Zimmerman acquitté : manifestations de colère, Obama appelle au calme

Le 20 heures du 14 juillet 2013 : Etats-Unis : col� apr�l'acquittement de George Zimmerman - 1275.5340000000003
Crédits : LCI

Barack Obama a fait valoir la parole du jury pour tenter de calmer les passions après l’annonce de de l’acquittement de George Zimmerman pour le meurtre du jeune noir Trayvon Martin. Plusieurs manifestations ont eu lieu dimanche à travers les Etats-Unis pour dénoncer ce verdict.

« Un Etat de droit » au sein duquel « un jury a parlé ». C’est avec ces mots que Barack Obama a plaidé pour que l’Amérique garde son calme dimanche, après l’acquittement de George Zimmerman pour le meurtre du jeune noir Trayvon Martin. « Je sais que cette affaire a suscité des passions intenses. Au lendemain du verdict, je sais que ces passions pourraient s’intensifier. Mais nous sommes un Etat de droit, et un jury a parlé », a ainsi déclaré Barack Obama dans un communiqué.

Alors que de de nombreuses manifestations étaient organisées dimanche contre ce verdict, M. Obama a ajouté: « Je demande maintenant à tous les Américains de respecter les appels à la réflexion dans le calme lancés par deux parents qui ont perdu leur jeune fils ». Qualifiant la mort de Trayvon Martin, 17 ans, de « tragédie, non seulement pour sa famille, non seulement pour une communauté, mais pour l’Amérique », le président américain a demandé aux Américains d' »élargir le cercle de la compassion et de la compréhension ».

Acte raciste versus légitime défense

« Nous devrions nous demander si nous faisons tout ce qui est possible pour freiner la vague de violence par armes à feu, qui prennent trop de vies chaque jour dans ce pays. Nous devrions nous demander, en tant qu’individus et en tant que société, comment empêcher de futures tragédies similaires à celle-ci », ajoute-t-il, dans sa première réaction au jugement. « C’est la façon de rendre hommage à Trayvon Martin », conclut le président.

Trayvon Martin a été tué en février 2012 par George Zimmerman, 29 ans, qui a été acquitté du meurtre par un jury samedi soir à Sanford. La défense de l’accusé avait plaidé pour la légitime défense. L’affaire a suscité une émotion considérable aux Etats-Unis, les associations de défense des droits civiques estimant que l’adolescent a été victime d’un délit de faciès.

Source: Lci.tf1.fr

9 commentaires

  • Lionel

    Zimmerman est un métisse et sa victime est Noire.
    Pendant ce temps une femme Noire elle aussi a été condamnée à 20 ans de réclusion pour avoir tiré des coups de feu en l’air alors que son mari la battait pour la Nième fois, il n’y a eu ni mort ni blessé ni intention…

    • confucius

      re…,

      Ouais…Zimmerman est peut-être métisse, mais un des médecins du Tzar des Russsies avait le même nom, et à la chute du Tzar, sa famille a toujours été protégée. Quelques pays où ils se soient trouvé. C’est une grande tribù…bien éparpillée !
      Sammy Davis Jr. faisait partie d’une tribù semblable, mais moins bien éparpillée sur la terre.

  • samter

    Vous voudriez qu’il appelle à quoi d’auteur Obama ?!

    lui c’ets le meilleur de tous, ils ont bien réussi leur coup ou le plaçant, le plus beau masque du carnaval jamais trouvé !!!!

    iIs l’ont pris pour le père Noël ce père fouettard !
    ah non chez eux c’est l’haloween qui prime….et maintenat c’ets LA bourse ET la vie !

  • arcadia grand marabout arcadia grand marabout

    La colère, qui désire un mal sous la raison du bien, est un péché singulier.
    Sébastien Lapaque

    La colère vide l’âme de toutes ses ressources, de sorte qu’au fond paraît la lumière.
    Friedrich Nietzsche

    La colère nous rend aveugle et fou car, avec elle, la raison s’envole. Pietro Aretino

  • Maverick Maverick

    Mouais. Des faits divers de ce genre, on en a aussi chez nous …

  • ange044 ange044

    Je me permet de réagir à cette article 2 semaines après… oui je sais j’ai toujours un temps de retard ! ^^
    Une vidéo sur l’arrestation de Zimmerman a été mis sur le net en 2012 qui décridibiliresait sa version de légitime défense. En effet, il apparaiterait sur la vidéo que Zimmerman n’a pas de blessure au nez contrairement à sa version des faits, comme quoi le jeune Trayvon Martin l’aurait frappé au nez, provoquant une blessure bien visible, que l’on voit d’ailleurs sur une photo ayant fait le tour du net.
    Le seul problème est que cette vidéo n’est plus lisible pour cause de : « Le compte youtube associé à cette vidéo a été cloturé, car nous avons reçu à plusieurs reprises, des notifications de tiers pour atteinte au droit d’auteur. » J’ai trouvé cette vidéo sur le site « Le Monde » je préfère préciser ! http://philippebernard.blog.lemonde.fr/2012/03/29/une-video-policiere-affaiblit-la-version-du-meurtrier-de-trayvon-martin/
    En ce qui concerne Obama, sa 1ère réaction a été pour la défense de la victime : « Trayvon Martin aurait pu être mon fils… » La dernière réaction est « la juctice a parlé… » POINT-BARRE !
    Voilà à vous de faire votre propre opinion là-dessus,mais si cette vidéo est vrai, alors Zimmerman a menti et n’aurait pas du être acquitté et cette affaire ne relève donc plus du simple fait divers…