Pologne: les 19 mineurs sauvés

Étonnant que la plupart des médias ne disent pas que ce problème est consécutif à un séisme survenu dans le pays.

Les 19 mineurs qui étaient bloqués dans un puits de mine en Pologne après un éboulement ont pu être ramenés ce matin à la surface.

Il a fallu sept heures aux équipes de sauvetage pour parvenir à évacuer par un tunnel les mineurs coincés. Ceux-ci travaillaient à la mine de cuivre de Rudna, dans le sud de la Pologne, lorsqu’un séisme de faible magnitude a provoqué un éboulement et les a bloqués par 600 mètres de fond mardi soir.  Deux des 19 mineurs remontés à la surface ont reçu des soins pour des blessures légères, mais les autres étaient sains et saufs et ont pu rentrer chez eux.

Les familles des mineurs, qui s’étaient rassemblés aux abords du puits, ont acclamé lorsqu’un représentant de la compagnie KGHM, exploitant de la mine, a annoncé que les 19 hommes avaient été retrouvés en vie et remontés lentement, par un tunnel creusé par les équipes de secours.  « C’est le plus gros accident dans l’histoire de KGHM », a dit le patron de l’entreprise, Herbert Wirth, à Reuters.

Après le petit séisme survenu mardi, les équipes à la surface ont perdu pendant plusieurs heures le contact avec leurs collègues du fond, parce que les lignes de communication avec les puits avaient été coupées.

De nombreuses mines sont en exploitation en Pologne, la plupart dans la région très industrielle de Silésie. En 2006, un coup de grisou dans une mine de charbon avait tué 23 mineurs.

Source: Le Figaro

Hier un Séisme de magnitude 4.7 a frappé la pologne dans la région de Polkowice, dix-neuf mineurs polonais bloqués dans une mine par un éboulement ont été sauvé.

Location
51.529°N 16.108°E depth=3.7km (2.3mi)

3km (2mi) NE of Polkowice, Poland
15km (9mi) NNW of Lubin, Poland
15km (9mi) S of Glogow, Poland
30km (19mi) NNE of Chojnow, Poland
199km (124mi) NE of Prague, Czech Republic


Dix-neuf mineurs, bloqués dans un puits de mine en Pologne après un éboulement, ont pu être ramenés mercredi matin à la surface, a fait savoir la direction de la mine. Deux d’entre eux ont reçu des soins pour des blessures légères, les autres ont pu rentrer chez eux sains et saufs.

Il a fallu sept heures aux équipes de sauvetage pour parvenir à évacuer par un tunnel les mineurs coincés. Ceux-ci travaillaient à la mine de cuivre de Rudna, dans le sud de la Pologne, lorsqu’un séisme de faible magnitude a provoqué un éboulement et les a bloqués par 600 mètres de fond mardi soir.

Les équipes à la surface ont ensuite perdu, pendant plusieurs heures, le contact avec leurs collègues du fond. Les lignes de communication avec les puits avaient été coupées.

Les familles des mineurs, rassemblées aux abords du puits, ont exprimé leur soulagement lorsqu’un représentant de la compagnie KGHM, exploitant de la mine, a annoncé que tous les hommes avaient été retrouvés en vie. Il ont été remontés lentement par un tunnel creusé par les équipes de secours.

Source: naturealerte.blogspot.fr

La mine de Rudna, en Silésie non loin des frontières allemande et tchèque, se trouve à 400 km de la capitale Varsovie. De nombreuses mines sont en exploitation en Pologne, la plupart dans cette région industrielle. En 2006, un coup de grisou dans une mine de charbon avait tué 23 mineurs.

9 commentaires