Bruxelles donne son feu vert au sauvetage de la banque PSA

Nouvelle banque de sauvée, et avec nos sous!!!

Banque PSA Finance est chargée de proposer des financements aux acheteurs de véhicules mais elle n'arrivait plus à se refinancer en raison des difficultés du groupe PSA.

La Commission européenne a approuvé temporairement une aide de la France au sauvetage financier de la Banque PSA Finance (BPF) sous la forme d’une garantie de 1,2 milliard d’euros pour une durée de six mois, lundi 11 février. La BPF est chargée de proposer des financements aux acheteurs de véhicules de marques Peugeot et Citroën, et n’arrivait plus à se refinancer en raison des difficultés du groupe PSA.

Lire :  L’Etat va apporter 5 milliards d’euros de garanties à la banque de PSA (lien abonnés)

L’autorisation de cette aide est subordonnée à la présentation pendant cette période d’un plan de restructuration pour le groupe PSA dans son ensemble, ajoute la Commission. Elle justifie sa décision par le fait que « l’octroi de cette garantie était nécessaire pour assurer l’accès de la Banque PSA Finance au marché et éviter tout effet de contagion au système bancaire français, qui affecterait le coût de financement des banques ».

Cependant, ajoute la Commission, « cette aide bénéficiant non seulement à la Banque PSA Finance mais au groupe PSA dans son ensemble, la France devra présenter à la Commission un plan de restructuration pour le groupe PSA. Sur cette base, la Commission pourra prendre une décision finale sur l’aide apportée ».

EXERCICE 2012 EXÉCRABLE

« Cette annonce est conforme au calendrier, on attend une autorisation définitive à l’été », a réagi un porte-parole de PSA, rappelant que « le groupe mène déjà une restructuration en France et qu’il a accepté des contreparties en échange de la garantie de l’Etat ». Il a rappelé que le groupe avait notamment ouvert son conseil de surveillance à un nouvel administrateur, Louis Gallois, formellement indépendant, mais qui fera office de courroie de transmission avec l’Etat, et à un représentant des salariés.

Pendant la période de la garantie de l’Etat, PSA s’est formellement engagé « à ne pas procéder à des distributions de dividendes ou à des rachats d’actions, et à ne pas attribuer aux membres du directoire d’options de souscription ou d’achat d’actions ni d’actions gratuites ». PSA Peugeot Citroën s’achemine vers une perte annuelle d’ampleur astronomique au terme d’un exercice 2012 exécrable qui a amené le numéro un automobile français à annoncer jeudi dernier des dépréciations d’actifs massives de 4,7 milliards d’euros.

Source: lemonde.fr

4 commentaires

  • vincenzo

    Salut,

    La foire aux voitures va commencer.
    Prix.
    Reprise.
    Primes à la casse, ouverte ou déguisée.
    Tout est en vue pour inciter au changement de véhicule !
    Mais gaffe à l’endettement !
    Les rentrées futures, salaires/retraites, ne sont pas garanties. Il y aura surement des baisses de ceux-ci.

  • Tycer

    C’est une sage décision.

    Le fait d’aider la banque PSA permettra à PSA de faire des crédits intéressant pour vendre leurs voitures.
    Donc c’est bon pour la fabrication « française ».

  • moutondu02

    de toute façon dés que le mot « banque » apparait ,l’argent coule a flots.vous avez remarqué ?
    c’est facile ,c’est pris dans votre poche.
    Moi avec l’argent des autres je n’ai aucun soucis à me montrer généreux.