Après le cheval en Europe, le poisson aux Etats-Unis!

Après avoir trouvé du cheval et/ou de l’âne dans le 100% boeuf en Europe, voilà qu’un scandale similaire éclate aux Etats-Unis avec le poisson! Bref, cela continue, le consommateur bouffe à peut-prêt n’importe quoi pour le plus grand profit de certains… Au fait, vous êtes réellement surs que vous mangez le bon poisson indiqué sur la boite?

En parallèle au scandale de la viande de cheval en Europe, les Etats-Unis découvrent que le poisson qu’ils mangent n’a rien à voir avec le nom de l’espèce inscrit sur les étiquettes.

Selon une étude d’Oceania rendue publique jeudi, les poissons sont fréquemment vendus dans les magasins d’alimentation et les restaurants avec un étiquetage erroné. L’ONG américaine de protection des océans a procédé à l’analyse ADN de 1.215 échantillons de poisson collectés dans 674 points de vente dans 21 Etats.

33% des poissons mal étiquetés

Cette étude a révélé que 33% avaient un mauvais étiquetage selon la charte des espèces établie par l’Agence américaine des produits alimentaires et des médicaments (FDA).

Alors que 44% de tous les lieux de vente visités par les enquêteurs de cette organisation vendaient des poissons mal étiquetés, les restaurants de sushi avaient le taux d’erreurs le plus élevé sur leur carte (74%), suivi par d’autres restaurants (38%) et les magasins d’alimentation (18%).

« Acheter du poisson est devenu un jeu de devinette pour les consommateurs américains », a commenté Beth Lowell, une responsable de Oceana. « Que vous viviez en Floride ou au Kansas, personne n’est à l’abri de fraude en achetant du poisson », a-t-elle ajouté, jugeant qu’il faudrait « traquer les poissons du bateau de pêche jusqu’à la table du consommateur pour pouvoir être sûrs qu’ils sont sans danger, légaux et portent une étiquette les décrivant de façon exacte ».

Le pompon pour le rouget

Voici le palmarès des poissons les plus mal étiquetés partout aux Etats-Unis::

  1. seulement sept des 120 rougets collectés dans l’ensemble du pays pour une analyse ADN étaient vraiment du rouget
  2. entre un cinquième et un tiers des morues, des flétans et des bars chiliens avaient un étiquetage erroné
  3. quelque 84% des échantillons de thon blanc prélevés pour cette enquête était en fait de l’escolar, une espèce de poisson pouvant provoquer de graves troubles digestifs.
  4. des poissons d’élevage moins chers ont remplacé dans certains points de  vente des poissons sauvages beaucoup plus coûteux comme du pangasius  vendu pour du mérou, de la sole ou de la morue. Le tilapia est aussi  offert pour du rouget ou du saumon d’élevage comme l’équivalent sauvage  ou du saumon chinook.

De plus des poissons que la FDA déconseillent aux femmes enceintes et aux enfants en raison de leur teneur élevée en mercure, comme le bar, ont été vendus à des clients à New York sous d’autres noms. Des poissons menacés ou vulnérables sont aussi vendus sous d’autres noms d’espèces.

Source: humanite.fr via Realinfos

10 commentaires

  • Je trouve toute cette histoire pour le moins suspecte !

    Bon ok j’ai l’esprit tordu donc…

    idée n°1 habile manipulation destiné à la plèbe, qu’importe qu’on mange du cheval ou du boeuf, le principale étant d’etre rassuré sur le fait que les autorité sanitaire font bien leur boulot ! et a voir le bordel que sa fout bah cela doit etre le cas ! ok je peut continuer à bouffer de la merde heu des plats préparés…

    Et là en voyant ce post idée N°2

    Un message envoyé par les élites eugénistes prévenant que le grand carnage va arriver sous forme de nourriture !!!

    Bon oké je suis tordu, mais par mesure de sécurité tous au régime racine et feuille verte, moi je m’en fout je suis immunisé contre ces saloperies :P

  • jul

    Animal , Végétal , Air, Eau , Tout est pollué , on a plus d’alternative !

    Même si dans ton jardin tu plantes des tomates bio, peut être que ton voisin utilise de l engrais ou du désherbant .. ou jette son seau d’eau de javel dans le trou de sa gouttière après avoir lavé son carrelage….

    ou le voisin de ton voisin ou le voisin du voisin de ton voisin, etc..;

    L’homme est la meilleur arme de destruction massive , avant même le nucléaire, ON EST TOUS POLLUEUR !
    TOUS

    Quand on va au toilettes, pollution !

    Quand on met de l essence dans la voiture, POLLUTION !

    Les fumeurs qui jettent leurs mégots de cigarette dehors ou vident leurs cendrier sur les parking POLLUTION !

    Ceux qui brulent les herbes ou feuilles dans le jardin POLLUTION !

    etc………….

    • voltigeur voltigeur

      tu as raison! tout est pollution, est ce qu’on nous a déjà parler
      de la pollution engendrée par les obus, bombes, la consommation gourmande des véhicules
      terrestres, marins, aériens pour leurs « guerres humanitaires ».
      Toutes ses explosions volontaires c’est autant de résidus plus ou moins toxiques, qui se dispersent au gré des vents
      après leurs missions de mort.
      Si nous n’y prenons pas garde, dans le futur, s’il y a un futur, les villes seront sous cloches,
      l’air recyclé, l’eau au compte goutte, Les océans vides, plus de forets, quand à la nourriture………
      Mais non!! je n’ai pas parlé de Soleil Vert………….:(

  • Le Gaulois libre

    Cette histoire de fraude poissonnière c’est comme pour le droit de vote…

    On croit voter pour un dauphin et on se retrouve avec un maquereau à la tête du pays… ;)

  • frecol

    c est bien vrai,il m est arrivé une foi de ramener chez moi une sirène que j avais rencontrée dans une soirée bien arrosée et figurez vous que le lendemain à mon réveil je me suis rendu compte de la supercherie, déballée la sirène s avéra etre un thon…,Soyez donc vigilants.

  • nielsen

    on a trouvé de l’hippocampe dans le poisson pané ?