Au moins huit morts dans l’incendie d’une usine textile au Bangladesh

Ce n’est QUE pour votre plus grand confort, donc pas bien grave, que sont quelques morts face à un joli pull de marque en promo? (ironie). Et si nous tentions de changer notre mode de consommation? J’ai déjà posé la question ici, je la répète, que pouvons-nous réellement faire pour échapper à ce genre de filières et consommer plus intelligemment?

© reuters.

Au moins huit personnes ont péri jeudi dans l’incendie d’une usine textile dans la capitale du Bangladesh, Dacca, deux semaines après l’effondrement d’un immeuble abritant des ateliers de confection qui a fait plus de 800 morts, a annoncé la police.

L’incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi au troisième niveau d’un immeuble qui en compte 11 et abrite deux ateliers de confection, dans le quartier Darussalam de Dacca.

Piégés dans un escalier
Les victimes sont mortes par asphyxie, piégées dans un escalier par « de la fumée toxique émise par des vêtements en acrylique », a indiqué le directeur opérationnel des pompiers du Bangladesh, Mahbubur Rahman.

Selon le chef de la police locale Khalilur Rahman, l’incendie a fait huit victimes « dont le propriétaire, quatre employés, un officier de police et un agent de police ». La huitième victime n’était pas encore identifiée.

Les incendies sont fréquents dans les 4.500 ateliers de confection du Bangladesh situés la plupart du temps dans des immeubles vétustes ou de construction défectueuse et dotés d’un réseau électrique peu ou pas entretenu. En novembre 2012, un incendie dans une usine textile avait tué 111 personnes.

700 morts depuis 2006
La Clean Clothes Campaign, une association de défense des travailleurs du textile, dont le siège se trouve à Amsterdam, affirme que plus de 700 employés de la confection sont morts dans des incendies au Bangladesh depuis 2006.

Le Bangladesh a annoncé mercredi la fermeture de 18 usines textiles à Dacca et Chittagong, la deuxième ville du pays, après s’être engagé auprès de l’Organisation internationale du travail (OIT) à prendre des mesures immédiates pour renforcer la sécurité dans les ateliers après le drame du 24 avril.

803 morts dans l’effondrement d’un immeuble
Le Rana Plaza, un immeuble de neuf étages, s’était effondré près de Dacca après que des ouvriers avaient signalé la veille des fissures sur le bâtiment. Le dernier bilan provisoire fait état de 803 victimes jeudi, mais de nombreux corps se trouveraient dans les décombres des premiers étages en cours de déblaiement.

Le Bangladesh est le deuxième exportateur au monde de vêtements, pour un total de 19 milliards de dollars en 2011, en raison de la modicité des salaires et d’une main-d’oeuvre abondante.

Lire aussi

Source: 7sur7.be

10 commentaires

  • coyote

    « Il s’agit du troisième incident meurtrier de ce type survenu au cours des six derniers mois au Bangladesh confronté au problème des conditions de sécurité sur les lieux de travail.
    « Après l’accident, nous avions très peur et nous redoutions que cela se produise dans notre usine », a raconté une ouvrière Farida Parveen.
    « Nous avons demandé que le gouvernement prenne des mesures et qu’il examine toutes les usines afin que nous puissions travailler dans de bonnes conditions », a-t-elle ajouté.
    Vendredi soir, le Premier ministre, Sheikh Hasina, a imputé la responsabilité de la tragédie aux propriétaires de l’immeuble qui, selon elle, ont ignoré l’apparition de fissures dans les murs avant l’effondrement de l’immeuble.
    « Les inspecteurs du travail ont demandé aux propriétaires des ateliers de confection de suspendre les activités après l’apparition de fissures. Mais lorsqu’ils ont mis en marche des groupes électrogènes en raison d’une panne de courant, le bâtiment s’est écroulé », a-t-elle expliqué lors d’une conférence de presse. »

    « Ce n’est QUE pour votre plus grand confort, donc pas bien grave, que sont quelques morts face à un joli pull de marque en promo?  »

    Quand même pas de ma faute si les normes de sécurité ne sont pas respectées au Bangladesh ;)…. puis j’en aie marre de culpabiliser, c’est vrai quoi, à croire que toutes les merdes qui se passent dans le monde ont à voir avec nous !

    Ben oui je suis bien obligé de me vêtir pour aller taffer, donc ok je n’achète plus ce qui est textile fabriqué en Chine ou au Bangladesh, mais d’un autre coté j’ai pas un budget fringues illimité…faut bien arriver à concilier les deux.

    On fait tous comme on peut, c’est déjà assez dur comme ça sans rajouter de la culpabilité,à ce niveau là merci j’ai ce qu’il faut ;)

    Ceci dit sans agression hein :) mais voilà je voulais le dire car je ne pense pas être le seul à penser ça

    Sur ce belle journée à tous.

  • rouletabille rouletabille

    Combien de morts des suite de Tchernobyl,Fukushima ?combien de morts à venir si séisme à Fukushima?,c’est quand même curieux que les Médias focalisent sur ses usines de tiers monde et presque jamais sur ce qui est déjà arrivé prêt de chez nous tout en nous culpabilisants un max.

    • Yanne Hamar

      Faut bien se décharger sur quelqu’un ! La culpabilité sème le doute, affaiblit,c’est donc un bon moyen de pression et de manipulation.

  • engel

    Tricoter!

    Plus sérieusement, nous ne sommes pas responsables !
    Y a marre de la culpabilisation perpétuelle!
    … Qui ne sert qu’à masquer les vrais responsables.

    En vérité, le pb vient des intermédiaires/marchands.
    Ces gens se goinfrent et jouissent de plus-values indécentes.
    Dans ce domaine, 200%/300% de plus-value est un stricte minimum!
    CQFD :D’après Charles Sannat, les chaussures arriveraient en conteneur au Havre à moins d’un euros le kg !!!

    Donc, ces salauds prennent les consommateurs pour des cons et les travailleurs pour des esclaves extreminables, Oups pardon!, remplaçables à souhait.

    Remarquons, qu’ils soient marchands ou banquiers, seul le profit à outrance compte.

    …Normal, ils partagent la même religion(du profit!).

    • engel

      Au France3/soir,

      Ils annoncent une augmentation de 5000% (cinq milles pourcent) entre le prix de revient d’un tee-shirt et sa vente au particulier.

      5000% qu’en même…

      Les mecs du sentiers(Paris) ont su évoluer!!!

  • Dans une ferme du Gers sont arrivées deux allemandes en wwoofing. Elles s’intéressent à rien !
    On leur demande ce qui les intéresse, réponse : le shopping !
    Il y a une génération de citadins où leur activité principale est de faire les boutiques et de consommer !
    Avoir l’impression de vivre en consommant !!!!!!!!!
    C’est pas avec ces jeunes que le monde va changer !!!!!

    • Yanne Hamar

      Misère misère…Une bonne partie de cette génération va en baver des ronds de chapeaux quand il va falloir cultiver sa bouffe. Je parle des européens car dans bien des pays, la vie est déjà difficile et les gens sont déjà rodés.

  • Natacha Natacha

    Elle ont dû se tromper d’adresse wwoofing et shopping ça finit pareil !
    Mais peut-être rencontreront-elles là le sens de leur vie ! :)