Revue de presse du mardi 14 mai 2013

Qui dit revue de presse dit pas mal d’infos avec en prime, le retour de DSK et pas au cinéma! L’actu est chargée, autant que mes journées, donc autant ne pas trainer. Bonne lecture à tous le monde. ;)

bannière moutons_enragés2

Actualité générale:

http://www.youtube.com/watch?v=52DH8xp7UFk

  • « Certains voudraient boycotter les produits fabriqués au Bangladesh. Le textile au Bangladesh est la première industrie du pays, représentant 4 millions d’emplois et permettant l’accès des femmes au travail. Grâce au développement économique, la mortalité infantile a été divisée par deux en 10 ans, soit 125 000 décès d’enfants en moins chaque année, ce qui représente trois immeubles Rana Plaza qui ne s’effondrent pas chaque semaine« . Moralité, il ne faut pas non plus boycotter les produits fabriqués dans ce pays. Par contre, l’article source propose une vidéo, donc n’hésitez pas à aller la visionner…

Argent et politique:

Big brother et sécurité:

  • Le site de rencontres suédois Prisonmatch a été lancé pour faciliter la rencontre des détenus avec l’âme sœur, rapporte le Göteborgs-Posten. En Suède, environ 5 000 personnes se trouvent en prison. Pour les détenus qui n’ont pas le droit d’avoir accès à Internet, ce site offre la possibilité d’entretenir des contacts avec l’extérieur. Prisonmatch s’engage à transmettre par lettre ce qui a été écrit sur le compte du détenu, et de poster les réponses à sa place. Pour les personnes hors de prison, l’adhésion est gratuite. Les détenus, eux, paient l’équivalent de 200 euros par an. Tout le monde peut s’y inscrire, sauf les condamnés pour viol ou pour pédophilie. Les meurtriers sont acceptés. « Nos membres ont tous plus de 18 ans et, si l’on choisit de contacter un meurtrier, c’est son propre choix », précise la fondatrice Valbona Demiri.
  • « L’administration Obama saisit les relevés téléphoniques de journaliste:  Le ministère américain de la Justice a secrètement récupéré les numéros de téléphone et les relevés d’Associated Press. Il pourrait s’agir d’une violation du 1er amendement de la Constitution« . This is american fascism…

  • « Impressionnant ! Pas moins d’une quinzaine de véhicules de CRS sont actuellement stationnés devant la place de la République, à Rennes. Sans compter le renfort d’une dizaine de policiers de la brigade anticriminalité, des motocyclistes de la police… » Tout cela pour protéger le pape  le président  les joueurs du PSG  Obama la ministre de l’écologie! C’est la paranoïa chez les ministres, on sort les gros renforts à chaque sortie car la France d’en bas commence à ne pas être contente? Et si justement, les flics se mettaient un peu à faire grève à chaque déplacement ministériel?
  • « La Russie a déclaré mardi persona non grata le diplomate américain et présumé agent de la CIA démasqué à Moscou, en dénonçant sa tentative d’enrôler un membre des services secrets russes comme une provocation digne de la guerre froide. Les services spéciaux russes ont annoncé plus tôt dans la journée avoir arrêté l’agent de la CIA Ryan C. Fogle, travaillant sous la couverture de troisième secrétaire du département politique de l’ambassade alors qu’il tentait de recruter contre une grosse somme d’argent un représentant des services secrets russes ».
  • « Au terme d’une expérimentation de six mois dans certains commerces d’un nouveau mode de paiement biométrique, Natural Security, la start-up qui développe cette technologie, indique que plus de 9 testeurs sur 10 sont prêts à l’adopter. Ce mode de paiement, qui nécessite de posséder une carte bancaire et un étui spécial, permet de régler ses achats en posant son doigt sur un lecteur biométrique après avoir enregistré son empreinte digitale en agence, a rappelé l’équipe de Natural Security lors d’une conférence de presse mardi. Plus de 900 personnes ont participé à cette expérimentation, menée dans certaines grandes surfaces et commerces à Angoulême (Charente) et Villeneuve d’Ascq (Nord) entre octobre 2012 et mars 2013« .

Découverte/science:

  • « Les restaurants de Londres proposeront bientôt à leur clientèle des hamburgers à la viande artificielle, c’est-à-dire créés à partir de cellules souches bovines… Fruit des recherches du professeur néerlandais Mark Post, ce prototype d' »hamburger in vitro » à 250.000 euros possède la particularité d’être totalement dépourvu de matière grasse. Selon les informations du New York Times, relayées par les magazines The Verge et Gizmodo.fr, cette absence n’aurait pourtant pas d’incidence sur le goût de la viande, « raisonnablement bon » selon son « créateur ».« 

Écologie, environnement et animaux:

Géopolitique:

  • « Cinq pays arabes, dont les soutiens régionaux de l’opposition syrienne, et la Turquie ont affirmé lors d’une réunion dans la nuit de lundi à mardi à Abou Dhabi que le président Bachar Al-Assad n’avait pas sa place dans la future Syrie. Les ministres des Affaires étrangères d’Arabie Saoudite, du Qatar, d’Egypte, des Emirats arabes unis, de Jordanie et de Turquie ont évoqué au cours de cette réunion impromptue la conférence internationale sur la Syrie proposée par les Etats-Unis et la Russie, selon l’agence officielle émiratie WAM« . La « future Syrie »! Tout est dit, rien à ajoueter à cela. Maintenant, j’ai comme l’impression que ceux qui souhaitent le départ d’Assad dans cette réunion ne brillent pas par leur sens de la démocratie, du droit de l’homme ou encore de la tolérance envers les autres religions… Je me trompe?
  • « Syrie : l’une des vidéos les plus atroces du conflit postée sur Internet. Sur ce document, un rebelle syrien est filmé en train d’arracher le cœur et le foie d’un soldat mort. Membre d’un groupe rebelle, il a déjà été repéré dans plusieurs attaques« . Merci de ne surtout pas poster cette vidéo dans les commentaires, même en lien, pas besoin de cela ici. Merci.
  • « Le président russe Vladimir Poutine a mis en garde mardi contre tout acte pouvant déstabiliser davantage la situation dans le conflit syrien, à l’issue d’entretiens à Sotchi (sud) avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, selon l’agence Ria Novosti« .

Médical et alimentation:

  • « L’Arabie saoudite a annoncé lundi soir quatre nouveaux cas de contamination au nouveau coronavirus (NCoV) dans sa province orientale.  Le ministère de la Santé a précisé que l’un des patients avait déjà été traité et qu’il avait quitté l’hôpital, rapporte l’agence de presse SPA. Ces cas s’ajoutent aux 24 déjà comptabilisés en Arabie saoudite depuis l’apparition de la maladie dans un hôpital de la région d’Al Ahsa en septembre 2012.  Quinze de ces 24 patients sont décédés« .
  • « Chaque année, près de deux millions de cancers sont diagnostiqués en Europe. Et au cours des deux prochaines décennies, le nombre de patients atteints de cette pathologie augmentera de 6%, a indiqué mardi le président de l’Organisation of European Cancer Institution (OECI), Wim H. Van Harten, lors d’une conférence de presse. C’est pourquoi l’OCEI insiste sur la nécessité d’améliorer la qualité des soins oncologiques, d’individualiser les traitements et de faciliter les projets de recherche communs. » Améliorer la qualité des soins et tout le toutim, donc en clair enrichir les labos pharmaceutiques! Et si pour changer, on tentait de prévenir le mal et trouvant les causes réelles du cancer? Car elles sont nombreuses, mais là, ce n’est plus vraiment commercial…

Complètement débile:

      • « Pour le maire de la ville japonaise d’Osaka, les « femmes de réconfort » asiatiques enrôlées de force dans les bordels de l’armée nippone durant la dernière guerre mondiale étaient une « nécessité », une déclaration embarrassante pour le gouvernement japonais qui a prudemment pris ses distances ». Parole d’un soldat nippon dans un bordel sur le sujet: « moi je tire pas ici, je tire ailleurs… »

 Réflexion:

  • « René Passet : « Il faut prendre du recul pour voir qu’un autre monde est en train de naître ». Vivons-nous une simple crise passagère ou une profonde mutation du système ? Pour l’économiste René Passet, face à un pouvoir financier qui impose son tempo, les gouvernements font fausse route en raisonnant à court terme. Il n’est pas plus tendre avec les économistes, incapables d’analyser le monde autrement que par le prisme des marchés, un peu comme l’homme des cavernes ne concevait l’univers autrement que magique. Sa solution : une « bioéconomie », seul remède à la crise de civilisation« .

Pour finir, j’ai pris un tout petit peu de retard, mais m’occupe de mes e-mails restants dès demain matin, désolé pour ceux dans l’attente. ;)

4 commentaires

  • C’est René Passet qui voit pas plus loin qu le bout de son nez, nos politiques voient au contraire à très long terme et ça fait des siècles qu’ils le font.

  • Fenrir

    Ben non Snow, c’est tout l’inverse, nos politiques ne voient qu’a la distance de leurs échéances électorales.
    Ceux qui voient au-delà ne sont pas élus par le peuple.
    La Manipulation est tellement fine en la matière…

    • faut pas oublier qu’un président ça se fabrique bien avant les élections, sarko par exemple, un très bon exemple, bas ça fait longtemps qu’on lui a crée son parcours pour au final atteindre l’Elysée, c’est même pour ça que certains disent que la CIA a crée sarko.

      Les politiques savent tout de même beaucoup de choses sur l’avenir, sinon ils auraient un livret A, une assurance vie, de l’argent en France, pour ne parler que de la finance, savoir ce qui va se passer est primordial pour anticiper tout problème qui pourrait arriver.

  • Fenrir

    Ben, justement, ces « politiques » là n’apparaissent jamais, hormis derrière un compte numéroté, ou un sigle, mais ils ne sont même pas élus par less couillons qui croient que la démocratie, c’est le vote…