Charlie Hebdo publie une BD « halal » sur la vie de Mahomet

Pourquoi pas finalement? Si tout est dit sans aucune censure? Personnellement j’ai une préférence dans le style pour « la nostalgie de Dieu » qui m’avait beaucoup amusé, ainsi que sa suite: « le complexe de Dieu« .

© afp.

MISE À JOUR Charlie Hebdo publie mercredi un hors-série intitulé « La Vie de Mahomet », une biographie en bande dessinée « parfaitement halal », concoctée à partir de textes de chroniqueurs musulmans, a annoncé à l’AFP le directeur de l’hebdomadaire satirique Charb, qui l’a mise en images.

Il ne s’agit là ni d’une caricature, ni d’une satire, mais d’un récit minutieux basé sur une bibliographie rigoureuse, assure dans un avant-propos « Zineb », sociologue franco-marocaine des religions et coauteure de l’ouvrage.

« C’est une biographie autorisée par l’islam puisqu’elle a été rédigée par des musulmans. C’est une compilation de ce qui a été écrit sur la vie de Mahomet par des chroniqueurs musulmans et on l’a simplement mise en images », renchérit Charb, qui se défend de verser dans la provocation.

« Je ne pense pas que le plus savant des musulmans pourra reprocher quoi que ce soit sur le fond », ajoute Charb, dont l’hebdomadaire a provoqué à plusieurs reprises des remous en publiant des caricatures de Mahomet. « L’idée de ce livre, j’y pense depuis 2006, au moment des caricatures de Mahomet au Danemark.

Je crois qu’au départ on avait pris le sujet un peu à l’envers, on a mis en scène un personnage dont on ne connaissait pas la vie, moi le premier », reconnaît-il. « Avant de pouvoir rigoler d’un personnage, il vaut mieux le connaître. Autant on connaît la vie de Jésus, autant on connaît rien de Mahomet ».

Quant aux critiques qui ne manqueront pas de pointer que représenter le Prophète est blasphématoire, « c’est juste une tradition, c’est absolument pas inscrit dans le Coran, plaide le dessinateur. A partir du moment où ce n’est pas pour ridiculiser Mahomet, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas lire ce livre comme on lit au catéchisme des histoires de la vie de Jésus ».

« Pas fait pour choquer »
« Autant le fond est parfaitement halal, autant l’image, c’est mon dessin. J’ai dessiné Mahomet comme je dessine habituellement mes personnages, Mahomet était un homme, j’ai dessiné un homme », fait valoir Charb. En novembre 2011, après la publication d’un numéro spécial baptisé « Charia Hebdo » contenant des caricatures de Mahomet, les locaux du journal satirique avaient été incendiés, son site internet piraté et Charb menacé de mort. Ce dernier vit depuis sous protection policière.

Plus récemment, de nouvelles caricatures publiées par le journal avaient attiré à Charlie Hebdo des critiques virulentes dans de très nombreux pays musulmans, allant jusqu’à faire réagir le gouvernement français. Même si cette fois la démarche est bien différente, Charb s’attend à ne pas plaire à tout le monde.

« Si des gens veulent être choqués, ils seront choqués, mais ce n’est pas fait pour choquer. Les musulmans sont aussi prêts a rire d’eux-mêmes, si on se met à les considérer comme des handicapés du rire, on ne fait pas le jeu d’un islam apaisé, on fait le jeux des extrémistes. Il faut arrêter d’avoir peur, plus on a peur de l’islam, plus l’islam fera peur », commente-t-il.

Pour lui, « ce serait une bonne idée de le mettre dans les écoles, même des enfants musulmans peuvent le lire dans la mesure où ils acceptent que Mahomet soit représenté ».

Source: 7sur7.be

16 commentaires

  • melany

    Je dois avouer que sa manière de renverser la crêpe ne me plaît pas beaucoup !Il aurait dû y penser avant quand il dit:

    Je veux bien lui accorder le bénéfice du doute dans sa « reconversion » vers un peu plus de sagesse… faut-il encore que cela dure ! Je réserve donc mon « jugement » sur ce bouquin !

    • melany

      OO mon commentaire ne veut rien dire … le copié collé que j’ai fais d’une des phrases qu’il dit n’a pas été pris en compte… :S Je crois qu’il faut enlever mon commentaire du coup :) merci

      • melany

        Pas copié/collé :D mais recopié .. peut être que ça passe…

        Je crois qu’au départ, on avait pris le sujet un peu à l’envers, on a mais en scène un personnage dont on ne connaissait pas la vie, moi le premier, reconnaît-il. Avant de pouvoir rigoler d’un personnage, il vaut mieux le connaître. Autant on connaît la vie de Jésus, autant on connaît rien de Mahomet !

  • rouletabille rouletabille

    Ils rigolent pas avec les Juifs Charlie,ils ont virer SINE juste parce qu’il dis que le fils Sarko se convertit pour marier la fille DARTY,Mare de ce journal imprimé sur les presses de Libé (suite à l’incendie)LIBE dont le patron est devinez ??..
    Toujours chercher ce qui divise ,surtout anti Arabe ,contre le Christ tout le monde s’en fout,mais ils cherchent les Arabes la ou cela fait MAL,ce hebdo est devenus méprisant.

    • 195402

      tout à fait d’accord avec toi…d’ailleurs certains virulents de cette communauté dont on parle de + en + en la nommant de – en – ne se gènent pas pour expliquer comment fomenter les conflits en étant cachés dans l’ombre…en bons marionnetistes-manipulateurs afin non seulement d’en tirer des profits incommensurables mais surtout en « niquant » les goys, ceux qui ne font pas partie du « peuple élu » (par lui-mème! quelle rigolade !!!)

      • 195402

        …alors ce que « pense » charli-hebdo-bobos…RIEN A CIRER….mème pas pour allumer le poele !

      • rouletabille rouletabille

        oui,mais il y a le peuple comme partout alieur,la minorité agissante fait partie des élites méprisantes sans discernement,je dis cela car je garde un profond respect pour tous les gens Juifs et autres de tout temps manipulés jusqu’à la mort (guerres etc)et qui subissent le joug de cette minorité crapuleuse.
        Merci 195402,dac avec vous

      • 195402

        oui il s’agit bien des sionistes qui n’ont rien à voir avec le peuple juif

  • Bidule

    De toute façon, comme d’hab. qd on touche à l’islam, ça risque de faire un scandale… pas touche à l’islam..
    Surtout pas!

    Il serait qd même temps qu’ils gèrent leur susceptibilité…

  • lucy in the sky with diamonds

    Et Boudha et Shiva?! Ah non pardon.. C’est pas chez eux qu’on fout la merde pour l’instant.. De toute façon, tout le monde s’en fou d’eux, c’est pas vendeur… :)

    Vais plutôt m’acheter un « où est Charlotte ? »…
    Charlie hebdo, lui, le l’achèterai quand se sera un journal qui tape sur tout le monde et pas juste sur ceux qui font vendre du tirage papier cul en se revendiquant Humouriste…

  • Si c’est pas pour se faire du fric ça, je ne suis plus parano number one !

    On blasphème, on se fait du fric.
    On brosse dans le sens du poil, on se fait encore du fric.

    C’est comme une pièce de monnaie, y’a l’avers et le revers $_$