Des milliers de militaires attendent toujours d’être payés, et c’est en France!

Plus d’un an et demi après l’installation du logiciel Louvois, les erreurs de paiement des soldes des militaires sont toujours aussi nombreuses et ils sont des milliers à en pâtir.

Le 29 octobre dernier, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian annonçait « la régularisation de toutes les soldes avant Noël » avec un dispositif exceptionnel d’avances de 30 millions d’euros. Mais plus de 6 mois plus tard, les dysfonctionnements de Louvois, le système informatique de paie des militaires, demeurent.

« Le plan d’urgence mis en place par le ministère de la Défense n’était qu’un palliatif. Ses ressources financières se tarissent et le calculateur ne fonctionne toujours pas. Fin avril, 7000 militaires étaient encore touchés par des défauts de soldes », affirme Nicolas Bara, le président de l’association Militaires et Citoyens.

« On a longtemps été dans le dialogue avec le ministère. Avec le changement de gouvernement, on a laissé du temps à Jean-Yves Le Drian. Mais les problèmes n’ont que trop duré. Quand un bug est réglé, un autre apparaît aussitôt. Aujourd’hui on en a ras-le-bol ».

Angélique Legarrec, à la pointe de la contestation des femmes de militaires au printemps 2012, est sur la même longueur d’ondes. Désormais membre du Comité d’utilisateurs du logiciel Louvois, elle déclare :

« Les différentes mesures prises par le ministère en octobre dernier sont un emplâtre sur une jambe de bois. Aujourd’hui, il y a encore des milliers de militaires qui ne perçoivent qu’une partie de leur solde, voire rien du tout. Pour les militaires du rang ou les sous-officiers qui n’ont pas des soldes mirobolantes, ça crée tout de suite de grosses difficultés. Certains ont été expulsés de leur logement en location, d’autres ne pouvaient plus remplir le frigo. On ne voit pas le bout du tunnel.»

Jusque-là plutôt épargnés par rapport à leurs collègues de l’armée de Terre, les marins connaissent à leur tour les « joies » du logiciel Louvois. « Le mois dernier le nombre de marins touchés était supérieur à celui des soldats de l’armée de Terre », assure Nicolas Bara.

Mais dix-huit mois après l’installation du logiciel Louvois, le mal dépasse ces «simples» erreurs de paiement des soldes.

«Les bugs à répétition de Louvois pèsent sur le moral des militaires. Certains ne veulent plus prolonger leur engagement au sein de l’armée», confie le président de l’association Militaires et Citoyens.

« Il y a une réelle défiance par rapport au logiciel, à la hiérarchie militaire et au ministère. La récente sortie du nouveau Livre blanc n’a fait que rajouter de l’huile sur le feu » confirme Angélique Legarrec.

Dernier événement en date qui exacerbe l’exaspération des soldats : les 106 millions d’euros de trop-perçus suite à des erreurs dans le versement des soldes. 65 000 militaires devront les rembourser.

« C’est très mal vécu par les militaires. En plus, on a appris l’existence de cette somme par voie de presse. Cela montre que le comité d’utilisateurs n’est qu’un leurre de concertation. C’est un casus belli. Désormais, on n’exclut aucune forme d’action ! »

Sources : Varmatin / Le Journal du Siècle

Via les brindherbes

24 commentaires

  • Jissaoui

    Normal, maintenant la France doit payer les dhjiadistes de Lybie, du Mali et de la Syrie. A croire qu’ils ont tappés dasn les caisse de l’armée régulière!

    Le coup du logiciel c’est quand même un gros foutage de guele…. après 1 an et demi…. Le site à planté mais aujhourd’hui il fonctionne. C’est bizard, tout les autres fonctionnaires sont payés…

    • rouletabille rouletabille

      5000 Généraux hahaah.
      Ils vont garder les GG,mais les bouffeurs de gamelles dehors,des PRIVES pour défendre la Démocratie c’est plus efficace et mieux que des pioupious qui risquent de s’allier à la populace comme les CRS en 40,ok,je sort..

  • Maverick Maverick

    Mais qu’est-ce qu’ils attendent pour rebasculer sur l’ancien système ? C’est ce qu’ils auraient dû faire tout de suite … C’est pourtant le B.A.-BA du métier … C’est à désespérer de voir ça . J’ai la nausée rien que d’imaginer qu’il y a des gens qui se sont goinfrés avec ce fiasco.

    • engel

      C’est la faute au politicard dénommé LONGUET!!!

      L’ancien système n’existe plus!

      Il fut immédiatement dissout par ce prétentieux et incapable ministre de la défense que fut Sir Longuet.

      Cette idiot refusa que l’on mette en place une période d’intérime(en parallele redondance) pourtant demandée par l’organisme de paiement.

      Au lieu de ça, il éxigea la fermeture de tous les CTAC et ventila le personnel sans se soucier des concéquenses.

      Responsable mais non coupable….(et jamais puni), qu’il disait!!!

      • Maverick Maverick

        Ca sentirait presque la bombe à retardement laissée pour les copains socialistes, ça. Preuve que Sarkozy savait qu’il ne serait pas réélu ? Déjà que fin 2011 il y avait des plans sociaux « dans le tuyau » avec instruction de le retarder pour après la Présidentielle … Sarko réélu, ils auraient pu désamorcer les bombes Louvois et Chorus tout de suite avant que ça n’échappe vraiment à tout contrôle. Le temps que Hollande/Ayrault/Le Drian/Moscovici comprennent, c’était trop tard, déjà que c’est pas des flèches à la base …

  • babs

    peut etre que 5000 generaux dans le logiciel representent plus que les 65 000 militaires …
    du coup, ca se voit trop, et ils font tout ce qu’ils peuvent pour le cacher …

    • engel

      CA c’est sûr que ces salopards se gavent sur le dos de la « base »!

      « Ferme ta gueule et meurt pour la France, on pensera à te payer plus tard… »

  • pedro.334 pedro.334

    Comme prévu on glisse vers une armée privée , après connaissance des problèmes de soldes de plus en plus de jeunes hésiteront a s’engagé, ceux en poste partirons d’eux même, et aux vues de notre politique étrangère les gouvernements atlantistes préfèrent j’imagine embauché des militaires privés type commerciaux qui pour une belle carotte n’hésiteront pas a tuer des gens ou prendre des balles l’appât du gain dans cette société l’emportant sur la morale…
    Sur le plan économique j’imagine que pour eux cela réduit les frais fixes, un CDD pour une opération coûte moins cher qu’un fonctionnaire …bienvenu dans le nouvel ordre mondiale… Moi qui croyais naïvement que l’armée était la pour défendre son pays je constate qu’elle est plus souvent présente pour en défendre les intérêts financiers.

  • Fenrir

    Bon, vu le début du bordel, comment-nous organisons-nous pour re-créer une Garde Nationale et Citoyenne ?
    La Réserve 2000 a détruit les réservistes (mais pas leurs réseaux Hé! Hé!)
    Alors : Aux Armes Citoyens ?????

  • kalon kalon

    Ce serait le plus beau cadeau du ciel, une armée qui fait la gréve de la guerre.
    On peut réver !

  • labichedesbois labichedesbois

    http://www.prorussia.tv/Journal-hebdomadaire-de-Voix-de-la-Russie-13-mai-2013_v289.html

    il n’y a pas que le système louvois qui deconne , il y a aussi le systeme chorus qui paye les entreprises civiles qui travaillent pour l’armée qui ne sont pas payées et qui font faillite !!
    y’a vraiment plus une thune !!

    • engel

      Surtout une question de priorité et de répartition!

      Historiquement, l’armée vote à « droite » et la déséducation nationale à « gauche. »
      Alors, on dégraisse!…Mais surement pas le mammmouth!

  • Fenrir

    Ben, à titre perso j’attend que le trésor public me paie une facture de 5200 € du mois de mars…

  • vanvoght

    qui a creer le logiciel louvois ?????? c’est pas une boite americaine …… ???? OK ? je vous fais un dessin ?

  • domi26 domi26

    autre article sur le paiement des militaires

    http://www.rtl.fr/actualites/info/article/armee-10-000-militaires-encore-en-retard-de-paiement-7761136438

    plus article du site de PIERRE JOVANOVIC

    LES MILITAIRES TOUJOURS EN RADE + GARDE REPUBLICAINE
    du 13 au 17 mai 2013 : Le logiciel arrange bien l’Etat qui a du mal également à payer ses factures d’essence. Plus de 10.000 militaires ne sont toujours pas payés…selon RTL, lire ici. La colère gronde, sans parler du fait que 20.000 d’entre eux seront bientôt virés. Et notre lecteur Mr Jasou ajoute: « Je crois que la France touche désormais le fond… Bientôt la suppression de la Garde Républicaine à l’Elysée. Francois Hollande chercherait-il à se mettre l’Armée à dos? » Lire ici La Tribune. Oui, il cherche le Coup d’Etat… Et il l’aura. Revue de Presse par Pierre Jovanovic © http://www.jovanovic.com 2008-2013

    AMITIÉS