Qatar : une enquête révèle la présence d’esclaves sur les chantiers de la Coupe du monde 2022

Et personne ne dit rien? L’ONU ne s’offusque pas? Les Etats-Unis ne condamnent pas? L’Union Européenne garde le silence? Israël ne crie pas à la haine et la discrimination? Mais y a-t-il une véritable justice sur cette foutue planète ou quoi???

130418164641-football-qatar-workers-rights-qatar-3-horizontal-gallery

Au moins 44 travailleurs népalais ont péri au cours de l’été en travaillant à l’installation des infrastructures du mondial.

Selon une enquête publiée The Guardian, des dizaines de travailleurs népalais sont morts au Qatar au cours des dernières semaines et des milliers d’autres subissent des conditions de travail épouvantables dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2022. Au cours de l’été, on a déploré près d’un mort par jour, dont un grand nombre de jeunes hommes décédés de crises cardiaques soudaines. Selon cette enquête, les conditions dans lesquelles travaillent ces Népalais correspondent à de l’esclavage moderne, selon la définition qu’en fait l’Organisation internationale du Travail.

Les documents obtenus auprès de l’ambassade du Népal à Doha confirment ces informations et indiquent qu’au moins 44 travailleurs sont morts entre le 4 Juin et 8 Août. Plus de la moitié d’entre eux sont morts de crises cardiaques, d’insuffisance cardiaque ou d’un accident du travail.

Le Guardian a également obtenu des preuves de travail forcé sur un vaste projet d’infrastructures, révélé que de nombreux travailleurs n’ont pas été payés depuis des mois et retenus pour les empêcher de s’enfuir tandis que d’autres se voient confisquer leur passeport et se voient réduits au statut d’étrangers en situation irrégulière.

L’enquête du Guardian révèle enfin que certains travailleurs se sont vus refuser l’accès à l’eau potable gratuite dans la chaleur du désert. Trente Népalais ont trouvé refuge auprès de leur ambassade à Doha afin d’échapper aux conditions inhumaines de leur emploi. Ces allégations suggèrent l’existence d’une chaîne d’exploitation menant des Népalais pauvres de leur village aux dirigeants qataris. Elles jettent surtout de graves soupçons sur l’organisation de l’un des plus importants événements sportifs de la planète et ajoutent de l’eau au moulin de ceux qui considèrent que le mondial de football n’a pas sa place au Qatar.

Lu sur The Guardian

Via atlantico.fr

18 commentaires

  • Yanne Hamar

    Mais c’est bien sûr,il y a les gentils esclavagistes pleins de pétrodollars qui peuvent faire tout ce qu’ils veulent.
    Le sport est-il aussi blanc que ça ?

    • oui !! avec l’or en blanc !! quoi ?? elle est bonne celle là non ?? c’est fin !!?? comme le sable … … … de ces putains de pays de nazes … mais nazes !!

      parlons un peu des conditions de la femme là-bas !! … moi perso j’aime bien :) … non je déconne !! quoi que ! 5 pour le prix d’une !! même Super U ne s’aligne pas …

      vous avez le droit de m’insulter … surtout les filles :) j’adore …

  • sur ce sujet … rien de nouveau pour moi … ça fait au moins 30 ans … j’ai bossé là-bas … Arabie/Quatar et quand on à besoin de main d’oeuvre … ben on va au « marché » … c’est sur une place dans un quartier et il y a du monde … après c’est self-service … le moyen-age quoi. Après il y a le business : ils sont recrutés dans les pays … et quand ils arrivent en Arabie, au Quatar et autres … ils sont parqués en « base-vie » avec passeport au « coffre » … et yallah chébab !! la vie quoi ! et oui moyen orient … moyen- age … il n’y a que les pétro-dollards qui ne sont pas moyen …

    • Natacha Natacha

      C’est ça, rien ne change et ils s’offrent la France comme assurance-vie.

      • et oui !! un « chantier » frenchy c’est good !! good money ! moi aussi Natacha (comment vas-tu?) ça ma foutue la … gerbe … et non pas ma bonne santé matinale !

      • et 2000 % avec toi … ce monde et cette société des « hommmes » c’est de la MERDE !! y a qu’à voir ou nous en sommes …

        oui je vais respirer calmement :)

      • et limite c’est même pas de l’assurance vie … c’est plutôt (pas le chien de Mickey) comme un gosse à Noël aux galeries farfouillettes avec Moman et sa « plastic money card no limit  »

        tu veux le sapin de Noël de 25m mon chérie ?? Papa va te faire plaisir !! on va « modifier la maison » !! mon ti chou !!

      • Natacha … c’est pas de l’assurance vie !! je vais « vous » expliquer ! (toi et les ME) … imagine que tu as (déjà)… 25  » villas hôtel particulier etc… dans le monde ! » de … 800 à 1200m2 !! voir + tout confort « turn key » … et bien ça !! c’est juste pour faire « visiter » aux amis !! c’est comme « plaisir des yeux » !! ils n’y vivent pas !! et tous les … 5 ans … ils refont faire les déco’s interieurs … pour X millions d’euros … comme nous on fait les soldes pour faire « jolie » !!! et ouais !! c’est comme ça !! lala la laaaaaaaaaaaaa !! ça pue non ?

  • Nevenoe Nevenoe

    Pas de problème l’esclavagisme est halal

  • carlusmagnus carlusmagnus

    Ils ont l’autorisation eux, ils sont estampillés « OK ». Vaut mieux regarder du coté de la Russie où le méchant Poutine a enfermé des furies qui chantaient de la merde et dégradaient des trucs dans une église, ça les médias aiment.

  • PhildeFer

    De faux musulmans infiltrés, contrôlés et pervertis par les juifs sionistes….

  • alma

    Après tout, Dubai se construit avec quelle main d’oeuvre et depuis combien d’année??

    Ha oui c’est vrai c’est presque pareil mais la il y a le petrodollar =)

    • Fenrir

      Il y a des matières premières à gogos, des fanatiques terroristes gavés de dettes du Trésor Américain, du Japon, etc,… Ennemis d’Israël et du Monde Libre….
      Des esclavagistes, qui maltraitent les femmes, comme les talibans, et les russes qui enferment d’innocentes jeunes femmes et des militants de Greenpeace…
      Qui ont financés les attentats de Londres et du Kenya….
      Oups ! Pardon ! Je vais plus vite que la musique.

  • Fenrir

    Au-delà du fait que cela se passe au Qatar, la véritable question n’est telle pas celle de la folie du capitalisme néo-libéral dans toute son expression ?
    Ne perdons pas de vue que l’intérêt de certains est de transformer les populations du monde en « népalais », en pakistanais, en philippins, pour mieux nous exploiter au nom de la Mondialisation, du Libre-Echange (je pouffe, mais ils sont fort dans la communication, eux), du droit des peuples à se faire exploiter au profit de minorités.
    Travailler plus, pour consommer plus, pour s’endetter plus, pour « qu’ils » gagnent plus.
    Méééééééhhhhhhhh !!!!!!

  • alma

    Le néo- exclavagisme libéral .

    Une masse de bras pour une poignées de nantis !

    Mhéééééééééééé !!!

  • Oliv

    « Qatar : une enquête révèle la présence d’esclaves sur les chantiers de la Coupe du monde 2022 »

    « Nan mais allo quoi! »…