La Chine en état d’alerte face à l’escalade des tensions provoquée par le Japon autour des îles Diaoyu

Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé mercredi que la Chine était en état d’alerte élevé face à l’escalade des tensions causée par le Japon concernant les îles Diaoyu.

Le porte-parole Hong Lei s’est exprimé ainsi en réponse à des informations dans les médias selon lesquelles le ministre japonais de la Défense, Itsunori Onodera, a indiqué qu’il gérerait l’entrée d’avions de chasse chinois dans l’espace aérien au-dessus des îles Diaoyu en conformité avec les critères internationaux.

La Chine a pris note de ces informations, a expliqué M. Hong. La patrouille menée par les navires et les avions chinois autour de ces îles s’inscrit dans l’application normale de la juridiction du pays, a-t-il ajouté.

Le porte-parole a également réitéré l’opposition de la Chine à l’entrée d’avions et de navires japonais dans les eaux et l’espace aérien des îles Diaoyu.

Les relations entre le Japon et la Chine se sont détériorées après que le gouvernement japonais a annoncé en 2012 son intention d' »acheter » les îles Diaoyu, en mer de Chine orientale. La Chine soutient que ces îles sont une partie inhérente de son territoire.

Via sott.net

Un commentaire