La Cour des comptes s’interroge sur les rémunérations et avantages chez EDF…

Les employés d’EDF  privilégiés. (données/avril 2011)……. jusqu’à quand?

La cour des Comptes estime dans son rapport annuel publié que les salariés d’EDF, groupe contrôlé par l’Etat, bénéficient d’avantages et de salaires généreux, sans lien évident avec la performance de l’entreprise. L’AFP a pu consulter ce samedi une partie du rapport annuel qui sera rendu public mardi consacrée à l’entreprise publique et portant sur la période 2005-2011, également évoquée par le journal Le Monde.

«Les salariés du groupe EDF, contrairement aux salariés du secteur privé, n’ont pas subi de ralentissement du rythme de progression de leur rémunération globale depuis 2008, en dépit des résultats contrastés d’EDF», estiment les magistrats, rappelant les performances moyennes ou mauvaises de nombreux paramètres financiers du groupe, comme le chiffre d’affaires, l’endettement ou la valeur de l’action. Les dirigeants sont aussi critiqués, la Cour jugeant leurs rémunérations «en forte augmentation jusque récemment». Elle pointe en outre les «nombreux avantages liés à l’emploi» pour les salariés, comme des tarifs avantageux ou des abonnements gratuits.

Revenir sur certains avantages

Les Sages formulent donc plusieurs recommandations, notamment de rendre plus ambitieux les objectifs donnant droit à une rémunération variable, ou encore de revenir sur certains avantages liés au tarif préférentiel d’électricité pour les agents. Dans ses réponses, le groupe estime que «le plupart» des avantages dont bénéficient ses salariés «ne sont pas si éloignés de ce qui se pratique ailleurs, dans d’autres entreprises françaises», et que l’augmentation des rémunérations des dirigeants a été nécessaire pour préserver les ressources humaines dans un contexte de concurrence.

Revenir sur certains avantages

[…]

© 2013 AFP

Lire la suite

Source 20minutes

 

24 commentaires

  • .Mario-Bros.

    faite comme moi : couper votre compteur EDF rien de plus facile à neutraliser pour qui cherchent un peu je ne donne pas les solutions du plombier ici je veux pas que les moutonsenrages est des problèmes . même le putain de compteur Linky a ça solution . je paye moins qu’un gros bourgeois de chez EDF depuis 25 ans , et sans aucun remord sa compense un petit peu mais très peu l’irradiation que je subit de leurs putain de central nucléaire . la il fait très froid dehors pas chez moi merci EDF .c’est honteux ces passes droit , l’ouvrier en usine chez Peugeot par exemple ne rapporte pas une voiture gratuite tout les mois chez lui , et un maçon n’a pas de maison gratuite tout les mois gratuite . très peu d’entreprise DONNE à leurs salariés des avantage comme ça . moralité : PAS DE MORAL ils en ont pas moi non plus .

    le compteur d’eau c’est pareil rien de plus facile glou glou gratuit et bain tout les jours pour mon dos . Mario a mal au dos .

    • robertespierre

      J’ai quitté EDF pour Direct Energie
      pas pour l’Economie
      parce que j’emmerde Les monopoles et leurs abus

      Les diviser nous permet de les empêcher de régner

      Chauffage au bois,bonne isolation
      Habitat ancien en pierres…exposé SUD
      Chauffage fin novembre à fin Fevrier+ quelques flambées si nécessaire
      Batteries:des nouvelles techniques arrivent!!!

      • Bibidu13 Bibidu13

        Je fais appel a vos bons souvenirs,
        du temps ou EDF appartenait au service public, juste avant la privatisation:
        Factures les moins cher d’Europe,
        Aide au règlement des factures,
        Forte mobilisation en cas d’avarie
        Etc…

        EDF fait beaucoup pour le développement de la France et de la population, ne le nions pas.

        Certes nous avons des avantages, mais ils sont bien moindres qu’un employé avec une voiture de fonction, de plus,ce sont des acquis sociaux faisant partis intégrante du salaire, et sont pour le coup, inclus dans le calcul de l’impôt.

        Au lieu de blâmer, je pense qu’il faut prendre exemple sur ce modèle qui, vous ne le savaient peut-être pas, à le seul régime de retraite excédentaire, et comble à un certain niveau le trou de la sécu.

        Pour votre information, depuis la privatisation:
        les acquis sont attaqués tout les ans, on nous fais passer pour les vilains, ont nous rabote les avantages, et contrairement à ce qui est écrit dans l’article, même les augmentations salariale sont impacté. Alors que ces fameux sages qui nous pointent du doigts, ne regardent pas beaucoup devant leurs portes:
        http://www.zinfos974.com/Senat-Une-prime-exceptionnelle-de-3-531-euros-pour-les-Sages-_a30272.html

        Ne jalousez pas les employés, si vous avez l’occasion de vous renseigner sur ce système et d’en apprendre débuts et les luttes, vous comprendrais ce que unis veux dire.

        c’est le fondement du site des moutonsenragés:
        UNISSONS-NOUS, allons dans le même sens!!!!

        pour info:
        http://www.poursavoir.fr/accueil.php
        http://www.casseineetmarne.fr/histoire.php
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Caisse_centrale_d%27activit%C3%A9s_sociales

  • .Mario-Bros.

    moralité le nucléaire de merde de la mort payent bien tout ces gros c***

  • 195402

    oui peut-ètre, surement….mais UNE FOIS ENCORE c’est l’arbre qui cache la forèt…qui est montré du doigt…

  • ertalif ertalif

    Et les sages de la cour des comptes vont-ils dénoncer leurs propres avantages, ainsi que ceux de leurs copains politiciens professionnels (ministres, secrétaires d’état, sénateurs,députés….)????

  • zniavrou

    « et que l’augmentation des rémunérations des dirigeants a été nécessaire pour préserver les ressources humaines dans un contexte de concurrence. »
    Yeeeehaaaaa, vive bozo et ses frères clowns.
    J’adore cette argument! Un peu comme celui des politiques qu’ils faut bien payer pour leur ôter toute envie d’être corrompu.

  • yann

    H.S : Le légionnaire au foulard aurait été rapatrié et puni de 40 jours d’arrêt

    http://www.midilibre.fr/2013/02/09/le-legionnaire-au-foulard-aurait-ete-rapatrie-et-puni-de-40-jours-d-arret,641360.php

    Cela me fait penser au sketch de Pierre Palmade lol .

    http://www.youtube.com/watch?v=jgfl-7fX35Y

    • Maverick Maverick

      A ce titre-là, il aurait fallu aussi sanctionner sa hiérarchie directe (sergent, lieutenant), qui était probablement au courant, et qui aurait dû le rappeler à l’ordre pour tenue non règlementaire. Cette « affaire » est ridicule.

  • Maverick Maverick

    Il me semble qu’à une époque, le Comité d’Entreprise d’EDF était le plus gros employeur de France … Et ça m’étonnerait qu’il ait perdu ses (mauvaises) habitudes ?

  • ThePowerOfLove888

    petit HS SUR les votes au parlement du mariage gay

    Quand les députés socialistes trichent à l’assemblée – Mariage gay
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=zgGYalqI63c

    Code électoral

    Partie législative
    Livre Ier : Election des députés, des conseillers généraux et des conseillers municipaux
    Titre Ier : Dispositions communes à l’élection des députés, des conseillers généraux et des conseillers municipaux

    Chapitre VII : Dispositions pénales

    Article L113 En savoir plus sur cet article…
    Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 – art. 1 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002

    En dehors des cas spécialement prévus par les dispositions des lois et décrets en vigueur, quiconque, soit dans une commission administrative ou municipale, soit dans un bureau de vote ou dans les bureaux des mairies, des préfectures ou sous-préfectures, avant, pendant ou après un scrutin, aura, par inobservation volontaire de la loi ou des arrêtés préfectoraux, ou par tous autres actes frauduleux. violé ou tenté de violer le secret du vote, porté atteinte ou tenté de porter atteinte à sa sincérité, empêché ou tenté d’empêcher les opérations du scrutin, ou qui en aura changé ou tenté de changer le résultat, sera puni d’une amende de 15 000 euros et d’un emprisonnement d’un an ou de l’une de ces deux peines seulement.

    Si le coupable est fonctionnaire de l’ordre administratif ou judiciaire, agent ou préposé du gouvernement ou d’une administration publique, ou chargé d’un ministère de service public ou président d’un bureau de vote, la peine sera portée au double.

    http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod … e=20091219

  • philjobad

    Une fois de plus, les agents EDF font face à une attaque erronée de la cours des comptes qui masque de ce fait les avantages honteux de nos élus et de ceux qui constituent cette cours des comptes.
    La France et surtout nos élus sont en train de fabriquer des pauvres.
    Le modèle sociale EDF devrait être un exemple pour l’ensemble des salariés. Ce modèle a été fait par un élu communiste Monsieur MARCEL PAUL.
    Les petits avantage des agents EDF sont inclus dans les impôts et masquent une salaire peu avantageux contrairement à certains salaires de fonctionnaires territoriaux. Ces mêmes fonctionnaires sont deux à trois dans les départements et régions pour faire le travail d’une personne.
    Je n’ai jamais vu de rapport sur les avantages de nos élus (6000€ non justifies et non imposables) les retraites, les frais de téléphones, les frais de voyages (voyages gratuits non imposables) les frais de séjours alors qu’une chambre est mise à disposition, les frais de restauration alors que les repas sont quasiment gratuit etc…
    Quand aux critiques des gens sur les agents EDF, ce sont des jaloux envieux et prêt à dénoncer son voisin car il pète plus fort que lui.

    • dozman

      philjobad je suis entiérement d’accord avec toi..revenir sur les acquis même « généreux » de salariés est une bétise sans nom.Je suis pas agent EDF mais je suis content pour eux qu’ils aient pu acquérir ces avantages.On se tire une balle dans le pied si entre nous on regarde qui a ceci qui a cela.Si entre gens du peuple on commence à se pourrir et se jalouser, alors on mérite la casse sociale et le retour en arrière qu’espèrent tous ces oligarches et ils auront bien raison de nous mettre les mesures d’austérité bien profond….ON se trompe de cible en faisant cela.Par contre revoir le train de vie de nos cumulards « d’élus » et la répartition des richesses tirées du travail est la vraie raison de gueuler et de montrer les dents…Ne nous trompons pas de combat

  • candide

    Ha les méchants salariés EDF !!!

    C’est clair qu’ils ont pas mal d’avantages, j’en connais quelque uns … Des directeurs d’obscures services au placard à 10 000 € mensuel, du tiers temps payé plein temps, des primes qui double le salaire …

    Globalement ils ne sont pas a plaindre dans le monde salarié, normal aussi, c’est la première société du CAC40.

    Tant mieux pour eux. Hormis quelques abus, je ne voie pas le problème.

    Je préfère que ce soit les salariés EDF qui profites de la rentabilité de leur entreprise que des fonds de pensions américains !!!

    Ne pensez pas une seule seconde que les économies qu’on fera sur le dos des salariés seront reportées sur votre facture.

    Quant aux orientations stratégiques pro nucléaires, encore une médaille de la connerie à décerner à l’ensemble de la classe politique française d’un extrême à l’autre, tous vendus aux lobbys de l’atome rois…

  • Passetec Passetec

    Pour moi tout a un sens.
    Dans le logo actuel d’EDF il est utilisé un e minuscule:
    eDF
    Je me demande pourquoi ce choix étrange a été fait et qu’est ce que cela signifie, quel est le message subliminal associé ?

    • nootrope12

      Le jeu sur les majuscules et minuscules est habituel en graphisme et en particulier pour les logos, ça fait ressortir le « e » par exemple, rien de bien méchant à mon avis.

    • nootrope12

      Retrouvé à l’époque de sa création, voici les explications officielles de ce logo à 65 000 euros :
      “Ce logo évoque pour sa partie graphique aussi bien “une turbine à cinq pales ou une fleur à cinq pétales” (au choix) voire un rayonnement solaire ou un personnage.
      Autre élément notable, le “e” initial en minuscule “exprime tout à la fois l’énergie proche, celle de la cuisine, de la salle de bain, et une énergie technologique, le ‘e’ de l’électron”.

  • kanarlakais

    Et la cour des comptes va t elle s’intéresser au holding EDF (l’état) installé aux pays-bas pour une fiscalité avantageuse? pas légal ça !!edf et d’autres