22 astuces pour échapper aux drones

Pour une fois où on a quelque chose à apprendre d’Al Qaïda, on ne va pas se priver non plus! Seul souci, impossible de trouver la-dite liste au complet, cela aurait pu nous être utile dans l’avenir non? ;)

Un document appartenant à Al-Qaida a été retrouvé par des journalistes au Mali. Il contient des consignes précises pour échapper à la surveillance des drones.
Un drone américain dans un camp militaire américain en Irak, le 27 février. US Army.  Un drone américain dans un camp militaire américain en Irak, le 27 février. US Army. 
C’est une sorte d’inventaire à la Prévert, retrouvé par des journalistes de l’agence de presse américaine Associated Press au Mali. On peut y lire les 22 conseils et autres astuces technologiques recommandés par Al-Qaida pour se prémunir contre les frappes de drones.

Astuce numéro un : il est possible de connaître les intentions et la mission des drones, grâce au logiciel russe ‘Sky Grabber’, disponible sur le marché pour la modique somme de 2 595 dollars [1 961 euros].
Astuce numéro deux : utiliser du matériel de brouillage radio pour désorienter les drones.
Astuce numéro trois : disposer des bouts de verre sur le toit des voitures ou des immeubles pour réfléchir la lumière.
Astuce numéro quatre : disséminer des snipers expérimentés pour abattre les drones, en particulier les drones de reconnaissance.

S’ensuivent un certain nombre de directives de dissimulation plus classiques : éviter de rester longtemps à découvert en particulier de nuit, s’abriter sous des arbres feuillus, utiliser des abris naturels (grottes, forêts), se servir de la fumée pour se protéger en faisant par exemple des feux de vieux pneus… Et enfin, que les chefs de groupe ou les personnes recherchées n’utilisent sous aucun prétexte du matériel de communication car l’ennemi peut toujours vous identifier puis vous localiser.

84 commentaires

  • engel

    Quelle connerie!
    Vu le genre et le type de conseil, ca sens la manipulation et l’intox à plein nez.

    Des bouts de verres sur le toit…Ah,ah,ah!
    Le logiciel en vente sur internet…. Alors là, Ah,ah,ah,ah,ahhhhhhhhhhhh et ih,ih,ih,ih,ihhhhhhhhhhh!!!
    Etc,…

    Bouffon, le courrier…

    • engel

      Mais c’est bien sûr!

      C’est plutôt la liste à la Prévert pour se faire bien repèrer.

      -Fumée, feux, jeux de miroirs, source de brouillage, tireur d’élite, etc, et la dessus pour faire vrai, On ajoute quelques conseils archis connus.

  • Spike636

    J’avoue, que ça parait effectivement un peut gros à avaler.

  • jul

    ASTUCE QUATRE :

    PLANTER DU CANNABIS CHEZ LE VOISIN COMME CA ILS VONT CHEZ LUI héhé

    :)

  • Clocel Clocel

    « retrouvé par des journalistes de l’agence de presse américaine Associated Press au Mali »

    C’est l’autre nom de la CIA??? :o)

  • fotoulaver fotoulaver

    Tous les GI ont des tessons de bouteilles sur le casque et des caleçons isolés anti-détection thermique, c’est la seule partie qui chauffe.

    Bon « fuck GI » je boss, MOA !

  • Murtsoloc

    Ils en ont oublié une :

    Selon les derniers rapports publiés par la Haute Instance Militaire Américaine, les flatulences, une fois en contact avec l’air ambiant, provoquerait une « coloration » de l’air qui permettrait, à quantité suffisante, de brouiller les systèmes de détection des drones les plus sophistiqués. Selon eux, c’est le brouillage le plus efficace. Mais attention, tout dépends de type d’alimentation de la personne qui pète !

    Ils ajoutent en fin d’article que les pets sonores ne sont pas forcément plus effectifs que les pets dits « soufflés ». Ne pas se laisser influencer par certaines idées reçues !

  • Camelia8z Camelia8z

    Au passage, je viens d’apprendre que des drones US ont été déployés au Niger.

    • engel

      on sait,
      Comme soutien logistique, comme il disent…

      Tu parles d’une logistique!…Avec ou sans bombe embarquée!!!
      Quoique.
      Ils assurent par cette « force de vente » une livraison express à domicile de bombes. Service « dommages collatéraux en tous genres made in USA » de très grande qualité.

      • Camelia8z Camelia8z

        On les appelle quand même « Predator drones ». Ça ne rigole pas, on dirait le nom d’un film d’action américain, avec des gens qui se font attaquer et tout ça (: On dit qu’il ne faut pas se fier aux apparences, mais là.. il n’y a pas photo.

      • engel

        …Et ils parlent de les rendre autonomes!!!

        Tes ainés* t’ont concocté un avenir d’enfer.
        Bienvenue dans le 21°siècle, ma grande.

        (*)Comme disait Brassens : « vieux et con à la fois ».

  • Neodarkside

    Une fois plus pourquoi avoir besoin de se cacher ici en France ou en Europe….sommes pas en guerre…z’on qu’à filmer ce qu’ils veulent autant qu’ils veulent…

  • Neodarkside

    Chers internautes,

    j’avoue avoir été légèrement dépassé par toutes ces histoires de ces derniers jours. Bcp pris par le travail je n’ai pu m’exprimer…

    A un moment donné, les abus et exagérations finissent toujours par prendre le dessus et toujours dans le but de prouver que l’on a plus raison qu’un autre.

    L’accueil que vous avez réservé a Camélia est loin d’être exemplaire et pourtant il est tellement habituel…

    Je fais parti de ceux qui ont eu le droit à cet acceuil si désagréable. Ppour autant, après m’^tre absenté quelques temps je suis revenu en pensant que certaines choses avaient changées il n’en est rien.

    J’ai eu beau crier à tort et à travers que je ne suis pas un troll, j’ai fini par accepter ce statut et à en jouer puisque peu importe ce que l’on vous dit vous campez sur vos positions.

    Vous voulez que les gens pensant différemment soient des trolls? Bien à votre aise…

    Le problème c’est que de temps en temps vous tombez sur des gens qui ont de la verve, du verbe et de la réflexion. Si le discours de ces deniers va dans votre sens alors tu vas bien, par contre gare aux mauvais moutons qui en plus de savoir répondre et expliquer leur point de vue ne suivraient pas le chemin tout tracé pas certains d’entre vous.

    Vous êtes des moutons enragés certes, mais il y a pas mal de brebis galeuse qui trainent dans le troupeau et un ménage de printmeps là dedans ferait le plus grand bien..

    Bcp de personnes ici se sont attribuées le blog et au fur et à mesure ont en falsifiée son concept et son identité au profits de leurs esprits étriqués et leurs idées sis sectaires.

    Si bien qu’à force de vouloir rester entre vous, cad entre gens bien pensant persuadé qu’ils pensent de la seule et unique façon, la seule façon correcte, on en arrive à ce genre de problème.

    Je ne vous félicite pas et remercie ceux qui ont pris la défense de Camélia.

    La question qui doit être posé aujourd’hui est la suivante et les réponses qui en découleront détermineront la survie de ce blog qui est déjà tenu à bout de bras par un Benji de plus en plus las à le gérer et on comprend pourquoi.

    La voici :

    Est il temps de faire le ménage parmis des parasites (oui oui) qui sont venu s’accrocher ici avec leurs oeillères et ferment systématiquement toute ouverture au débat avec la phrase magique « tu es un troll? » ou allez vous rester comme ça avec toujours les même qui font fuir les nouveaux et donc prendre le risque donc de ne pas vous renouveler et de mourir entre vous ?
    Car si sur ce blog tout le monde se met à être d’accord et qu’il n’existe qu’une seul vérité valable à vos yeux, alors ce blog ne sert plus rien et n’a plus aucune légitimité…

    Le monde n’est pas fait que de complots ou de vilains agents du gouvernements.
    Le monde n’est pas que négatif et pour ceux qui ouvrent un peu les yeux, il est facile de trouver des points positifs.
    Le monde ne nous appartient pas, ni ses origines, ni son fonctionnement c’est pourquoi nous avons tous des idées différentes.

    Les plus intelligents comprendront qu’on fait avancer le monde en partageant son savoir et ses connaissances mais aussi en écoutant le savoir et les expériences des autres, autrement dit, en se remettant en questions.

    Les imbéciles continueront de prêcher la vérité unique tout en insultant de troll tout ceux qui ne seraient pas d’accord avec leur vision étriquée et si persuadée de la vérité.

    • J’apprécie bien ton côté provocateur même si ton côté lobbyiste n’est plus à prouver à mes yeux et est même assez déroutant et dérangeant.Cette réflexion est par contre réellement pertinente et plus qu’intéressante, en espérant que cela ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd. Car oui, c’est une chose que j’ai remarqué, il y a cette sensation de « clan », de « communauté » qui implique que chaque nouvel arrivant en devient suspect, cela entretient une certaine paranoïa auprès de certains, et les articles du blog ne sont pas vraiment fait pour aider…

      • Neodarkside

        Merci Benji. je te remercie de résussir àfaire la différence et le troll. Car oui je suis un lobbyiste et d’ailleurs je ne m’en suis jamais caché. Toutefois les émoluments que je perçois,je précise je que je ne les reçois que lors que j’écris certains article dans la presse comme certains que je vous ai déjà publié ici. mais le plus gros de ma rémunération en tant que lobbyiste ce sont les conférences dans lesquelles j’interviens soit en conférencier sois en tant que participant (le plus drôle à mon sens).
        Mais je n’ai jamais pris un sou de qui que ce soit pour intervenir ici. Ici je suis à on mon compte et la richesse que vous me donnez en contrepartie de mes provocs sont vos réactions.

        Je tiens à préciser que je ne suis pas lobbyiste par plaisir mais par nécessité dans l’intérêt financier de mes entreprises mais aussi parce que je crois réellement, qu’il faut réduire nos empreinte carbone et donc réaliser son Bilan Carbone®, préserver et améliorer notre énergie nucléaire tout en promouvant les énergies alternative…etc,etc…

        Pour finir, il est vrai que j’aime bien provoqué mais c’est aussi parceque vous démarrez au quart de tour pour un rien ! Alors du coup ca devient presque un jeu pour moi de vous faire sortir un peu de votre sang froid lol !

        Mais c’est de bonne guerre !

        Merci Benji pour ta patience !

      • Neodarkside

        Moralité : Je ne suis pas un troll tout comme pleins d’autres personnes ici qui sont cataloguées à tort de troll.

      • Trinity

        Nous avions compris Neo! En fait le lobbying est, a l’heure actuelle plus que nécessaire. Votre maire, et autres personnalités le fonts depuis bien longtemps. Je ne vois rien de mal a cela. Faire vivre des entreprises ou créer des espaces, quel qu’ils soient pour améliorer le quotidien n’a rien de d’illégal!Cependant les choses au plus haut niveau on bien changer.Ce qui était un investissement propre avec retour, est devenu un chantage odieux.Disons que Neo est de niveau 2. Je suis de niveau 6.Rien d’insultant, juste l’age et l’expérience. Mes respects a tous.

      • Neodarkside

        Bonjour Trinity,

        « Ce qui était un investissement propre avec retour, est devenu un chantage odieux. »

        Il ne faut pas généraliser non plus !

        Quant au niveau est il bien nécessaire de faire connaître une quelconque puissance de feu ?

        Il est des endroits ou rouler des mécaniques s’avère nécessaire mais pas ici et il est préférable d’être sous estimé par moments et endroits.

      • Trinity

        ?? Je ne généralise pas puisque je parle de très haut niveau.L’un ne va pas sans l’autre. Quand a rouler les mécaniques, vous n’êtes pas en position de me donner des leçons. Allez donc vous asseoir en face d’un Clive Davis et arraché lui quelques millions de dollars. Nous en reparlerons ! C’est un de ses avocats qui ma donné mon pseudo.Et puis pourquoi devrai-je jouer low key? Ici ou ailleurs, ou est la différence? Allons nous n’allons point nous fâcher. Bisous mon cher Neo! :))

      • Neodarkside

        Mais la leçon n’y était pas ! Surtout ne nous fâchons pas… A force de me donner des indices je vais finir par savoir qui vous êtes…car les gens que je connais et qui aurait pu se retrouver face a tel producteur j’en connais que 3 ou 4…ou alors on a des amis communs… Seriez vous du côté de Montréal ou de New York par hasard ??? Il est temps que ce petit jeu cesse :)

      • Neodarkside

        MDub sors de ce corps !!!

      • engel

        Comprend pas cette apologie du Lobbying ?
        Quel intéret, quel but ?

        De plus, se poser en victime est parfois une facon déguisée de donner des lecons de morales….et peut servir à influencer le débat!

        Si tout le monde se contentaient du fond, les choses seraient trop simple pour certains…

        Ps : Je suis entièrement d’accord sur le fait, que ce site « se clanise », que les attaques personnelles sans réels fondements le marginalisent et le décribilisent.

      • Neodarkside

        Mais de vous convaincre bien sûr !

        Le lobbying ce n’est pas se poser en victime mais de creer des victimes (vrais ou fausses) et aussi et surtout de creer des consommateurs avertis et convaincus qui montreront l’exemple aux victimes de comment ne plus être victime.

        exemple:

        Coca cola qui sont les victimes ?

        Celui qui a abusé de cette délicieuse boisson au point de faire une crise cardiaque alors que tout le monde sait que les effets peuvent être néfastes à haute consommation

        ou est ce

        Ce pauvre gamin de 6 ans qui crèvent la soif et qui en même temps abreuve ses rêves des belles affiches coca qui lui promettent désaltération et appartenance à la société ?

        ou est ce

        Ce pauvre ouvrier coca (de la ceuillette à l’usine et distribution) qui est payé 3 frncs 6 sous et qui n’a même pas la droit à une cantte gratuite à la fin du mois ?

        Pour moi (je ne travaille pas pour coca c un exemple) ils sont tous victimes et je vais trouver le moyen dexpliquer pourquoi coca malgré ces aspect négatifs que sont ses victimes peut apporter aussi bcp de choses positives afin de faire basculer la balance.

        Revenons au cas n°1 consommateur / crise cardiaque, que pourrait on dire ?
        Nous pourrions dire que le coca est a ce point délicieux qu’il creer une dépendance ne pouvant qu’incomber aux consommateurs ne sachant pas se retenir. Après tout est ce a Coca de faire de la prévention sur l’exces de sucre et de cafeine ? est ce que coca doit creer des ecoles pour apprendre a consommer dans de bonne limites ? NON
        Donc coca est une boisson rafraichissante, délicieuse et qui ravi des milllions personnes a travers la planète. Quelques personnes en meurt de temps en temps mais nous venons de prouver que cela vient d’excès de consommation du consommateur. D’ailleurs si les consommateurs étaient persuadé de la dangerosité de cette si bonne boisson, n’arrêteraient ils pas d’en acheter ?
        Coca ne peut donc être responsable mais en revanche on les remercie pour cette fabuleuse recette qu’ils nous servent dans nos verres. Nous conseillons donc aux consommateurs raisonnable de coca de sensibiliser leur amis a cette boisson et leur expliquer le bien qu’elle leur procurera et que surtout elle est bonne pour la santé si consommé modérément.

        2/ Qu’en est il de notre pauvre petit qui depuis tout à l’heure à soif ?

        Coca tente tout son possible pour combattre la pauvreté et et les inégalités. C’est la raison pour laquellle coca s’implante partout, pour creer une grande famille, une appartenance et implanter des usines et de l’emploi.
        Coca n’est pas responsable de ses campagnes de pubs dans les lieux les plus miséreux. Les coupables sont les vendeurs d’espaces publicitaires qui n’hésitent pas à étaler là, sans vergogne des pub dans les endroits ou se trouvent les populations les pus pauvres. Faute aux gouvernements propriétaires de ces agences de pub et qui utilisent ce moyens pour faire rêver leur population. Et d’ailleurs ou passe tous l’argent que donne coca aux gouvernements chaque année pour s’implanter ici et là ??? Voilà que pendant les gouvernements refusent de partager, Coca tente de vendre tjrs de moins en moins cher leurs bouteilles afin de contenter le plus grand nombre comme en Inde par exemple et refuse d’attendre après le partage qui ne viendra jamais entre les gouvernements et leurs peuple.

        3eme cas/ L’ouvrier.

        Coca cola fait tout son possible pour creer un maximum d’emplois et combattre les politiques d’esclavage au travail.
        Cela fait des années que Coca se pose en fer de lance du combat contre la pauvreté. Mais si la force de cocoa est de pouvir venir vous donner du travail quasi partout, coca est malheureusment victimes de son succès et se fait sucer tout le gland et bientot la verge qui va avec par ses pays toujours plus avides et qui avalent tout de plus en plus aupoint de ne pas pouvoir vous verser de prime ou meme un pack gratuit à la fin du mois. Maais Coca ne vous laisser pas tomber et préférera resister et rester surplace quitte a peu vous payerr mais cela tjoujours mieux que de partir avec nos emplois ailleurs.

      • Neodarkside

        on rajoutera que pour les cas 2 et 3 Coca peut donner un vrai tremplin de vie et pourquoi pas une carrière professionnelle hors du commun.

      • engel

        Comprend de moins en moins!

        C’est quoi ton truc?
        La défense des causes perdues ?
        Avocat de l’impossible fière de ses plédories ?
        Ou, le noyage de poissons, facon, pas de couille je t’embrouille ?

        Excuse, mais vraiment, comprend pas l’intéret de la démo.

      • engel

        Oups,oups,oups!

        …ses plaidoiries?

        Très mauvais!…. cagneuxgraphe je suis!
        Milles excuses.

    • Camelia8z Camelia8z

      Ahlala, bénies soient vos paroles seigneur !

      • Neodarkside

        Bonjour Camélia,

        Ne cédez pas trop vite aux louanges !

      • Musashi Musashi

        Neo se dévoile et met les voiles ?

      • Neodarkside

        Vous aimeriez n’est ce pas ?

      • Musashi Musashi

        Pas du tout …. J’ai eu de bons échanges avec toi par le passé, alors pourquoi voudrai je que cela change ?

      • Neodarkside

        De la même manière je pose la question alors : Pourquoi devrais mettre les voiles ? ;)Je viens juste de revenir lol

      • Musashi Musashi

         » Je viens juste de revenir  » Ca va… Je tiens mes fiches à jour moi :)

        D’autre part « mettre les voiles » n’était qu’une question et non une suggestion ou l’affirmation d’un désir

      • Neodarkside

        Alors non je reste !

      • Camelia8z Camelia8z

        Je n’ai pas votre patience et votre capacité d’indifférence. (:

      • Neodarkside

        Vous pensez ? Pensez vous que je sois si patient que cela ? Je bout très souvent ici et c pourquoi je suis déjà parti quelques mois de ce blog pour revenir il y a peu…

      • Camelia8z Camelia8z

        Ah, ça me rassure. Je ne suis pas la seule à avoir été poussée à bout.

      • engel

        N’inversons pas.

        Ce Mr (comme il le sus-dit) aime à « titiller autrui » et affectionne l’usage d’une bonne « provoque politiquement correcte »,… parfois fortement agacante.
        Mais là est le but !

        Pas vraiment ton cas, Camélia.

      • Camelia8z Camelia8z

        Oui, vu comme ça. Mais je pense que monsieur Néo à simplement joué de son « statut de troll ». Comme il l’a dit, il s’en est d’abord défendu, puis comme c’était inutile, il a joué la provocation.

      • engel

        Là, tu me decois*(après mes félicitations).

        Tu ne connais pas « l’historique » et « tu penses que… »
        En sommes, tu extrapoles ton expérience.
        Ah l’affect !

        Pas très rationnel tout ca*,… tu en conviendras.
        Bien à toi.

        (*) ai perdu cédille sur clavier qwert, offre récompense à qui le retrouvera…)

      • Camelia8z Camelia8z

        Ah, j’ignorais qu’il fallait être rationnel à chaque instant. Que faites-vous de l’instinct, monsieur ? Euh.. je m’égards.Premièrement, si j’ai dis « je pense », c’était par rapport à « l’historique » donné par monsieur Néo, soit « J’ai eu beau crier à tort et à travers que je ne suis pas un troll, j’ai fini par accepter ce statut et à en jouer puisque peu importe ce que l’on vous dit vous campez sur vos positions.

        Vous voulez que les gens pensant différemment soient des trolls? Bien à votre aise… » C’est de la logique, donc c’est rationnel en un sens.

        Dites, la cédille que vous recherchez, elle est blanche et en dessous d’un 9 ?

      • N-Lord N-Lord

        maintenir Alt et taper sur pad num 135, relacher Alt

        ou essaye Altgr+c parraît que ça marche

        j’ai gagné quoi?

      • Astate

        Hoooo

        Camelia c’est un troll! Bouh, bouh, bouh!

        Eu… c’est quoi un troll?

        Elle bosse pour l’agence secrète du gouvernement mondial (sous controle des martiens) pour faire de la désinformations, c’est ça?!

      • Camelia8z Camelia8z

        Oui Astate ! C’est exactement ça !

      • N-Lord N-Lord

        HO! Je veux ma récompense!

      • Astate

        Et c’est bien payé?

      • Camelia8z Camelia8z

        Oui Astate. Je suis payée en relations sexuelles avec le maître martien. Si je fais assez de désinformation, j’aurai peut-être l’honneur de porter son enfant.

      • Neodarkside

        Ouch ca cingle un peu lol

      • Astate

        =)

        C’est vrmt drole que de penser qu’il y a des infiltrations sur ce genre de site.

        Ca semble indiquer une paranoïa ambiante

      • Camelia8z Camelia8z

        Et monsieur Neo est payé de la même manière. C’est le mieux payé des trolls… Chanceux.

      • Neodarkside

        avec la maitresse martienne alors :) parceque bon le maitre martien en ce qui me concerne…

      • Camelia8z Camelia8z

        Non, ne faites pas l’innocent. Il n’y a pas de maîtresse martienne, seulement un maître.

      • Neodarkside

        Innocent ?? Kesako ? innocent dites vous ??? tiens un nouveau mot que je ne connais point ! Laisser moi checker le dico…….mmmm…..mmmm…mouais….mmm OK effectivment c’est tout moi :)))

      • Camelia8z Camelia8z

        Etonnant que vous ne connaissiez pas ce mot qui vous va si bien. (:

      • engel

        Camelia,
        Merci pour toutes ces précisions et détails fournis sur votre propre expérience.
        …Grace à vous ma suggestion est étaillée, ainsi que la conclusion.
        Vous avez bien transposé bien votre propre expérience sur autrui.

        Dites, pour la cédille***, vous reviendrez en « deuxième semaine » !

        Ps : L’instinct est l’intelligence de la bête.
        Et de grâce, n’y voyez là aucun jugement de valeur.

        (***) Voir précision du clavier sus-nommé, Merci.

      • Neodarkside

        Une fois que vous serez « majeure +10 » je vous réexpliquerais mon innocence ! En attendant, je vous ai bcp vu par ici aujourd’hui et finalement très peu sur vos révisions…attention si vous voulez obtenir votre Bac il va falloir être un peu plus assidue et ne pas vous laiisez déborder par le temps avec LME :)

      • Camelia8z Camelia8z

        Très bien. Je voulais vous contredire mais j’ai fais le contraire et vous avez raison. (: Moi j’ai de l’instinct parce que je suis animale. Au fait, je crois que l’instinct n’est pas à exclure des capacités humaines. A la naissance nous avons l’instinct de marcher. Nous avons l’instinct de respirer. Nous avons l’instinct du Beau.. Mais une fois encore, je m’égards.

      • Camelia8z Camelia8z

        Non, ne m’expliquez pas. Ce n’est vraiment pas la peine. Ne vous inquiétez pas, je révise aussi. Moi je ne m’inquiète pas plus que ça pour mon Bac. (:

      • Neodarkside

        En plein dans le mille… :)

      • Neodarkside

        en réponse a Camélia pour : « Oui, vu comme ça. Mais je pense que monsieur Néo à simplement joué de son « statut de troll ». Comme il l’a dit, il s’en est d’abord défendu, puis comme c’était inutile, il a joué la provocation. »

      • jul

        que des énervés ici, mettez plutôt votre énervement au profit de la rébellion et pas celle devant l’écran du pc :)

        Faites comme moi faites de la musique !

        Au fait pour ceux qui me demandaient ce qu était la culture sound system , il suffit d’une recherche dans google…

        En gros et rapide résumé ca vient de la jamaique , c’est de grosses soirées avec des grosses enceintes et de la musique reggae ou alors avec bass amplifiées, bien generalement c est un mouvement underground militant, pronant l amour et le respect de chacun ! reunis autour de la danse et de la musique actuelle mais sound system = Reggae dub , vous avez aussi le mouvement techno mais la c’est plus le coté drogué et allumé du cigare !

  • jefff jefff

    Bonsoir,
    Je suis totalement d’accord avec toi, cela fait maintenant 2 ans que je suis trés régulièrement ce site et j’ai remarqué aussi ce changement.
    Je suis pas forcément d’accord avec tes coms sur certains jugés, des fois je réponds, des fois non, mais toujours dans le but de débattre, comprendre ta vision ou que tu qu’on comprenne la mienne. Le but étant toujours d’échanger, d’argumenter, bref partager afin d’etre mieux « informé ».
    Mais certains sur ce site réagissent exactement comme la société qu’il critique (ce dont je fais partis et je l’assume, mais pas forcément sur tout!). Si notre vision est différente de la leur alors on est un troll!? Où est passé le débat? Non t’il rien d’autre à répondre? C’est exactement cette façon de faire qui à amené notre civilisation à cette triste situation.
    Concernant Camelia8z, il m’est arrivé de ne pas être d’accord avec ses points de vues mais il est tellement agréable de discuter (ou de simplement lire ses coms)avec une personne qui explique sa pensée de façon construite et bien écrite. Par exemple concernant la religion mes idées sont contraires aux siennes alors je peux lui donner mon ressentie, ce que j’ai pu apprendre mais en aucun cas critiquer sa position et encore moins répondre bétement: t’es un troll!
    Bref continuons à partager, s’informer, débattre mais ne tombons pas dans la simplicité, ne nous fermons pas aux dialogues!
    Merci Benji pour ce site, pour le travail que tu accomplie.
    Jefff