Les corbeaux ont-ils une cervelle d’oiseau (Documentaire)

Un documentaire surprenant même s’il n’est pas des plus intéressants aux premiers abords… Et pourtant, quelle surprise de voir que les corbeaux font partie des animaux les plus intelligents de cette planète, au même titre que les dauphins ou encore les chimpanzés qu’ils dépassent largement. On y apprend entre autres que les corbeaux parlent deux dialectes, utilisent plus de 200 types de coassements, et qu’ils savent non seulement se fabriquer des outils, mais qu’ils arrivent à avoir un raisonnement logique assez complexe! Réellement passionnant!

http://www.youtube.com/watch?v=JZy_Ny6Bdd0

7 commentaires

  • Nrico Nrico

    Juste un mot: capotant…
    et ça m’a fait penser à cette video que j’avais vue il y a quelque jours:

    http://www.spi0n.com/un-oiseau-imite-un-bebe-qui-pleure/

    bon, lui c’est pas l’intelligence qu’on met en avant sur cet extrait, mais plutôt ses vocalises :D

  • Zangao

    Ah c’est oiseau noir, si décrié…….. quand on compare au paon , il devient évident que le siège de l’intelligence n’est pas dans la brillance !

  • odin29

    Les oiseaux les plus intelligents…et voila pourquoi le dieu Odin avait deux corbeaux, Ugin et Munin ( mémoire et pensée ) qui volaient de par le monde et lui rapportaient ce qu’ils avaient vu et entendu. Bon…il avait aussi deux loups, Géri et Frèki. Mine de rien Odin savait choisir ses amis, lui.
    Allah, Jéhova et les autres n’avaient pas d’animaux familiers… savaient pas vivre ces dieux là, pff…

  • melany

    Tout ce qui est noir et qui vole n’est pas « Corbeau » …
    Par contre, de la même famille « corvidés » ça, je veux bien l’entendre (bien que certains corvidés ne soient pas noirs non plus)
    Tous les corvidés sont des oiseaux très intelligents qui utilisent des outils !
    http://www.oiseaux.net/oiseaux/corneille.noire.html
    http://www.oiseaux.net/oiseaux/corneille.mantelee.html
    http://www.oiseaux.net/oiseaux/grand.corbeau.html
    http://www.oiseaux.net/oiseaux/corbeau.freux.html
    Si vous observez bien, vous comprendrez que la majorité des oiseaux étudiés dans ce reportage ne sont pas des corbeaux, mais des corneilles noires !! La plume blanche d’une des corneilles est due à un manque de protéine (viande); en effet, ces oiseaux vivant à proximité des hommes se nourrissent dans les poubelles, ou se trouve peu de viande, (il y en a de plus en plus qui sont observés de par chez nous) Concernant l’espèce; Ana Braun teste une corneille noire, elle le dit… et elle; est correcte, l’oiseau avec lequel elle travaille est bel et bien une corneille noire, comme celles que vous voyez tout le long du reportage (baguées, émetteur etc)… !!! Alors que la bande son parle quasiment tout le temps de corbeau… c’est assez détestable ces infos qui ne sont pas correctes….et c’est comme ça tout au long du reportage.. dommage….Cela dit, les testes effectués pour connaître l’intelligence de ces oiseaux n’est pas nouveau… tout fauconnier, chasseur sait déjà tout cela ! Ces oiseaux ne reconnaissent pas que les visages, mais également les véhicules, les armes tels que fusils etc… :D Je ne parlerais pas des couleurs qu’elles portent, elles sont tout aussi riches que celles d’un arc-en-ciel ! …..

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    docu très intéressant, je l’ai vu le week-end dernier