Cosmétiques : le remplaçant des parabens serait un fort allergène

Cosmétiques : le remplaçant des parabens serait un fort allergène ()Cosmétiques : le remplaçant des parabens serait un fort allergène

Les parabens, dangereux pour la santé, ont été supprimés des produits cosmétiques, gels douche et autres crèmes. Mais les conservateurs qui les ont remplacés provoqueraient des allergies, ce qui inquiète les dermatologues.

Exit les parabens, bonjour l’eczéma ! Selon la société française de dermatologie, le methylisothiazolinone (MI), nouveau conservateur utilisé en substitut aux parabens, entraînerait un nombre croissant d’irritations et d’eczémas.

Ce conservateur est malheureusement présent dans de nombreux produits, comme les lingettes nettoyantes pour bébés, les savons, shampoings, cosmétiques ou même produits vaisselle. Le methylisothiazolinone a été élaboré pour remplacer les parabens, accusés d’être des perturbateurs endocriniens, mais cette substance se révèle finalement trois fois plus allergène.

Il est donc conseillé aux personnes les plus sensibles de peau de bien lire les étiquettes des produits en rayons.

Source: La dépèche

3 commentaires

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    99,9% des cosmétique sont inutiles et le 0,1% restant peut être fabriqué à la maison pour ceux qui ont le temps.
    Je suis effrayés quand je lit des trucs comme lingettes pour bébé. A partie de là je ne plein pas les gens qui subissent les effets de toutes ces merdes.
    Après le b a ba c’est aussi de lire ce qu’il y a d’écrit sur une étiquette.
    « methylisothiazolinone » on ne peut pas dire que ça respire le produit naturelle :):):):)
    Mesdames qui êtes les premières consommatrice, une aloé verra ne coûte rien et est l’un des plus vieux cosmétique au monde.

  • Je fabrique tous mes « cosmétiques » : shampoing, après-shampoing, gel douche et savon (saponification à froid)) depuis un bon moment maintenant et il n’y a pas « photo »… Le site d’Aroma-Zone fourni -gratuitement- ici http://www.aroma-zone.com/aroma/Documentation.asp tout le « savoir faire » et les matières premières qu’ils vendent sont d’excellente qualité pour un prix très abordable qui fait que votre produit fini, d’une qualité TRES nettement supérieur à toutes les saloperies qu’on trouve sur le marché, vous revient moins cher.

    Et je ne vous parle pas du plaisir de savoir ce que contient vos produits…

    Pour les produits ménagers, c’est pareil, suivez Raffa et son grand ménage.

  • dombili

    Je lis de plus en plus les ingrédients des produits que j’achète et je commence à en connaître la signification. C’est effrayant toutes les saloperies qu’il peuvent mettre juste pour améliorer la texture ou la couleur !
    Pour ma part, j’ai découvert ce site http://www.bioacademie.com/ pour fabriquer ses cosmétiques bio faits maison et je suis satisfaite de mes créations :)