École à la maison : mode d’emploi (en vidéos)


Comment aider mon enfant par dm_51c5b8256df82

Pour rattraper français, math, calcul mental, histoire-géo, sciences naturelles/vie de la Terre, dessin, musique etc., il faut de bonnes méthodes (que l’école a oubliées). Au-delà, aider son enfant, c’est lui permettre de se déployer dans toute sa dimension. Notamment grâce à des enseignements qui ne sont pas scolaires. C’est un tout. L’école à la maison, cela va au-delà du scolaire.

Sur ce blog, nous découvrons l’enseignement par la joie, grâce à une liberté, grâce aux apprentissages informels, aux apprentissages par la joie.

 Cher visiteur, votre enfant ne peut pas attendre, il passe avant tout

Les choses ne s’arrangent pas toutes seules. Si un enfant n’aime pas apprendre, est énervé, ne se concentre pas, est malheureux, c’est PARCE QUE la méthode n’est pas la bonne. Si le niveau est faible, c’est parce que le contenu et la méthode sont faibles.

Voici les 4 premières choses à savoir:

Tous les enfants peuvent réussir2 1024x266 École à la maison : mode demploi (en vidéos)

Il n’y a pas de mystère, tous les enfants peuvent réussir.

D’ailleurs, les enfants qui font l’école à la maison réussissent. Pourquoi ? Parce qu’ils bénéficient d’une bonne méthode. Ce n’est pas votre enfant qui doit changer, ce sont les méthodes qu’il faut changer. L’enfant changera alors naturellement.

Tous les enfants peuvent etre heureux2 1024x266 École à la maison : mode demploi (en vidéos)

Tous les enfants peuvent être heureux. Cela dépend de vous.

Sociabilise mieux 3 1024x265 École à la maison : mode demploi (en vidéos)

Vous redoutez l’isolement ? Ne le redoutez pas. L’école à la maison sociabilise mieux que l’école classique, contrairement à ce qu’on dit souvent. Lire ces études.

nest pas obligatoire3 1024x265 École à la maison : mode demploi (en vidéos)

Et la Loi, que dit-elle ? « L’instruction obligatoire peut être donnée dans les familles par les parents, ou l’un d’entre eux […] » (Article L131-2 du Code de l’Education).

Quelques instants par jour de présence et puis, si vous le voulez, d’école à la maison, vont énormément aider votre enfant. D’ailleurs tous les scientifiques le savent. La presse elle-même reprend peu à peu ce que nous disons : au cœur de la réussite des bons élèves, il y a la relation parent-enfant.

“Faire l’école à la maison ? Mais puis-je y arriver ?” Toutes vos questions sont dans le questionnaire dans la page suivante (par exemple vous n’avez pas besoin d’avoir le niveau scolaire et nous vous expliquons pourquoi). Posez les questions que vous voulez, nous vous répondons en quelques minutes.

Les parents qui pratiquent l’école à la maison ou l’école à domicile sont les pionniers de la nouvelle école. La crise actuelle de l’école amène une incroyable quantité de personnes sur ce site. Ensemble, nous réfléchissons à des solutions pour elles.

Ce blog dit tout sur l’école à la maison, qu’on appelle aussi l’école à domicile, la déscolarisation, le homeschooling ou encore l’instruction en famille.

Source : http://l-ecole-a-la-maison.com/

14 commentaires

  • Pour l’avoir fait un certain pour des raisons de violences sur enfants,…. j’ai beaucoup apprécié mais par contre on a très souvent les inspecteurs académiques à dos …. donc n’hésitez pas à le faire si vous le souhaitez mais quand vous irez au rendez-vous de l’inspection prenez votre courage à deux et un bon nombre de preuve que vous faites apprendre des choses à vos enfants!!! Par contre, ils ne sont pas tendre avec nous!!!
    Mais je vous encourage vivement à le faire si vous en avez le besoin car vos enfants revivent!!!! et c’est tout ce qui compte ….
    Merci Mouton enragé de partagé ce lien!!!! par contre le lien du site n’est pas redirigé … il doit y avoir un soucis…
    http://l-ecole-a-la-maison.com/

    En plus des blogs de parents qui font l’école à la maison, qui vous proposent leurs idées, vous avez des sites d’enseignants qui partagent leurs travaux qu’ils réalisent en classe et y’en a quand même pas mal si vous voulez leur faire du français et des maths !!!!

    Internet est très riche pour vous aider à faire l’école à la maison!!!

    • Gwendoline

      A l’école Freinet, que mes enfants ont fréquenté, nous avons eu droit à une enquête de gendarmerie. Nous étions soupçonnés d’appartenir à une secte (le grand mot). Ils ont du être surpris de voir le parcours des enfants au niveau des études supérieurs. Le problème est toujours là, dès que nous déscolarisons nos enfants. Par contre il ne doit pas y avoir le même problème quand il s’agit de classe.

  • vanvoght

    le seul problème c’est que ça coûte TRES CHER . faut arrêter de nous prendre pour des cons . j’ais essayé a plusieurs reprise de tenter l’experience . helas pas les moyens ;

    • Très cher en temps.donné, pas.en argent. Cissou et moi ne sommes pas fortunés et onle faisait à nos enfants, les ressources sont disponibles gratuitement sur internet, p AAA s.besoin de faire appel à des sites payants pour cela!

    • mani mani

      je ne sait pas ou tu as vue que c’est cher de faire cela Vanvoght..?,

      car pour toute l’année qui arrive nous allons faire l’école à la maison pour notre fille qui sera en CM1, et nul besoin de payer ou de passer par le CNED.

      Un peu de jugeote et de volonté que diable, c’est possible,

      penser l’éducation différemment c’est possible.., mais encore faut il déjà accepter de penser sa vie différemment, car cela prend du temps d’être parent prof, mais cela mérite vraiment le coup.

      • Gwendoline

        L’école à la maison c’est bien, mais les enfants peuvent se sentir seuls. J’ai eu la chance d’avoir une école Freinet à 5 Km de la maison. Mes enfants y ont vraiment progresser de façon spectaculaire. Sur trois, deux y sont allés. La différence est énorme. Les deux qui ont fréquenté cette école ne sont absolument pas dans le carcan. Leur ouverture d’esprit, leur curiosité sont exceptionnelles. Je suis une ancienne enseignante qui a démissionné quand elle a vu ce que les parents attendaient de l’école : faire de leurs gosses des bêtes à concours. La demande à ce niveau est très forte. « Pour réussir dans la vie il faut des diplômes » est leur leitmotiv, leur croyance profonde. A quoi je réponds tout le temps : « Pour réussir dans la vie il faut déjà aimer la vie et la respecter ». Il n’y a plus que deux écoles Freinet en France. Par contre il existe des classes Freinet un peu partout et la pédagogie Freinet est exceptionnelle.

      • Gwendoline

        Merci.
        Laisser les enfants découvrir leurs talents, les développer (quelqu’ils soient) et JOUER avec les maths (car les maths sont un jeu) : c’est la pédagogie Freinet.

  • Bigpit

    C’est sûrement mieux que d’envoyer ses enfants dans n’importe quelle école… Mais l’enseignement n’est pas inné, et tous les parents n’en sont peut être pas capables.
    En fait, ça me fait penser au prince des écoles de villages d’antan : quand les élèves allaient à l’école pour apprendre, et qu’ils respectaient l’autorité de l’enseignant qui, en plus, faisait ça par vocation.
    Je vois l’enseignement à la maison comme une volonté des familles d’un véritable retour aux sources de l’école…

  • Zugzwang

    De mon point de vue, l’éducation est avant tout le rôle des parents. L’éducation, s’est l’apprentissage entre autres de règles sociales mais aussi l’acquisition de connaissances et d’outils de réflexion ainsi que la découverte de l’amour et du partage.
    « Mais l’enseignement n’est pas inné, et tous les parents n’en sont peut être pas capables ». J’ai en effet connu des parents incapables d’élever correctement leurs enfants, et je pense préférable dans ces cas là, de déléguer cette charge à la famille et aux proches (de préférence) sinon à une institution de type « école ».

    « L’intention » et « l’amour » que l’on met dans nos activités me semblent encore une fois très importants car s’est aussi ça que l’on va transmettre aux enfants. Les règles établies au sein des institutions d’enseignement ne le permettent malheureusement pas toujours : Quand vous êtes forcé de venir tous les jours, à la même heure précise, dans un bahut regroupant « tous les cas difficiles du quartier » et répéter, jour après jour, les programmes pré-établis par les institutions, c’est pas tous les jours facile d’être plein d’amour et de bonnes intentions. Au fil des années, on rentre dans la routine et on ne fait plus que rabâcher le programme… Mais que partageons-nous et que transmettons-nous alors dans ces moments là ?

  • zniavrou

    j ai pas souvent des choses a dire, mais la c est important,
    a mon sens!
    tout ces petits bouts de choux méritent mieux.

  • zniavrou

    mieux que la debilite ambiante bien sur…

  • Yuca965

    Encore ne faut-il pas que tes parents qui te fasse cours ne soit pas professeurs dans l’éducation nationale. . .