La revue de presse du 02 et 03 juillet 2013

Une revue de presse encore mouvementée aujourd’hui. Je rappelle au passage que la carte interactive est toujours disponible grâce au travail acharné et exceptionnel de Badboy, elle permet à ceux qui le souhaitent de se rencontrer, et c’est également celle-ci qui va me permettre d’organiser un repas sur la région Istres-Martigues-Fos-Marseille, pour les intéressés. Autre bonne nouvelle, le serveur est payé et Will a commencé son travail de sécurisation de la zone avant que tout soit basculé dessus afin qu’il n’y ait plus aucun problème avec le blog. Pour le forum, la base de donnée a été retrouvée (dans le foutoir général du disque dur), reste plus qu’à injecter celle-ci pour le réactiver, ce qui se fera dans les jours à venir faute de temps. Bonne lecture à tout le monde. ;)

black-white-sheeps_1600x1200_287

Actualité générale:

  • « L’essayiste et son éditeur devront verser 5 000 euros de dommages et intérêts à Pascale Froment, après que des similitudes troublantes ont été avérées entre son œuvre et 47 passages du dernier ouvrage du conseiller politique« . Bref, il a été condamné pour plagiat! Une nouvelle fois!
  • « L’Europe ne veut plus de ses jeunes: Je n’ai plus d’espoir ». Qu’ils s’appellent Javier, Vasilis ou Sarah, qu’ils soient espagnols, grecs ou allemands, le sentiment de résignation est partout le même. Alors que le taux de chômage des jeunes Européens varie de 8,1 % en Allemagne à 59,2 % en Grèce, installant une moyenne de 22,6 % dans l’Union européenne, ce sont les mêmes mots qui reviennent. » Vous avez bien lu??? L’Allemagne, le « pays-modèle » que tous doivent suivre dont la France, a un taux de chômage de près de 60% pour les jeunes! Allo? Non mais allo quoi! tu veux servir de modèle et t’es même pas un vrai modèle? Non mais allo quoi…
  • « Le Roi Albert II a annoncé mercredi lors d’une allocution télévisée qu’il abdiquait le 21 juillet, jour de la Fête nationale, après 20 ans de règne, au profit de son fils, le prince Philippe. Il explique renoncer à sa fonction pour des raisons liées à son âge et sa santé. Il estime que c’est une question de respect vis-à-vis des citoyens et des institutions ».

Argent et politique:

Repères la poste2

  • « Education à vendre », pouvait-on lire le 2 juillet, en une de The Independent. Selon le quotidien britannique, Michael Gove, ministre de l’Education bien décidé à réformer entièrement le système éducatif britannique d’ici 2015, aurait pour projet de transformer l’ensemble des 30 000 écoles d’Angleterre en « Academy schools ». Les « Académies » sont des écoles publiques indépendantes des autorités locales, financées par le gouvernement mais aussi par des fonds privés. Plus encore, le ministre souhaiterait faire de ces « Académies » des entreprises à but lucratif, ce qui signifie que des entreprises privées pourraient fonder des écoles et les revendre plus cher – à condition que ces écoles ne fassent pas faillite avant. Il envisage même un recours à des fonds spéculatifs et à des capitaux à risque pour récolter de l’argent. Le quotidien de Londres rappelle que cette expérience a déjà été réalisée en Suède, se soldant par un échec total. « 
  • « La gratuité accordée aux anciens chefs de l’Etat et à leur conjoint sur les vols Air France passe mal auprès de salariés de la compagnie soumis à un plan d’économies drastique, comme le dénonce mercredi SUD aérien après un aller-retour gratuit pour New-York de Carla Sarkozy. Après le tollé provoqué en février 2012 par un voyage quasi gratuit vers l’île Maurice de l’ex-PDG d’Air France Pierre-Henri Gourgeon – finalement annulé –, c’est un récent aller-retour pour New York de l’ancienne première dame de France qui fait grincer des dents le syndicat. Le voyage entrepris le 23 juin a coûté 500 euros, soit l’équivalent des taxes d’aéroport mais que Mme Bruni n’a pas payées puisque cette somme a été réglée par la compagnie, explique une source proche du dossier« .
  • « L’ex-cadre de la banque suisse Reyl & Co Pierre Condamin-Gerbier a déclaré, mercredi 3 juillet devant la commission d’enquête parlementaire sur l’affaire Cahuzac, avoir transmis la veille à la justice française une liste de personnalités ayant détenu un compte en Suisse. « La liste et les éléments d’information dont j’ai fait état dans les médias depuis quelques semaines a été transmise [mardi] dans sa grande majorité à la justice française », a-t-il dit mercredi devant les députés.« 
  • « 800 000. C’est le nombre d’immigrés de plus de 55 ans résidant en France. Pour la première fois, une mission parlementaire, présidée par le député UMP, Denis Jacquat, leur est consacrée. L’objectif: mieux connaître les difficultés sociales, sanitaires ou culturelles auxquelles ils sont souvent confontrés.  La majorité d’entre eux, arrivée pendant les Trente Glorieuses, vit « dans la précarité la plus totale: faible pensions de retraite, accès aux droits défaillants, conditions de logement indignes, santé précaire et dépendance précoce, solitude et isolement », commente Claude Bartolone, président PS de l’Assemblée nationale. Et ce, alors qu’ils ont donné « leurs bras et leur jeunesse à la France », souligne le parlementaire« .

Big brother et sécurité:

crsveilleursdebouts

Ciel et espace:

  • « Notre galaxie contiendrait plus de 60 milliards d’exoplanètes habitables, selon une nouvelle étude. Les naines rouges pourraient abriter un nombre de planètes habitables plus élevé que prévu. Le nombre de planète où pourraient vivre des extra-terrestres est plus important que ce que l’on croyait jusqu’ici. Notre galaxie, la Voie Lactée, abriterait 60 milliards de planètes habitables. Les naines rouges, des étoiles plus petites et moins brillantes que le soleil, pourraient en effet abriter un nombre de planètes habitables plus élevé que prévu, selon une nouvelle étude publiée dans la revue Astrophysical  Journal Letters et reprise par le site MaxiSciences« .

Complot et théories:

  • « Dans les méandres de la désinformation : ces criminels qui cachent la réalité: La première victime de toutes les guerres, c’est la vérité. Paradoxalement, bien que tous s’entendent pour acquiescer à cet état de fait, on a l’impression que personne ne le réalise ou en tienne compte. Il suffit de quelques mots ou quelques discours de proclamés « experts » (sic) ou encore de journalistes (sic) véreux pour bien camoufler la réalité qui pourtant avec le temps finit par crever les yeux. La réalité syrienne est habilement (grossièrement) et hypocritement cachée. Cacher cette réalité est criminel. On nous cache qu’une forte proportion de la population syrienne appuie totalement son gouvernement. « 

Découverte/science:

  • « Quand la science découvre les 1 % qui dirigent l’économie: Trois chercheurs suisses ont récemment décortiqué le réseau mondial des multinationales en se servant d’une base de données de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques) regroupant plus de 30 millions d’acteurs du marché économique. Les scientifiques sont parvenus à une synthèse en les regroupant sous forme d’un réseau de 43 060 multinationales. Leurs rapports de force mutuels furent également reconstitués par l’angle de la propriété : une entreprise possédant plus de 50 % des parts d’une autre est considérée comme en détenant le contrôle ».

global Corporations Control

Écologie, environnement et animaux:

  • « L’Allemagne a enregistré, durant le mois de juin, un record de production d’énergie photovoltaïque. Les panneaux photovoltaïques allemands ont produit 4.309 GWh (gigawatts-heure). Le dernier record datait de mai 2012 avec 4.027 GWh produits« .
  • « Des gens du voyage ont installé «plusieurs dizaines de caravanes et de véhicules» sur une friche industrielle sur la commune du Boucau, près de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). Ce site est traité pour dépollution radioactive, rapporte Sud Ouest ce lundi. »
  • « Des catastrophes naturelles provoquées par les pluies ont frappé neuf régions chinoises de niveau provincial depuis le 29 juin, faisant au moins 39 morts et 13 disparus, a indiqué lundi le ministère chinois des Affaires civiles (MAC).  Selon le bilan établi lundi à 14h00, le ministère rapportait dix-huit morts et quatre disparus dans la région autonome de Mongolie intérieure (nord), neuf morts et quatre disparus dans la province de l’Anhui (est) et un mort dans la province du Hubei (centre). « 
  • « Le séisme s’est produit à 07H37 GMT à une profondeur de 10 km et à 55 km au sud de la ville de Bireun, dans le département montagneux de Bener Meriah, selon l’institut géologique américain USGS. Des habitants paniqués se sont précipités dans la rue à Banda Aceh, la capitale provinciale située à 320 kilomètres de l’épicentre, où les bâtiments ont tremblé pendant environ une minute. « La séisme a été fortement ressenti pendant 15 secondes, de Bener Meriah à Banda Aceh. Les gens ont paniqué et sont sortis paniqués de chez eux », a raconté le porte-parole de l’agence nationale des situations d’urgence, Sutopo Purwo Nugroho« .
  • « Par une décision publiée le 27 juin, la Commission européenne autorise la société Bayer CropScience à mettre sur le marché des denrées et ingrédients alimentaires contenant les colzas génétiquement modifiés Ms8, Rf3 et Ms8 x Rf3. L’autorisation est valable dix ans. Ces produits sont soumis à des exigences d’étiquetage. La société bénéficiaire de l’autorisation doit également établir un plan de surveillance des effets sur l’environnement et remettre des rapports annuels à la Commission. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) avait estimé en septembre 2012 que ces colzas « étaient aussi sûrs que leur homologue non génétiquement modifié quant à leurs effets potentiels sur la santé humaine et animale ou sur l’environnement ». » Et ce n’est qu’un début! Pacte transatlantique… ça vous dit quelque chose?
  • Les variétés paysannes de blé en voie de disparition….

  • « Appel à dons pour le film documentaire suisse « Overcast »:  En 2010 lors du symposium à Gand, nous avons rencontré pour la première fois Matthias Hancke, réalisateur de documentaires suisses. Matthias travaille maintenant depuis 4 ans à la réalisation d’un film documentaire sur les traînées d’avions anormalement persistantes. L’angle nouveau de ce film par rapport à d’autres films comme « Bye Bye Blue Sky » et « Why/what in the world are they spraying? » est que Matthias essaie d’apporter les preuves scientifiques pour établir la vérité sur le phénomène que nous observons maintenant depuis de nombreuses années dans notre ciel. A la fois il a interviewé et a donné la parole aux géo-ingénieurs, météorologues, ingénieurs, aviateurs et scientifiques spécialistes des traînées persistantes et il a réalisé lui-même avec une équipe de scientifiques des prélèvements d’échantillons d’air en altitude. Ces échantillons ont été analysés. Ceci est une première et constitue une preuve incontestable.  Matthias Hancke et son équipe souhaitent encore une fois monter en altitude pour prendre des échantillons et les faire analyser. Etape nécessaire pour terminer le film et avoir des preuves indiscutables. Pour ces recherches et la post production du documentaire, ils recherchent des fonds pour montrer au plus vite au monde leurs découvertes. Aujourd’hui, en joignant nos efforts,  nous pouvons tous contribuer à la réalisation de ce film. L’équipe a ouvert un site web qui permet à chacun d’entre nous, qui veut connaître la vérité, d’y participer par une donation. Chacun est libre de donner ce qu’il veut et ce qu’il peut« .
  • « Une femelle orang-outan a été battue à mort par des villageois sur l’île indonésienne de Sumatra, a rapporté mardi une association de défense de la faune sauvage. La raison pour laquelle les villageois ont ainsi torturé et tué cet animal n’a pas été établie mais une enquête a été ouverte par les autorités locales. L’orang-outan a succombé à ses blessures jeudi dernier après avoir été violentée dans un village de la province d’Aceh, selon le Sumatran Orangutan Conservation Programme. Le primate présentait de multiples traces de coups à la tête et sur le corps. « La seule façon de maîtriser un orang-outan adulte vivant à l’état sauvage est de le battre jusqu’à ce qu’il soit à peine conscient, ou mort », a déclaré Ian Singleton, directeur de l’association ».
  • « L’Europe sur la voie de la restauration de la santé des océans: La pêche est en crise depuis des décennies, la colère des pêcheurs fait régulièrement la une des médias. Mais le problème n’est pas que les quotas soient trop petits ou que le gasoil soit trop cher… Le problème vient de la manière dont a été conçue la PCP, pour “l’augmentation de la production”. Or, on ne produit pas le poisson, on le capture, on le prélève donc sur un stock existant. La réforme annoncée ce matin est un premier pas dans la reconnaissance des meilleures pratiques. Deux points en particulier sont à retenir : L’Europe met en place des critères transparents pour l’accès à la ressource, d’abord pour ceux qui ont les pratiques les plus sélectives et les plus durables. Les pêcheurs artisans européens devraient être enfin mieux reconnus et leurs pratiques favorisées ! L’Europe demande également à chaque état membre d’analyser sa flotte pour voir où sont les marges de manœuvre puis de diminuer la pression de pêche, c’est-à-dire le nombre de bateaux et leur capacité, là où cela s’avère nécessaire« .
  • « Le géant pétrolier français Total a cédé lundi comme attendu ses activités de fertilisants en Europe, composées du numéro un français du secteur GPN et d’une part majoritaire dans le Belge Rosier, à l’autrichien Borealis, avec lequel il négociait depuis février. En rejoignant Borealis, GPN -qui est solidement implantée sur le marché français- bénéficiera de nouvelles opportunités de développement, a fait valoir le groupe de chimie et de plastique Borealis, dans un communiqué annonçant la finalisation de cette transaction. Ces activités d’engrais azotés de Total comprennent tout d’abord sa filiale française GPN, qui emploie environ 760 salariés en France et compte deux principaux sites de production à Grandpuits (Seine-et-Marne) et Grand-Quevilly (Seine-Maritime). »
  • « La fondation Desertec, qui pilote le projet géant d’énergie verte en Afrique et au Moyen-Orient Desertec, a annoncé lundi la rupture avec le consortium industriel (EON, RWE, Deutsche Bank, Saint-Gobain) avec qui elle était associée depuis le début de l’aventure en 2009. La fondation Desertec, qui s’est fixée pour mission la création d’ici 40 ans d’un vaste réseau d’installations solaires et éoliennes en Afrique du nord et au Moyen-Orient, va quitter le consortium Dii, selon un communiqué lundi. Celui-ci regroupe un certain nombre d’industriels, parmi eux les allemands EON et RWE, mais aussi Deutsche Bank, ou encore le français Saint-Gobain et les italiens Enel et Terra« .
  • « L’interdiction de la fracturation hydraulique ne tient plus qu’à un fil. Ou plutôt à un simple avis du Conseil constitutionnel. Depuis la loi Jacob du 13 juillet 2011, l’utilisation de cette technique d’extraction du gaz de schiste, la seule jugée crédible à ce jour mais dangereuse pour l’environnement, est écartée. Injection massive d’eau, utilisation de produits chimiques, risques de pollution des nappes phréatiques et de fuites de méthane, les nombreuses inconnues et l’expérience américaine ont incité les parlementaires à la prudence. Au grand désarroi des pétroliers. Depuis deux ans, leurs permis de forer ont été gelés, voire abrogés. Mais la contre-attaque s’organise. En février, alors que Total venait de déposer un recours contre l’abrogation de son permis de Montélimar (Drôme), le pétrolier Schuepbach Energy a décidé de s’en prendre directement à la loi. En déposant une QPC, question prioritaire de constitutionnalité, le groupe a engagé une procédure longue et compliquée. Ce mercredi, au Conseil d’Etat, il a remporté une seconde victoire. Terra eco la décrypte« .
  • « Nous vivons un monde formidable où nous applaudissons à tour de bras les semenciers OGM, vous, vos voisins, vos enfants ! Et oui pendant que les cyclistes passent partout : tv, radio, internet, devant vos yeux…. les semeurs d’ OGM se font de la très très grosse pub, leurs produits qui finirons tôt ou tard dans nos assiettes ! Saviez vous que le sponsor officiel du Tour de France 2013 est le groupe semencier RAGT, à la pointe de la recherche OGM au sein du groupement Biogemma ? Ce groupe pèse pas moins de 305,4 millions € de chiffre d’affaires par an« 

Géopolitique:

  • « L’Islande est le premier pays à avoir ratifié le premier traité sur le commerce international des armes conventionnelles, adopté en avril, a annoncé mardi le ministre des Affaires étrangères de ce pays ». Pour l’heure, l’Islande reste le pays qui mérite le plus de respect pour ses décisions courageuses et son honnêteté envers la population, quand à ce traité, on se demande réellement son utilité puisque de toute manière, il y aura toujours des filières utilisées pour passer outre! D’ailleurs, en parlant de ce traité: « Le ministre-président flamand, Kris Peeters, n’inscrira pas l’Arabie Saoudite sur la liste des pays vers lesquels l’exportation d’armes est gelée. Chaque licence sera toutefois assortie d’une déclaration qui impose à ce pays de la péninsule arabique de demander l’autorisation de la Région flamande en cas de réexportation et interdit de réexporter vers la Syrie ou d’utiliser les armes dans le cadre du conflit syrien.« 
  • « Un Américain d’origine coréenne, condamné aux travaux forcés en Corée du Nord, a demandé aux Etats-Unis d’assurer sa libération anticipée, déclarant qu’il était en mauvaise santé, selon une interview publiée mercredi. Bae, dont le nom coréen est Pae Jun-Ho, a été arrêté en novembre 2012 à son arrivée dans la ville portuaire de Rason, dans le nord-est de la Corée du Nord. Il a été condamné à 15 ans de travaux forcés pour subversion. Un tribunal nord-coréen l’avait accusé d’avoir introduit clandestinement du matériel incendiaire dans le pays et de vouloir établir une base subversive à Rason. « 
  • « Vive réaction de La Paz après le refus de la France et du Portugal de laisser l’avion d’Evo Morales survoler leur espace aérien ce mardi, alors que le président bolivien rentrait dans son pays en provenance de Moscou où il avait assisté au forum des pays exportateurs de gaz. Son avion devait effectuer une escale technique au Portugal. D’après le ministre bolivien des affaires étrangères, David Choquehuanca, les deux pays européens auraient émis ce refus car ils auraient soupçonné la présence d’Edward Snowden dans l’avion qui a du finalement atterrir en urgence à Vienne en Autriche. La Bolivie parle de « discrimination » envers son chef d’état« . Quelle belle preuve de courage de la part de ces deux pays!!! Il ne faut surtout pas froisser les américains qui eux se permettent tout et n’importe quoi dont l’espionnage des ambassadeurs et politiques de ces pays! très révélateur de la géopolitique actuelle, celle dit du « cul-tendu »! Mise à jour: « La Bolivie a accusé mercredi les Etats-Unis d’avoir tenté de « kidnapper » son président Evo Morales, dont l’avion a été contraint à une escale imprévue à Vienne après une soudaine interdiction de survol décrétée par la France et le Portugal à la suite de rumeurs selon lesquelles Edward Snowden se trouvait à bord. sic… les autorités autrichiennes ont fouillé l’avion à la demande des Etats-Unis, où l’informaticien à l’origine des révélations sur les programmes de surveillance américains est recherché pour espionnage. La Bolivie a dénoncé une agression et une violation du droit international, ce à quoi la Maison blanche a refusé de réagir« .

Médical et alimentation:

Religion et spiritualité:

Ma boite e-mail:

  • Envoyé par e-mail par Maître Confucius, un grand merci à lui pour les nombreuses infos envoyées et que j’aurai pu louper:
1. « Améliorer » les chiffres « officiels » du chômage (exclure le décès,stagiaire,maternité, radiation, défaut d’actualisation…) comme en France en mai + 100 chômeurs
2. Limiter à 2 ans en moyenne la durée d’indemnisation, vite passée, vite sorti des statistiques… les salariés licenciés avant juillet 2011 voient leurs fins de droits en juillet 2013…. d’ou des constats de baisse des chiffres du chômage comme en Espagne…… mais ils demeurent toujours au final sans emploi
3. Réduire la durée d’indemnisation : plus elle est courte en Grande Bretagne (6mois) et Italie (8 mois), plus les baisses des chiffres du chômage seront fortes (fins  de droits plus rapide)
4. La multiplication des emplois aidées, des mini jobs, des effets de l’accord emploi (chômage partiel, CDI intermittent) favorisent la survie en précarité
5. Réduire le montant des indemnisations de manière dégressive :…les indemnités vont fondre plus rapidement…ex: Smic, chômage à 50%, en 6-8 mois tout sera consommé
Preuve de mécontentement, 6 chômeurs français attaquent Pôle Emploi pour défaut de suivi, demandant jusqu’à 300 000 € par dossier. Mais il est fort probable que leur indemnisation soient forfaitaire et symbolique (remboursement de frais…). D’un point de vue strictement juridique, l’Etat avancera l’argument que certes le suivi est obligatoire mais son défaut constitue seulement une perte de chance de trouver un travail, indemnisable par de simples dommages-intérêts forfaitaires.
Maître Confucius

12 commentaires

  • Eagleeyes Eagleeyes

    Hello,

    Je le recopie mais c’est tellement important !

    Il n’y a hélas pas que cette affaire (du Bugaled Breizh) qui se doit d’être divulguée au français, entre autre « ce qu’on fait passer pour de l’exploitation de Gaz de schiste par fracturation » n’est autre que l’enfouissement du CO².
    La technique s’apparente à la fracturation des sols, à la seule différence près, c’est que le sous-sol et les nappes phréatiques deviennent pollués par des par des métaux lourds, mais aussi par une concentration accrue de manganèse, fer, zinc et « arsenic » (INERIS).

    Mais pas seulement, sous la forme « supercritique », le CO² devient un « puissant solvant » tant pour les minéraux que pour les matières organiques. Pas que ça, également sous cette forme, le CO² attaquerait les bétons en les rendant poreux, mais aussi endommage tout le système de forage.

    Encore plus grave, l’eau chargée de ce super CO², est plus lourde que l’eau naturelle, lors de son « injection », elle migre directement vers le fond et entraîne une brusque différence de pression, ce qui entraîne une fracturation des roches dans la partie supérieur de la paroi de la cavité aquifère.

    De plus, le procédé d’oxycombustion n’élimine pas du tout les résidus nocifs des fumées industrielles tels les SO², H²S, NOx, HAP, métaux lourds, etc., ces derniers sont donc directement injectés dans le réservoir.

    Les risques de fuites sont très importants et ce n’est pas à 4500 m qu’on peut envisager un colmatage directe en cas de contamination des nappes phréatiques de captage pour la consommation !!

    • Jissaoui

      Tu veux dire que ce qui se passe vers Lacq (enfouissement de Co2) utilise la méthode de fracturation hydraulique ? Ou que l’exploitation de gaz de schiste par fracturation c’est de l’enfouissement de Co2? Je suis un peu perdu la

    • rouletabille rouletabille

      C’est bien la preuve qu’ils essayent de polluer les nappes phréatiques et que tout le reste,Gaz de Schiste et co2 est un prétexte.
      Ils vont se faire de l’Or en barre en vendant l’eau plus cher que le gaz.

      • Eagleeyes Eagleeyes

        Peut-être mais de plus en plus, le projet semble voué au fiasco, tout comme l’exploitation du gaz de schiste, trop onéreux dans sa forme actuelle, sans parlé des contres-expertises menées notamment par le BRGM qui le qualifie de dangereux. Dangereux en termes de risques, de pollution, géologique, et sismique, ce qui vient d’être démontré dernièrement(USA).

      • rouletabille rouletabille

        espérons..

  • yann

    Selon ce « projet stratégique 2013-2018 » révélé par Le Parisien, les hausses prévues par la Poste dépasseraient l’inflation de 1% en 2014 et 2015 et de 3% en 2016, 2017 et 2018

    http://lci.tf1.fr/economie/entreprise/les-timbres-pourraient-fortement-augmenter-dans-les-prochaines-8095899.html

  • Bibidu13 Bibidu13

    Encore une fois bravo pour cette revue de presse très très fourni.
    Comme dirais l’autre: chapeau l’artiste.
    J’espère pouvoir etre de la partie pour ce petit repas dans le coin.

  • nicko nicko

    hs:Le conseilconstitutionnel rejette les comptes de campagne présidentielle 2012 de nicolas sarkoy (bfmtv)

    • rouletabille rouletabille

      Merci LECTEUR,connaissais pas le sketch de Coluche,j’ai passé un agréable moment grâce à toi,merci.
      J’ai pas regarder les autres car pas le temps.

  • labichedesbois labichedesbois

    merci benji , on ne pourra pas dire qu’on est pas informé !! quel boulot !!
    pendant que vous bidouillez avec will , serait il possible que les posts et commentaires du forum apparaissent sur la page d’accueil comme sur les brindherbes !!quand vous aurez un peu de temps !!