Mali: l’avancée islamiste « stoppée » par l’armée et ses alliés français

L’avancée des islamistes, qui contrôlent depuis neuf mois le nord du Mali et voulaient progresser vers le Sud, a été « stoppée » vendredi par la contre-offensive de l’armée malienne appuyée par des troupes françaises et ouest-africaines, a affirmé à l’AFP une source militaire.

« L’avancée des islamistes a été stoppée par l’armée malienne avec le soutien des troupes étrangères. Nous poursuivons l’offensive », a déclaré à l’AFP le capitaine Oumar Daw, basé à Mopti, dans le centre du pays.

Cette région est le théâtre de combats entre l’armée et les islamistes armés qui avaient lancé une offensive à partir des positions qu’ils occupent depuis plus de neuf mois dans le nord du pays pour aller à la conquête du Sud sous contrôle gouvernemental.

« Ils (les islamistes) n’ont pas avancé. Ils ont même reculé. Nos hommes sont sur le terrain », a poursuivi la même source.

Aucun habitant de Konna, une ville du centre du Mali conquise jeudi par les islamistes avant que l’armée malienne ne lance vendredi matin sa contre-offensive, n’était joignable vendredi soir.

Les communications téléphoniques avec la localité étaient difficiles, selon un journaliste de l’AFP.

Tous les habitants de Mopti interrogés vendredi soir par l’AFP depuis Bamako ont affirmé que les islamistes n’ont pas progressé vers le Sud.

L’armée malienne a lancé vendredi avec le soutien de la France et de plusieurs pays africains une contre-offensive dans le centre du Mali pour repousser cette avancée des islamistes qui contrôlent depuis plus de neuf mois les trois régions Nord du Mali et veulent y appliquer la charia (loi islamique) dans sa version la plus rigoriste.

Source: 7sur7.be

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1561398/2013/01/11/Mali-l-avancee-islamiste-stoppee-par-l-armee-et-ses-allies-francais.dhtml

27 commentaires

  • nostress nostress

    Humm! ils ont bon dos les isla .. c’est plus les USA « ils » veulent repousser les chinois en Afrique enfin! pour Wall Street afrique s’écrit plus comme cela « HA! fric » et pour le méme résultat changer les dirigeants de ces pays d’afrique par des dirigeants pro usa, la guerre mondiale des richesses a l’énérgie encore et toujours , les francais dans l’histoire c’est des pions comme pour la libye …

    • odin29

      Et vas-y donc, après la Libye le Mali et ensuite?L’Iran? La France n’a plus le sou mais entame une guerre qui va nous coûter bonbon! Vous avez noté, je pense, qu’il s’agit, une fois de plus, d’une lutte contre le terrorisme…Dès qu’on fait une saloperie quelque-part c’est pour lutter contre le terrorisme, non mais! Curieux que les bobos gauchisants ne la ramène pas là. M’enfin nous sommes les forces du bien, allons… on se doit d’intervenir pour aider les gentils démocrates Maliens. Merci hollande ( sans majuscule )elle commence bien ta guéguerre et un pilote de perdu, un. Aller, j’vais gerber…

  • Zangao

    Il faut qu’ils retournent en Libye ou en Syrie s’ils veulent êtres des rebelles ou des patriotes…….

  • pokefric pokefric

    C’était bien la peine de nous prôner le retrait des troupes Françaises d’Afghanistan,pfff,le va t’en guerre commence son show et mon petit doigt me dit que ce n’est pas fini !

    Encore un pillage en perspective, et dans les deux camps ………….

    • rouletabille rouletabille

      Ils sont payés les ploucs ?
      Ils vont n’importe ou,ces mecs n’ont plus de patries,les putes rendent services ,eux pour le fric tuent.
      Un Socialiste F Hollande ?les carpettes sont plus utiles que lui,pauvre moule.

  • criminalita

    Voyez Obama. il a mis ses pions em place, FBI et CIA. on croit qu’ils roulent en faveur de la paix. Moi je crois plus à une manoeuvre militaire pour faire croire aux ennemis Iraniens qu’ils vont rester dans le calme avec des chefs anti israéliens. C’est maintenant que la vraie guerre se prépare, manque encore le retrait de quelques troupes d’Afghanistan et ça va nous péter à la gueule avec Flambi prêt à ce jeter aux pieds des judoricains.

  • pokefric pokefric

    Belle intervention verbale !!
    A bas l’intervention militaire française au Mali ! 12/01/2013
    A bas l’intervention militaire française au Mali !

    L’armée française est intervenue pour sauver le pouvoir récemment mis en place au Mali,avec pour raison invoquée,stopper l’avancée de la rébellion dans le nord du pays.Les intérêts des populations du nord comme du sud du Mali n’ont rien à voir avec les motivations invoquées par l’état français.

    Le gouvernement français parle de s’opposer à l’instauration d’un  » Etat terroriste « ,mais ce n’est qu’un prétexte.Il se fiche bien de ce que peuvent vivre les populations maliennes tant au nord qu’au sud du pays et des exactions dont elles sont victimes de part et d’autre.Il est avant tout préoccupé de préserver l’ordre dans sa zone d’influence africaine.Car,non loin de la zone du conflit du Mali,se trouve le Niger ,grand fournisseur d’uranium pour le trust français Areva.

    Il s’agit une fois de plus d’aller défendre les intérêts impérialistes français et de maintenir un ordre économique qui permet aux grands groupes français de piller ces pays.

    Je dénonce cette intervention militaire,tout comme la présence des troupes françaises partout en Afrique : au Sénégal,en Côte-d’Ivoire,au Burkina Faso,au Tchad et à Djibouti.

    Nathalie Arthaud : Lutte Ouvrière

    • rouletabille rouletabille

      tous restent assis à la même table.
      Aucun ne se lève et N Arthaud non plus.

      • pokefric pokefric

        Comme beaucoup de monde,en même temps , elle serait con de ne pas rester assise, elle est payée pour..
        En revanche, ils ou elles seraient quelques centaines à manifester la même critique,il y aurait des traces même à la T.V !

  • criminalita

    et un pilote français mort pour de l’uranium, annoncé aux nouvelles du jt suisse, on ne parle pas de l’avion. ça coute cher cet uranium!

    • rouletabille rouletabille

      Si on parle des civils morts suite aux munitions à l’uranium enrichis?appauvris..
      Mourir pour un militaire est son devoir,il est pas toujours payer mais les cons qui travaillent sans se loger ne tuent personnes.

  • criminalita

    encore 2 militaires, un disparu et un mort en somalie pour libéré un otage.l’otage a été abatu mais les ravisseurs prétendent le garder vivant. Rien ne va plus pour l’armée française, sarko en a enterré qlq uns et Flambi va en enterrer un max pour ne plus payer de salaires: encore un nouveau moyen d’abaisser les charges de l’Etat. Je le comprend qu’il les désarme quand il les reçoit .

  • criminalita

    Très bonne idée, mais les politiques se gardent bien de graisser les généraux pour qu’ils ne se donnent des envies de rois.

  • criminalita

    Qui donc est du côté des islamistes? Les russes ou la CIA ?

    • rouletabille rouletabille

      comprenons nous bien..
      la CIA ,les Islamistes et les Russes sont pas des entités malfaisantes .

      c’est juste ceux qui sont aux commandes.

      • criminalita

        Ouai! en apparence.ils ont bien un programme d’invasion planétaire sur 7 zones bien précises vues sur un article dans ce blog.

      • rouletabille rouletabille

        ceux qui décident sont les ROTMACHINS ok.
        islamistes,catholiques etc c’est leur fond de commerce,ces gens se foutent de savoir en quoi nous croyons ,ils s’en branlent,ils sont les MAITRES et nous les serviteurs,ok.
        demain les chemtrails seront la encore et encore pendant que la bouffe TUE et que des gens rêvent BIO.
        Demain sera égal à aujourd’hui parce que nous sommes tous pareils à ceux qui nous ressemblent,ICI,ce ZOO ou on s’entretuent pour du papier monnaie est le réfectoire ou on se régale de foot et autres divertissements idiots.
        et tant mieux hurler « ON A GAGNER » fait pas des gens qui ont la capacité de vivre alieur que sur le stade terre.

    • Maverick Maverick

      Criminalita :

      Les islamistes sont sponsorisés par les wahhabites, qui sont le pilier religieux du pouvoir en Arabie Saoudite. Et le pouvoir Saoudien est en affaires avec les banksters anglo-saxons. Pour eux, c’est une façon comme une autre de se diversifier pour l’après-pétrole … Voir aussi comment le Qatar investit tous azimuths. « Peak Oil » ou autre raison, quand le dollar implosera, il leur restera le contrôle d’entreprises et de ressources non pétrolières … D’ailleurs la Chine serait en train d’importer massivement des matières premières ?

      http://www.wikistrike.com/article-la-chine-se-prepare-a-un-evenement-planetaire-imminent-114292587.html

      L’article est à prendre avec un peu de recul (les chiffres sont mal interprêtés), mais c’est cohérent avec une autre info que j’ai vue sur la surproduction d’acier en Chine …

  • labichedesbois labichedesbois

    en attendant , c’est toujours les pauvres gens qui trinquent et les memes qui s’en mettent plein les fouilles !!
    le pillage de l’afrique est organisé

  • Bidule

    Repousser les islamistes d’un côté et les mettre au pouvoir de l’autre .. et tout ca, sans rire ni sourciller…
    My god!

    • Maverick Maverick

      Peut-être que ces islamistes-là ne sont pas « contrôlés » ? Et puis il faut bien se donner l’air de ne pas partir d’Afghanistan et d’Irak la queue basse … Alors on roule des mécaniques au Mali. En plus, si ça repousse les fauteurs de troubles au Maroc et en Algérie, c’est tout bénéfice ; ces deux-là manquent encore au « Printemps » …