Affaire Bettencourt : Sarkozy inculpé pour abus de faiblesse

sarko prison

M. Nicolas Sarkozy a été mis en examen (inculpé) jeudi pour abus de faiblesse aux dépens de la milliardaire Liliane Bettencourt, a indiqué à l’AFP l’avocat de l’ancien président français, Me Thierry Herzog, qui a annoncé son intention de former immédiatement un recours.
Cette décision du juge d’instruction Jean-Michel Gentil a été prise à Bordeaux, dans le sud-ouest de la France, à l’issue d’une confrontation à laquelle ont participé, selon des sources concordantes, au moins quatre membres du personnel de la milliardaire, âgée de 90 ans, héritière du géant mondial des cosmétiques L’Oréal.
Me Herzog a qualifié l’inculpation de M. Sarkozy de décision incohérente sur le plan juridique, et injuste.
Je saisirai en conséquence immédiatement la chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Bordeaux pour former un recours et pour demander la nullité, notamment de cette mise en examen, a déclaré l’avocat à l’AFP.
L’ancien président est parti du palais de justice de Bordeaux peu avant 22h00 (21h00 GMT), a constaté une journaliste de l’AFP.

M. Sarkozy a quitté le tribunal à l’arrière d’une voiture précédée par un véhicule de la police circulant à vive allure, après plusieurs heures d’audition par le juge Gentil qui l’a confronté à des membres du personnel de Liliane Bettencourt.
L’affaire avait été déclenchée par l’ex-comptable des Bettencourt, qui avait déclaré à la police en juillet 2010 s’être vu réclamer 150.000 euros en liquide par l’ancien homme de confiance des Bettencourt, Patrice de Maistre, début 2007. Celui-ci lui avait assuré, selon la comptable, vouloir les donner à Eric Woerth, alors trésorier de la campagne de Nicolas Sarkozy.

Le juge cherche à déterminer si M. Sarkozy a commis un abus de faiblesse aux dépens de Mme Bettencourt en lui demandant de l’argent pour financer sa campagne présidentielle de 2007.
Plusieurs membres de l’entourage de la milliardaire ont déclaré avoir vu M. Sarkozy à plusieurs reprises pendant cette période et ont affirmé qu’il avait rencontré Mme Bettencourt à ces occasions.
M. Sarkozy a toujours affirmé s’être rendu au domicile des Bettencourt une seule fois pendant sa campagne de 2007, pour y rencontrer brièvement André Bettencourt, le mari de l’héritière de L’Oréal, décédé en novembre de la même année.

Source: Agence de presse via Romandie

21 commentaires

  • Mundus Mundus

    Me Herzog qui demande(exige) la nullité de la décision du juge Gentil ça s’invente pas!

    Pour cette caste du grand banditisme, cette clique de grande délinquance : Inculpé ne veut pas dire enfermé, mis aux oubliettes, jeté au mitard! hélas, double hélas!

    • 195402

      un innommable jugé par un gentil ne risque plus rien aujourd’hui en france, devenue une poubelle de l’injustice

      • odin29

        ++++ 195402. Un  » gentil  » au jour d’aujourd’hui ne risque pas de gagner contre un z’élu. Mais l’affaire risque d’être rigolote par la suite. Ca va être le grand déballage, ça sent les règlements de comptes et n’oublions pas que le flamby c’est un revanchard, sous ses airs bonasses. Quand sarko avait dit:  » je n’ai pas été condamné à 150 ans de prison, moi, comme madoff  » flamby avait maugréé…:  » Mais il va les faire  » ( les années de prison ). Bon faut pas s’inquiéter pour l’assassin de Kadhafi, bhl va accourir à sa rescousse.

  • On peut être blasé de tout cela comme moi, mais apprécier néanmoins à sa juste valeur ce type d’annonce…

    Ha Ha Haaaa dans ta gueule gros con, alors tu fait toujours le caid !?

    j’vous dit pas carlita ce soir, elle va morflé sévère ^^

    * Mr le Juge, Gentil Jean-Michel sa ne s’invente pas ;)

  • domi26 domi26

    Pour ceux ou celle qui ne savent plus ou ils en ont avec  » l’affaire Betancourt  » voici un petit schéma reçu dans mes mail par  » 20 minutes

    AFFAIRE BETANCOURT POUR LES NULS …..

    http://www.20minutes.fr/media/bettencourt

    Voici aussi toutes les casseroles que  » monseigneur sarko  » et le Clan sarko ce trimbale , donc il n’est pas sortis des tribunaux …..
    HIHIHIHIHIHIHI

    http://actuwiki.fr/politique/2101#.UUi4f0iCghY.facebook

  • delaney

    Selon vous, Existe t-il à ce jour un politique digne de ce nom pour gouverner la france ?

    je n’attends rien des 5 ans de hollande, donc j’attends le prochain ! (à moins qu’il se passe le pire sous le mandat de françois)

    • domi26 domi26

      tu as entièrement RAISON Delaney et j’irais même encore plus loin , je n’attend plus RIEN SUR LA POLITIQUE EN GÉNÉRALE CE SONT TOUS DES PERSONNES QUI VEULENT LE POSTE POUR CE GAVER , METTRE LES AMIS DANS DES POSTE POUR QUE EUX AUSSI CE GAVENT ET AINSI DE SUITE …….. il n’y a qu’un homme qui aurais peut pus nous sortir de cette ……. MERDE ….. c’est François Asselineau mais bon il n’a pas eu ces 500 signature car les TÉNORS lui ont mis des bâtons dans les roues …..

      • Mundus Mundus

        La cause en est la professionalisation de la politique qui produit des carrièristes, arrivistes, opportunistes, égoïstes et tous les mots d’injures finissant en istes.
        Etienne Chouard explique très bien tout ça. Les politiques travaillent pour eux ou les mecs qui les paient chère jamais pour le peuple.

  • Maverick Maverick

    Pitié … A la maison, Sarkozy c’est Saint Nicolas … Dés qu’on fait des misères au petit, ça fait tout un foin, et je vous dis pas ce que je dois supporter d’entendre. Au moins, Jospin a tenu parole, on n’entend plus parler de lui !!!

  • odin29

    Pas tout à fait hors sujet…Le Citoyen engagé, blog anti conformiste, vient d’être condamné par le tribunal pour… enfin je vous laisse lire. La police de la pensée à l’oeuvre. Il est beau le pays de la  » liberté « , le pays des droits de l’homme. Vous avez le droit de vous exprimer, certes, mais qu’à sens unique. http://lecitoyenengage.fr/la-censure-juive-mattaque-et-pavoise-4332

    • Et voilà aussi pourquoi sur certains propos je demande de se calmer bordel! Ok, il y a deux poids deux mesures et je n’aurais jamais tenu ses propos.personnellement, faut pas deconner non plus, mais certains comms sur ce blog sont parfois du même niveau!

      • voltigeur voltigeur

        Tiens!! tu t’énerves? MdR, il faut se méfier si on veut continuer,
        nous avons déjà eu des « remises à niveau » moi pour une photo, souviens toi!
        le gentil message de la licra!…..

  • yael

    Franchement le dessin en tête d’article est trop bien fait!! lolllll
    En ce qui concerne le contenu de l’article bah ça va faire comme d’hab rien ne se passera…

  • Le Gaulois libre

    Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa a encore toutes ses chances d’être le prochain Président de…… La Libye.

    Tout comme François Hollande se prépare une brillante réélection au poste de Président du… Mali… ;)

    Enfin, ces pays vont connaître la triste réalité d’une émigration sauvage.

    • Maverick Maverick

      Sarkozy en Lybie, Hollande au Mali … Balancer des ADM sur des pays en paix ? Les Ricains ont envahi l’Irak pour moins que ça, MDR

  • Nevenoe Nevenoe

    Déjà tous ceux qui ont voté pour lui pourraient porter plainte.

  • Nevenoe Nevenoe

    François Mitterrand s’est-il fait offrir un hôtel particulier par (André) Bettencourt ?

    On n’écrira rien, jusqu’à ce qu’il en décide lui-même : sur le passé cagoulard, puis vichyste de François Mitterrand, sa francisque, son ami Bousquet. Son hôtel particulier payé par un chèque signé André Bettencourt (mari de Liliane). Encore moins sur sa fille clandestine logée dans une annexe de l’Elysée.

    http://mobile.liberation.fr/medias/01012392645-sexe-et-politique-la-presse-sur-le-divan

    • rouletabille rouletabille

      T’énerves pas svp,il a l’impunité,ensuite les délais ont un nom,bref le bouchon Sarko,flotteras comme les autres..
      C’est juste qu’il devient le fou avec FARAGE en plus con,vous en voyez ou un Président condamner,les ROIS oui,mais un Président hahaha …