GDF Suez prévoirait de supprimer 4.200 postes en trois ans

GDF Suez prévoit de supprimer plus de 4.000 emplois sur trois ans dans le cadre de son plan de réduction de coûts, rapporte lundi la CGT. /Photo d'archives/REUTERS/Jacky Naegelen

PARIS (Reuters) – Le groupe GDF Suez vise 4.200 postes en moins en Europe d’ici à la fin 2015 en réduisant le rythme de ses embauches dans le cadre de son plan d’économies, selon un calcul de la CGT diffusé lundi.

Le plan Perform 2015 de GDF Suez exige au total 4,5 milliards d’euros d’économies d’ici à 2015 pour permettre au groupe de s’adapter à la crise européenne, qui affecte la demande en gaz et électricité.

« Le groupe prévoit de supprimer 1.400 emplois par an, soit plus de 4.000 en trois ans », affirme le syndicat dans un communiqué.

Le coordinateur CGT de GDF Suez, Yves Ledoux, a précisé à Reuters que ce calcul était basé sur le fait qu’à périmètre constant, le groupe devrait embaucher 7.400 personnes tous les ans. Mais, a-t-il ajouté, « on nous a dit qu’il n’y aurait que 6.000 embauches par an d’ici à 2015 ».

Un porte-parole de GDF Suez a confirmé que le plan Perform 2015 annoncé en décembre ne prévoyait pas de plan social.

« Il n’y a absolument pas de plans sociaux dans le groupe », a-t-il dit.

« GDF Suez est d’ailleurs un employeur actif, notamment en France, où il compte en effet recruter 18.000 personnes en CDI sur les trois prochaines années », a-t-il ajouté.

GDF Suez employait près de 219.300 personnes fin 2012 – dont près de 87% en Europe – contre 218.900 fin 2011.

La CGT croit savoir de son côté que la première vague de 1.200 suppressions de postes concernerait le siège et les services partagés, et donc en très grande majorité la France.

Article complet sur Reuters

4 commentaires

  • Clocel Clocel

    – Heuuu,,, dites-donc Messieurs les stratèges des multinationales, si plus personne bosse, qui va acheter vos merdes???

    – On vous rappelle que vous êtes des parasites, alors ne tuez vos « hôtes »!!!

  • Lionel

    La privatisation des secteurs publics conduit immanquablement à des licenciements, nous le savons depuis longtemps et depuis la ratification des accords AGCS ( accords généraux sur la commercialisation des services ) par le PS ( déjà ! ) !
    Alors pas de larmes et d’apitoiement, nous préférons être spectateurs de notre fin, nous aurons mérité la misère qui nous attend, mais peut-être alors…???

  • Marie25 Marie25

    Toujours plus… rien à foutre des gogos qui ont besoin de gagner leur vie, le plus important :les actionnaires, les bénéfices !
    Vu sur Challenge.fr -08/2012 : « Groupe GDF-SUEZ : Le bénéfice récurrent (c’est-à-dire hors éléments exceptionnels) a progressé de 6% à 2,5 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires est aussi en hausse de 11% à 50,5 milliards, selon un communiqué. »
    Mais de qui se moque t’on : « 4,5 milliards d’euros d’économies d’ici à 2015 pour permettre au groupe de s’adapter à la crise européenne ». Même si le chiffre d’affaire baissait (ce qui n’est pas le cas), ils augmentent les prix pour compenser.