Alcatel-Lucent: le service de développement informatique transféré en Inde

© belga.

Les directions américaine et belge de l’entreprise multinationale de télécoms Alcatel-Lucent ont annoncé mardi après-midi aux travailleurs namurois le transfert vers l’Inde du service de développement informatique, actuellement situé à Namur, d’ici septembre 2013. Cette séance d’information a eu lieu après l’annonce lundi dernier d’une septantaine de licenciements sur le site namurois.

« La direction nous a demandé de former les Indiens. Nous devons scier la branche sur laquelle nous sommes assis. Ils ont dit que nous devions être fiers du produit que nous avions développé à Namur », a expliqué Julien Martens, délégué CNE.

Sur les 122 travailleurs, 56 personnes seront licenciées à la suite de ce transfert vers l’Inde et 20 membres du service « Mobile Commerce » perdront leur emploi s’il n’y a pas de repreneur avant juin 2013, a précisé la direction belge. « A terme, il restera cinquante personnes sur le site de Namur. Le site est grand. Il est possible que les travailleurs soient regroupés à Anvers », a ajouté Julien Martens.

Les syndicats ignorent s’ils mèneront de nouvelles actions. « Nous avons peu d’emprise sur la production directe de l’entreprise, et donc sur la direction. Mais le transfert ne se fera pas de manière optimale », a souligné le délégué.

Une réunion d’information sur la loi Renault aura lieu vendredi entre syndicats et direction.

Lundi dernier, Alcatel-Lucent a annoncé le licenciement de 280 personnes en Belgique, dont 76 à Namur et plus de 200 à Anvers.

Source: 7sur7

5 commentaires

  • slaine

    idem chez Orange. Les services Informatique Storage et systems
    sont transférés en Inde. et il faut que ces services forment les indiens avant de se faire virer…C’est en cours pour aboutir aussi vers mi-2013.

  • fotoulaver fotoulaver

    Le temps que la CGT se développe là-bas de l’eau aura coulé sous les ponts du Gange.

  • le chat

    Mon devoir de réserve pro m’interdit de dire certaines choses, mais la production FR est morte depuis pas mal d’années et si elle n’est pas effective dans certains domaines; c’est sur les rails…
    j’y ai participé est j’ai même pas honte…
    le nombrilisme Français effacent la réalité, les puissants ont la même chose, même en mieux ailleurs que dans notre pays croulant sous le conservatisme primaire
    La France est morte, les politiques, les PME, les finances, l’éducation, l’armée; les soins etc… sont morts et le pire c’est que les gens y croient encore.
    le deni des médias cachent la cavalcade des derniers capitaux en lieux surs.
    Le 13h de TF1 fera 10 minutes sur les sabotiers du Morbihan.
    les jeunes diplômés autours de moi ne pensent qu’a se tirer de ce foutu pays
    Elle est pas belle la vie !?
    Il nous reste la bibine, c’est sponsorisé par l’état et JP Pernault ! les drogues woualahhhh vaderetro, ça pourrait leur ouvrir l’esprit malheureux !!!
    et puis même avec 60 millions de crêve la faim, il y aura toujours du pognon a se faire

  • .Anakin-Skywalker .Anakin-Skywalker

    c’est parfait moins de pollution chez nous .