Interview de Peter Schiff par Doug Casey à propos de l’or, de l’inflation et des taux d’intérêt

Dans une récente interview, Doug Casey s’entretient avec Peter Schiff sur ses attentes du prix de l’or et l’avenir du dollar. Ils discutent du rôle des banques centrales en période de crise, de la dette des pays occidentaux et de supprimer la banque centrale des etats-Unis, la Fed. Pour conclure Peter Schiff donne quelques conseils sur les opportunités d’investissement afin d’échapper à la taxe sur le dollar, c’est à dire l’inflation.

DG : Bonjour, je suis Doug Casey et voici mon invité, Peter Schiff, quelqu’un de très connu dans notre secteur. J’ai une série de questions que je vais poser à Peter et je sais qu’il y répondra de manière fantastique. Bon, allons-y, le prix de l’or, auquel nous sommes tous deux très intéressés, vous n’y êtes pas allé de main morte en estimant un prix en dollars mais aussi un temps pour y parvenir et corrigez-moi si je me trompe, $5,000 d’ici deux ans ?

PS : Je ne crois pas y avoir mis un cadre temporel… je veux dire, je sais que l’or va beaucoup grimper, cela fait longtemps que j’annonce l’or à 5000$, je le disais quand l’or était à 300$. C’est le prix que j’avais en tête pour l’or, je ne sais pas exactement quand, mais je ne pense pas que cela arrivera dans 10 ou 20 ans.

Je pense plutôt que c’est quelque chose d’éminent, mais il est difficile de dire si cela va arriver dans 1, 2 ou 3 ans. Parce que pour que cela arrive davantage de gens doivent comprendre ce qui se passe aujourd’hui et je pense que l’Histoire nous montre que des actifs peuvent être mal évalués pendant de longues periodes. Tout dépend de la perception (que l’on en a). Je crois que l’investisseur moyen, et certainement ceux qui gèrent de gros portefeuilles pour d’autres, l’argent institutionnel…Je crois que ces gens n’ont aucune idée de l’état véritable de l’économie globale, ce qui est susceptible d’arriver à la valeur du dollar et aux autres monnaies fiduciaires, quel est le taux d’inflation susceptible d’être créé… Et donc je ne pense pas qu’ils perçoivent la valeur réelle de l’or, je pense qu’ils regardent le fait que le prix de l’or a augmenté et peut être qu’ils pensent que c’est un actif en bulle car ils ne savent pas pourquoi son prix monte. Et ils ne réalisent pas que le prix de l’or n’a pas beaucoup augmenté, tout d’abord parce qu’il était à un prix ridiculement bas lorsque le marché haussier a commencé, en 1999 / 2000 donc il venait d’un niveau extrême de sous-évaluation, donc ce n’est vraiment pas une bonne comparaison. Mais aussi, si vous regardez le coût de l’exploitation minière, comme vous le savez sans doute, les sociétés d’exploitation minière ne gagnent pas beaucoup d’argent en ce moment. C’est le coût … Et c’est un peu ironique … c’est la planche à billets, qui fait grimper le coût de l’exploitation minière, mais les gens sont convaincus qu’il n’y a pas d’inflation, parce qu’ils croient la propagande du gouvernement. Le prix de l’or a tout simplement augmenté pour refléter l’augmentation du coût de l’exploitation minière, il n’a pas grimpé en termes de gain monétaire. Les gens ne sont pas préoccupés par l’inflation, car ils ne reconnaissent pas que cela existe encore. Donc, je crois que ce jour est encore à venir et je pense que vous allez voir une augmentation fulgurante de l’or, et il peut s’arrêter à 5000 $ ou continuer sur sa lancée, tout dépend de combien d’argent est créé d’ici là. Parce que, vous le savez, nous avons créé beaucoup d’argent dans la dernière décennie, mais ce n’est rien comparé à combien d’argent nous allons créer dans la prochaine décennie.

DC : Oui … Je veux dire, c’est pour cela que Dieu a donné à Ben Bernanke des hélicoptères, en quelque sorte …

PS : Ils pourraient ne pas être assez grands

DC : Non… il va devoir utiliser un de ces cargo-helicoptère pour faire le travail sans doute. Les États-Unis … en tant qu’entité politique, que va-t-il s’y passer au cours des 5 prochaines années? Et êtes-vous de l’école de ceux qui disent qu’il pourrait y avoir une fuite de l’Amérique? Qu’en pensez-vous?

Interview dans son intégralité: acheter-or.org  Merci à Emmanuel B pour le lien.

Et également très intéressant, l’accueil de leur site, toujours intéressant de faire le rappel:

Pourquoi, quand et comment acheter de l’or

Les raisons pour lesquelles nous recommandons d’acheter de l’or impliquent les devises, le système bancaire et l’histoire monétaire. Ce sont des domaines complexes, inconnus pour la plupart d’entre nous. Tout le monde sait comment fonctionne le système dans son ensemble, mais la plupart des gens sont surpris de la façon dont le système fonctionne au niveau de la haute finance. Le système monétaire actuel a quelques problèmes susceptibles de subir des changements au cours des prochaines années, ces changements affecteront les vies de tout le monde, financièrement beaucoup perdront, certains en profiteront.

J’ai essayé de présenter les choses le plus simplement et le plus brièvement possible. Aucune connaissance particulière est nécessaire pour comprendre ce qui suit, juste un peu de temps et de curiosité.

10 raisons pour lesquelles il faut acheter de l’or

Voici les raisons fondamentales pour lesquelles nous recommandons d’investir dans l’or rapidement:

  1. L’or est bien plus qu’un métal précieux, c’est avant tout une monnaie. C’est la seule monnaie à avoir perduré au cours des 5000 dernières années.
  2. L’or et l’argent sont les seules monnaies qui n’ont pas été créées et contrôlées par les gouvernements. Toutes les devises d’aujourd’hui (dollars, euros, yens, livres sterling, roupies, etc) sont des monnaies «papier», ce qui signifie qu’elles ne sont pas convertibles en quelque chose de tangible.
  3. Dans l’histoire les gouvernements ont toujours fini par créer trop de monnaie fiduciaire puisqu’elles ne sont convertibles en rien. Toutes les monnaies fiduciaires dans le passé ont fini par être fortement dévaluées, soit il y a eu une hyperinflation soit il y a eu une menace d’hyperinflation. Toutes les monnaies fiduciaires d’aujourd’hui le sont depuis 40 ans (toutes les devises gouvernementales étaient convertibles en or jusqu’en 1971).
  4. La création monétaire s’est nettement accélérée depuis 1995, ce qui a conduit à l’apparition de bulles d’actifs dans le monde d’aujourd’hui.
  5. Dans la difficile période post-bulle, les gouvernements subissent des pressions pour revenir à des monnaies basées sur l’or.
  6. Revenir à des monnaies basées sur l’or est quelque chose de concevable. La seule probabilité que cela arrive fera augmenter considérablement le prix de l’or.
  7. Les monnaies fiduciaires d’aujourd’hui sont injustes. Par exemple, parce que les États-Unis ont aujourd’hui la monnaie de réserve internationale, le reste du monde envoie des produits et services réels aux USA et ne reçoivent que des bouts de papier en retour.
  8. Les gouvernements et les banques centrales occidentales manipulent le prix de l’or depuis 1995 en vendant leur or. Ils ne seront pas en mesure de manipuler le cours de l’or indéfiniment. Ensuite, les prix de l’or et de l’argent vont monter en flèche.
  9. Les pressions de plus en plus fortes des dettes vont amener les Etats-Unis à imprimer de plus en plus de dollars, tellement qu’il deviendra quasiment inutile, afin que les dettes deviennent facilement remboursables. L’or sortira gagnant car la dévaluation du dollar américain conduira à une perte de confiance dans le dollar
  10. Le secteur de la finance et les gouvernements ont encouragé les monnaies fiduciaires au détriment de l’or dans l’esprit du public depuis des décennies. A partir de là, l’attitude du public par rapport à l’or d’investissement ne peut que grandir

Source: acheter-or.org