Une note de 4/20 suffit pour devenir professeur

Au moins, on sait à peut-prêt à qui on confie nos gosses durant l’année scolaire! Pour juger les profs et savoir ce qu’ils valent réellement, peut-être devrions-nous leur demander leurs bulletins de notes…

SOCIETE – «L’Express» révèle le dessous du concours de l’Education nationale…

Ils ont parfois la dent dure lorsqu’ils notent les copies mais leurs propres examinateurs sont plutôt coulants. Selon lexpress.fr, les académies ont baissé leur niveau d’exigence en matière de recrutement des professeurs, notamment les instituteurs, aujourd’hui appelés professeurs des écoles. «Les académies ont été contraintes de baisser de deux à trois points la barre d’admissibilité aux concours, notamment pour le premier degré. Pour les concours de professeurs des écoles (PE), pour la session extraordinaire de 2014, la barre d’admissibilité est ainsi, selon nos informations, fixée à 4/20 à Créteil5/20 à Paris4,5/20 à Versailles, et 7/20 à Strasbourg», révèle le site de l’hebdomadaire.

La faute à François Holllande?

La raison de cette baisse spectaculaire des exigences aux concours tient aux importants volumes de recrutement prévus cette année. Une conséquence de la promesse présidentielle d’embaucher 60.000 personnels de plus en cinq ans, selon lexpress.fr. «19.413 postes ont ainsi été ouverts aux concours pour la session 2013. Pour la session extraordinaire de 2014, 8.500 postes étaient ouverts dans le premier degré et 10.750 dans le second degré», précise le site qui a joint le ministère. Ce dernier «concède des difficultés de recrutement dans certaines académies» tout en démentant les informations: «Il n’y a aucune raison de baisser les barres d’admissibilité puisque l’on compte un tiers de présents en plus aux concours, et que le volume de postes offerts reste stable par rapport à la session 2013», déclare une source à l’hebdo.

Source: 20minutes.fr

55 commentaires

  • novice2005

    Attention, les commentaires de l’article du 20 minutes sont moins catégoriques:

    “Ne pas faire l’amalgame entre l’admission et l’admissibilité.

    LE TITRE EST MENSONGER : le 4/20 permet de passer les épreuves d’admission, pas d’être professeur. Vive le journalisme.”

    Mais :

    “L’admission conduit a un stage d’un an, au terme duquel une inspection confirme la titularisation definitive. Mais les epreuves d’admission sont les seules qui testent les connaissances.”

    Si quelqu’un a des infos plus précises …

    • 4/20 aux épreuves d’admission… même ça c’est hallucinant :-/

      Et on se demande pourquoi la France devient un pays d’incompétents… on a la réponse et avant les profs, c’était les embauches massives d’incompétents dans les administrations françaises sous Mitterrand qui, pour faire baisser la courbe du chômage, a fait embaucher des milliers d’incompétents qui on fait des petits et qui n’embauchent désormais que des cons aussi incompétents qu’eux…

      • Maverick Maverick

        Le 4/20, c’est le seuil d’admissibilité. Après, il reste les épreuves d’admission et le stage d’un an avant titularisation.
        Cela dit, c’est clair qu’en classes préparatoires (HEC, Maths Sup/Spé), la barre est nettement plus haute …

  • Schtroumpf Schtroumpf

    Voici ce que j’ai retenu de ce qu’un ami m’a dit récemment, il y a peut-être des approximations :

    Il m’a parlé de sa fille qui a passé le concours trois fois de suite sans être admise dans notre département où il y a de nombreuses demandes.

    Malgré de très bonnes notes, elle ne figure jamais dans les admis.

    Il a aussi indiqué qu’elle pourrait effectivement passer son concours dans un département où personne ne veut aller, sur la région parisienne par exemple. Elle serait sure d’être reçue, mais elle devrait y passer au moins deux ans, et ça elle n’y tient pas du tout.

    Le niveau d’admission n’a pas été baissé partout, c’est juste dans les académies où il n’y pas assez de candidats.

    • Arrête tes conneries ! Même le bac est surnoté, IMMIGRATION oblige tant les élèves
      sont nuls (dixit un ami prof dedans les Zep)

      • Jissaoui

        Salut legalleux, comment vas tu?

        Toujours aussi raciste à ce que je vois, oh les grand méchants tu ne connais pas et qui te font peur parcequ’ils ont une petite différence qu’il n’y a que toi qui voit!

        Tu part ou en vacance mon grand?
        reste chez toi, ca voudra mieux pour toi, tu risque la crise d’angoisse.

        Bisou mon grand copain!

        • Fenrir

          C’est marrant un breton qui parle allemand…
          Résultat d’un croisement illégitime en 42 ou 43 peut-être ?

          • odin29

            Fenrir. C’est pas très délicat ta remarque…un ” croisement ” ” illégitime ” et pourquoi ces dates? Les Celtes et les Germains sont de la même veine, de la même souche. En Breton oui se prononce ya et non nan. Moi aussi je suis Breton et je n’en ai pas honte. Le Gallbrebis, kevarc’h. Kentoc’h mervel eget mastared…Breiz attao et vive C. Lainé.

          • Jissaoui

            Je suis breton aussi et vos connerie c’est pas de chez nous.
            Nous on voyage à travers le monde, les peuples nous acceuillent et nous reconnaissent!

        • Autant, si l’on désire vraiment lutter contre l’immigration massive, si l’on veut préserver une ethnie ou une culture, je ne pense pas que perdre son temps à proférer des insultes en commentaire serve à grand chose… De même, une ratonnade ou quelconque attaque sur des immigrés n’a jamais servi à rien d’autre qu’à servir d’idiots utiles au Système.
          Il y a des responsables, mais ils ne sont si sur ce site, ni dans les foyers Sonacotra…

          • Jissaoui

            Lutter contre l’immigration massive, autant pisser dans un violon!
            C’est pas ne vouloir rien faire, détrompe toi, c’est observer l’humanité depuis du’elle existe, l’immigration est un processus naturel qui se base sur l’envie de voir un meilleure monde ailleurs. Alors quand les gens raconte sur tout les toits que le modèle américain ou européen ou autre fonctionne, pas faut pas s’étonner du résultat. Donc que fait-on, on continue à croire en notre saint système ou on avoue la connerie du modèle occidentale, et on s’avoue à soi même sa nullité!

          • odin29

            Bonjour les M.E. H.S? Pas tout à fait… En rapport direct avec les gentils z’immigrés qui ” s’expriment “. http://www.egaliteetreconciliation.fr/Emeute-a-Trappes-19177.html

          • Jissaoui

            Amalgames encor des amalgames!
            Mais ou est la réflexion?
            Facile de relayé des infos en les orientant!

          • odin29

            t’as raison jizaoui sont gentils tout plein les z’immigrés faudrait pas faire d’amalgame, hein! Au fait, toi, à partir de combien ( d’immigrés ) tu dirais STOP, trop c’est trop??? Ta réponse est attendue avec l’impatience que tu devines…

          • Jissaoui

            Soi pas impatients odieux odin, ou si tu t’en fou ne pose pas la question! (t’es un peu tordu quand même)

            Pour ta culture une personne est considérée immigré tant qu’elle immigre (fait référence à un mouvement dans l’espace), ainsi une fois installée, elle change de caractéristique…. pas compliqué mon grand.

            Tes idées sur les immigrés ressemblent tout simplement à la xénophobie, ça se soigne. arrête juste d’avoir peur, observe la et peut être tu comprend d’ou cela viens!

        • Jissaoui

          Hi hi hi trop fort le couzin.

          T pas breton mon gars arrête de te faire des films.

          Par contre c’est hillarant ce que je vais te dire : je suis breton et de très très longue date.
          Si tu l’es tu ne connais pas l’histoire de tes ancêtre et du peuple armoricain. Pays de voyageurs qui peuple les mondes. Ouvre toi un peu aux autres boudiou

          Et je comprends comment ca se passe dasn ta tête, tu ne marche pas tu court, on peut te dire ce que l’on veut tu prends tout pour argent comptant. pas étonnant que tu propage toute la merde qu’il y a sur le net.

          Je te souhaite du fond du cœur que tu te retrouve, pour toi, et pour tout le monde. Bonne route mon ami!

    • yoyo

      Avant c’était très difficile, plein “d’amies” qui n’ont jamais réussi malgré qu’elles aient bac+5 ou plus. Donc ? encore de l’intox ?

      Ceci dit le niveau général baisse, c’est clair, vive la real tv, largement suffisant pour consommer comme il faut. On ne veut pas des élites mais de bons moutons, enragés juste ce qu’il faut pour les tondre avant l’été et les savourer bien croustillant l’hiver venu.

  • Oui, la conséquence aussi de l’IMMIGRATION !
    Allez, une des plus belles chansons de Barbara !

    http://labrebisgalleuse.blogspot.de/2013/07/la-louve.html

    • Jissaoui

      T’en as pas marre de vivre avec des oeuillères ou peut être tu ne connais qu’une seule chanson, je demanderai bien à ta mère avec quoi elle te berçait?

      Mon pauvre ami, la xénophobie se soigne, tu veux que je t’indique un bon pésialsite?

      bisou tout plein haineux personnage!

      • yoyo

        Nos amis immigrès sont les réfugiés des colonies exsangues qui viennent chercher un peu de chaleur sous l’aile noire des vampires.

      • Jissaoui, on ne peut parer l’Immigration de tous les mots, mais à plusieurs niveaux, l’immigration massive que nous impose le système est un des grands maux de la société actuelle, autant par la déstructuration de la société – ethniquement et culturellement : communautarismes, acculturation américanomorphe… -, par la création d’un dumping social à domicile – un nouvel prolétariat plus corvéable que celui “de souche”, que par la création et l’entretien de ghettos insécurisés qui lui servent à gouverner par le chaos.
        En somme l’immigration massive dessert tout le monde, les français dits “de souche” : insécurité, perte d’indépendance sociétale, pression sur les emplois, dumping sociale, etc. ; les immigrés : hyper-prolétarisation, acculturation globale, ghettoïsation, etc.. Mais elle ne sert que l’oligarchie en place…
        De fait, moi aussi j’aurai une nette tendance à la critiquer, aurais tu un “pésialsite” pour ça aussi?

        • Jissaoui

          Je comprends ce que tu veux dire!

          Mais c’est parier sur le mauvais cheval, c’est se tromper de direction (si on cherche une cause à ce qui nous arrive…), c’est pas moi, c’est l’autre….

          Au regard e l’histoire puisse parler d’immigration massive en ce jours n’est pas correct, les flux entre et sortent à un rythme régulier et régulé.

          Intégré t-on de la même manière que l’on devrai intérgré tout changement en nous ou est ce la fuite en avant. Ecoutons nous l’étranger ou restons nous sourd (ou aveugle) à ce qui se fait en nous (ou en notre pays).

          Qui immigre, est-ce nous ou les autres qui viennent en nous?

          Que faites vous pour ces pauvres bougre qui viennent se faire exploité d’une manière que nos ancètre ont combattu. Est ce que cela réveille en nous de la soladirité ou de la compassions ou restons nous aveugle à l’autre qui fait parti de nous.

          Quand on se perd, on n’accuse pas les autres de nous brouillé, on se cherche et on trouve la voie pour soi et pour les autres, car l’autre est nous.

          L’immigration massive trouve sont explication dans nos comportement et pas dans celui de l’autre.

          Le pésialiste o mon ami tu le connais ou peut être l’as tu oublié.

          • Moi, par contre, j’ai plus de mal à saisir où tu veux en venir.

            Je ne parie pas sur tel ou tel cheval, je rejette le diktat de l’écurie.
            Je ne dis pas que c’est la faute de l’autre – quel autre? quelle altérité trouve-t’on dans les populations immigrées qui se fondent dans la grande “culture” mondiale uniformisée ? -, pas plus que ce serait de ma faute : je ne dirige rien, ils ne dirigent rien.
            Je dis que nous et eux, nous sommes tous manipulés, aliénés, exploités. Que doive naître une solidarité, oui, mais la solidarité de rester soi, de lutter contre le libéralisme nivellateur et de lutter en refusant ce relativisme culturel et ce mouvement brownien du nomadisme généralisé.

            Par contre, si tu présumes que l’immigration massive n’existe pas en France, que le visage de l’Europe ethniquement change, je ne peux rien pour toi.
            Que ce soit un mal ou bien, c’est une question de point de vue ce changement, mais en douter…

            Pour la suite de ton message, écouter l’étranger avant de s’écouter soi, tenter d’intégrer l’autre alors que l’on se perd soi, tout cela est du conditionnement libéral. La seule solidarité réelle est de leur permettre de rester eux, en restant nous : donc décoloniser réellement leurs pays, leur laisser trouver eux-même une réelle indépendance, les laisser trouver leur place et leur voie dans l’histoire. Là, il n’y aura plus d’immigration massive. Et nous n’aurons plus de questions à nous poser sur comment aider les autres, alors qu’en les aidant on les transforme en autre chose que ce qu’ils sont.

            Pour finir, je ne suis pas partisan des non-sens du genre : “l’autre est nous” et “l’immigration massive trouve son explication dans nos comportements” : l’altérité est ce qu’elle est, certains font pour la détruire, je ne suis pas de ceux là, la masse des exploités dits “de souche” non plus, ils peuvent être conditionnés, aliénés, mais ils n’ont jamais profité de quoi que ce soit et on leur a, à eux aussi, retiré le pouvoir de déterminer leur destin.

          • Jissaoui

            Ne prends pas tout pour toi, tu n’es pas le seul à lire.

            Te complique pas le vie, les choses sont simples il suffit de s’écouter.

            Lis entre les lignes vois les mots, il est vrai que l’on ne discute pas sur la même longueure d’onde, mais je te comprends.

            Il n’y a rien à faire, sauf si on sais FAIRE.

          • et puis, révise ton français, bougne !

          • Jissaoui

            J’essaie mais c’est pas facil tout le temps mon ami!

      • Ta propre haine à mon égard est un honneur !
        La Louve, je ne l’avais jamais mise, elle n’existait pas !
        Quant à la Pysmoncul, c’est bien une invention de tes frangins !

  • rouletabille rouletabille

    F HOLLANDE est coté ?
    Comme Président de singes il mérite 100 sur 100

  • samter

    Euh Benji, Volti et les modo (ok Benji t’es en repo)
    y a de plus en plus de troll de tout bord, de provoic racistes et/ou bisounours, sans explication, juste des mots agressif et violents sans réflexion.
    J’acceptent d’entendre toutes les thèses pourvu qu’elle soit expliquées, le jugement vient ensuite, la “morale” et l’éthique étant toutes relatives..

    ça devient vraiment pénible… ça brouille la lecture du site et des commentaires, qu’avant j’adorais décrypter….

    dommage..la rançon de la gloire…. du coup je ne l’étais pas mais j’en arrive à souhaiter une modération très poussée des commentaires…..

    je regrette la sincérité des acteurs du sites d’il y a quelques temps.
    Certains sont là pour agresser et provoquer, d’autre ne s’intéressent jamais au sujet, et défendent leur version ou leurs idées..même si elles n’ont rien à voir avec le sujet….

    vais m’orienter un peu plus souvent vers les brin d’herbes, Sos planète ou le veilleur…. dommage.