Après la couverture du Le Point, Le Vif /L’Express s’y met aussi !

Edito: « L’humanité prend conscience qu’elle est en danger de suicide collectif »

Thierry Fiorelli, du Vif/L’Express, vous avez décidé d’être positif aujourd’hui. En partant pourtant de crises et de malaises, de drames même : de l’attentat de Boston à l’impasse politique italienne, des jeunes Belges qui partent en Syrie aux mesures d’économies qui s’imposent partout, chez nous.

Oui, parce qu’une fois dans le trou, on ne peut que remonter. Vers du plus beau et du plus intense, on espère.

Alors, partons, ce matin, de ce que raconte Marc Luyckx Ghisi au magazine français Clé. Marc Luyckx Ghisi est belge, auteur, compositeur, politologue, docteur en théologie russe et consultant auprès de grandes entreprises. Une pointure donc. Il dit : « Nous vivons un bouleversement à cinq niveaux, dont seul le premier est hélas perçu par le monde politico-médiatique. » Ce niveau, c’est que « plus de 50 % des citoyens n’ont plus confiance dans la démocratie parlementaire ni dans le système bancaire. » Wow.

Deuxième niveau : le système économique libéral passe de moins en moins bien et de plus en plus de gens veulent une nouvelle économie, plus écologique et solidaire, une économie fondée sur l’échange de connaissances. Le capital n’y est plus l’usine ou la finance, mais la personne humaine avec son intelligence, son intuition, sa sensibilité. Chouette.

Troisième niveau : « Nous allons vers une nouvelle métaphysique qui rejoint le bouddhisme et l’hindouisme, où la conscience devient la base du réel. » On devrait bientôt être donc plus zen, plus serein, même dans l’adversité.

Quatrième : « Toutes nos valeurs spirituelles et morales se métamorphosent. Nos religions se délitent pour laisser la place… on ne sait pas encore à quoi au juste. » On verra.

Niveau cinq : « L’humanité prend conscience qu’elle est en danger de suicide collectif. Ça provoque des mutations chez des centaines de millions d’individus qui se trouvent traversés par des remises en cause radicales et qui militent, radicalement aussi. » Là, on est en plein dedans, des indignés aux djihadistes, de la crise économique aux écrans de fumées politiques.

Mais Marc Luyckx Ghinzi dit qu’il « fait  partie de ceux qui pensent que l’humanité va passer un cap et accéder à un niveau de conscience supérieur. » Ce serait bien d’y croire aussi. Et de faire en sorte de ne laisser personne sur le bord de la route. Cette fois-ci, au moins. Puisqu’on a vu les dégâts que ça provoque. Let’s go ?

 

Thierry Fiorelli

Source : rtl.be

15 commentaires

  • Natacha Natacha

    « En vérité, vous qui êtes éveillés ! Il faut que vous appreniez à rêver dans la vie : et, moi-même je veux vous attacher à la vie par la ceinture du rêve.
    Car rêver de la vie, c’est justement là ce que j’appelle : « Etre éveillé » F. Nietzsche.

    • Eagleeyes Eagleeyes

      On pourrait peut-être envisager de parler « d’ascension » « spirituelle » ! Ça fait probablement partie intégrante de ce rêve, qui sait ? Restons positifs, n’est-ce pas !

      • Gwendoline

        Allez on essaye tout de suite.
        La magnifique voix grave et posée de Jean Coutu sur la meilleure traduction d’un texte centenaire de l’américain Max Ehrmann. Les arrangements musicaux sont ceux de Les Crane et datent du début des années ’70. En fait, il s’agit ici de la recette de la paix intérieure, voire du bonheur.
        http://www.youtube.com/watch?v=fUYYM0XiQFI

      • Frane

        oui alyah qui veut dire ascension en hébreu je crois, sauf erreur. L’ascension de l’esprit qui s’élève donc.
        Et pour répondre à l’article, {« Toutes nos valeurs spirituelles et morales se métamorphosent. Nos religions se délitent pour laisser la place… A CE QUE J’APPELLE LE TERRIENISME.

        Avec le temps et maintes réflexions, je suis devenu terriénite. Le terriènisme se veut être le fondement de tout rapport avec la Terre entre tous les êtres vivants; le végetal, l’animal et l’humain. Il se base sur le respect de la vie et la responsabilité que chacun en a. Ma conception du sujet me laisse voir qu’il existe donc trois terriens qui, si nous réfléchissions en ces termes, permettrait, entre nous trois, d’avoir sa place.

  • Maverick Maverick

    Déjà en 2011, on avait bouffé notre quota annuel de ressources planétaires à la fin septembre :

    http://www.20minutes.fr/planete/791246-27-septembre-terriens-consomme-toutes-ressources-naturelles-annee

    On nous bassine avec la Dette, mais en attendant le Système vit à crédit.

  • pokefric pokefric

    hs, quoi que:
    Arrêt d’urgence d’un réacteur en Corée du Sud

  • Yanne Hamar

    Bien d’accord avec la proposition de rêver car tout ce qui est concret a commencé par une idée.
    Je verrais bien les quartiers, les villages, partager le savoir faire, chacun veillant sur les voisins de façon bienveillante pour savoir si les volets sont ouverts, si la cheminée fume, si tout va bien et que l’assiette est garnie. Nos nécessités vont se limiter au fait d’avoir chaud et de quoi casser la croûte. Le tout très localement. On se prêtera les outils, on se donnera des conseils et tout le monde pourra continuer le chemin.
    Cette vue est tout à fait réalisable.

    • Eagleeyes Eagleeyes

      Oui et avec un changement de mentalité (- d’égocentrisme) et l’abolition de la télé et une réduction de l’addiction à l’informatique, ça devrait se faire.

    • juseppe

      Ca me fait rêver ce que tu dis là, et ca fait du bien d’entendre ce qu’on pense venant de la bouche (ou du clavier) d’un autre

      • Fenrir

        Haut les coeurs, les Moutons. Depuis le temps que j’enrage, je vois percer un peu d’espoir dans cette chienlit. Nous sommes une infime minorité qui s’interroge sur les valeurs de cette société et la remettons en cause. « Peut mieux faire » comme disaient mes profs… Après le Chaos qui nous attend, il faudra reconstruire sur des fondations saines, humaines et civilisées. Nous y arriverons ensemble, après avoir fait le tri des « profitateurs »…

  • Maiah Maiah

    ça fait du bien de se sentir moins seule , et chaque jour de nouvelles consciences s’ouvrent aux changements à faire.
    Ne perdons pas espoir!

  • Fenrir

    Putain de merde !!! Qu’est ce que l’ancien forum me manque pour communiquer facilement (je suis paumé sur l’utilisation du nouveau). Nous arrivions à avoir tous des échanges tellement plus riches et suivis… Benji HELP !!!!
    Je fais mon vieux c.n, mais après les multiples emmerdes avec ces « enc…s » d’hébergeurs de tout poils (Euh! Là, j’y connais nib..) ne pourrions nous retrouver l’ancien forum et ces accés et tutti quanti, entre gens de bonnes volontés, sans trolls (kill them all…), et la fabuleuse ambiance qui nous correspond ????? Help Benji, Voltige, Anmia, Et tous les autres qui me manquent pour échanger et avancer …