Attentat à la voiture piégée contre l’ambassade de France à Tripoli

L'ambassade de France à Tripoli a été visée par un attentat à la voiture piégée, mardi 23 avril.

Un attentat a visé l’ambassade de France à Tripoli, mardi 23 avril, blessant deux gardes français, dont un grièvement, et provoquant d’importants dégâts matériels, selon une source française. Une source de sécurité libyenne a affirmé que l’explosion était due à une voiture piégée. Les deux Français blessés sont des gendarmes mobiles.

Le premier gendarme a été sérieusement blessé mais « son pronostic vital n’est pas engagé », a précise la direction de la gendarmerie à Paris. Le second gendarme a été choqué par l’effet de souffle. Des gendarmes sont régulièrement affectés pour une période de deux ou trois ans à la protection d’ambassades de France, particulièrement en Afrique.

Selon un correspondant de l’Agence France-presse sur place, le bâtiment abritant les locaux de la chancellerie a été fortement endommagé et une partie du mur de l’enceinte a été détruite. Deux voitures garées devant l’ambassade étaient calcinées. Selon une journaliste de France Inter également présente sur place, l’ambassade est partiellement détruite.

UN « ACTE TERRORISTE CONTRE UN PAYS FRÈRE »

La France « condamne avec la plus grande fermeté l’attentat » commis contre son ambassade, a déclaré François Hollande, qui attend de la Libye que « toute la lumière soit faite » sur cette attaque. « En liaison avec les autorités libyennes, les services de l’Etat mettront tout en œuvre pour que toute la lumière soit faite sur les circonstances de cet acte odieux et que ses auteurs soient rapidement identifiés », a ajouté le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius.

Son homologue libyen, Mohammed Abdel Aziz, a condamné de son côté un « acte terroriste contre un pays frère qui a appuyé la Libye durant la révolution ». L’attentat survient dans un contexte d’insécurité croissante en Libye avec des milices qui y font la loi et dans un contexte régional marqué par le conflit au Mali où l’armée française est intervenue contre les islamistes radicaux.

Un Libyen présent sur place a publié sur Twitter plusieurs photographies de l’ambassade, qui montrent notamment une voiture en feu :

 

 

 

« UNE EXPLOSION TRÈS FORTE »


L’explosion s’est produite à 7 heures. L’ambassade est installée dans une villa à deux étages située au coin d’une rue du quartier résidentiel de Gargaresh. « On a entendu une forte détonation à 7 heures. C’était une très grave erreur d’installer l’ambassade de France dans notre quartier », a déclaré l’un des voisins accourus sur les lieux.

« J’étais dans mon lit, j’ai entendu une première grande explosion. Puis une ou deux autres, moins massives. Je suis à côté de l’ambassade de France, ça a été ma première réaction : ‘Oh non, c’est l’ambassade de France !' » « C’est tout cassé, ici. Les vitrines… Nous n’avons pas d’informations sur les blessés, rien. Mais il y avait beaucoup de fumée, c’était une explosion très forte », a rapporté également une Française voisine du bâtiment sur Europe 1.

Des enquêteurs libyens sont arrivés sur les lieux de l’attentat, où les forces de sécurité tentaient d’évacuer le secteur. « Il ne reste plus rien de mon bureau », a déclaré une employée française de l’ambassade. L’ambassadeur de France, Antoine Sivan, arrivé sur place, n’a pas souhaité faire de commentaires.

Le souffle dégagé par l’explosion a endommagé les canalisations, inondant la rue voisine.

En septembre 2012, le consulat des Etats-Unis à Benghazi, dans l’est de la Libye, avait été la cible d’une attaque fatale à l’ambassadeur américain et à trois autres Américains. Mais c’est la première fois qu’une représentation étrangère à Tripoli est visée par une attaque depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi, en 2011. En 2011, la France de Nicolas Sarkozy a participé à la coalition qui a mené des raids aériens contre les forces du régime Kadhafi pour aider la rébellion au sol. L’opération, dans le cadre de l’ONU, a permis de venir à bout du régime de Mouammar Kadhafi tué en octobre 2011 à l’issue d’un conflit de huit mois.

 

Source : Le monde.fr

19 commentaires

  • walter kurtz walter kurtz

    -hors sujet- mais comme même qui parle de voitures.
    Trois étudiants péruviens , n’ont pas obéi à leur prof d’université d’arepinya.Bravant l’avertissement du prof sur une loi thermo dynamique , ils ont crée une voiture électrique qui se recharge elle même en électricité et donc n’a pas besoin d’être branchée sur une borne de recharge. Ils ont simplement ajouté un alternateur à chaque axe de roue ,faisant de cette voiture à énergie libre cinq fois plus autonome qu’une voiture électrique normale .
    Le liens en langue étrangère : http://elcomercio.pe/actualidad/1567154/noticia-arequipa-estudiantes-convirtieron-auto-gasolinero-electrico
    Une fois le véhicule chargé avec par exemple avec de l’énergie solaire ,il est autonome.Donc encore une fois , la fin de l’empire et des lobys pétroliers,gaziers et nucléaires touchent peu à peu à leurs fins , malgré les guerres génocidaires programmées.
    Lybie,egypte…http://spread-the-truth777.blogspot.fr/2013/04/surveillez-lalgerie.html
    programmé.

    • Maverick Maverick

      Sales gosses … Cela dit, ils n’ont fait que recycler une partie de l’énergie motrice ; ils échangent un peu de frottement (les alternateurs) contre de l’électricité (autonomie supplémentaire). les lois de la thermodynamique sont (astucieusement) respectées ;-)

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      Bravo les jeunes, il en faudrait bien plus des comme vous, même si je suis sur que ça vient !
      C’était l’évidence même ! …c’est juste que les gros freinent ou suppriment toutes innovations, en rachetant les brevets pour les mettre aux oubliettes ou pire en tuant leurs concepteurs.
      Il est temps de tous désobéir et pour de bon ! …imposons leur un autre monde !

    • Chegoku Chegoku

      Foutaises… Désolé mais le prof avait raison.
      Vous aurez beau multiplier les alternateurs, ils ne peuvent générer plus d’énergie que l’énergie cinétique récupérée en décélération.
      A moins d’utiliser des alternateurs sur le principe de Minato. Mais là encore on se trompe concernant la première loi de la thermo. Car on ne prend pas en compte l’énergie libérée par le champ des aimants.
      Le premier principe va tenir encore longtemps. Car même si on capte d’une façon ou d’une autre une forme d’énergie style tellurique, il faudra bien l’intégrer au bilan.
      Energie libre ou pas, elle doit entrer dans le bilan comme source pour déterminer le rendement. Ce rendement sera toujours inférieur à 1.

      • Chegoku Chegoku

        Ne pas confondre bilan énergétique et énergie gratos.
        Prenez l’exemple des PV. L’énergie est gratuite et libre mais le bilan de conversion énergétique ne dépasse pas les 20% dans les meilleurs cas.

  • odin29

    C’est juste un petit coucou à bhl et sarko…dommage pour les gendarmes ( dommages collateraux ), histoire de leur dire…on oublie pas.

  • Maverick Maverick

    Bizarre … C’est pas souvent qu’on se fait attaquer nos ambassades. Un rapport avec le Mali, peut-être ?

  • nemandi nemandi

    Ou une façon de maintenir la pression pour leur guerre contre le terrorisme; puisqu’un rapport, ou une demande de politiques français, évoquait le fait de faire baisser, dans un classement à eux, le niveau de dangerosité du pays.

    • Maverick Maverick

      Ca peut aussi être une vengeance de concurrents pour des contrats pétroliers ou d’armement. Vu l’absence de revendication, ça peut aussi être une piste.
      En tout cas, c’est pas la voiture de Mohamed Merah ;-)

  • walter kurtz walter kurtz

    Quoi que…. avec des médias de désinformations , ils pourraient faire croire n’importe quoi. Faut juste du cash.

  • Chegoku Chegoku

    Qui sème le vent récolte le tempo.

    • rouletabille rouletabille

      la tour,oui celle de Paris ,oui,il y en a une ,les pieds surveille les pieds car ils sont fragiles,ouch te laisse,j’ai des bagnoles avec hahaaaa ,tirez pas bordel ..
      j’ai rien dis ,jsuis Belge comme Depardieu et Jaunis,qui vas donner à bouffer aux chats ?

  • yann

    C’est pour faire passer le message a tous les moutons , qu’il y a des choses plus graves , qu’un vote pour le mariage homo ;) .

  • Fenrir

    En tous cas, c’est pas moi… J’ai un alh ibi, j’étais à Boston…
    ;0)