Agitation magmatique sous l’Indonésie : 800 éruptions pour le mont Lokon depuis le mois de juillet

Traduit de l’anglais par Les Chroniques de Rorscharch

Mount Lokon volcano

© Antara/Jemmy
Le Mont Lokon durant l’éruption du 14 juillet 2011

Le Mont Lokon, qui est entré en éruption 800 fois depuis le mois de juillet, a projeté de la lave chaude et des cendres volcaniques jusqu’à une hauteur de 3 500 mètres lundi, selon un responsable du gouvernement indonésien. Ce volcan a été l’un des plus actifs en Indonésie.

Un tremblement de terre de magnitude 6,1 a frappé au large de la côte de Sulawesi juste avant l’éruption. Le Mont Lokon est avec le mont Empung, un volcan jumeau dans le nord de Sulawesi, en Indonésie à environ dix kilomètres au sud de Manado.

Situés en altitude au dessus de la plaine Tondano, ils sont parmi les volcans les plus actifs de Sulawesi. Le Mont Lokon a un sommet plat et sans cratère.

Le Mont Lokon a montré une augmentation de l’activité volcanique depuis le début de décembre. La station de surveillance Mahawu enregistré des éruptions, le 3, le 5 et le 8 décembre faisant jaillir de la poussière volcanique jusqu’à 3 500 mètres dans le ciel.

Via sott.net

17 commentaires

  • Rainhardt

    Encore du chauffage de perdu ! Dire qu’ici on est obligé de se chauffer et ça coute cher! Là bas, c’est gratuit ! Par contre on a l’avantage de pouvoir mettre une bouteille dehors un mois de janvier un matin, et de l’avoir limite congelé en debut de soirée!

    • Eagleeyes Eagleeyes

      La géothermie existe, tout dépend de la région !
      Vosges, Massif Central la région de Clermont-Ferrand, s’y est aisé, Vosges profondeur 200m à 1km tu as même de l’eau chaude, Clermont entre 300m et 1,5km, mais rien n’empêche de creuser moins, mais il faut tenir compte de la déperdition calorifique.

      • Rainhardt

        Oui mais là j’aurais pas eu à creuser :( ..
        Après la géothermie c’est pas mal oui, mais je m’y connais pas du tout en installation, le prix, si c’est à déclarer, si il y a quelque chose à payer ! La legislation c’est pernicieux :( !

      • Eagleeyes Eagleeyes

        Tu aurais juste, … cramer ta bicoque, bah !!

      • Bidule

        A Chaudes-Aigues dans le Cantal, l’eau chaude sort du sol en plein, milieu du village à 82° c’est la source du Par avec des eaux de 82 °C – soit l’une des plus chaudes d’Europe – dont le débit est voisin de 5 litres par seconde.

        Ce village possède une trentaine de sources d’eau chaudes naturelles dont la température est comprise entre 45 °C et 82 °C.

      • Eagleeyes Eagleeyes

        C’est tout à fait normal C’est le sud de la région volcanique des Puys.
        D’ailleurs non loin de là, près du village de Thiézac, il y a la cascade de Faillitoux, où on peu admirer des orgues de basaltes (prismes hexagonaux type chaussée des géants en Irlande).

      • Bidule

        Ah bon?
        J’irai les voir !

  • domi26 domi26

    HS quoi que !!!!!!!

    voici une info que je vient de trouvé …. par TOUTATIS ….

    http://www.huffingtonpost.fr/2012/12/18/video-toutatis-lasteroide_n_2321256.html?utm_hp_ref=france

    Eagleeyes qu’en pense tu , était tu au courant de ça , ou la NASA nous a encore caché ceci ou veut elle nous faire peur ?????????

    AMICALEMENT LES AMIS

  • criminalita

    Avec le film 2012 qui passe en ce moment sur m6 et vos nouvelles spatiales ça promet de vivre une fin de semaine très excitante. Fabuleux! Vous vous rendez compte de la. Chance de vivre de tels moments comme dans un thriller, ouai du suspense il va y en avoir. Plus besoin de regarder la tv lol….

  • Eagleeyes Eagleeyes

    Hello à vous deux,

    Je viens de le lire aussi mais ailleurs, et, je peux affirmer qu’il était référencé « nul part », or ce géocroiseur se rapproche toujours un peu plus près de la Terre tous les 4 ans. Sa taille non négligeable (4.5×2.4×1.9km) peut anéantir tout un état américain de la taille du Wyoming, rien que par son impact, il résulterait un soulèvement de poussière susceptible d’obscurcir le ciel de l’hémisphère nord à partir du cinquième jour et durant minimum 3ans. Cela sans compter le remue-ménage qu’il génèrerait dans les plaques tectoniques.

    A côté de cela, la NASA ainsi que d’autres services étatiques se complaises à en minimiser son importance aux yeux des populations, ce qu’ils ne disent pas c’est qu’il subit à chaque passage à proximité d’une planète, il s’opère une modification de sa trajectoire à cause de l’effet gravitationnel de ces planètes, ce qui rend sa trajectoire totalement « IMPREVISIBLE », que ce soit pour les siècles à venir comme la NASA se complait à le dire, mais à tout moment un brusque changement est possible et nous revenir dessus comme un boomerang.

    NON ce n’est pas du catastrophisme, c’est hélas la réalité.

  • Eagleeyes Eagleeyes

    Pour ceux qui aiment se faire peur voici une info complémentaire concernant les astéroïdes, en voilà un qui ne devrait pas vous laisser de marbre, 163899 (2003 SD220) (1.1x 2.5km) devrait s’approcher le 22 décembre