Pollution : la Chine évoque l’existence de « villages du cancer »

Maintenant, il est toujours possible de s’offusquer d’une telle erreur, mais que cela soit directement ou non, nous contribuons à l’existence de ces villages du cancer avec notre consommation, avec les gadgets que nous avons, certains médicaments que nous ingurgitons, certains véhicules dans lesquels nous roulons, le « made in China » est de partout.

Chine Pékin

© Inconnu

Pékin vient de reconnaître pour la première fois, l’existence de véritables « villages du cancer » en Chine. Le ministère chinois de l’environnement a évoqué un nombre anormalement élevé de cancers mortels dans certains villages situés à proximité de sites industriels polluants.

Le gouvernement chinois a publié la semaine dernière un plan de lutte contre les rejets de produits chimiques toxiques dans l’environnement, dans lequel Pékin reconnaît que cette pollution est à l’origine de « l’émergence de villages du cancer dans certaines régions ».
Longtemps niée, cette situation concernerait au moins 400 villages répartis le long des fleuves et de leurs affluents.
Le plan de lutte contre la pollution fixe des quotas maximum d’émissions pour une liste de produits chimiques dans plusieurs secteurs industriels dont la production d’électricité, l’industrie métallurgique et la pétrochimie. 23 % des usines de chimie, de pharmacie et de raffinage représenteraient une menace pour les champs et sources d’eau situées à proximité selon le ministère de l’environnement.

Via sott.net

7 commentaires

  • Le Gaulois libre

    Les communistes disaient que les capitalistes étaient assez cons pour vendre aux communistes la corde qui devait servir à les pendre (les capitalistes)…

    Ce à quoi il convient de compléter que les communistes sont encore plus cons, car ils acceptent de s’asphyxier avec la pollution des usines que les capitalistes ont délocalisées chez eux, histoires de pouvoir continuer à faire du fric grâce au sous-prolétariat de la Chine offert en sacrifice au veau d’or…

  • Pic et Puce

    Le communisme…ce n’est que du capitalisme d’état.
    Les communistes s’entendent très bien avec les capitalistes privés appelé aussi ploutocrates. Les peuples chinois comme européens ou américains sont des marionnettes entre les mains des familles dites  » communistes  » ou  » capitalistes « . C’est une dualité qui exprime les mêmes choses à savoir l’exploitation, l’usure, la dégradation physique et morale de l’environnement et des gens, le profit ultra rapide, le mépris de la vraie démocratie.

    Ce sont ces familles les vraies gagnantes du système qu’elles ont mis en place pour leur avantage exclusif. Quant aux peuples : pour les uns c’est la maladie et l’esclavage ( 5 euros par jour ) pour les autres, le chômage et une précarité toujours plus grande…avant de mettre tout ce petit monde en guerre…

    C’est un résumé de la réalité que nous contribuons à perpétrer par notre vote tous les 5 ans.

  • Bidule

    Bientôt la « planète du cancer »…..