173 morts en 24h en Egypte: la photo qui choque le web

C’est LA photo qui choque le web actuellement, pourtant, elle est tristement à l’image de notre société: pendant que des carnages se déroulent ou qu’une guerre civile débute, la vie continue son cours normalement à deux pas de là… N’est-ce pas ce qu’il se passe de partout ailleurs sur la planète finalement?

© Twitter.

vidéo Au moins 173 personnes ont été tuées dans toute l’Égypte depuis vendredi dans les heurts entre manifestants partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi et forces de l’ordre qui avaient reçu l’autorisation d’ouvrir le feu, a annoncé samedi le gouvernement. Parmi les victimes, figure le fils de Mohamed Badie, guide suprême des Frères musulmans, tué par balles vendredi au Caire.

Pendant ce temps, une photographie prise par un photographe egyptien fait le tour du web. On y voit des vacanciers, principalement égyptiens, se baigner dans les eaux de la plage de Marsa Matruh (ouest du Caire), alors que la ville est en feu en arrière-plan.

95 victimes au Caire
Détaillant le bilan, Chérif Chawki, porte-parole du bureau du Premier ministre, a indiqué que 95 personnes avaient notamment péri au Caire et 25 autres à Alexandrie (nord), la deuxième ville du pays.

Ce bilan, a-t-il précisé, inclut les décès recensés depuis vendredi après-midi et jusqu’à samedi à 10H00 du matin (08H00 GMT).

Les heurts qui ont éclaté au cours du « vendredi de la colère », une journée de manifestation décrétée par les Frères musulmans, la confrérie de M. Morsi, ont en outre fait 1.330 blessés, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, 57 policiers ont été tués depuis trois jours, a-t-il déclaré sans préciser s’ils venaient ou non s’ajouter au 173 morts.

Vendredi, à l’issue de la prière de la mi-journée, des cortèges de partisans du président déchu étaient partis de nombreuses mosquées du pays, défiant une nouvelle fois les forces de l’ordre désormais autorisées à ouvrir le feu sur les manifestants hostiles.

Ils protestaient contre le « massacre » mercredi de près de 600 personnes, essentiellement dans la dispersion sanglante au Caire de partisans de M. Morsi, destitué et arrêté par l’armée début juillet.

Les Frères musulmans ont appelé à de nouvelles manifestations quotidiennes durant une semaine à compter de samedi.

Source: 7sur7.be

28 commentaires

  • Nevenoe Nevenoe

    Font chier avec leurs conneries.
    Si la fumée va vers la plage ça fait une journée à la mer de gâchée.

  • Natacha Natacha

    Pire que la haine, l’indifférence.

  • toomuch

    Ca devrait vous sauter aux yeux que c’est un photo montage!!! Il est médiocre en plus!

  • azteck

    11/09 2 à 3 milles mort.
    La Libye 70 à *** milles morts.
    Syrie trops de morts
    Égypte 2013 173 morts.A suivre.

    Dans cette liste,un paradis,deux enfers un purgatoire

    « Selon que vous serez puissant ou misérable Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. »

  • personne ne pense que ça pourrait être le début de la fin ?? … juste le début ??? Quand la grande communauté musulmane va comprendre la manipulation de l’occident ??? va t’il y avoir tache d’huile ??

    • Scoob

      si tu as quelques heures ( oui oui des heures car c’est tres long à regarder à lire mais vraiment interessant ) http://www.youtube.com/user/HesTheLamb/videos et tu prends journey of the end .si ce mec a raison , la fin c’est pour dans pas tres longtemps .

      • Maverick Maverick

        Il a aussi fait une série plutôt très intéressante sur les crop circles de Avesbury et leur interprétation astronomique par rapport à la planète X/Nibiru/Tyche/Nemesis. Par contre, c’est du chrétien de chez Jésus (Jésus est aussi appelé « l’Agneau », comme « He’s the Lamb » = « Il est l’Agneau »).
        Un spécialiste de l’eschatologie biblique, donc … (Repentez-vous, Jésus revient !)

      • Scoob

        j’ai regarder presque toutes ses videos et franchement ce mec est vraiment calé dans bien des domaines

  • Grand marabout 2.0 Grand marabout 2.0

    La photographie acquiert un peu de la dignité qui lui manque, quand elle cesse d’être une reproduction du réel et nous montre des choses qui n’existent plus. Marcel Proust

  • criminalita

    http://resistanceauthentique.wordpress.com/2013/08/17/video-du-we-la-mission-anglo-saxonne-expliquee-par-bill-ryan-sous-titres-francais-vostfr/

    Vous l’avez peut-être déjà vue cette vidéo. Intéressant non?
    et si Morsi vient de perdre c’est le conglomérat sioniste qui vient de perdre une bataille. Ce Morsi a été placé par les ricains au pouvoir et c’est les Israéliens qui viennent de le déloger. Obama voulait faire du Sinaï une terre pour les Palestiniens en payant 8 milliards à Morsi et dans son plan de paix remettre Israël dans les limites de 1967. A présent ce plan vient d’échouer mais serais-ce une tactique pour pousser Israël à riposter et frapper L’Iran. Le but de ces manips est peut-être la recherche de pousser à la faute ultime pour provoquer une guerre mondiale.
    L’explication du plan Illuminati ou Anglosaxon, dans la vidéo, serait’elle la vrai réponse à tous ces troubles arabes.

    • Natacha Natacha

      Très bien cette vidéo. Beaucoup de prophéties de divers endroits du monde disent cela, mais elles n’ont pas prévu la poignée de riches et ses mauvais calculs pour après.

      • Gwendoline

        Avec l’expansion de la conscience humaine (comme dit Bill Ryan), nos fabuleux pouvoirs retrouvés, l’humanité devrait arriver à faire échouer tous ces mauvais calculs.

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Rien d’étonnant de voir ce paradoxe, lorsque l’on occidentalise ce genre de pays ; …alors pas étonnant d’être choqué par la différence entre les croyants fières et solidaires, et les occidentalisés lobotomisés, abrutis et je-m’en-foutistes comme pas permis ; …comme chez nous quoi, pareil !

    • Nevenoe Nevenoe

      Ah ouais : Occidentaux = lobotomisés abrutis et je m’en foutistes tandis que les croyants sont fiers et solidaires ?

      Et les religieux qui vont au Jihad lobotomisés par un livre et des imams fanatiques ?

      Toujours cette rengaine répétée sans réflexion !

      Toujours ce discours de haine anti occidental, comme si les défauts des peuples étaient de notre fait…

      Donc vous estimez que TOUS les peuples étaient généreux solidaires sans vices et sans défauts et que c’est l’occidental, pour ne pas dire l’homme blanc qui en est la cause ?

      La raison est le matérialisme et rien d’autre.
      De quelle essence est le matérialisme ?

      Le matérialisme tel que nous le connaissons a été théorisé par Marx, mais avant cela la révolution française, menée par les judéo maçons, a mis en place des mesures matérialistes (voir loi Le Chappelier entre autres).
      Mais si on remonte encore aux origines du matérialisme, il est d’essence juive. (Voir les travaux de Abraham Léon).

      le Marxisme est complètement cohérent avec le Judaïsme, Marx était juif, tout comme Trotsky et Lénine ce que l’URSS a réussi à cacher très longtemps, et c’est pour cette raison que beaucoup de Juifs ont pleinement adhéré au marxisme au point que les premiers gouvernements soviétiques et les leaders et idéologues étaient juifs à 80 – 95 %.

      Pas très occidental n’est ce pas ?

    • Maverick Maverick

      L’Occidentalisation de ces pays ne date pas d’hier; nous leur avons imposé notre médecine, les avons alpha-bête-isés (« Nos ancêtres les Gaulois », etc).
      De tous temps, le dominant militaire a imposé son modèle de civilisation. Un très bon exemple est celui de Rome …
      Le matérialisme et son corollaire le rationalisme sous-tendent effectivement la rapacité et la férocité de l’occident, mais ont été des éléments importants de son « dévellopement » et de son « rayonnement ».

      http://salon-litteraire.com/fr/politique/review/1797765-carnage-et-culture-des-causes-culturelles-a-la-superiorite-de-l-occident

      • Nevenoe Nevenoe

        Tu penses que tu démontres quelques chose en reprenant des lieus communs ?

        Ah oui l’Egypte et les Gaulois ?
        Les Egyptiens ont surtout été sous domination Ottomane et les Anglais n’y sont resté que peu de temps.
        C’est l’influence ottomane qui prédomine en Egypte.

        La grosse bêtise est de ne pas faire de différence entre les colonisateurs qui n’avaient pas tous la même philosophie et de ne pas faire la distinction entre les différents status des pays colonisée.
        Sais tu que le Maroc et l’Algérie n’ont pas été du tout administrés de la même façon ?

        Après c’est toi qui vois : ou tu te contentes de prêt à penser ou tu creuses ta réflexion.

      • Nevenoe Nevenoe

        Et l’article que tu cites, qu’en retiens tu ?
        Les propos de l’auteur du livre que tu cites ou bien son contradicteur qui n’est pas du tout d’accord avec lui ?
        L’as tu lu d’ailleurs ?

      • Maverick Maverick

        Je retiens de l’article que j’ai un peu manqué de recul dans ma lecture du livre, ou de ce que j’en ai retenu … Mais que ce dernier expose (malgré son biais pro-occidental) un point de vue intéressant sur l’influence de la culture dans la façon de faire la guerre. Donc on peut supposer que j’ai lu les deux: Sinon, je n’aurais donné que la référence du bouquin, et basta …

      • Nevenoe Nevenoe

        Ils ne démontrent rien ni l’un ni l’autre et surtout personne ne se donne la peine de chercher la nature de ce qui est évoqué.
        Occidentalisation ne veut en sois rien dire, chacun y met ce qu’il veut, c’est un fourre tout et indigne d’un professeur d’histoire.

        Par ailleurs il ne faut pas confondre le vecteur (ici sois disant l’Occident) et la philosophie véhiculée (ici le matérialisme).

        C’est comme si on disait arabisation au lieu de islamisation en parlant de l’expansion de l’islam par exemple et ce, même si l’Islam vient d’Arabie.

        Tu vois ce que je veux dire ?

  • Scoob

    ce qui est choquant c’est que les gens ont besoin d’une image pour etre choquer de ce qu’il ce passe dans le monde depuis tellement longtemps .

    • rouletabille rouletabille

      heu,tu veut dire que sans les yeux c’est possible de se sentir choquer ?
      Sans odeur .
      sans ouille
      sans ,bref il faut des sens quand même …

      • Scoob

        non je veux dire qu’on ne doit pas avoir besoin d’une image d’une photo prise par d’autres pour savoir que les choses vont mal .
        sinon ça veut dire que les gens sont des gros débiles qui passent leur temps à voir des choses choquante sans les trouver choquante et qu’il faut leur dire que c’est choquant pour qu’ils trouvent que ça l’est .

        ce genre d’image choc des gens , bien , mais les sdf qu’ils croisent tout les matins dans les métros ça non ça choque pas .

        je trouve ça hypocrite .

  • Cela ressemble a une PHOTO MONTAGE

    Et puis Marsa Matruh N’EST PAS A L’OUEST DU CAIRE… (cela reviendrait a dire que c’est tout proche…)…
    Vous avez vu la carte de l »Egypte un peu avant ?

    442 km entre le Caire et la Station balnaire…
    300 km entre Alexandrie et la meme station balnaire…

    On peut voir la fumee du caire a plus de 200 km ?

    Faut arreter la c…rie !!!

  • Freija Freija

    Choquant???

    Cela ressemble à un incendie de foret en Méditerranée en arrière plan et tout le monde à la plage en premier plan…

    Je pense honnêtement que sur le net, il y a des milliers de photos bien plus choquantes…