Trois conteneurs contenant des déchets radioactifs en provenance de Chine ont été découverts au port d’Alger.

Trois conteneurs contenant des déchets radioactifs en provenance de Chine ont été découverts au port d’Alger. L’opération d’importation a été réalisée par une entreprise algérienne. Le trafic serait organisé dans le cadre d’un réseau international spécialisé dans le transfert de produits dangereux vers les pays africains.

Tarek Hafid – Alger (Le Soir) – Une grande quantité de déchets radioactifs sous forme de pierres a été découverte, le 9 avril 2013, par les services des douanes du port d’Alger. Les roches étaient stockées dans trois containers de vingt pieds en provenance de Chine. Selon une source au fait de cette affaire, les douaniers du port d’Alger ont fait cette découverte au cours d’une inspection de routine. Les containers avaient été saisis pour fausse déclaration. «Les douaniers ont signalé avoir découvert des pierres de différentes tailles et de différentes couleurs.

Les analyses réalisées sur des échantillons ont confirmé le caractère radioactif de ces roches», note notre source. Suite à cette confirmation, la police judiciaire du port d’Alger s’est autosaisie de ce dossier. «Les premiers éléments de l’enquête révèlent que les trois containers ont été importés par un opérateur algérien. Une entreprise unipersonnelle (Eurl) dont le propriétaire porte les initiales T. N. La marchandise a été chargée au port de Qingdao, un des plus importants de Chine, à bord du Nicolas. Ce navire, battant pavillon Antiguais, avait fait escale à Malte avant de rallier Alger.»

C’est donc une affaire unique en son genre et particulièrement dangereuse à laquelle sont aujourd’hui confrontés les services de sécurité. En effet, les enquêteurs travaillent actuellement sur la piste d’un important réseau de trafic de déchets radioactifs d’envergure internationale. L’objectif de ses initiateurs consiste à transporter puis à disperser sur le continent africain des substances radioactives produites dans des pays développés. Cette découverte semble indiquer que l’Algérie sert de «poubelle nucléaire». Mais dans le cas présent, l’origine de ces pierres n’a toujours pas été déterminée. Il est possible qu’elles proviennent d’un site situé sur le territoire chinois. Il est également possible qu’elles proviennent d’un autre pays asiatique. Pour l’heure, des analyses complémentaires sont effectuées au niveau du port d’Alger.

Cette affaire démontre aussi que certains importateurs algériens sont aujourd’hui capables de mettre en danger la santé de leurs concitoyens pour des intérêts financiers. Reste maintenant à savoir si les autorités ont les capacités de faire face à ce trafic d’un genre nouveau. Plusieurs programmes visant à renforcer les capacités des services de sécurité et de l’administration des douanes ont été engagés ces dernières années. L’un d’eux a été lancé en partenariat avec des agences des Etats-Unis d’Amérique. Au mois de janvier 2013, une réunion de coordination avait regroupé à Alger des responsables des deux pays.

Source: Le soir d’Algérie via les brindherbes

13 commentaires

  • Natacha Natacha

    Il paraît que la Chine compte le plus grand nombre de réacteurs en construction. (Merci Areva) !!!

  • yoyo

    Ils auraient pu les vendre à fukushima, personne n’y aurait rien vu et ça aurait baissé le niveau de radiations ?

  • Scoob

    hs mais important :
    François Hollande a annoncé jeudi que l’assurance-vie serait « réformée » et a réaffirmé que l’imposition des plus-values mobilières serait « révisée », afin de « mieux orienter l’épargne des Français vers l’investissement productif ».

    « Il convient de mieux orienter l’épargne des Français vers l’investissement productif », a déclaré le chef de l’Etat lors de sa deuxième grande conférence de presse à l’Elysée. « Trois mesures seront prises dans cette direction », a-t-il ajouté.

    « L’assurance-vie sera réformée pour que les fonds puissent être davantage affectés aux fonds propres des entreprises », a-t-il d’abord souligné.

    « Un plan d’épargne action pour les PME sera créé avec des dispositifs incitatifs », a-t-il ajouté.

    « Enfin -je l’avais dis- l’imposition des plus-values mobilières sera révisée », a-t-il dit.

    la suite ..
    http://www.boursorama.com/actualites/hollande-l-assurance-vie-sera-reformee-577cfe14347bb88ea21aa1319559f626

  • Lionel

    Oulà les gens !!! Vous n’y êtes pas du tout, les chinois aujourd’hui donnent des leçons à Areva sur la conception et la construction de centrales, au point qu’ils ont imposé à Areva de placer les réacteurs de leur conception plus petits et plus performants que les français sur les commandes d’EPR…
    La claque !
    Non, que ce soit de russes ou de tout autre pays ils n’ont plus de leçons à recevoir et sont en tête dans bien des domaines scientifiques, y compris l’écologie dont ils apprennent bien sagement les leçons à tirer de leurs conneries tout en ne bougeant rien !
    Si ! C’est le pays qui a le plus de soucis à se faire pour l’environnement et ils ont la première ville écolo !

  • Mundus Mundus

    H.S :
    Message aux ME de la région PACA
    Bonjour les ME, j’espère que vous allez bien; début juin sera projeté le film de Jacques Thomet sur l’affaire Outreau. Cette affaire est une fumisterie, une tartuferie, une faribole de A à Z qui pourtant a brisée la vie de nombreuses personnes innocentes, en particulier celles d’enfants.

    En tout cas je ne manquerais ça pour rien au monde!

    Jacques Thomet sera en région PACA du 30 Mai au 2 Juin pour vous présenter son nouveau livre « Retour à Outreau – Contre-enquête sur une manipulation pédocriminelle ».

    En complément de la présentation de ce livre explosif, interdit de médias, aura lieu une projection du documentaire de Serge Garde « Outreau, l’autre vérité ».

    Le Jeudi 30 Mai à Aubagne – 19 H

    Le Vendredi 31 Mai à Toulon – 19 H

    Le Samedi 1° Juin à Nice – 18 H

    Et à Marseille le Dimanche 2 juin 18h et moi aussi!!!

    pour les réservations thometpaca2013@gmail.com

    http://www.pedopolis.com/blog/outreau-serie-de-conference-de-jacques-thomet-en-region-paca-du-30-mai-au-2-juin-2013.html

  • Mundus Mundus

    H.S :
    Message aux ME de la région PACA

    Retour à Outreau: Série de conférences de Jacques Thomet en région PACA + Projection du film de Serge Garde – Du 30 Mai au 2 Juin 2013
    Jacques Thomet sera en région PACA du 30 Mai au 2 Juin pour vous présenter son nouveau livre « Retour à Outreau – Contre-enquête sur une manipulation pédocriminelle ».

    En complément de la présentation de ce livre explosif, interdit de médias, aura lieu une projection du documentaire de Serge Garde « Outreau, l’autre vérité ».

    Dates:
    Le Jeudi 30 Mai à Aubagne – 19 H

    Le Vendredi 31 Mai à Toulon – 19 H

    Le Samedi 1° Juin à Nice – 18 H

    Le Dimanche 2 Juin à Marseille – 18 H et moi aussi

    Entrée: 5 euros

    Réservations: thometpaca2013@gmail.com

    Merci de préciser la ville souhaitée dans votre e-mail

    L’adresse vous sera communiquée quelques jours avant

    http://www.pedopolis.com/blog/outreau-serie-de-conference-de-jacques-thomet-en-region-paca-du-30-mai-au-2-juin-2013.html