France: bientôt l’obigation de voter?

C’est une proposition de loi déposée le 6 février dernier, mais sans doute passée inaperçue en plein débat sur le mariage homo. Déposée par dix députés UMP le texte propose de faire du droit de vote « une obligation ».

Souhaitée par Thierry Lazaro, Daniel Fasquelle, Thierry Mariani, Paul Salen, Michel Voisin, Laure de La Raudière, Jean-Pierre Vigier, Fernand Siré, Valérie Lacroute et Bernard voteBrochand, elle transforme le droit de vote en obligation de vote.

La sanction pour les abstentionnistes ? Une amende de 15 euros. 45 euros en cas de récidive « dans les cinq ans ». Les députés UMP à l’origine de la proposition de loi prévoient tout de même des dérogations, en apportant la « preuve de son impossibilité par procuration », ou en « cas de force majeure ». Les citoyens seraient alors exemptés de cette obligation de vote.

Une proposition de loi qui vise à répondre à « la persistance de l’abstention à chaque scrutin », et qu’ils justifient également par des raisons historiques. Ils écrivent :

Si le vote est un droit, il doit être également un devoir en l’honneur et en mémoire de celles et de ceux qui ont versé leur sang pour notre Patrie.

Une proposition de droite, mais qui compte déjà un solide soutien à gauche : Claude Bartolone. Dès novembre 2012, le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone se déclare favorable à l’obligation de voter

Pendant la période de chaos à l’UMP, l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi de l’UDI donnant son feu vert à la reconnaissance du vote blanc. « Un premier pas » vers l’obligation de voter, jugeait Claude Bartolone.

Le droit de vote est déjà obligatoire dans de nombreux pays, dont certains voisins : la Belgique, le Luxembourg, ou l’Autriche. Plus loin, l’Australie a adopté le principe en 1924.

Source et proposition de loi dans son intégralité: lelab.europe1.fr

78 commentaires

  • ThePowerOfLove888

    « Si le vote est un droit, il doit être également un devoir en l’honneur et en mémoire de celles et de ceux qui ont versé leur sang pour notre Patrie. »

    ils osent!! je vais me casser vite fait de ce pays de merde!!

  • Et pour las acquis socuiaux qu’on nous enlève, les français ne se sont pas battu pour ça ?

    ah on me dit dans l’oreillette que ça n’a absolument rien avoir, et que j’ai intéreêt à fermer ma grande gueule.

    • mouarf navré pour les fautes, j’ai validé trop vite xD

      En tout cas, cette proposition de loi me fait bien rire, aucun souci je voterai si aime tellement faire participer les français dans le cirque politique, mais c’est pas dis que ce sera avec leurs bulletins, on y mettera ce que l’on veut de toute manière.

  • goulougoulou

    Bravo ! Je suis, personnellement, pour éviter à ceux qui ne comprennent pas grand chose en politique, peu instruits et sachant à peine lire et écrire, style salariés smicards ou chômeurs ou d’origine étrangère, autrement dit à ceux de la France d’en-bas, de leur retirer tout droit de vote, qu’ils ne comprennent d’ailleurs pas…
    Seuls seront autorisés à voter, mais obligatoirement, ceux qui paient des impôts fonciers, tous les autres peuvent, les jours de vote, aller à la pêche, regarder un match de foot à la télé ou bien applaudir Drucker…
    Proposition qui sera bientôt faite par un sarkozyste ???

  • Ikyro

    M’en fout, je casquerai peut être, mais j’irai pas voter si je ne le veux pas… Je dois également me faire recenser… ça finira avec une prune aussi… trop perso les infos demandées. Ils auront juste le sexe et l’année de naissance, basta.

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      ou tu remplie n’importe comment…..pas de toilettes tu vies dans un 3m² sans fenêtre.
      Le mieux c’est de varié à chaque recensement :)

      Quand à voter par ogligatiion he bien j’me sentirais obliger de mettre quelqes annotation pers de moncru du fin fond de chez moi.
      On pourra deduire les frais kilométrique de sa fiche d’impots (c’est nul j’en paye pas)

  • Yuca965

    Bah tiens et justement je lisais dernièrement :
    « Il n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui de se charger, par quelques actions seulement, de dettes karmiques importantes qui s’appesantiront sur plusieurs vies futurs.
    Cette réalité ne concerne pas seulement les gouvernants mais aussi le simple citoyen car ce dernier, par son bulletin de vote, porte, la plupart du temps, au pouvoir des êtres impliqués, consciemment ou inconsciemment, dans le travail des Loges Noires et qui lui réserveront ainsi, du point de vue cosmique, une destinée affreuse. »

    Epilogue – page 163
    Frabato le magicien – Franz bardon – édition Alexandre Moryasson

  • moutondu02

    comme dab !!
    plutôt que de se poser les bonnes questions ?
    POURQUOI les gens ne veulent plus aller voter ?

    la maison brule: on casse le thermomètre…

    • robertespierre

      +++
      bien envoyé
      *********************
      ************************
      **************************
      ***************************
      Benji je me censure
      avec leurs conneries ils commencent à nous chauffer les oreilles
      DCRI GIGN GIPN RATP SNCF SGDG….qu’est-ce que j’raconte!

    • supermouton supermouton

      C’est exactement ca. Quand on ne parvient plus a convaincre quelqu’un de faire quelque chose naturellement et par intérêt, on l’oblige a le faire par la loi. Le stade d’après est qu’on ira chercher les électeurs entre deux flics, et qu’on leur donnera LE bon bulletin a mettre dans l’urne. La dictature a toujours été la suite d’une incompétence crasse du pouvoir…

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    Si le vote est un droit, il doit être également un devoir en l’honneur et en mémoire de celles et de ceux qui ont versé leur sang pour notre Patrie.
    ils sont déjà pas capable de tenir leurs engagement envers leur électorat et ça veux jouer les pères la moral.
    Un chef d’état incapable de nourrir l’ensemble de sa population,qui empoisonne l’autre partie (crime contre l’humanité) qui vend la france à des pays ou groupes étrangers (haute trahison)……. on à couper des têtes pour moin que ça !!

  • stereo

    Pour ma part, je ne vais pas m’agacer car cela ne servira à rien même si comme vous tous je n’en pense pas moins.
    Ceux qui ont versé leur sang étaient des patriotes et non des traitres comme la racaille qui nous gouverne et qui ne fait que souiller notre devise : « Liberté, Egalité, Fraternité ». Aussi je voterai pour cette devise que j’imprimerai sur un vrai « faux bulletin » de vote à chaque élection, s’ils ne comprennent pas, c’est vraiment qu’ils sont plus cons que la moyenne et Dieu sait qu’elle élevée cette moyenne-là !
    Mais au moins j’aurai la conscience tranquille, j’aurai voté pour un minimum de Démocratie !!!
    « Liberté, Egalité, Fraternité » cette belle devise, plus on l’aime et plus on se met à détester son propre pays, un comble tout de même !

  • pokefric pokefric

    Bonjour.
    Si le vote devient obligatoire, il serait logique que les candidats volontaires au poste,soient tous présent sur la liste sans exceptions y compris,mon épicier du coin …..
    Quoi qu’il en soit,encore une liberté qui ficherait le camp,une de plus…

  • dupon666

    tant qu’il n’y a une possibilité de voter blanc,je ne vois pas le probleme..
    ca deviendra plus pervers le jour ou tout sera electronique et ou il faudra appuyer sur le bouton UMP ou PS au deuxieme tour sans autre possibilité….Sinon pour les bulletins papier, n’oubliez pas de fabriquer les votres avec votre imprimante laser..au nom de votre maire ou d’Asselineau par exemple..Vous pouvez meme en laisser discretement dans l’isoloir

  • Maverick Maverick

    Et les députés aussi, ils auront le vote obligatoire ? Cela dit, moi je veux bien, mais je pense que les partis qui pensent en profiter (UMPS) risquent d’avoir une mauvaise surprise. Je peux me tromper, mais à mon avis ça va surtout profiter au FN et au Front de Gauche.

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      avec le vote électronique tu n’auras aucun contrôle sur ton vote c’est au contraire tout benef pour le partit qui aura été choisi. Et ça redorera la blason de la france. Plus il y a d’abstention et plus il est facile de se fair critiqué par des pays étrangers.
      Si demain tout le monde vote par obligation et qu’il y a plus de bulletins blancs que de bulletins exprimés il sera très simple de truqué les chiffres par exemple.

      Une lois surtout quand elle vous fait croire à des avantages c’est pas gratuits de nos jours il y a forcement arnaque quelque parts.

  • robertespierre

    bientôt
    Obligation de voler!!!

  • Bidule

    QUELLES QUE SOIENT LES SANCTIONS, si le vote est électronique, il ne faudra pas voter!

    On peut être malade non?
    Un lumbago ce jour là… c’est pas de bol !

  • Rainette

    Suis d’accord pour le vote obligatoire à condition que :

    – je choisisse moi-même les candidats (jusqu’ici on ne m’a jamais demandé mon avis. Faut dire que je ne fais partie d’aucun parti politique et que je n’ai pas l’intention de le faire)

    – que les votes blancs soient pris en compte et validés (normal, non ? Y’a une différence entre celui qui ne vote pas et celui qui dit qu’aucun candidat ne lui convient)

    – que le vote ait lieu sur le temps de travail (pas question de renoncer à ma promenade du dimanche. J’ai le droit de préférer l’odeur du varech et du sable mouillé à celle qui flotte dans les isoloirs)

    – qu’on accorde autant de temps d’antenne à TOUS les candidats, petits et grands. Je croyais que c’était la loi mais il semble qu’on ait pris des libertés avec cette règle.

  • robertespierre

    On en a déjà choppé un à Varennes!!!

    bientôt Echec et Mat

    ça sent le sapin

  • 72.9

    Et pendant ce temps là, à l’assemblée, on vient quand ça nous chante, parfois, on « brille par son absence » donc on ne vote pas… voteront-ils une loi sanctionnant les députés absentéistes ? A parier que si une telle proposition de loi était avancée, ils seraient tous là pour protéger leurs « acquis », y compris Bourdouleix et sa longue liste d’amis qui ne sont jamais là… voir liste ici :

    http://www.leparisien.fr/politique/le-palmares-des-deputes-qui-travaillent-le-moins-30-04-2009-498153.php

    Bourdouleix qui, soit disant au passage, se permettait de se plaindre de l’abstention dans sa circonsription aux dernières législatives… voir ici :

    http://legislatives2012.ouest-france.fr/actualite/le-soulagement-de-gilles-bourdouleix-17-06-2012-6636

  • Mundus Mundus

    Au prochaine éRection oligarchique je vais leur fait bouffer les 15euros par leur fion!!!!!

    C’est pour un mensonge que le sang a été versé….le gouvernement représentatif est un mensonge, une mascarade qui n’a que trop durée…et ne plus voter c’est rendre un véritable hommage à tout ceux qui sont morts pour un pareil mensonge. Tous les démocrasseux bafouent la mémoires des morts et chutzpah ultime se servent d’eux aujourd’hui pour nous forcer à participer à cette bouffonnerie.

    Mahdi ibn David sémite et judéocritique hé oui c’est possible!

  • rouletabille rouletabille

    je vous le dis; BAÏONNETTES AU CULS nous irons voter,on est en Démocratie ,et dire que vous n’allez pas voter est synonyme de TERRORISME…

  • article 35

    Thierry LAZARO. http://thierrylazaro.fr/
    Daniel FASQUELLE http://danielfasquelle.blogspot.fr/ , Thierry MARIANI https://twitter.com/ThierryMARIANI
    Paul SALEN http://www.paulsalen.fr/
    Michel VOISIN http://www.michel-voisin.net/
    Laure de LA RAUDIÈRE http://www.la-raudiere.com/ , Jean-Pierre VIGIER http://www.jpvigier.fr/
    Fernand SIRÉ http://www.fernandsire.com/
    Valérie LACROUTE http://www.valerie-lacroute.fr/
    et Bernard BROCHAND http://www.bernard-brochand.fr/
    Maintenant vous savez qui ils sont et à quoi ils ressemblent . A chacun d’en faire le meilleur usage selon sa sensibilité .Et si un jour cette proposition passe , vous saurez à qui vous devez de vous faire racketter.

  • Emy Emy

    si on m’oblige a voter je vote ni a gauche ni a droite
    c’est ce qu’ils gagneront

    ce sera un vote pour Lepen
    parce que je ne voudrai ni la gauche ni que la droite gagnent.

    • Mundus Mundus

      La plus part des abstentionnises voteront surement pour LePen ça va être bon cette loi pour la Marine….et tous ceux qui seront tellement dégouté de Hollande réclameront Sarközy qui d’ailleurs a annoncé qu’il se présentera en 2017 comme si qu’on y arrivera en 2017…