Des scientifiques ont fait pousser des neurones !

shutterstock_14167231 - neuronesOn peut faire un nombre de choses absolument hallucinant avec… de l’urine. Ne grimacez pas, c’est un produit extrêmement polyvalent, à tel point que les scientifiques viennent de réussir à faire pousser des neurones grâce à ce fluide !

A l’annonce de cette nouvelle, c’est le scepticisme qui s’est emparé de nous. En effet, par quel miracle est-il possible de créer une entité viable, qui plus est dans le cerveau, avec ce qui est littéralement un déchet de notre corps.

Les chercheurs Chinois du Guangzhou Institutes of Biomedicine and Health, sont parvenus à faire croître ces cellules fraîchement expulsées au sein même de neurones.

Pour parler en termes exacts, les cellules rénales épithéliales, présentes dans l’urine, sont aptes à se muer en cellules souches pluripotentes. Sous ces derniers mots barbares se cachent des cellules qui peuvent se fondre dans n’importe quel type de tissu humain en seulement 12 jours.

Concrètement, cela prend deux fois moins de temps qu’avec les techniques traditionnelles qui passent par de douloureuses biopsies ou usent d’échantillons sanguins. Cette découverte est déjà perçue comme une alternative à l’utilisation des cellules souches embryonnaires dans le cadre de la médecine régénérative.

Après maints essais, les scientifiques ont concrétisé des cellules stables, des neurones pleinement opérationnels en à peine quatre semaines. Les tests sur les rats sont très engageants puisqu’aucune n’a muté en tumeur.

Cette découverte pourrait être un grand pas pour la médecine régénérative, d’autant plus que la technique est non-invasive et qu’elle n’utilise pas les cellules souches embryonnaires souvent controversées.

Concrètement, il suffit de faire pipi dans un bocal. On aura vu franchement pire pour gagner quelques neurones. Seule interrogation  on ne sait qui de Claire Bennet de Heroes ou de Bear Grylls faisait partie de l’équipe !

Source: Gizmodo.fr

15 commentaires

  • nostress nostress

    ET Une Bouteille d’Urine pour Mr Holland et Une …

  • switch

    maintenant qu’ils savent que les neurones ça existe, ils vont pouvoir s’en implanter.
    Ca va se bousculer au portillon.

  • Rainhardt

    Elle est pas loin la pilule qui fait rajeunir !
    On trouvera un moyen peut etre meme dans l’urine qui sait, de régénérer le corps, une vraie fontaine de jouvence, attention à ne pas boire la tasse par contre.

  • switch

    Leur but c’est l’uro 2013 ?

    • Pas mal :p

      bon en tout cas, c’est une avancé contre l’alzheimer, a défaut d’être honnête avec les citoyen et parler de prévention, ce qui est pourtant simple à faire, ils vont donc aller dans la direction des médoc.
      Et si ils peuvent breveter un truc pareil ils vont se faire des couilles en or, sachant que l’aluminium est directement concerné chez ces malades et que, comme on le sait de l’alu on nous en fait respirer, boire et manger à longueur de journée, ça tombe à pic non ? :p

  • guilloune

    Pas étonnant, connaissez vous Amaroli ? le pipi est très efficace pour se soigner ,ça ne coûte rien on est producteur et consommateur;
    c’est la faillite des labos, Chouette non ?
    lire les bouquins de christian Tal Schaller

     » AMAROLI  »

    switch vous avez raison VIVE L’URO 2013

  • fotoulaver fotoulaver

    Une news pour les blondes !

  • Lilith Lilith

    pourquoi pas après tout l’urine a déjà plusieurs applications médicale reconnues comme pour traiter la stérilité des femmes on utilis des hMG (human Menopausal Gonadotropin) est un complexe hormonal qu’on extrait de l’urine des femmes ménopausées.

    autre application de L’urinothérapie:

    sur la peau, sur les cheveux,
    en gouttes dans les yeux ou (et) les oreilles,
    en lavements intestinaux,
    en douches vaginales,
    en compresses humides,
    en gargarismes,
    en boisson médicinale
    en bains de siège, de pieds..
    pour se laver le corps, les cheveux. L’urine illumine la chevelure. C’est le champoing des femmes esquimaudes

    enfin bon faut avoir envie mais il est intéressant d’un connaitre les application au cs ou le système s’éffondre…..
    petit lien utile
    http://www.remede-plante.com/2010/05/lurinotherapie.html

    • switch

      urine en shampoing pour les esquimaudes ?
      C’est parce que les esquimaudes elles mangent pas de camembert ni de choux fleur. Et les chtites chéries elles trempent pas du maroille dans le café.

      • Lilith Lilith

        non mais elle mange de la viande de phoque crue et du poisson cru + les huiles de poisson je ne suis pas sur que son urine sente la rosée du matin si tu vois ce que je veux dire :-)))))))))))))))))))))

    • nostress nostress

      il y a des soirées pour cela hooo!!!! « laf »

  • switch

    c’est celui qui le dit qui est
    phoque you toi même
    :o)