De la drogue dans nos assiettes

Après l’excellentissime documentaire sur Coca-Cola et son système aussi mafieux que celui de Monsanto, un autre documentaire choc disponible sur Dailymotion qui s’attaque à nos habitudes alimentaires. Après cela, n’hésitez pas à passer au bio, « biocoup mieux » pour notre santé! ;)

De la drogue dans nos assiettes (vidéo)

Glaces, chips, plats préparés… Difficile d’y résister. Obèses ou en bonne santé, nous sommes tous accros à l’alimentation industrialisée qui représente 80% de ce que nous ingurgitons.

Rémy, un franco-américain, sillonne l’Europe et l’Amérique pour comprendre comment l’addiction alimentaire s’est généralisée.

http://www.dailymotion.com/video/xwxzuu_de-la-drogue-dans-nos-assiettes_news

Un film écrit et réalisé par Sylvie Deleule et Rémy Burkel, publié par dailymotion.com et relayé par SOS-planete

35 commentaires

  • Natacha Natacha

    Supermarchés : Boycott.
    Ca peut paraître difficile mais la réalité ne l’est pas tant. Question de détermination et d’organisation.

  • Chegoku Chegoku

    Franchement, j’ai vu le reportage sur Coca Cola et je trouve qu’il n’y a vraiment rein d’alarmant concernant le produit. Je m’explique:
    – Les arômes qu’ils soient ou non sont anciens et probablement tous d’origine végétale. Ca troue le sol quand c’est concentré, c’est normal. Prenez un extrait concentré d’acide citrique issu du citron et vous aurez le même résultat. Le témoignage lié est du sensationnalisme.
    La présence de E150, c’est écrit dessus et on en trouve dans pas mal de confiseries. Rien n’est caché par Coca, c’est marqué noir sur blanc dans la liste d’ingrédients et les doses sont officialisées par les autorité de régulation sous forme de textes de loi qui sont respectés.
    Le taux de sucre. Oui c’est néfaste mais là encore, c’est écrit en toutes lettre sur la boite. Après faut être un peu con con pour croire qu’on peut bouffer autant de sucre sans se faire du mal.
    La feuille de coca, je vois vraiment pas où est le problème d’utiliser l’arôme de cette feuille. La cocaïne a été retirée depuis bien longtemps et c’est ce que fait son sous-traitant.
    L’aspartame et autres édulcorants, c’est un autre problème plutôt général qui ne peut pas être imputé à Coca. C’est plus que certainement néfaste mais on en trouve partout et là encore, aucune surprise, c’est écrit sur la boite!

    Donc ce produit est effectivement de la merde. Mais y’à pas de surprise, c’est écrit sur la boite (non pas que c’est de la merde mais ce qu’il y a comme merde dedans)
    On en revient à la responsabilité du consommateur encore une fois qui essaye de rejeter sur le fabriquant la responsabilité de son comportement d’abruti.

    Concernant l’aspect social. Coca est hautement condamnable comme toutes les multinationales à travers le monde qui toutes oeuvrent avec la même manière. Prenons l’exemple de Nestlé et des eaux pour ne citer qu’eux (pareil que Coca et que les autres entreprises du genre qui ont de grands besoins en eau).

    Coca ne nous cache rien. Et je m’attendais justement à découvrir des choses non déclarées dans ce documentaire. Il n’en est rien.

    Vous avez toutes les infos sur la boite pour faire votre choix. alors faut pas accuser celui qui rempli la boite. C’est le consommateur qui choisi de la boire en connaissance de cause.

    Après il y a aussi tout les illettrés et incultes qui n’ont pas les outils nécessaire pour comprendre ce qu’ils consomment. Ces gens doivent être protégés par leurs autorités qui permettent de commercialiser ces produits, donc du politique et donc du citoyen électeur. Et malheureusement, ces pauvres gens se feront toujours entubé soit par leur élus qui ne les protègent pas, soit par n’importe qui profitant de leurs lacunes.

    • Bidule

      « Donc ce produit est effectivement de la merde. Mais y à pas de surprise, c’est écrit sur la boite »

      OUI, mais si le consommateur ne sait pas que les E machins et E choses sont cancérigènes…
      Il n’est écrit nulle part : « Boire du Coca peut vous donner la leucémie et vous rendre obèse et diabétique ainsi que vos enfants!  »

      Et malheureusement, on en est à un stade de moutonnerie que si ce n’est pas explicite, les gens se disent que si c’est autorisé, c’est inoffensif!

      Rien n’est écrit sur la boîte que des mots qui ne signifient rien pour celui qui ne cherche pas!

      • Chegoku Chegoku

        Bidule: Si tu ne sais pas que te shooter au sucre va à la longue provoquer des emmerdes, y’à un souci.

        On dit toujours pareil, « on sait pas c’est quoi les E ».
        Il est pourtant facile de se documenter.

        Mais c’est tellement plus simple, de ne rien lire sur les étiquettes, de ne rien connaitre et de remplir son caddie comme un mouton au milieu des rayons et de rejeter la faute sur autrui.

        Moi je pense que les vrais responsables c’est nous. De un car on en achète.
        De deux, car on est pas capable d’élire des gens qui nous protègent par l’interdiction de ce genre de produit déséquilibrés.

      • 195402

        jetez moi tous ces postes de télé par la fenètre…et les gamins ne feront plus les courses !

      • Bidule

        Mais bien sûr que la plupart des gens ne savent pas que le sucre est mauvais puisque leurs parents et grands-parents en ont toujours mangé!
        Et qu’ils ne se rendent pas compte que la quantité de sucre qu’ils ingurgitent est de loin supérieure à ce que leurs ancêtres mangeaient!
        Je persiste à dire que le danger de consommer ces produits n’est pas clairement renseigné dessus… alors s’imaginer que les gens vont aller se renseigner, c’est de l’utopie…ils font confiance MDRRRRR!

        Mais je suis tout à fait d’accord, si on fabrique ces merdes c’est parce que ça se vend, on ne fabrique pas ce qui ne se vend pas! je n’arrête pas de le répéter ici et ailleurs!

      • Bidule

        On le voit ds le reportage coca, les gens ne veulent même pas savoir ce qu’il y a dedans!

      • 195402

        ça rejoint les travaux de mr lorenz(lien passé par filux en dessous et celui de mursoloc en bas)…très intéressants…à lire et méditer…mais quoiqu’il se passe et quoiqu’on fasse on ne pourra mesurer le fonctionnement global et évolutif d’un individu…ceux qui s’y attardent s’y perdent de + en + et en deviennent débiles ; la recherche scientifric n’a finalement aucun sens si ce n’est de dilapider des fortunes à vouloir éradiquer les maux qu’elle a elle-mème crées d’autre part

    • labichedesbois labichedesbois

      alors comment se fait il que la recette est toujours tenu secrete, ils ne doivent pas tout marquer sur les etiquettes

    • babs

      chegoku,
      le type ne dit pas tout ce qu’il y a dedans, contrairement a ce que tu laisse entendre,
      j’imagine qu’il n’y a que du bon …
      tu dis, arome probablement vegetal … hummmm … ah ah ah ah, s’te blague, non ? en tout cas pas depuis que la chimie petroliere existe …
      E … chimie petroliere, je passe !
      tu dis, la feuille de coca, non, je vois pas le probleme …
      ben ouvre les yeux !!!
      je pourrais développer sur l’aspartame … mais je ne dirai que :
      prenez quelques gramme d’aspartame, chauffez les a 70°, meme moins je crois, et vous obtenez du methanol … la encore, aucun souci …
      donc, si je te suis,
      le type vend de la merde, sans dire de quoi est faite cette merde, et il veux le vendre dans les ecoles … et donc
      par voie de contusion,
      pas de souci …
      vive le liberalisme ?
      tiens, question subsidiaire,
      combien coca cola paye d’impot en france ?
      j’en ai aucune idée, mais quelques chose me dit que …

      • Chegoku Chegoku

        Tu peux me dire où est le problème avec la feuille de coca car les ouvre les yeux ça ne me suffit pas.
        Pareil pour le reste.
        J’ai jamais dis que l’aspartame n’était pas néfaste, relis!

        qu’est-ce qui te permet d’affirmer que les arômes sont artificiels et non naturels? On voit bien pour la coca que l’arôme extrait est naturel.

        Et oui le libéralisme, vous en voulez et bien profitez en à fond. Moi je suis de tendance gauche radicale. Et si j’étais au pouvoir, mes premières mesures seraient les interdictions sur ce genre de merde.

      • babs

        feuille de coca = cocaine !!!
        c’est bon, tu le vois la ?
        je te prouve par experience pour l’aspartame, essaye !
        qu’es qui te permet de dire qu’ils sont naturels ?
        parce que c’est marqué dessus ? hummmm ?
        croyons les les yeux fermés …
        donc nous sommes d’accord, ce produit n’a rien a faire ici …
        alors ?

  • Filux

     » Oui c’est néfaste mais là encore, c’est écrit en toutes lettre sur la boite  »

    —>

    Tu peux bien écrire ce que tu veux sur une boite, ça ne servira strictement à rien. Depuis notre apparition sur cette planète, nous les humains, avons passés 99,99% de notre existence à stocker pour survivre aux périodes de pénurie et notre cerveau reste programmé comme ça, pour se ruer sans limite sur la nourriture, particulièrement sur ce qui est gras et/ou sucré !

    En période de grande abondance, l’homme est donc condamné à devenir sinon obèse, avoir de gros problèmes pour réguler son appétit. C’est la théorie sur la dégénérescence de Konrad Lorenz :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Konrad_Lorenz

  • L’es mignon le gamin… bienvenu dans le nouveau monde marmot :)

    Pantalon en damier un avenir tout tracé !

    Allah le clément le très miséricordieux nous dit
    dans le miraculeux coran:

    Ils complotèrent. mais Allah
    complote, et Allah est le meilleur en stratagèmes. (S.8/V.30)

    « Ainsi,Nous avons placé dans chaque cité de grands criminels qui y ourdissent des complots. Mais ils ne complotent que contre eux-mêmes et ils n’en
    sont pas conscients. » (Surat al-An’am: 123)

    Ou cherchent-ils un stratagème? Mais ce sont ceux qui ont mécru qui sont victimes de leur propre stratagème. (Surat at-Tur: 42)

    Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas
    compte. (Surat al-Baqarah: 9)

    « Leur manigance ne vous causera aucun mal. » (Surat al-Imran: 120)

    Et ils se mirent à comploter.
    Allah a fait échouer leur complot.
    Et c’est Allah qui sait le mieux leur machination! (Surat al-Imran: 54)

    On va se marrer ^^

  • Murtsoloc

    C’est intéressant, mais même sans aller jusqu’à analyser les produits transformés, on peut très bien s’arrêter à la nocivité du blé, qui est un opiacé http://fr.sott.net/article/11638-Le-ble-est-un-opiace

    Faites l’inventaire des aliments que vous consommez contenant du blé. Vous vous rendrez compte que vous êtes de véritables shootés.

  • Bidule

    On s’en fiche d’être shootés… si on est en bonne santé!
    Le blé ne nuit pas à la santé que je sache!

    • 195402

      calme toi …respire …bois un coke , ça ira mieux !

    • Murtsoloc

      Salut l’expert en narcotiques. Retourne donc faire des études sur les substances toxiques, tu vas en apprendre une bonne : un opiacé est dangereux pour l’homme et le détruit de l’intérieur.

      Ensuite, affirmer que tu/nous – es/sommes « en bonne santé » fait de toi un beau specimen. « Je ne ressens pas de malaise, donc je suis en bonne santé ».

      Tu es amusant dans ta réflexion.

      Suivons-là : en mangeant du blé, j’ingère du gluten qui est nocif pour TOUT être humain, qu’il soit atteint de maladie coeliaque ou pas. Personnellement je n’ai pas cette maladie, mais le fait de manger du blé et croire que je n’en pâtit point serait faire montre d’une naïveté aussi touchante que celle dont tu fais preuve ici. Car « se sentir » en bonne santé ne signifie pas que nous le sommes. Les anciens consommateurs de gluten en parlent mieux que nous : le fait de stopper sa consommation les a transformé, physiquement et moralement.
      Et si le blé est également un opiacé, ne plus en consommer entrainera aussi des conséquences bénéfiques pour notre organisme et notre santé mentale alors que jusque là nous avions le sentiment de ne pas être en mauvaises conditions.

      Quand tu seras plus instruis, reviens ici faire ton mea culpa mais pas avant. Car si tu revenais seulement pour faire l’étalage de ton orgueil doublé d’ignorance, tu ne te rendrais pas service et ne serais qu’un énième rameur juste bon à se satisfaire de son aptitude à répondre… pour répondre.

      Gageons que tu n’auras pas le courage de t’informer et que, sans surprise, tu seras de retour sans plus de connaissances sur le sujet.

      • Blumby

        Et donc?

        Il faut manger quoi? Tout ce qui contient du blé est mauvais, les produits industriels sont mauvais, trop de viande est mauvais, il faut manger les légumes saisonniers, pas trop sucré, pas trop salé.

        Pourrais-tu me dire quoi manger pour ne pas être intoxiqué? merci :)

      • babs

        une etude de rigolo !
        il le dise eux memes !!!
        « Avec une augmentation de jusqu’à 50 % de gluten selon les variétés de blé, »
        et quelle sont les variétés cultivées a mort ?
        une etude mediatique …

      • babs

        allez suis cool
        Le blé : une céréale exceptionnellement malsaine

        Le blé présente un cas spécial dans la mesure où la production sauvage et sélective a engendré des variations qui incluent jusqu’à 6 paires de chromosomes (équivalent à 3 génomes !) capables de générer un nombre massif de protéines, chacune avec une potentialité distincte pour l’antigénicité. Le blé commun (Triticum aestivum), par exemple, a plus de 23 788 protéines cataloguées jusqu’à présent (13). En fait, le génome du blé commun est 6.5 fois plus grand que le génome humain ! (14)

        Avec une augmentation de jusqu’à 50 % de gluten selon les variétés de blé, il est tout à fait incroyable que nous continuions à considérer comme normal le fait de manger de

  • babs

    houla, un philosophe …
    mais que de belle parole pour ne rien dire, un exercice de style peu commun …
    ta reflexion m’amuse .
    mais je t’arrete de suite, replacons les choses dans leur contexte …
    de quel gluten parlez vous ?
    si nous parlons du gluten contenu dans les rares plantes anciennes, alors monsieur s’inscrit en faux !
    soyons clair, les anciennes varietes ne provoque aucun type dommage sur personne, contrairement au savoir .
    si monsieur parle des plantes d’aujourd’hui, alors oui, il est nocif pour tout etre humain …
    quand a ta confiture, tu ferais mieux d’aller l’etaler ailleurs …
    par quelle labo es tu sponso mon cochon ?

    • Natacha Natacha

      Nous ne sommes pas égaux en matière de digestion.
      Certains n’auront pas de problèmes parce qu’armés des enzymes nécessaires à la dégradation des protéines de gluten.
      D’autres ressentiront des gênes (ballonnements, diarrhées…) et puis les vrais allergiques développeront des maladies graves allant des troubles cœliaques à la schizophrénie et à l’autisme, en passant par l’hyperactivité par exemple.
      Mais les variétés anciennes de blé cultivées en bio limitent les risques. On a le choix d’autres céréales sans gluten à inviter à table plus souvent. On a aussi le choix de tester un régime sans pour voir si on se sent mieux.
      Je crois qu’il n’y a pas de vérité absolue là comme ailleurs. Il faut écouter son corps … son mental, son coeur et travailler au subtil équilibre quotidien.