Une rente de 2100 euros à vie pour tous les Suisses?

Reste à savoir ce que cela cache vraiment… Car si rien n’est fait au hasard, c’est que logiquement, il y a un but derrière cela!

rente 2100 eurosLe quotidien suisse « Le Matin » évoque l’une « des initiatives les plus décoiffantes jamais présentées » aux Suisses. Ceux-ci doivent se prononcer par référendum sur une allocation de base de près de 2100 euros (2500 francs suisses) par habitant.

La proposition du comité  « BIEN » (acronyme de « Basic Income Earth Network ») d’allouer à tout citoyen suisse une rente à vie a dépassé le seuil de signatures synonyme de référendum. La loi suisse prévoit en effet que toute « initiative » – c’est le terme légal- réunissant 100.000 signatures doit être soumise à une votation populaire.

La date du référendum sur ce « Revenu de base inconditionnel » (RBI) n’a pas encore été fixée mais en général celui-ci se tient deux ans après l’initiative.

Dans le pays, le sujet divise. Ses principaux opposants sont les syndicats. Selon eux, à cause du coût exorbitant de cette mesure – estimé à quelque 25 milliards d’euros – les salaires risquent de plonger, entraînant avec eux une hausse importante des impôts.

Source: 7sur7.be

12 commentaires

  • merope merope

    magnifique documentaire qu’est « Le revenu de base » peut-être que c’est de ça qu’il s’agit?

    le pire c’est que c’est possible ,je laisse un lien pour visionné ce superbe document

    http://www.youtube.com/watch?v=-cwdVDcm-Z0

  • vanvoght

    les suisses ont les moyens de le faire . de plus ils auront moins de probleme que nous pour savoir qui y as droit . n’est pas suisse qui veux .
    pour devenir suisse c’est presque impossible .

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Bah , mon père ça fait au moins 5 ans qu’il l’a eu cette idée pour la France :
    Lui il parle d’une allocation pour tous à vie de 800 € (depuis la naissance, récupérable à la majorité).
    Ce qu’il faut savoir c’est quand on parle de cette allocation cela veut dire qu’elle englobe tout, vu qu’elle est à vie, et que donc il ne faut plus compter sur d’autres chose comme la CAF, ASSEDIC, Sécu, et autres aides d’état.
    Vous croyez tout de même pas qu’avec une allocation à vie vous pourriez cumuler autre chose ; …vu que le but avant tous de cette mesure c’est de responsabiliser les gens, car dans ce cas l’on doit apprendre à gérer, quoi !

    • vanvoght

      meme DE VILPIN en avait parlé quant il voulait se presenter .
      le probleme en France c’est qu’il y as trop de Français pas vraiment Français ; donc avant de mener ce genre de campagne il faudrait dejas annuler le droit du sol ; vous voyez le probleme ?
      ok , je sort …………….

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        Effectivement Vanvgoht, tu as parfaitement raison, ça doit faire partie du processus.

      • Yanne Hamar

        D’accord avec vous tous, il faut d’abord faire un peu de ménage. Mais ça, c’est une autre paire de manche…

      • yoyo

        Pourquoi donner de l’argent ? L’outil qui te permet de gagner ta vie me paraît suffisant !

        La « retraite » à la naissance paraît nauséabond !

        ※※※

      • rouletabille rouletabille

        C’est vrais que cela ne devrais pas être obligatoire..
        On peut refuser ?.

      • rouletabille rouletabille

        C’est la faute aux étrangers qu’on n’a pas cette alloc ?
        Je suis POUR comme CHOUARD et d’autres ,cela empêcheras j’espere les gens de se nourrir dans les poubelles,c’est la survie de beaucoup et dire que c’est à cause des étrangers,bla bla bla..

  • Carotte88 Carotte88

    Le peuple ira voter au moins ;)

  • johaaa

    Pour ceux qui s’intéressent un peu au revenu de base, il faut savoir qu’il en existe 2 types : un qui est vraiment un revenu qui permet de vivre, certes simplement, mais de vivre dignement. Il reconnaît en chacun de nous la dignité humaine. Dans ce cas, les protections sociales (maladie,…) restent en place en PLUS. Et il y a l’autre revenu de base, défendu parfois par la droite : le revenu de base, sans sécu, trop maigre pour vivre dignement, mais qui serait en place pour pouvoir entraîner une baisse massive des salaires.
    Songeons à ce merveilleux monde où nous pourrions avoir du temps pour apprendre, se cultiver, cultiver, créer. C’est cher le revenu de bas 1ère mouture ? Pas si sûr quand on pense aux multiples économies que l’état ferait sur des tas d’autres plans (par exemple, la violence diminuerait certainement,…….)

    • vanvoght

      je vois que tu connais le sujet .
      decidement , que de moutons  » instruits  » .
      mais il est vrais que le revenus minimum de vie sans la secu ce serait une connerie .
      et je suis sur ,aux lectures que j’ais dejas faite sur ce sujet , que ça coûterai pas si cher que ça ;