Deutsche Bank T3: fort recul du bénéfice net sous l’effet de charges juridiques

Moins de bénéfices pour la Deutsche Bank au troisième trimestre, j’ai du relire l’info deux fois pour y croire… 94% de bénefs en moins en un trimestre!

La première banque allemande Deutsche Bank a publié mardi un bénéfice net en fort recul (-94%) au troisième trimestre, lesté par des charges pour risques juridiques, ainsi qu’une baisse des revenus dans la banque d’investissement.

De juillet à septembre, le groupe a dégagé un bénéfice net (part du groupe) de 41 millions d’euros, très inférieur aux prévisions du consensus d’analystes compilé par DowJones Newswires, qui misait sur un bénéfice net à 376 millions d’euros.

Le groupe a également publié un produit net bancaire de 7,74 milliards d’euros, en baisse de 10% sur un an.

Deutsche Bank a notamment fait état d’une charge de 1,2 milliard d’euros pour risques juridiques. Le groupe fait l’objet d’une pluie de litiges et enquêtes judiciaires, que ce soit aux Etats-Unis pour ses anciennes activités dans les crédits hypothécaires à risque (subprime) ou en Europe sur l’implication de certains de ses salariés dans la manipulation des taux interbancaires du Libor ou encore dans un scandale de fraude fiscale via les droits d’émission de CO2. Cette nouvelle provision porte à 4,1 milliards au total ses réserves pour ce type de risques.

Par conséquent, son niveau de fonds propres durs (Core Tier One) au 30 septembre 2013 a reculé à 9,7% contre 10% au 30 juin.

Autre frein, le groupe a également enregistré une baisse de 26% des recettes dans sa banque d’investissement, à 2,9 milliards d’euros, lestées par un environnement de marché incertain, des taux d’intérêt toujours bas et une pression à la baisse sur les marges.

Deutsche Bank s’est toutefois félicité d’avoir réalisé des progrès dans sa cure d’amaigrissement. “Sur ce trimestre, nous avons atteint environ 15% de notre objectif d’une réduction de 250 milliards d’euros de notre bilan d’ici à 2015”, a-t-il précisé.

Source: Agence de presse via Romandie