Texas : explosion meurtrière dans une usine d’engrais à Waco

Explosion Texas

Une puissante explosion a soufflé mercredi soir une usine d’engrais près de Waco (Texas, sud des États-Unis) provoquant un gigantesque incendie qui fait craindre de nombreuses victimes, les médias américains avançant des bilans très variables pouvant aller jusqu’à 70 morts. Aucun bilan n’a pu être obtenu dans l’immédiat. La chaîne locale KWTX a avancé le chiffre de 60 à 70 morts en citant le directeur des services d’urgence de West, au nord de Waco, George Smith.

L’explosion s’est produite mercredi peu avant 20 heures mercredi dans l’usine West Fertilizer dans la ville de West, a indiqué par téléphone le porte-parole des pompiers, Don Yeager. Il a précisé que son origine n’avait pas encore été déterminée, mais qu’elle pourrait être due à de l’ammoniac. « C’est comme si une bombe nucléaire avait explosé », a déclaré Tommy Muska, le maire de West, sur CNN. L’explosion a envoyé une boule de feu d’une trentaine de mètres de large dans l’air, ont indiqué des témoins aux médias locaux.
« La situation évolue en permanence »

Interrogé au cours d’un point de presse sur le chiffre de 60 à 70 morts, D. L. Wilson, porte-parole de la Sécurité publique du Texas, a répondu : « Je ne peux ni confirmer ni infirmer. » « Il y a des morts. Le nombre n’est pas définitif. Il pourrait augmenter rapidement. Les recherches sont en cours », a-t-il ajouté. « Les pompiers ne luttent pas contre le feu pour le moment… Ils sont sur la zone, mais ils ne peuvent s’approcher en raison des fumées toxiques qui s’échappent », a-t-il expliqué.

Les autorités craignent l’explosion d’un autre silo dans l’usine, située près de West, une localité de quelque 2 500 personnes. « L’explosion était si puissante qu’elle a provoqué des incendies dans les bâtiments adjacents », a ajouté le porte-parole des pompiers. « La situation évolue en permanence », a déclaré Josh Havens, porte-parole de Rick Perry, gouverneur du Texas. « Dès que le feu sera éteint et que les équipes pourront évaluer la situation sur l’usine et dans les alentours, nous en saurons plus », a-t-il ajouté, sans donner de bilan. Les blessés ont été conduits vers des hôpitaux de la région.
« Comme la bombe d’Oklahoma »

Selon les médias locaux, les fenêtres d’habitations voisines ont volé en éclats, à cause du souffle de la déflagration. « Il y a eu d’abord un petit incendie et l’eau est entrée en contact avec l’ammoniac et cela a explosé comme la bombe d’Oklahoma », a raconté Jason Shelton, réceptionniste d’un hôtel proche cité par The Dallas Morning News. « Je vis à environ 300 mètres et mes vitres ont été soufflées », a-t-il ajouté.

Ce drame intervient deux jours après l’attentat qui a été perpétré sur la ligne d’arrivée du marathon de Boston (nord-est), et qui a fait trois morts et 180 blessés lundi. Vendredi (le 19 avril) marquera le 20e anniversaire de la fin du siège d’une secte à Waco, au Texas, qui avait coûté la vie à 76 personnes. Et ce sera aussi la commémoration de l’attentat d’Oklahoma City, qui avait vu un sympathisant du Mouvement des miliciens, une organisation d’extrême droite, tuer à l’explosif 168 personnes dans un immeuble du gouvernement fédéral, le 19 avril 1995.

Source : Le point.fr

VIDÉOS – Le souffle de la déflagration a détruit en grande partie l’usine d’engrais près de Waco et 60 à 80 habitations alentour. Il y aurait entre cinq et quinze morts et plus de 160 blessés.
Publicité

Bons Plans JeansNotre collection de jeans Skinny
Voir la sélection
1/5

Une explosion massive qui a entraîné un bilan très lourd. Une déflagration est survenue mercredi soir dans une usine d’engrais de West, non loin de Waco au Texas. Le souffle a détruit en grande partie l’usine et les batiments alentour: 60 à 80 habitations dont une école. Une maison de retraite se serait aussi effondrée. Un premier bilan provisoire fait part de 5 à 15 morts et de plus de 160 blessés.

Un hopital voisin avait admis cette nuit plus de soixante patients dont 39 grièvement blessés. Cinq ou six pompiers, parmi les premiers à s’être rendus sur place, sont portés disparus. Les débris des maisons sont en train d’être fouillés. L’explosion a été entendue dans un rayon de 80 kilomètres. Les secours sur place comparent les dégâts aux scènes de dévastation après une tornade, voire au conflit irakien et à l’attentat d’Oklahoma City.
Entendue dans un rayon de 80 kilomètres
explosion usine engrais west fertilizer Waco

Un incendie avait éclaté à l’usine en fin d’après-midi, vers 18h30. Les pompiers étaient en train de le traiter quand l’explosion est survenue. On en ignore l’origine, mais elle pourrait être due à de l’ammoniac. On craint de nouvelles explosions, notamment celle d’un autre silo de l’usine, et des fuites d’ammoniac. Le feu principal est maîtrisé et les pompiers sont sur la zone mais ils ne peuvent s’approcher de trop près en raison des fumées toxiques qui s’échappent. Une zone englobant 8 à 10 pâtés de maisons a été évacuée. Les autorités demandent aux habitants de l’autre moitié de la ville de rester chez eux, pour limiter les inhalations de fumées mais si le vent tourne, ils pourraient eux aussi avoir à partir.

Ce drame intervient deux jours après l’attentat qui a été perpétré sur la ligne d’arrivée du marathon de Boston, dans le nord-est du pays), et à 48 heures du 20e anniversaire de l’incendie de Waco. Le feu avait embrasé un complexe que tenaient David Koresh et ses adeptes de la secte des Davidiens. Cet incendie avait marqué la fin du siège de Waco par les agents du FBI. 82 adeptes du groupe religieux et quatre agents du FBI avaient péri.

source : Le figaro.fr

29 commentaires

  • Ça me rappelle l’explosion de type Sévézo à Toulouse juste après le 11 septembre. De plus, on a évoqué Waco lors des attentats de Boston. Mais ce ne sont que des coïncidences des lois de série. Enfin là n’est pas le propos. Le plus grave est l’alerte grandissante que nous offre l’industrie chimique. Tous les jours des catastrophes liées à la chimie nous détruisent et nous achèvent. Nous sommes devenus des homo sapiens chimiens.

    • WeAreAnimals WeAreAnimals

      Intéressant, Je voudrais en savoir plus. On a évoqué Wako au sujet de Boston? Peux tu nous donner plus d’infos, un lien ou autre?

      Attention on risque d’accuser Kokopelli !

  • Après cela la magouille de Boston va tomber à l’eau !!!!!!!
    L’agriculture chimique est dangereuse monsieur Obama, il faut arrêter tout ces gens qui mettent en péril la vie des autres avec des produits explosifs et nocifs !!!!!!!

  • pokefric pokefric

    Bon, voyons voir, rejet de la réforme des lois sur les armes,énorme revers pour Oblabla malgré l’explosion sur le lieu du marathon, que vont ils conclurent de cette enquête, combien d’explosions et de victimes innocentes restent programmées ?

  • gnafron

    putain ces amerloques ils trouvent toujours de nouveaux trucs pour qu’on parle d’eux!!! il se passe toujours quelque chose aux states…les animateurs sont super bons!

  • Maverick Maverick

    Bah, ce coup-ci c’est sûr, Obama va faire interdire les engrais. Et la NRA ne pourra rien faire, na :)

  • Quelque chose me dit qu’on va en voir d’autres des attentats aux US. Un jour après Boston, une bombe artisanale a explosé à Atlanta. On voit maintenant cette explosion au Texas dont on ne sait pas trop si c’est un accident ou un attentat au final…ça fait beaucoup en quelques jours.

    En attendant, les merdias s’en donnent à coeur joie pour tenter de déballoner les théories conspi:

    http://fawkes-news.blogspot.fr/2013/04/la-contre-attaque-anti.html

    http://fawkes-news.blogspot.fr/2013/04/les-medias-se-donnent-du-mal-pour.html

    Alex Jones a merdé avec son montage mais le fond reste vrai. Autre petite coïncidence, le personnage principal atterrit en parachute dans une bibliothèque: Plus un clin d’oeil peut être qu’une preuve accablante mais quand même.

    • Chegoku Chegoku

      Ca ressemble quand même fort à un accident. Sur les images on voit clairement un feu initial d’amplitude modérée qui dans ce genre d’endroit ne pardonne pas vraiment. Des cuves pourries peut être dont les fuites ont aggravé la chose.
      Un attentat aurait assurer le coup en faisant directement sauter le silo.

      • WeAreAnimals WeAreAnimals

        Ils seraient encore capable de nous dire qu’ils ont trouvé de la poudre d’explosif et que ça, faut vraiment l’interdire !

      • Maverick Maverick

        L’hypothèse d’un « sur-accident » me semble crédible. On ne s’improvise pas pompier dans une installation industrielle. Faut être formé.

    • corpsy

      C’est à cause de conspirationnistes fous, comme sur le blog que vous donnez, que la vérité reste très loin : ce sont des idiots utiles des gouvernements.

      Les mecs ont une capacité de raisonnement proche du néant, ils associent des choses suivant le résultat attendu. Chaque événement devient un complot intergalactique avec un peu d’imagination et de et de sophismes.

      Une grand mère se casse la tronche et meurt.

      M. McClung, un éminent philosophe, a fait des recherches pendant 10 ans sur le sujet, il s’est effectivement rendu compte que c’est bien un complot et non pas un accident — il n’y a que les moutons qui peuvent y croire !

      D’après lui et ses longues recherches, avec l’aide d’autres personnes compétentes (certains sont scientifiques), c’est la CIA reptilienne qui cherche à réduire le taux de vieux pour trois raisons :

      – Réduire la population mondiale ;
      – Les vieux doivent être entretenus et ne rapportent presque plus de sous ;
      – Nous savons que les personnes âgées sont moins susceptibles d’être victimes de croyances.

      [insérer une image basse résolution d’une personne qui laisse penser que c’est un reptilien]

      C’est donc bien un complot de la CIA reptilienne.

      C’est tellement facile de berner les gens qui ont une capacité de raisonnement nulle… et encore là j’ai fait ça rapidement, il faut rajouter du verbiage et des chiffres/graphiques sortis de nul-part.

      Via ces charlatans et vrais idiots, il devient très simple de réfuter la quasi-totalité des raisonnements qui ne vont pas dans le sens du « tout le monde il est gentil aux gouvernements ».

      • Le conspirationniste fou dont tu parle c’est moi, merci pour ce compliment venant de ta part. Donc la vérité reste très loin à cause de personnes comme moi…c’est cela? La connais-tu seulement toi la vérité? Car moi je ne prétends pas la connaitre, je la cherche, je me pose des questions et ne prends pas pour argent comptant les bobards des versions officielles. Ce sont des pistes de réflexions, qui parfois sont des impasses, parfois non. On ne peut comprendre le problème dans son ensemble en à peine quelques jours mais certains éléments commencent à émerger et il faudra plus de temps pour réunir le puzzle. Certaines pistes seront probablement mauvaises, c’est normal. Cela arrive d’ailleurs que l’on induise en erreur exprès les conspirationnistes pour pouvoir mieux leur tomber dessus après (et ça marche parfois, Alex Jones l’a appris à ses dépends).

        Ta démonstration concernant la grand-mère est juste pathétique de bêtise. Tu as le droit ne pas adhérer à l’argumentation mais en attendant, c’est toi qui te rend ridicule avec ce genre de discours.

        Tu me parle de capacité de raisonnement nulle, mais que dire de ceux qui pensent qu’un false flag n’est pas possible simplement parce que le gouverneur a répondu non à la question posé par un journaliste? (si si, y en pour qui ça suffit déjà), que le dernier false flag était l’incendie du Reichstag mais que les « gentils naméricans » eux n’oseraient jamais adhérer à ce genre de pratiques alors que l’histoire est pleine d’événements qui montrent le contraire:

        http://resistance71.wordpress.com/2013/04/16/attentat-au-pays-du-goulag-levant-ex-usa-le-fbi-est-le-premier-suspect-logique/

        Que penser de ceux dotés d’une capacité de réflexion si grande que même lorsqu’on leur montre qu’il existait un exercice en cours identique aux attaques lors des attentats de Londres, Madrid, New York et Boston pensent encore que c’est une coïncidence hasardeuse. Lorsque que cela arrive une fois, cela peut être une coïncidence (et encore déjà vu la nature des exercices en 2001 c’était déjà limite) mais lorsque cela arrive 4 fois, il n’y a plus de doute possible que cela est fait à propos et qu’il ne peut s’agir d’un attentat terroriste.

      • N-Lord N-Lord

        corpsy, j’ai un super lien pour toi :

        http://www.lemonde.fr/

      • Oui ou alors t’a aussi le site d’Attali, ça devrait te plaire dans le même genre. Niveau anti-conspi tu seras servis :)

      • @corpsy
        Par contre c’est vrai que lorsque des médias relayent que le premier suspect est un « homme portant des vêtements sombres, qui pourrait être un étranger à la peau sombre » et que le premier suspect arrêté est un saoudien qui aurait été interrogé pendant de nombreuses heures et dont la maison a été perquisitionné là ça ne pose aucun problème de raconter de la merde.

        D’une l’étranger à la peau sombre, ça sort d’ou cet argument à la noix? Y a-t-il un témoin?une photo?une vidéo pour en arriver à ce profilage digne d’un enfant de CP. Non bien sur, mais c’est tellement plus rassurant de coller ça directement sur le dos d’un musulman. D’ailleurs, les médias n’ont pas tardé pour sauter sur la piste Al Qaeda, bien entendu et le pauvre saoudien qu’on a pris d’assaut n’y était pour rien mais c’était tellement plus fun de le faire passer pour un criminel potentiel aux yeux du public, c’est plus vendeur. Il faut un coupable, il n’y a pas de piste alors prenons le premier saoudien du coin, ça fera l’affaire pour le moment…

        Quel est le résultat de tout ça? On en arrive à voir des commentateur comme Erik Rush qui sort que si ce sont eux les responsables on devrait tous les tuer et que l’islam est un ennemi. Bravo, bravo pour ce beau journalisme d’investigation.

      • WeAreAnimals WeAreAnimals

        Non, Cropsy, retenons les versions que l’on nous donne et restons en là !

        Et tu nous parles de Sophisme? Il faut vraiment avoir confiance dans les médias. A moins d’être journaliste pour TF1 je ne comprends pas ta réaction.

        Se poser des questions, débattre, confronter les idées. C’est ça du « moutonnage » pour toi? J’aurais dit le contraire, mais bon, chacun son avis.

        Ou alors tu nous vois comme des petites gens sans capacité de réflexion, de pertinence, de jugement et dans sa finalité, sans être capable de différencier une présomption, un questionnement, une mise en doute d’un fait?

        Sinon, Ben Laden a agit seul et de sa propre initiative le 11/09 et les américains et les français font des guerre au nom de la démocratie.

  • Bidule

    Malheureux pour les victimes et leur famille mais pour les proprios de cette usine à merdes, bien fait pour leur gueule!

  • pokefric pokefric

    On pourrait trouver ça marrant également , voir dérisoire:

    Israël Prepare Une Attaque Chimique Sur Le Golan Occupé Pour Provoquer Une Intervention Militaire US/OTAN/Israël
    L’armé israélienne a commencé à distribuer de l’Atropine un antidote aux armes chimiques ( gaz sarin, VX….) aux mercenaires ASL Al Nusra Al Qaeda et C° combattant l’armée nationale syrienne sur le Golan occupé pour les protéger d’une attaque chimique orchestrée par l’armée israélienne mais imputée au gouvernement syrien de Bashar Al Assad pour déclencher une intervention militaire US/OTAN/Israël.

    http://www.planetenonviolence.org/

    Et oui, ils sont capables de tout, et plus c’est gros……

  • Yhan Hamar

    Oui, attendons les suites de l’enquête et regardons bien comment l’affaire sera utilisée et par qui.Vous connaissez la partition ?

    • pokefric pokefric

      Créer un climat de peur conduisant à un état ​​policier , AZF en son temps avait aussi permis de rapprocher la droite et la gauche…..

  • Le Gaulois libre

    Extrait des Clavicules de la Sapience :

    Le hasard est si judicieux dans ses manifestations, que je me demande s’il n’est pas quelque part prémédité.

  • AZF 2 – Le Retour du baril trempant dans l’eau…

  • Bidule

    Allez!!!

    Encore qq-unes comme ça! On avance!