La taxe d’habitation bientôt indexée sur vos revenus ?

taxe habitation

Demandée par le ministère du Logement et certains élus socialistes, cette réforme pourrait intervenir après les municipales de 2014.

Le cauchemar continue : en fin de semaine dernière, Jérôme Cahuzac, ministre du Budget, affirmait que l’augmentation des impôts cesserait jusqu’à la fin du quinquennat. C’était sans compter sur la fiscalité locale !

A la demande de Cécile Duflot, le khmer vert du gouvernement, Matignon envisage d’inclure les revenus dans l’assiette de la taxe d’habitation au nom de la justice sociale. A ce train là, le prix des chaussures sera bientôt indexé sur le salaire des ménages !

Plus attentif à l’écoute des écolos et d’une poignée d’élus socialistes qu’à celle des centaines de milliers de personnes qui ont défilé dimanche contre le « mariage pour tous », Matignon est en train de modéliser les effets de cette réforme. Bercy quantifie le montant des transferts d’impôts entre les contribuables.

En 2011, les 3 taxes locales pesant sur les ménages – taxe d’habitation, taxe sur le foncier bâti et non bâti – ont rapporté 46 milliards aux collectivités locales dont 18,713 millions pour la seule taxe d’habitation. Les ¾ de ces recettes sont reversées aux communes. Le reste va aux départements.

La réforme des valeurs locatives cadastrales (bases utilisées pour le calcul des impôts locaux) est un phantasme récurrent de la gauche : elle avait été envisagéeen 1998, sous le gouvernement Jospin, puis abandonnée, à la demande de Bercy, qui craignait de voir la rue s’enflammer.

Taxes foncières :  + 21% en 6 ans

Pour le moment, la taxe d’habitation est calculée à partir du taux d’imposition fixé par les collectivités locales. Elle tient notamment compte du quartier et de la surface du logement.

En 2012, avec la proximité des élections, la fiscalité locale a, augmenté de 0,2%. Mais cette moyenne camoufle de fortes disparités puisque la taxe d’habitation a, par exemple, progressé de + 1,7% dans une ville sur deux, celle sur le foncier bâti dérapant de + 2,6%

Au fil du temps, ces taxes foncières dont devenues un cilice pour les propriétaires. Entre 2006 et 2011, leur montant a bondi de + 20,94 %, soit 2 fois plus que l’inflation.

L’avenir est inquiétant puisque certains élus socialistes voient dans l’imposition locale des classes moyennes comme une sorte de puisard où trouver de quoi compenser le bridage  des dotations budgétaires promis par le gouvernement Ayrault.

Quels sont les élus favorables à l’augmentation de ces ponctions ? C’est une question à laquelle les contribuables devront obtenir des réponses claires avant les prochaines élections municipales s’ils veulent éviter de se faire plumer comme de la volaille.

DL

Articles similaires :

  1. Les Irlandais s’opposent à la nouvelle taxe d’habitation
  2. Impôts locaux: pas ou peu d’augmentation de taux
  3. Taxe d’enlèvement des ordures ménagères: le Grand Lyon prévoit d’extorquer 64 millions € aux contribuables en 2012 !
  4. La taxe sur les affichages publicitaires va rapporter 99 millions d’ euros à l’ Etat en 2012
  5. Lyon : les impôts locaux ont augmenté de 65% en dix ans

Source: Lecri.fr

20 commentaires

  • Maverick Maverick

    Hmmm … Ca va peut-être gêner ceux qui ont des HLM malgré des revenus confortables, mais on va encore une fois l’avoir dans le baba.

  • Bidule

    …un phantasme récurrent de la gauche…

    Fantasme dans ce cas je pense…

  • engel

    La kommandantur bolchevik élyséenne,
    Frappe de plus en plus fort.

    Guerre, impôts, taxes, lois liberticides et bientôt, loi définissant la morale…étatique!

    Conclusion : Le Fascisme est de retour.
    La puissance de l’appareil étatique au service de la répression du peuple au profit d’une élite prédatrice.

    On dit merci qui? …. Merci la gauche donneuse de leçons!

    Ps : Mais ne vous inquiétez pas:
    – « cette augmentation de taxe sera JUSTE ».

  • jp31 jp31

    hum,hum
    je ne suis pas ‘expert’,loin de-la
    je ne suis qu’un p’tit fouineur de tous les jours,
    rarement de ‘lien’ officielle(je sais..)
    mais,
    une ‘pseudo info ou loi’en devenir..:
    est!!
    j’ai 1 connaissance qui as ,du bien immobiliez depuis X année,qui s’arrangent..
    eh beh,
    Bien sur que ceci est liez!!
    et pas nouveau apparemment.
    y’as t’y pas un ‘pseudo’expert passant ici pour?
    avec toutes les vues journalières,
    on a personne sous -la-main’officielle’pour
    approfondir ces Dires??

  • criminalita

    C’est terrible ce que vous devez vivre en France!
    Je ne comprends pas qu’il n’y ai pas encore eu une révolution dans ce beau pays. quand je viens en France j’ai l’impression qu’il n’y a plus de français. est-ce la vague d’immigration de cette dernière décennie qui a rendu votre peuple plus docile ?

    • jp31 jp31

      tu vas ou en france?

      • criminalita

        Ferney-Voltaire à coté de Genève et Evian puis Thonon.

      • domi26 domi26

        @ criminalita

        je connais très bien le coin ou tu va j’ai vécu plus de 15 ans a THONON LES BAIN …….. mais la vie y est tellement cher que j’ai quitter ce coin si jolie pour venir plus bas a coté de VALENCE 26 ma région de naissance .
        Je suis d’accord avec toi les gens ont tous  » grise  » mine en FRANCE et ce n’est qu’un début je pense que bientôt nous allons passer au  » BRUNI  » LOL LOL LOL le FLAMBY de l’Elysée s’y emplois a vitesse grand V ………… quand a une révolution je n’y croit plus depuis le temps la populasse reste  » endormi  » devant leur TV POUBELLE et ne réagissent que pour des question qui non pas lieu de réaction je veut dire par là  » le mariage homo  » nous ne les voyons pas réagir pour des sujets BEAUCOUP PLUS GRAVE ET IMPORTANT comme , le chômage , la pauvretés , la hausse des matière premières , les taxes etc etc etc etc etc , mais pour le mariage  » homo  » ils sont des milliers a nous GONFLER LE MOU …. AVEC LEUR PANCARTE A LA CON ……. style , comme je l’ai vue sur des sites  » la sodomie OUI mais avec une femme  » ……  » un père et une mère OUI mais pas deux paires  » LOL LOL LOL LOL je trouve cela tellement NUL ET HONTEUX D’UN PAYS LIBRE !!!!!!! ou est notre libertés ??? dans leurs journaux de merdouilles , dans leur  » églises  » qui n’est plus qu’une vulgaire SECTE ET CE DEPUIS PLUSIEURS CENTAINES D’ANNÉES ………. laissons les homos , les lesbiennes etc etc etc tranquille laissons les vivres comme ils le veulent , de plus j’ai entendu que des GAY et des LESBIENNE n’avaient pas l’intention de ce marié pour l’instant …. et puis ils ont le droit comme a chacun de connaitre le  » bien  » et le  » mal  » du mariage , et je ne croit pas que des enfants soit plus traumatiser par être élevé par des couples de même sexe !!!!!!! alors a ce moment là remettons tout en QUESTION moi je suis seul , je suis un homme et j’ai élevé mes deux filles elle avaient a l’époque

      • domi26 domi26

        suite désolé ??????

        2 ANS et 7 ans quand j’ai divorcé et dont j’ai eu la garde total , maintenant elles ont 18 et 14 et , je pense qu’elle ce sentent bien dans leurs peau , même si il y a des moment c’est sur qu’une femme aurait été un bien pour elles , mais elles ce sont confiées a leur grand mère maternel qui a sus leur répondre a des question qui moi je n’aurais pas trouvé de réponse ou pas sus leur expliqué …….. c’est ma SEUL ET UNIQUE RÉUSSITE DANS CETTE VIE …… alors laissons tranquille tout les HOMO , LESBIENNES ET AUTRE PERSONNES ET N’ÉCOUTONS PAS LES CLOCHE QUI DEFILLE LE DIMANCHE A L’HEURE DE LA MESSE ……….. tien comme par HAZARD …..??????

      • Bidule

        Ta seule réussite??? C’est déjà extraordinaire!!!

      • domi26 domi26

        MERCI MON AMIS , TU ES UN TYPE GÉNIAL

        mais je ne vais pas laisser de trace de moi même
        je ne vais pas apporter une trace de mon être de ma
        personne c’est surtout cela ……

      • Bidule

        Mais voyons, quelles plus belles traces de toi-même que des enfants et leurs descendants pourrais-tu laisser???

  • Bidule

    Bon, cette taxe indexée sur les revenus, quelqu’un a des renseignements plus précis?
    Je suppose que du coup, certains paieront moins que maintenant?

  • goulougoulou

    Ben, facile ! « On » – que ce soit la droite ou la gauche – continue à racler dans les poches des strates sociales à partir du « bas » >>> après les ouvriers ou employés, cela va maintenant être le tour de la tranche moyenne/basse et moyenne/moyenne de connaitre des fins de mois très difficiles, voire tomber dans la misère…