L’ONU va interroger le Vatican sur la pédophilie

Bien beau de s’attaquer ENFIN à ce problème, mais reconnaissons la mauvaise fois généralisée à ce niveau là! Car si l’ONU voulait réellement s’attaquer au problème de la pédophilie, pourquoi ne pas ouvrir une enquête officielle ou demander des comptes aux pays concernés par les réseaux pédophiles qui ont été protégés avec l’affaire Dutroux? Pourquoi ne pas demander des comptes pour les CD de Zandvoort? Quitte à s’attaquer à un problème, autant le faire vraiment!
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, reçu au Vatican par le pape François en avril.

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, reçu au Vatican par le pape François en avril. (Photo pool. Reuters)

Pour la première fois, les Nations unies ont transmis au Saint-Siège, qui en est membre observateur, une série de questions portant sur les sévices sexuels infligés à des enfants.

Le Vatican, qui dispose d’un siège d’observateur permanent à l’ONU, est pour la première fois sommé de donner des explications détaillées aux Nations unies sur les sévices sexuels et les violences contre les enfants au sein de l’Eglise.

Comme tous les pays membres de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant, le Saint-Siège doit régulièrement répondre de son action devant les experts onusiens. Selon la procédure, les experts de l’ONU ont publié lundi une liste de questions auxquelles le Vatican devra répondre «si possible» avant le 1er novembre prochain. Le Saint-Siège sera ensuite entendu par l’ONU en janvier 2014 à Genève.

C’est la première fois que des questions détaillées sur ce sujet sont posées au Vatican, a indiqué mercredi une porte-parole du Comité, interrogée par l’AFP. Selon la liste de questions élaborées par le Comité des droits de l’enfance, il est demandé au Vatican, «au vu du fait que le Saint-Siège a reconnu des cas de violences sexuelles contre des enfants commis par des membres du clergé, des frères et des soeurs dans de nombreux pays», de donner «des informations détaillées sur tous les cas».

Blanchisseries des «Magdalene Sisters»

L’ONU souhaite connaître les mesures prises par l’Eglise pour punir les coupables de sévices sexuels sur des enfants. Les experts veulent aussi savoir ce que le Vatican a fait pour qu’aucun membre du clergé accusé de pédophilie ne puisse être en contact avec des enfants et les mesures prises pour soutenir les victimes. Les experts entendent aussi savoir si l’Eglise a fait taire certains enfants abusés sexuellement.

Ils veulent aussi connaître les mesures prises pour condamner et prévenir les châtiments corporels infligés dans certains établissements scolaires catholiques, ainsi que les avancées réalisées pour éviter une éducation discriminatoire entre sexes dans les écoles religieuses.

Par ailleurs, l’ONU demande au Vatican s’il a mené une enquête sur les allégations de torture et autres traitements dégradants infligés en Irlande entre 1922 et 1996 à des milliers de jeunes filles et femmes, exploitées dans des blanchisseries gérées par des religieuses catholiques.

Suite de l’article sur Libération.fr

25 commentaires

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Benji, franchement tu cois pas que le but de la manœuvre n’est pas de s’attaquer au problème de pédophilie dans le monde, mais bien d’utiliser cette « excuse » de plus pour détruire l’église, comme toutes les autres religions, au profits de la Religion Unique du Nouvel Ordre Mondial.

    • Bien sur j’en suis conscient, je n’oublie pas la prophétie de Saint Malachie…

      • samter

        La prophétie dont la première partie et juste un recopiage ? celle dont l’apparition comme par magie et d’autres éléments laissent penser u’elle a été écrite après coup et qu’elle sert juste à filer les chocote au conclave ?

        Je suis prête à beaucoup de chose..mais un pti coup de nez dans l’histoire…on découvre bien des choses..comme à chaque fois..parfois c’est dans « l’autre sens » …

      • azteck

        Bien sur je suis conscient…

        Les régles du jeu sont tellement complexes que même lorsque nous croyons avoir tous compris,peu de temps après nous nous rendons compte du peu de certitudes que nous opposions à la vie,la vraie,celle qui fait de vous ce que vous êtes…

        Nos certitudes sont balayées jour après jour sans que nous nous en rendions compte.

        Tu est à un tournant de ta vie,tu est spectateur partir ou reter?

      • FanetteDesLandes

        adiou azteck,
        ça n’a pas l’air d’aller toi, ce soir!
        allez, va te servir un petit verre toi aussi, oublie ce monde de merde juste pour ce soir, oublie tes certitudes et viens rigoler avec nous et balancer quelques vannes…on a tous mangé du clown à la cantine ce soir!
        on a plié rouletabille, il est parti ronfler!
        Et on a presque organiser un rassemblement

      • azteck

        Salut Fanette.
        Je vais bien,tu va bien, tout va bien!
        Tu ne croise plus Nousse?
        Je me faisait une fête de croiser une brebis du terroir, qui après le malaise de la rencontre deviendrait une amie.
        Passer du numérique à la vie nous fait prendre des risques:
        Suis-je à la hauteur?
        Mon interlocuteur n’est -il au final plus qu’un gros con?

        Une seule solution pour le savoir,franchir un cap que dit-je une péninsule!

        La laine de mon dos à tellement été tondue que les échanges sur internet ne sont pour moi que neige au soleil…

        Ma riveraine, prenons ce café,ta déception sera à la hauteur de ma maladresse.
        Je te montrerais mon jardin dirigé par les herbes folles qui néanmoins me procure un tas de petits plaisirs…

  • Fenrir

    Toutes les religions sont à détruire.
    Elles ne font qu’exploiter la crédulité et la peur devant la mort qu’éprouvent les individualités fragiles et conditionnées en leur offrant un cadre structurant et rassurant…
    Je précise que je ne m’attaque pas au croyants, ni à leur Foi, mais uniquement aux structures qui les exploitent.

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Mais n’allez surtout pas croire que je défende les religions, je fais partie d’aucune d’elle, ce qui me gonfle c’est juste de voir la destruction en cours comme pour tout le reste dans l’intérêt du NOM, et l’ignorance crasse des montons concernés qui restent toujours sans réactions et se laissent faire sans broncher, comme des spectateurs impuissants.

    Moi j’ai besoin d’aucune religion pour croire ! …à la Conscience Supérieur de cette Univers à laquelle nous sommes tous liés, et qui par Amour pour nous, nous laissera jusqu’au bout le Libre Arbitre ; …même si cela peut nous conduire à l’échec et à la disparition totale à la surface de cette planète ; …ce qui ne souffre pour moi d’aucune fatalité puisque l’Univers regorge de millions de Terre bien plus évolué et plus accueillante que la notre ! …Même si bien sur il est toujours dommage de voir l’échec sur l’une d’elle.

  • Fenrir

    C’est effectivement le plus triste, de savoir qu’à l’origine, nous disposons de notre Libre Arbitre.
    Mais que le conditionnement sociétal le formate et le reconditionne afin de détruire l’individu et le transformer en une entité sans conscience.
    Pfouu ! Je vais retourner jouer avec les chatons…

    • samter

      « A l’origine nous disposons de notre libre arbitre »….mouais rien est moins sur !
      ça dépend en quelle « origine » tu crois….et ce qu’est vraiment le libre arbitre…

      • Fenrir

        Bonjour Samter,
        l’origine, c’est notre naissance et notre prise de conscience de notre environnement.
        Le Libre Arbitre, c’est notre perception du « Bien » et du « Mal », et du choix conscient de l’un ou de l’autre.

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      De toute manière la loi est simple, jamais l’Univers ne doit être mis en péril par une mauvaise réalisation ! …donc même si le NOM triomphe, cela ne peut mener qu’à l’autodestruction ; …autant dire qu’ils ne pourront jamais extraire la Terre de l’Univers pour l’imprégner dans la seule matière, comme le croient possible, ces ignorants.

      • Fenrir

        Euh ! Tu sais Conscience, je ne crois pas que l’Univers risque d’être mis en péril par les agissements des minuscules êtres qui grouillent sur la petite boule de boue qui gravite autour d’une étoile mineure perdue dans une galaxie quelconque…
        L’existence même de notre système solaire n’est qu’anecdotique voire quasi imperceptible à l’échelle de l’Univers.
        Les superbes ciels étoilés dont nous profitons actuellement devraient nous rendre bien plus humbles.
        Mais bon, la majorité préfére regarder la télé…

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        Effectivement Fenrir, mais en imaginant que l’en rapportant cela à l’échelle du corps humain, et que notre Terre imprégnée dans la matière serait une cellule cancéreuse, tu vois le truc ; …le départ d’une contamination pouvant se généraliser (même si je te l’accorde c’est peut probable qu’elle puisse s’étendre), le risque ne peut en aucun cas être pris.

        Vouloir extraire une planète de son lien à l’Univers et la pire des choses qui puisse être faite, donc cela ne sera jamais toléré ; …cet donc pour cela qu’il y a l’autodestruction.

      • Fenrir

        Mmmmmhhhh !!!
        Mon sceptiscisme reprend le dessus.
        Je comprend ta métaphore, mais elle accorde selon moi une bien trop grande importance à nos existences et nos pathétiques gesticulations.
        De plus, tu présentes une contradiction entre la non-intervention d’une entité qui nous laisserait notre Libre Arbitre, et le fait qu’elle ne tolérerait pas la rupture d’un lien avec l’Univers…
        Essaye de voir plus simple.
        L’Univers est.
        Je suis.
        Tu es.
        La Vie est belle !
        Même si le Monde est injuste.
        Biz

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Le « Libre Arbitre » c’est la Liberté Totale de choisir de faire le Mal, ou de choisir de faire le Bien et d’établir l’harmonie sur Terre pour tous.

    Le « Libre Arbitre » cela veut dire qu’il ne faut pas attendre une quelconque intervention Divine qui ne viendra jamais, vu que cela équivaudrait à nous retirer notre liberté et surtout stopperait toute possibilité « d’évolution de la Conscience Individuelle » (qui est la seule raison de notre incarnation sur Terre). C’est pourtant simple, non !

  • fletcher

    comment une enquête, pourquoi? a quelle époque, moi, cardinal pourpre, vieux monsieur de l’église,j’ai appris le chemin a de jeunes novices,jamais je n’ai pécher, je leur ai appris la connaissance humaine,le contact au delà du désir..comment pourrait t on nous reprocher de nous occuper de nos semblables, de ces chères têtes blondes,isollées et perdues. Comment pourrait t on nous reprocher notre amour de l’autre , les enfants sont les enfants de la vie et nous en sommes les représentants..Vous me montrez des photos en noir et blanc comme ci nous faisions cela depuis des siècles, un peu de respect, et donnez nous de la couleur, du rose au joue, de la fesse punie,des auréoles en berne.. grand dieu a quoi bon être cardinal si nous ne connaissions le mal, a quoi bon être évêque si nous ne connaissions pas l’infect…Cul.béni, je vous pourris

  • Fenrir

    Extrait d’une discussion entre deux cardinaux qui ne s’étaient pas vus depuis plusieurs années, lors du dernier conclave :
     » t’as pas un peu grossi depuis la dernière fois ? »
     » Ben non ! Je rentre encore dans du 6 ans… »

    Bon, je sors.
    Pardon si j’ai choqué…