Bruxelles va avoir un droit de veto sur les budgets nationaux

Et ce qui devait arriver arriva! Le gouvernement a fait passer en douce « le pacte budgétaire européen », vendant la France et la gestion de son budget à Bruxelles. Nous n’avons donc qu’une simple conséquence de cette décision, et si les élites non-élues qui n’ont jamais connu de fin de mois difficiles décident de nous couper les vivres, quelque chose me dit que rien ne va vraiment les arrêter…

Près de la Commission européenne à Bruxelles/Image d'archives
Près de la Commission européenne à Bruxelles/Image d’archives / Crédits : ABACA
Un accord politique a été trouvé mercredi entre le Parlement européen et la présidence irlandaise de l’UE sur le « two pack », un ensemble de textes présentés fin 2011 pour renforcer les pouvoirs de la Commission et le contrôle sur les budgets nationaux des pays de la zone euro.

La nouvelle loi, appelée « paquet de deux » sur la gouvernance économique, est destinée à éviter une nouvelle crise… Le Parlement européen etla Commission européenne se sont entendus mercredi pour autoriser cette dernière à contrôler les projets de budget des pays de la zone euro afin de s’assurer qu’ils respectent les règles européennes, et à recommander des ajustements si tel ne devait pas être le cas.

Après des mois de discussions houleuses, les députés ont accepté de renforcer les prérogatives de l’exécutif européen pour améliorer la discipline budgétaire de la zone euro et éviter une nouvelle crise de la dette. Aux termes de l’accord, les recommandations de la Commission européenne ne seront pas contraignantes, mais les gouvernements qui n’en tiendront pas compte s’exposeront à des sanctions de Bruxelles.

La nouvelle loi complète les règles budgétaires existantes, durcies fin 2011 pour imposer des sanctions plus rapides aux pays qui ne respectent pas les objectifs de déficit budgétaire et de plafond de la dette. « Ces nouvelles loi sont un élément clé pour mettre en place une gouvernance économique plus forte dans la zone euro et renforcer la protection de l’Union européenne contre de nouvelles crises économiques », a estimé le président du Parlement européen, Martin Schulz.

Mieux surveiller les pays en difficultés

L’accord conclu mercredi devrait se concrétiser par le vote d’une loi au mois de mars, ce qui contraindra les gouvernements des pays de la zone euro à transmettre leur projet de budget 2014 à la Commission avant le 15 octobre. « Cela signifie que la zone euro va bénéficier d’un cadre décisionnaire plus intégré et plus efficace dès le cycle budgétaire 2014 », s’est réjoui le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Olli Rehn.

Dans le système actuel, les membres de la zone euro se concertent déjà, au cours des six premiers mois de l’année, sur l’orientation que doit prendre leur politique budgétaire l’année suivante. La Commission européenne fait des suggestions, que les gouvernements doivent valider. Le nouveau rendez-vous d’octobre, avant que les projets de budget ne soient soumis aux parlements nationaux, est donc présenté comme un simple moyen de s’assurer que les Etats respectent les engagements qu’ils ont pris au premier semestre.

La loi permettra également à la Commission de placer sous surveillance étroite un pays qui serait exposé à « des difficultés financières ». Concrètement, cela signifie que le gouvernement du pays en question devra s’attaquer aux racines du problème, et que l’efficacité de ses réformes sera évaluée chaque semestre par l’exécutif européen.

31 commentaires

  • 195402

    et on entendra bientot officiellement parler de la police européenne…chargée d’éviter la prise du parlement européen…

    • voltigeur voltigeur

      Voilà ce qui arrive, quand on donne les clés de sa maison :(
      Nous n’étions pas d’accord et pourtant…..

      • Bidule

        Manquait plus que ça!

        Et puis ils donneront les clés de Bxelles aux Zuniens et le tour sera joué…

        On attend quoi?

      • voltigeur voltigeur

        Souviens toi du temps passé (nous et tant d’autres) à envoyer des messages aux 577 grrr! pour dire non au MES!!
        puis pour dire non au pacte budgétaire européen
        souviens toi de tous ces socialos qui nous ont répondu qu’ils s’ABSTIENDRAIENT!!! au lieu de dire franchement NON!
        et le pacte est passé, et les moutons se sont tus.
        Alors faut pas se plaindre des choix, et de leurs conséquences…on n’en voulait pas, ils l’ont mis en place!
        On pourrait aussi parler du traité de Lisbonne! là aussi in the baba, malgré le non massif des Français à l’Europe!
        Alors a quoi ça sert de s’insurger après coup, quand on a accepté le bâton ?
        Je vais finir par croire Rouletabille qui pense que, voter ne sert à rien. :(

      • robertespierre

        L’ORIGINE Voltigeur
        Grand bonjour et Amitié
        1969 Chez Phildar
        IBM 470 (je crois me souvenir)
        1 des 3 puissants au MONDE
        les « sans Famille »….
        Plus Jamais ça (Mai68)
        pour des pelotes de laine
        Aujourd’hui « Elles ont investi,pas la Belgique: BRUXELLES…..et Luxembourg
        comme leurs consoeurs ROME
        Rouletabille avait raison:+ de 50% d’ABSTENTIONNISTES
        (j’avais fait polémique sur Libe)
        Aujourd’hui on n’en est plus là Car on y est arrivé
        Mais « Elles » ne veulent pas de NOUS
        sauf comme ESCLAVES
        IDENTIFIER LA BETE
        et
        LA DETRUIRE
        Mode d’emploi:L’ISLANDISATION

        Bienvenue à la BULGARIE
        Voltigeur
        attention aux « miroirs aux alouettes »
        Tu sais si bien creuser
        je prie la NATURE pour que la BETE ne te fasse pas tomber dans le trou qu’elle nous creuse
        Mon Amitié

      • rouletabille rouletabille

        juste un petit bonjour ROBERTEQPIERRE,si l’Islande peut le faire,un Grand Pays comme la France peut faire encore mieux.

      • robertespierre

        AMITIE
        Un petit tour au rayon Viande Poissons
        à+

      • Gwendoline

        Quand j’ai découvert ce blog Bendji menaçait de le fermer car il était extrêmement décu par les commentaires et les fote doretografe (tout le monde en fait Bendji : un peu, beaucoup, tout dépend des jours et surtout des nuits qui ont précédé…).
        Pierre Rabhi a été descendu en flêche, les incroyables comestibles aussi. Pourtant ce sont des tentatives, des ébauches pour démarrer une société nouvelle et avant de faire un chef d’oeuvre il y a souvent un brouillon.
        Tout ce qui est dit ici porte ses fruits. C’est aux fruits justement que nous reconnaissons l’arbre. Et l’arbre, notre société actuelle, correspond à nos pensées. Changez de penser et vous changerez le monde. A lire si vous avez le courage :
        http://rustyjames.canalblog.com/archives/2013/02/04/26327161.html
        En voici un extrait:
        « Nos pensées créent notre réalité.
        La plupart des gens admettent que si nous avons des pensées positives, alors notre réalité sera positive. Ils entrevoient bien là une relation de cause à effet. Mais ils croient que leurs croyances se sont forgées d’après leurs expériences. Ils croient que si leurs croyances colorent les expériences à venir, elles proviennent elles-mêmes des expériences du passé, telles des conclusions tirées de ces expériences. Cela est contradictoire. C’est l’inverse qui se produit.
        La plupart des personnes croient que les expériences forgent nos systèmes de croyances, édifient nos pensées, parce que nous avons pris l’habitude d’en tirer des conclusions. Au lieu d’observer les pensées qui les conduisent à expérimenter une réalité, les gens préférent accuser la vie de les amener à penser ce qu’ils pensent. Ainsi, la plupart des personnes croient que leur réalité, c’est-à-dire ce qu’elles vivent, est une fatalité et qu’elles ne peuvent pas la changer. Elles vivent dans la croyance qu’elles sont victimes de la réalité et qu’il faudrait que leur réalité change pour qu’elles changent de croyances au sujet de cette réalité. Elles vivent dans la dépendance. C’est peut-être cela ne pas être libre. »

        Et encore l’interwiev de Marina Popovitch (astronaute russe).
        http://antahkarana.forumzen.com/t2686-nos-emotions-perturbent-la-terre-qui-reagit-a-ces-virus
        Un extrait :
        « Elle a surtout beaucoup parlé des découvertes des scientifiques russes quant à l’interaction permanente entre les émotions humaines et les champs électromagnétiques de la Terre et leur impact immédiat sur l’activité du Soleil. Elle a notamment évoqué la présence de zones obscures dans ces champs par exemple sur les pays où la guerre faisait rage, comme l’Irak.

        Selon elle, les scientifiques estiment que le chaos émotionnel humain perturbe énormément la Terre, qui réagit de plus en plus violemment à cette saturation. Ce qui doit être porté à la connaissance des populations et doit absolument déclencher un changement radical de tous nos comportements.

        Nous avons ainsi découvert que ce champ est un tissu ethérique chargé d’émotions. C’est pourquoi il est nécessaire de contrôler nos passions. Chacun de nous a le pouvoir d’affecter ce champ de manière positive ou négative. Toute la négativité exprimée, comme la haine et la peur, a une incidence directe sur l’état de la planète ».

      • Gwendoline

        déçu …oui Bendji

      • rouletabille rouletabille

        Merci de votre intervention
        Gwendoline..
        Vous apportez une pierre aux fondations et aider à notre progression.
        Merci.

      • Gwendoline

        Pourquoi tu me vouvoies Rouletabille ?

      • Bidule

        Rouletabille ça dépend des jours.. un jour vous, un jour tu!

        Haha ça me rappelle le film « JO « .

        Blier -Et alors, on ne se tutoie plus?

        De Funès -Si,si ! Comment vas-voi? Comment vas-toi? Comment vas-tu?
        :D

      • 195402

        pierre rabhi à pris une flèche !?…pourvu pour lui qu’elle soit pas empoisonnée…

      • Bidule

        A 100% de ton avis Gwendoline… internet devient donc l’ennemi public n°1 puisqu’il est capable d’atteindre des dizaines de millions de gens à la fois … et comme c’est rarement pour distiller des sentiments positifs…

        Je pense que toutes les catas annoncées sur le web depuis des années ne sont pas là pour rien, elles servent ceux qui nous manipulent et se nourrissent des vibrations négatives…C’EST VOULU !!

        En plus, ce qui attire le plus de gens sur le web ce sont ces annonces de catastrophes, elles créent la peur…et la peur vibre très bas.

        Et comme tu le fais remarquer, dès qu’un sujet apporte une note de BONHEUR ou d’ESPOIR, il est descendu en flammes!

        On voudrait le faire exprès qu’on ne ferait pas mieux!

        Efforçons-nous, quoi qu’il arrive, à ne pas avoir peur, à espérer, à visualiser un monde de bonheur… et aimons…

      • robertespierre

        Faire tomber le masque de la peur
        pour que vivent les coeurs
        « elles » distillent la peur
        c’est leur SEULE arme
        Bonne Journée Gwendoline
        et Merci
        Amicalement

      • Natacha Natacha

        +1 Gwendoline
        C’est là que les scientifiques rejoignent le Bouddha
        « Nous sommes ce que nous pensons,
        tout ce que nous sommes naît de nos pensées,
        avec nos pensées nous créons le monde »

      • @ Gwendoline,

        Bravo pour votre beau message !

        Sur ce sujet, un exposé de Gregg Braden
        http://koyeba.blogspot.fr/2013/02/gregg-braden-et-leffet-maharishi.html#more

        « Nous avons ainsi découvert que ce champ est un tissu éthérique chargé d’émotions. C’est pourquoi il est nécessaire de contrôler nos passions. Chacun de nous a le pouvoir d’affecter ce champ de manière positive ou négative. Toute la négativité exprimée, comme la haine et la peur, a une incidence directe sur l’état de la planète ».

        C’est pourquoi, sans se masquer le regard sur ce qui se passe où se trame, ce que nous émettons comme pensées ou comme énergie est essentiel à créer notre futur.

        @ Bidule, 9 février 2013 à 23 h 55 min

        Une réponse que je t’avais faite, un peu tard, et que tu n’as peut-être pas lue ….

        ta question était :

        « Moi je voudrais savoir ce qu’il faudrait faire, quelles actions pour changer les choses …à part participer le moins possible au système parce que là aussi, ce serait efficace si 90% des gens le faisaient…mais…. »

        Moi je crois qu’il faut dès à présent créer le nouveau monde que nous souhaitons, avec la nouvelle façon d’être ensemble. Ne pas se focaliser sur les dysfonctionnement du système, mais en être conscient. Savoir que ce sur quoi nous portons notre énergie, finit par advenir ….

        Le plus important, est la reliance à son âme,
        apprendre à faire le vide dans sa tête,
        apprendre à écouter son âme,
        y compris dans les détails de sa vie.

        Nos émotions et pensées ne nous indiquent pas forcément les solutions les meilleures lorsqu’il s’agit de faire un choix, mais notre âme Oui, car notre âme sait le futur le plus souhaitable.

        Si à un moment, elle indique une direction, alors, il ne faut pas discuter ……
        Et si elle ne nous parle pas, alors, il faut l’interroger, et toujours s’enquérir de savoir comment elle se sent, et si les choix que l’on fait, lui font plaisir …., si elle est contente !

      • robertespierre

        à TOUS ceux qui ont des DETTES

        Remboursez
        en faisant des paiements les plus dilués possibles…vous ne refusez pas
        vous ne leur laissez pas le champ libre pour vous dépouiller
        mais votre démarche vaut:retirer votre argent des banques

      • rouletabille rouletabille

        je suis tout à fait dac avec vous ROBERT..,rembourser par petites mensualités ,même très petites,ne paniquez pas,suivez vos paiements ,j’ai agis de même et m’en suis sortis,que dire de + ?

      • voltigeur voltigeur

        Merci à toi pour ta mise en garde, je ferai attention.
        Prends soin de toi et des tiens.
        Paix, Amour et Amitiés ♥♥

      • Natacha Natacha

        Nou ne sommes toujours pas d’accord et donc …

      • babs

        oui, voter ne sert a rien …

  • gnafron

    qui a dit que la zone euro gêne ? c’est bon, je sors!

  • Comme toujours,l’État se moque de nous,l’Europe bafoue nos droits! Bientôt,nous serons tous grecs! Voici un petit texte que j’ai écris sur mon blog http://eurocrassie.blog4ever.com/blog/index-719022.html

    La politique nous nique

    La politique nous nique,c’est une histoire antique,en tique qui pique.C’est le hic,une pratique de polichinelle,enrobée de beaux discours,de belles promesses,jamais tenues;les politichiens nous rongent comme des os,ils nous vident,nous lessivent,nous dépiautent.C’est la loi du plus fort,du talion,du pognon.Nous sommes les pions,les éléments interchangeables,jetables,et ils sont les pièces rapportées d’un lointain passé qui se conjugue au présent.Il y en a qui ont la peau dur,indéboulonnables,ils entrent en politique et n’en sortent jamais,en perpétuelle gravitation.On hérite de leurs frères,de leurs fils,de leurs filles;c’est un tour de passe-passe,ils sortent par une porte et rentre par une autre.Ils nous tiennent par la barbichette,pour ne pas dire par les couilles!Ils sont toujours tout sourire,il y a de quoi, vu la façon dont ils se jouent de nous,se moquent bien de nos intérêts,mais pas des leurs;ils entretiennent savamment leurs avantages,légaux et illégaux.Et nous,on ne tique même pas,ou si peu,nous sommes bien éduqués,dès le plus jeune âge,à la fermer! Le moutonnage organisé fonctionne si bien,pourquoi vouloir changer une recette qui a fait ses preuves depuis de nombreux siècles? L’homme de la rue,le monsieur tout le monde est si docile,si facile à manipuler.Bien brave!Comme on dit dans le Midi.Bref,l’état nous prend pour des cons,ce que nous sommes dans l’acceptation de l’inacceptable.Qu’est-ce que l’inacceptable me direz vous?La liste est longue,je ne l’énoncerai pas dans sa totalité,sinon je devrais écrire un livre bien désagréable à écrire et à lire!Un genre de bouquin morbide,qui risquerais de faire bien des suicidaires,des dépressifs;vu que les rangs s’agrandissent chaque jour un peu plus,je m’en passerai, je vous en ferez grâce!Mais je peux ne pas citer les points principaux que voici:l’inégalité des salaires entre masses dirigeantes et dirigées,la disparité entre ceux qui sont logés dans des palaces,et ceux qui dorment à même le sol,dans la rue,ayant pour logement un carton sur un trottoir.Ceux qui mangent tout ce qu’ils désirent et les autres,qui survivent.Ceux qui vivent dans des villas avec piscine intérieure chauffée,jacuzzi,sauna etcétéra,et ceux qui meurent d’hypothermie.C’est un nouveau genre d’épuration,de génocide sournois,une façon de se débarrasser des plus faibles! Accepter,c’est abdiquer à nos droits les plus élémentaires.La politique européenne est tout,sauf humaine,c’est une machine sans coeur,et ceux qui y participent d’une façon volontaire sont des assassins en puissance,des exterminateurs! Ils ne méritent pas notre soutient,car c’est une mort annoncée pour une grande majorité d’entre nous,un massacre dans les règles,érigées par une grosse poignée de dirigeants,loin de notre réalité quotidienne.

  • goulougoulou

    Bien évidemment, rien pour uniformiser la fiscalité et les smics des pays européens !!!
    Le dumping fiscal ou social, 2° base des pbs financiers, ont encore de beaux jours devant eux dans cette Europe de merd@…

  • rouletabille rouletabille

    Ils ont un droit de veto sur les votes (voyez le traité de Lisbonne et prenez en exemple les Pays ou on demande plus l’avis de la population))parce que des gens croient encore qu’aller voter va changer quelque chose ???

  • Musashi Musashi

    Enfin une bonne nouvelle !

  • vanvoght

    et il y en as encor qui ne croient a la mise en place du nouvel ordre mondial ……
    faudrait vite vous reveiller . si ce n’est dejas trop tard .