        Quel souvenir, le rouge…! La révolution d’octobre, les massacres, ça te parle pas? Les purges ça te dit rien? Et holodomor en Ukraine, ça n’évoque rien pour toi?
        Les judéo-maçons doivent se frotter les mains avec des gogos utiles comme toi.
        Aller avoue, quoi…t’es un mondialiste, un internationaliste, un tueur de peuple. Mais ça se soigne ça mon grand…

      • odin29

        allo popaul? Allo? Mais allo quoi!…
        Ah…doit être fatigué le popaul.
        Dommage, me faisait rire, moi popaul. M’enfin une autre fois peut-être… Popaul si tu me lis…sans rancune.

      • odin29

        Les moutons chui inquiet, popaul y répond plus. Allo popaul?…
        Faudrait pas qu’il ai fait un malaise. Non, déconnez pas, m… on l’aime bien le popaul.
        OH…POPAUL?
        Toujours rien…
        Si dans cinq mn y a pas d’réponse j’appelle les pompiers, on sait jamais quoi…
        L’est p’tèt aux toilettes, allez savoir…
        Sérieux, ça m’intrigue…

      • popaul

        Odin, ta mauvaise foi n’a d’égale que ton ignorance !

        _Pas de FM au FN ? voyons voyons, instruis toi un peu sinon tu vas pas tenir deux rounds :

        Juste en regardant les cadres : Gilbert Collard (député FN) et Le Douguet (conseillé de campagne de Marine)… introduis par Alliot (mari de marine).
        Ca me rappel quand le FN critiquait tout ce qui est FM ou Enarque, et aujourd’hui : florian philippot (énarque et vice-président du FN) qui n’est autre que le frère de Damien Philippot (directeur de l’institut de sondage IFOP), hahaha manipulation quand tu nous tiens !

        _FM plus à gauche qu’à droite ? encore une foi t’as tout faut, sache qu’il existe deux grandes loges (politicienne) :

        la Grande Loge nationale française (plutôt de droite)
        le Grand Orient de France (plutôt à gauche)

        Ces deux loges sont d’ailleurs plus des réseaux d’influence et ne sont pas représentatif des nombreuses autres loges qui existent .

        Donc si je peux te donner un conseil, instruis toi avant de répéter bêtement les poncifs éculés de Papi Lepen, tu paraîtra moins sot.

        Bisous !

      • odin29

        Putain popaul tu m’as fait peur!!!
        J’ai cru que t’étais évanoui aux toilettes!
        J’allais tel..aux pompiers. Ah chui rassuré!!!
        Bon, alors tu me disais?
        Ah voui, les franc mac… mais je te l’ai dit; regarde à gauche très à gauche, là…t’en trouveras plein des JUDEO-maçons…t’auras que l’embarras du choix.
        En ce qui concerne le F.N pour trouver les  » francs  » mac tu te rends compte, quand même, qu’il te faut une loupe et une grosse?
        Mais tu ne réponds pas à ma question: le rouge qu’est-ce que tu en penses ( question barbarie, massacre…)?
        T’as droit à un joker mais un seul. Gaffe à ta réponse…

      • odin29

        Bon c’est pas le tout ça mais j’ai des trucs à faire…tu m’en voudras pas popaul??? J’reviendrai vers les 18 h. O.K? On reprendra cette conversation s’pas? A d’t’à l’heure…

      • popaul

        Odin, je suis lassé de t’humilier à chaque commentaire, alors avant d’aller prendre l’air, je vais clarifier ma position :

        _Je n’ai aucun problème avec la Franc Maçonnerie dont j’ai étudié les différents mouvements qui la compose, pour les loges à tendance politique ce ne sont que des réseaux d’influence comme les grandes écoles (par ex). Certes c’est souvent un panier de crabe, mais le pouvoir attire toujours ceux qui ne devraient jamais l’avoir !
        Toi tu fais un blocage sur la FM que manifestement tu ne connais pas, en répétant comme un perroquet les banalités des timbrés d’extrême droite, ça en dit long sur ta capacité argumentative !

        _Le rouge, le brun, je m’en fous totalement, ce sont des idéologies dépassées, et à la différence des endoctrinés du FN, ce n’est pas parce que je suis d’accord avec la position de Mélenchon sur cette affaire que je suis ou voterais FDG… je laisse ce comportement aux esprits binaires incapables de concevoir la complexité du système !

        Sur ceux je te souhaite un bon après midi, et n’oublie pas de t’instruire la prochaine fois !

        Bisous !

  • Fenrir

    Ahlala !!!
    Qu’ils sont donc cons ces français qui ne se révoltent pas !!!

    Mais que voulez-vous, c’est généralement ce qui se passe lorsque l’on se contente de dire : « En avant »…

    Au lieu de faire, et de dire : « Suivez moi »

    ;0D

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Le truc c’est que justement vous attenez un moment venu ; …le problème c’est que plus vous attendez, plus il risque de ne jamais venir quoi ! …je vous propose donc de tenter une révolte massive maintenant, ne serait-ce que pour voir s’ils osent utiliser leurs armes non-conventionnelles sur vous (en même temps j’ai pas trop de doute sur ce coup là, …m’étonnerait qu’ils se gênent ).

    Conclusion, ya pas trop de solution autre que d’arrêter de collaborer au maximum et de regarder ce qui se passe ensuite ! …mais bon même ça c’est trop demander à là plus part des moutons de ce monde ! …alors reste-t-il vraiment un espoir autre que de voir finir ce monde autrement qu’en soumission totale !!!?…

  • odin29

    Fenrir ici en Bretagne quand on dit en avant on y va…qu’est-ce qui empêche les autres d’en faire autant, de suivre? Je sais une révolution ça fait peur mais faut savoir ce que l’on veut. C’est pas avec de la parlotte qu’on changera les choses.

  • Fenrir

    Bonjour Odin,
    Je suis taquin ce midi, mais en fait, j’ai surtout conscience qu’il n’existe pas de réelles volontés de changements dans le pays.
    Nos concitoyens sont établis dans leur petit confort, et il est plus important à leurs yeux que leur liberté.
    Les choses ne vont pas assez mal. Loin de là.
    Les dispositifs d’assistanats sont là pour acheter la « paix sociale », et cela fonctionne.
    Tant que les individus auront le sentiment d’avoir plus à perdre qu’à gagner, ils ne bougeront pas en masse.

  • odin29

    Fenrir je ne suis pas de ton avis. Il y a un réel raz le bol, des millions de Français, malgré l’assistanat, n’arrivent plus à joindre les deux bouts et en ont marre de cette persécution à tous les niveaux, fiscale et policière et juridique et morale qui les frappe à longueur d’année sans tenir compte de leur condition d’assistés justement. Alors trop c’est trop…cette révolte des Bretons est symptomatique de ce raz le bol, eux qui, presque par tradition, votaient toujours à gauche… Ils viennent de s’apercevoir, un peu tardivement, qu’ils n’avaient aucune perspective d’avenir dans ce système dirigé depuis l’étranger et mis en place par nos gentils gauchos. Va expliquer à ces Bretons, complètement désemparés, incapables d’optimisme face à l’avenir, plus que sombre, que les choses ne vont pas assez mal pour se révolter. Qu’il faut attendre de bouffer les épluchures des patates avant que de se mettre en colère. J’ai l’impression fenrir que tu es déconnecté de la réalité… alors pour toi ça va pas assez mal?… Faut encore attendre? Mais, euh… dis moi attendre jusqu’à quand? Si je te suis bien les Bretons ont été trop vite, quels idiots ces Bretons qui foncent avant d’avoir été complètement tondus!!! Ben, viens leur expliquer qu’il faut différer leur révolution… tu vas être bien reçu.

    • rouletabille rouletabille

      Salut ODIN…
      Tu leur conseille de voter FN ?..

    • Fenrir

      Allons Odin, ne nous fachons pas encore une fois alors qu’en fait nous sommes d’accord.
      Je te rejoins complétement dans ce que tu évoques concernant la situation vécue et ressenti par une grande partie de la population.
      Mais seule une minorité se mobilise.
      Le mouvement est déjà essoufflé, et ne repose pas sur un mouvement de masse.
      Pas de grève générale…
      Pas de blocage du système…
      Ce n’est pas une révolution, même pas une révolte.
      Une réaction épidermique, mais la majorité du troupeau a encore à brouter…
      Ce n’est pas l’écotaxe, pas plus que le « mariage gay » qui vont réussir à mobiliser la population.
      Déjà que les réformes des régimes de retraites, ou du droit du travail ne les font pas bouger, ou juste assez pour être manipulés par les syndicats…

      • rouletabille rouletabille

        Salut FR
        En plus on leur diras pour qui voter hahahaha…

      • Fenrir

        Salut Le Copain :0D
        Et oui !
        Faut bien que quelqu’un se dévoue à réfléchir pour eux…
        Et le leur dise.

      • rouletabille rouletabille

        t’as suivit popaul ?
        J’adore et toi ?
        T’as vis les commentaires,?

        juste un exemple…
        « Les Bretons sont divisés :

        _ Il y a d’un côté les idiots de bonnets rouge de Quimper instrumentalisé par la FNSEA, le MEDEF, et des groupuscules de droite et d’extrême droite qui soutiennent l’agriculture intensive productiviste subventionnée, qui se fout totalement de l’environnement et de la condition animale, qui veulent continuer à exploiter et polluer en toute liberté. »
        hahahahahahahaahah
        du bol que NEVENOE sois pas dupe quand meme hahaah..
        bisous

      • Fenrir

        Voui j’étais PTDR.

        Je sens que je vais me régaler avec leurs échanges…

        Tiens, je vais compter les points !

      • Itsmie

        Aaaah
        Si Popaul l’a dit…alors…

      • popaul

        Moi aussi j’aime bien Popaul…

      • Fenrir

        Avec Popaul, qu’est ce qu’on rigole !

        PTDR

        Vas-y Popaul !!!

  • odin29

    Oui fenrir. Ce n’est pas encore une révolution, tout juste une révolte mais si les Français voulaient bien suivre ça deviendrait une révolution. Nous avons là une opportunité formidable…le gouvernement vient de nous donner la preuve que devant la force populaire il plie, il tempère, il prend peur en deux mot. Sachons prendre le train en marche et poussons notre avantage. Je le répète qu’avons-nous à perdre?
    La vraie révolution est là à notre portée, une telle opportunité ne se représentera peut-être plus avant longtemps, alors suivons ces Diables de Bretons et hauts les coeurs, sacrebleu!!!

  • marco marco

    les rats quittent le navire
    PS de Vannes : démission ce jour des deux-tiers du bureau de la section locale

    http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2013/11/vannes-les-deux-tiers-du-bureau-de-la-section-ps-d%C3%A9missionnent.html

  • marco marco

    Morlaix : des manifestants défoncent la grille de la sous-préfecture

    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/11/04/97002-20131104FILWWW00280-manifestationmorlaix-la-grille-de-la-sous-prefecture-defoncee.php

    et y vont faire quoi ceux qu’on plus de travail?
    les milliers de sans travail.
    ben y vont faire chier nos politiques sans relache, en tout cas certain sont tres tres remontés!

    l’hiver va etre chaud!

    • marco marco

      voilà ils ont cassés, et comme par magie LE FOLL les bigophone.

      le camp est donc levé

      pour les autres vous savez ce qui reste à faire!
      manifester sert à rien, casser on arrive en courant!

      elle est belle la soit disant démocratie!

  • Pit

    Certes les portiques servent soit-disant à taxer les pollueurs…
    Oui, comme dit Meluch’ les esclaves manifestent pour leurs bourreaux…
    J’ai lu quelque part qu’il y en avait déjà 170 de ces portiques à +500.000 euros en France … ca fait une tripotée dis donc ! ca doit pas mal couvrir le pays !

    Mais je ne pense pas que le fond du problème soit dans une question d’ecotaxe…

    Un tel système qui lit les plaques des camions, pensez-vous qu’il puisse lire les plaques des voitures et motos ?
    Croyez vous qu’il s’abstienne de les lire ?

    Avez-vous entendu parler des frasques de la NSA ces temps ?

    Combien de temps avant qu’ils ne taxent également les voitures ?

  • Fenrir

    Tiens ???
    Qui t’es toi ???
    Un troll anti-Popaul ???
    Ben dis donc !
    La Réaction ne s’est pas fait attendre…

    PTDR

  • Fenrir

    Manifestement, je ne me suis pas trompé…

    Va falloir que tu t’actives un peu plus si tu veux être crédible.

    Ton cri haineux visant à monter les populations les unes contre les autres est du niveau des supporters de foot…

    • rouletabille rouletabille

      trouves plus cons que toi alieurs,bonne chance…

    • rouletabille rouletabille

      on te regrette déja

      • Fenrir

        AHAHAHAHA !!!
        Reviens vite, tu me fais trop marrer !!!

        De quel contradicteur frustré es-tu le masque ???

        Tu as besoin de l’insulte et de te cacher derrière plusieurs pseudos pour cracher ton venin et ta haine…

        Ne t’en prive surtout pas.

        Tu ne fais qu’apporter la preuve que nos arguments sont bons.

        Merci de la pub, et surtout continues.

        Bisous

      • rouletabille rouletabille

        hé FR,t’est certain qu’il est partit POT POL ?

      • rouletabille rouletabille

        On t’adore

      • Fenrir

        Alors Mon Copain,
        tu vois, avec des interlocuteurs comme celui là, je crois que nous n’avons pas fini de nous marrer.
        Je me demande jusqu’où il va pouvoir pousser dans l’insulte.
        Il a commencé trop fort, va vite s’essouffler…
        Il doit vraiment être breton.

        (Hé, les Copains Breiz, c’est de l’humour ;0D)

  • Fenrir

    AHAHAHAHAHAHAHAHA !!!!!

    OUHHH ! J’ai mal aux cotes…

    Et tu crois raisonner à peu prés comme nous !!!!

    AHAHAHAHAHAHAHAHA !!!!!

    Mais depuis le début, tu n’as produit aucun arguments.

    Tu pleurniches et insultes à tout va.

    AHAHAHAHAHAHAHAHA !!!!!

    Au moins, tu me fais bien rire, c’est gentil de ta part.

    Va manger ton kebab, il faut que tu prennes des forces pour remonter un peu de niveau.

    Mais tu devrais aller manger une crêpe au sarrasin par solidarité.

    PTDR MDR AMRPT

  • fanettedeslandes fanettedeslandes

    moi, ce qui me fait marrer, c’est qu’avant, Armor Lux confectionnait les uniformes de la police nationale et maintenant ils fournissent les bonnets des manifestants!
    Trop malins, les p’tits de chez Bolloré!!!
    ils ont été à bonne école comme on dit!
    … ou à bonnet colle!

  • Yanne Hamar

    Autre jeu de mots : les bretons en rage à mord-les . Gnakkk !
    J’allais pas passer à côté….