Projet ASTRID : Un réacteur nucléaire encore plus explosif ?

On ne serait pas dans la mouise s’ils souhaitaient lancer cela à grande échelle!!! Déjà que ces fous psychopathes nous imposent l’EPR, une véritable abomination qui, en cas de souci, ferait de Fukushima un simple conte pour enfant au niveau des conséquences…

ASTRID (Advanced Sodium Technological Reactor for Industrial Demonstration) est un projet français de prototype de réacteur à neutrons rapides refroidi au sodium, porté par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) qui devrait être construit sur le Site nucléaire de Marcoule. Il fait suite aux réacteurs expérimentaux Rapsodie, Phénix et au prototype Superphénix.

Source: Fortune de souche

2 commentaires

  • Chegoku Chegoku

    Faut croire que les échecs précédents ne leur ont pas servi de leçon. Combien à couté superphoenix? Un bide hors de prix!

    En pendant ce temps, le Thorium attend son heure.

  • Maverick Maverick

    Comme le rappelle justement Chegoku, ce qui va vraiment exploser, c’est le budget ! Outre la comparaison avec Superphénix, il y a aussi celle avec l’EPR : triplement du budget initial, retards, malfaçons … Elle est belle, la vitrine du savoir-faire nucléaire français.
    PTDR… Enfin presque. Pour ce qui est du niveau de préparation, on notera au passage que les présentateurs n’avaient même pas anticipé de questions relatives à la sécurité et à la comparaison avec Fukushima/Tchernobyl/etc. Donc ils sont aussi prêts que d’habitude à faire face à toute éventualité.